Quelques jours passés dans la capitale des Pays-Bas et ses alentours.
Mai 2022
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

C'est ma troisième fois dans la capitale des Pays-bas mais je suis toujours venue en hiver ; j'avais hâte d'y retourner et la visiter sous un autre jour. Je suis super heureuse d'aller retrouver Viviane, une amie rencontré en Afrique qui vit ici depuis plusieurs années et que je n'ais pas vu depuis trois ans. Nous avons eût beaucoup de chance avec la météo : beau temps tout le week-end.

Nous n'avons pas énormément de temps ici car nous avons des billets d’entrées pour le Japan Festival. Après une petite balade dans un parc, on fait une halte au Sir Humus pour un lunch rapide.

Nous marchons en direction du festival via un petit marché et le centre d'Amsterdam. Cette ville au printemps a tellement plus de charme, entre ses canaux et son architecture ; il faut avouer que les hollandais sont créatifs. C'est l'une des capitales d'Europe où je me verrais bien vivre.

Je crois que ce que j'aime le plus à Amsterdam, ce sont ses magasins de fromage à tous les coins de rue. Difficile de ne pas en croiser. Ils mettent à disposition des échantillons de fromage au goût et maturation tous différents ; j'adore pouvoir tout tester. Cette fois nous n'avions malheureusement pas le temps de nous arrêter mais la dernière fois que j’étais venue, je rentrais dans presque tous.

Photo de 2016 

Direction le Japan festival. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. En entrant dans le bâtiment, je tombe tout de suite sous le charme des jeux de lumières mis en place. Ce n'est pas super grand mais il y a beaucoup de stand de nourriture et boisson locale, un karaoké, une silent disco que je teste pour la première fois, et de la musique live joué par des artistes locaux. J'ai adoré la violoniste. Nous nous sommes bien évidemment goinfré de nourriture asiatique. Il y avait un couple de franco japonais qui vendait leurs pâtisseries qu'ils créaient en mélangeant leurs deux origines. Il y avait par exemple des madeleines au matcha. C’était une TUERIE. Ils s'appellent Sensai Sweets : sensaisweets.com

Ce festival était une belle découverte et une superbe journée de passée.

Nous avons fini notre journée à Amsterdam dans un bar sur la place populaire de Rembrandtplein pour un dernier petit verre (ou café pour moi) de la journée. Vous aurez une grande sélection de bars et restaurants ici.


* Idée d'activité : quand j’étais venue en 2019, nous avions testé avec mes amies un bar à glace. C’était une super expérience que je recommande... si vous ne craignez pas trop le froid. Il faisait -10. Les boissons sont servies dans des verres de glace.

* Si vous voulez manger dans un resto un peu original et que vous aimez l'avocat, allez à L'avocado Show ; tout est à base d'avocat, de l’entrée au dessert.

2

Le dimanche, après un bon petit-déjeuner sur le balcon de Viviane, avec vue sur la ville, nous avons louer un vélo ; les Pays-bas est LE pays où tout le monde en utilise, il est donc très facile d'en trouver. Nous avons pédaler pendant une petite demi heure en direction de Katwijk pour un brunch en bord de mer et une balade sur la plage. Je suis super contente de voir une plage au sable fin ; je vit à Brighton en Angleterre et on a droit à des galets. Je me sens vraiment en vacance ici.

Nous allons ensuite à Leiden pour une visite du mini Amsterdam. Viviane a déménagé à coté de cette ville depuis peu donc c'est tourisme pour nous deux. Tout se fait très facilement à pied. Nous marchons dans le centre historique sans vraiment savoir où aller, en prenant les rues comme bon nous semble. Cette ville a vraiment beaucoup de charme ; entre les canaux, les petites rues et ses galets, c'est un beau mélange entre Brighton et Amsterdam.

Après une bonne découverte de la ville, nous nous sommes dirigé vers Burcht van Leiden pour avoir une petite vue sympa en hauteur.


Après cette journée bien remplie, c'est l'heure du dîner ; la nourriture a été une grosse partie du weekend ; j'adore quand mes amies aiment la bouffe autant que moi. Nous avions réservé dans un petit resto réputé pour leurs énormes crêpes. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre mais Viviane l'a bien vendue. Il y a beaucoup de choix, et je ne pourrais en avaler qu'une. Avec le ventre bien remplie, nous avons fini avec un verre sur les canaux.




Je suis retournée à Leiden seule le lendemain après-midi car Viviane travaillait. Encore un peu plus de marche, un arrêt dans un resto au bord du canal, et un deuxième arrêt dans un café super sympa où je pouvais m'allonger sur des sortes de transats au soleil avec mon livre... Après tout, c'est les vacances.

Viviane me rejoint en début de soirée pour un dernier resto à "Aan de Rijn" et une petite marche dans un parc non loin. C'est déjà la fin du weekend.

3

Durant le premier confinement, j'ai fait une liste de toutes les choses que je voulais voir dans chaque pays d'Europe ; celle des Pays-Bas est assez longue mais s'il y a bien quelque chose que j'attendais le plus, c’était le jardin de Keukenhof. C'est ouvert seulement à une certaine période de l’année et j’étais en plein dedans. C'est très facile d’accès en bus et je ne suis pas déçue d'y être allée. J'ai adoré me balader pendant des heures en admirant les nombreux parterre de fleurs aux multiples couleurs, je me sentais un peu dans un autre monde. De plus, j'y suis allée tôt le matin, pratiquement à l’ouverture pour éviter le monde ; parfois ça vaut vraiment le coup de se lever tôt. C'est vraiment un énorme travail qu'ils font ici ; c'est un arrêt obligatoire si vous êtes dans les parages en avril / début mai.

J’étais super excitée à l’idée de voir les énormes champs de tulipes ; c'est la photo typique que l'on voit lorsque l'on recherche des infos sur le jardin de Keukenhof. Malheureusement je pense que j’étais un peu en retard dans la saison. Malgré que tout était très fleuri dans les jardins, les champs eux étaient vide. Tant pi, c'est une excuse pour revenir.


La fin de mon séjour est très vite arrivée. Vite que je revienne !