Après une super journée de passée avec les copines pour mon anniversaire, je suis partie tôt le samedi matin pour passer le week-end à Londres. Je suis à seulement 1 heure en train de la gare Victoria Station, l'une des plus populaires.
J'y suis allée trois fois avec des amies et je n'ai jamais vraiment beaucoup apprécié cette ville ; l’année dernière j'ai donc décidé de lui donner une nouvelle chance : j'ai passé deux jours seule à travers la ville pour voir toutes les attractions touristiques. Résultat : je suis tombé amoureuse de cette capitale. Je crois que c'est la meilleure façon pour moi de voyager et de découvrir de nouveaux horizons : seule, où je peux m'organiser de la manière dont j'ai envie.
Emparé vous de bonnes chaussures, on va beaucoup marcher ; c'est l'une des choses que j'adore ici : c'est une grande ville mais tout peut se faire à pieds, si on aime la marche.
Alors on fait quoi à Londres ?
Arrivée tôt le matin, mon premier stop a été le célèbre Buckingham palace ou Madame Elizabeth 2 réside. Il est situé non loin de la gare Victoria. J’espère que vous aurez la chance de voir la relève de la garde ; ça n'a jamais été mon cas. La reine ne m'a jamais invité à boire le thé non plus, dommage. Pour une raison que j'ignore, j'adore ce bâtiment.
Direction ensuite Hyde park, le parc de Londres que je préfère. Pas trop chanceuse cette fois car l'herbe est toute jaune à cause des grosses chaleurs, mais la balade au bord du lac est tout de même appréciable. C'est un arrêt obligatoire quand je viens à Londres. C'est assez grand et c'est sympa pour être un peu loin du bruit de la ville pour une petite heure, en compagnie des oies... ne les embêtez pas trop !
Photo de 2015
Je me suis ensuite dirigée au célèbre quartier de Notting Hills en passant par le bar à la façade super fleuri. Outre les rues aux multi couleurs, on y trouve aussi le marché Portobello road market le week-end. C'est plutôt sympa ici de prendre les rues au hasard à la recherche de beaux spots à photographier ; mais malgré tout, c'est loin d’être mon quartier préféré.
Primrose Hills est mon prochain arrêt, après une bonne marche pour y accéder. Le parc est plutôt sympa mais le plus cool est la vue sur Londres au loin. C'est paisible ici, on peut se reposer un peu en admirant l'horizon.
Photo de 2021
Pas très loin d'ici on trouve Camden Town, quartier sympa pour une petite pause shopping souvenirs et un bon déjeuner bien méritée. Les rues sont assez originales, pleine de boutiques sympas, et on y trouve aussi différentes places pour manger. Entre restaurants et marché, vous aurez le choix ; pour moi c’était mexicain. Se balader dans ce quartier est plutôt cool... oui, encore un peu plus de marche.
Direction ensuite Hampstead heath (un peu compliqué à prononcé), en métro cette fois, j'avoue! C'est un autre parc, que je visite pour la première fois rien que pour sa vue sur Londres. En cette période de chaleur, c’était l'endroit parfait pour amener sa serviette et faire bronzette, comme ce couple de tourtereaux. Je reviendrais définitivement ici pour faire tout le tour du parc ; peut-être en automne quand les feuilles tomberont des arbres, j'adore cette saison.
De nouveau un métro pour aller cette fois à Neal's yard. Belle petite découverte. C'est une cour un peu caché, on y entre via une petite ruelle. J'en ais entendu parlé que récemment et j'ai adoré le photographier, c'est vraiment super mignon ici. Il y a un petit café qui avait l'air sympa, mais je n'avais malheureusement pas trop le temps de me poser.
Je me suis ensuite dirigée vers Covent Garden, l'un des endroits que je préfère à Londres. Charmant quartier animé où l'on peut faire un peu de shopping dans les magasins ou sur le marché Apple Market, se prendre un verre sympa en terrasse si on a de la chance avec la météo ou encore observer des artistes de rues. J’espère que vous aurez la chance d’écouter la chanteuse d’opéra, elle a une voix magnifique.
Non loin de Covent Garden se trouve Piccadilly Circus, le mini mini Time Square et son écran géant. A côté il y a Chinatown si vous avez envie d'un peu d'air asiatique dans votre journée ; remplis de restaurants et boutiques chinoises évidemment. Non loin on trouve également le grand magasin M&M's : passage obligé pour moi. Pour finir, vous serez prêt de la rue Regent Street qui est super sympa à photographier car elle est en sorte de demi cercle.
Regent Street
C'est l'heure d'aller en direction de la célèbre horloge nommée Big Ben et ses 106 mètres de haut. Elle était en rénovation pour plusieurs années mais les travaux sont enfin finis. Juste a côté on peut apercevoir le palace de Westminster, où se trouve le parlement du Royaume-Unis. Non loin se trouve l'abbaye de Westminster, un autre arrêt obligatoire. J'adore ces trois bâtiments, je les photographie sous tout les angles.
A partir de là, je pars toujours faire une petite promenade le long de River Thames, nom de la rivière qui traverse la ville. On observe également la grande roue, attraction phare de la capitale ; je n'y suis jamais monté mais la vue sur la ville d'en haut doit être superbe. En continuant, on passe par le Millennium Bridge, pont assez original, et surtout on oublie pas le pont le plus populaire : Tower Bridge. Aurez-vous la chance de voir la levée du pont ?
Avec toute cette marche, pourquoi pas finir en prenant un verre en haut du Shard ? C'est un gratte ciel où l'on peut manger, boire un coup ou simplement admirer la vue. C'est l'un de mes endroits préféré de la ville.
Ceci sont les attractions phare de la belle capitale d'Angleterre, à éparpiller sur deux jours selon vos envies et le quartier où vous logez.
Il y a d'autres activités sympa à faire si vous avez la chance de rester plus de deux jours. Je vous conseille par exemple d'aller faire un tour au musée d'histoire naturelle. Je n'aime pas du tout les musées mais s'il y en a bien un que je voulais tester c'est celui-ci. Il est gigantesque, on y passe facilement plusieurs heures. C'est super intéressant et super bien présenté ; et en plus l’entrée est gratuite, comme beaucoup d'autres. Si vous aimez les musées, vous trouverez une bonne sélection à Londres.
Pour une autre après-midi sympa à passer au contact de la nature, c'est direction le village de Greenwich. Très facile d’accès depuis le centre, on y va pour son musée maritime mais également pour son joli parc où l'on observe les grattes-ciel de Londres en arrière plan.
Une autre idée pour passer la journée non loin de Londres si vous êtes un fan d'Harry Potter : visite des studios. J'ai adoré et j'y retournerais sans hésiter. En plus j'y suis allée en décembre, il y avait donc plein de décoration de noël. N'oubliez pas de goûter à la fameuse bierre au beurre, sans alcool mais très sucré... on aime ou on déteste. Moi, j'ai adoré.
Si vous n'avez pas le temps de faire cette visite, mais que vous avez tout de même envie d'un petit peu de magie dans votre week-end, dirigez vous à la gare de King's cross et faite une photo sympa comme la mienne avec l’entrée de la platforme 9 3/4.
A gauche : Photo de 2015 à la gare. A droite : photo de 2020 au studio
AMUSEZ-VOUS BIEN
:D