Je suis partie en Asie du Sud-est pendant six mois et Taiwan n’était à la base pas sur ma liste ; je suis heureuse d'avoir changé mes plans car ce pays vaut vraiment le coup de le visiter.
Octobre 2019
5 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Après avoir visité le Vietnam, le Cambodge, le Laos, la Thaïlande, la Malaisie, Hong Kong, Singapour et Bornéo (coté Malaisie), la dernière destination de mon road-trip en Asie a été Taiwan. Ce pays n’était pas du tout prévu et je ne sais honnêtement même plus pourquoi j'ai décidé d'y aller ; je crois que je cherchais simplement sur internet où aller en Asie en novembre pour une bonne météo. J'ai eût un gros coup de cœur pour ce pays, je m'y suis sentie tout de suite bien. Taipei est la deuxième ville d'Asie où je me verrais bien vivre (l'autre étant Hong Kong). Il n'y a pas vraiment d'explications, ça se joue au feeling.

Je suis resté environ deux semaines dans la capitale pour visiter la ville et les alentours, en prenant mon temps. C'est très facile d'aller d'un point à un autre, je n'ais eût aucun problème avec les transports ; et en plus, le métro est décoré avec Hello Kitty. Alors, qu'est ce qu'on visite ici ?


  • La tour Taipei 101

C'est l’emblème de Taiwan et est je crois la deuxième plus grande tour du monde. Son architecture est magnifique ; elle est devenue en moins de deux l'une de mes tours favorites, surtout de nuit. Vous trouverez à l’intérieur un observatoire où vous aurez une vue à 360 sur Taipei, ainsi que mon restaurant préféré de la ville : Din tai fung, où ils servent les fameux dumplings et bao. La deuxième fois que j'y suis allée j'ai dût attendre une éternité pour avoir une table, mais c’était ma dernière soirée à Taiwan et je savais que ça valait le coup d'attendre.

  • Memorial Chiang Kai-Shek

Monument construit en l'honneur du président de Chine (et ensuite Taiwan) Chiang Kai-Shek qui a gouverné pendant de nombreuses années. Il a même droit à sa statue. Vous pourrez peut-être observer la relève de la garde si vous êtes un peu chanceux ; un peu comme au Buckingham palace à Londres.

Je ne suis pas du tout fan d'histoire mais j'ai beaucoup aimé ce lieu rien que pour sa beauté, qui vaut largement un arrêt. Si vous voulez en savoir plus sur son histoire, bonne nouvelle, il y a un musée sur place.

  • Temple de Longshan

Si bous êtes un fan de temple, alors l'Asie est faite pour vous. Celui ci a été construit en 1738, mais des travaux ont dût être réaliser plusieurs fois et ont été financé seulement grâce aux dons des Taiwanais. Ce temple est un peu différent car on y pratique plusieurs religions.

  • Ximending

Mon quartier favoris de Taipei et aussi le plus connu, est celui de Ximending. Je l'appelle le mini Time Square. Il regorge de restaurants, boutiques, cinéma (c'est ici que je suis allée voir A star is born). J'ai adoré me balader ici le soir rien que pour l'ambiance.

  • Elephant mountain

L'une des choses que j'aime le plus faire en voyage est de me balader dans les hauteurs pour avoir une jolie vue sur la ville. J'ai été bien servie avec ce trail d'Elephant mountain. J'ai trouvé la marche plutôt facile et la vue sur la tour 101 était sublime. C'est intéressant d'y aller un peu avant le couché du soleil pour admirer la vue de jour et de nuit. J'aurais pu rester la haut à capturer ce moment pendant des heures, j'ai vraiment adoré ce paysage.

  • Maokong

Je crois que lorsque l'on visite une grande ville on a tous besoin d'une petite pause loin du brouhaha, non ? Maokong sera parfait pour ça. Situé dans les hauteurs, il y a un moyen super chouette pour y accéder : la télécabine ! J'ai choisi l'option du bus, ce que je regrette un peu aujourd'hui, mais je ne peux qu'imaginer la superbe expérience que ça doit être, sauf si on a facilement le vertige.

Connu pour sa culture de thé, on peut se faire une jolie balade avec une petite vue sympa sur la ville. Le temps n’était pas très clément ce jour là pour moi, mais j'ai tout de même passé quelques heures agréable à siroter mon petit thé sur une terrasse.

  • Restaurants originaux :

J'adore la nourriture et aller dans les restaurants à thème. J'en ai trouvé deux sympa à Taipei. L'un est un café décoré dans l'univers d'Alice au pays des merveilles, tandis que l'autre est un restaurant qui met à l'honneur... les toilettes. La nourriture n’est pas particulière, c'est plus pour la déco qu'on y va ; après tout, qui n'a jamais eût envie de manger dans une baignoire ?

 Alice is coming
 Modern toilet
2

On ne s'ennuie pas à Taiwan! Durant mes cinq semaines de séjour dans ce beau pays, je crois avoir passé environ deux semaines rien qu'à Taipei pour visiter cette belle capitale et ses environs ; il y a tellement de choses à faire ici, puis les transports en commun sont fréquents et si simple à utiliser. Entre petits villages, randonnées et parcs nationaux, il y en a pour tout les goûts.

Voici la liste des meilleurs endroits à visiter non loin de la capitale.

  • Montagne Qixing

Connu pour être la plus haute montagne de Taipei, la grimpette n’était pas super dur mais il a quand même fallu un peu d'effort. Une fois arrivée en haut : grosse déception! Encore une fois, la météo n’était pas avec moi, un brouillard s’était installé. La prochaine fois, je ferais un peu plus attention à la météo.

  • Teapot mountain

J'adore me balader en ville et me perdre dans les rues en les prenant au hasard, mais j'aime tout autant me promener dans la nature et atterrir à un jolie point de vue, un peu au milieu de nulle part et me sentir dans un tout autre monde. C'est encore mieux quand il n'y a pas grand monde. Taiwan en a beaucoup à offrir. Mon préféré de tous était je crois celui-ci. Je fais rarement des randonnées compliqués, seulement pour débutant, cela veut dire que Teapot mounain est facile d’accès 😉

  • Bitoujiao lighthouse

Ce trail est fait pour vous si vous aimez les phares. Randonnée encore une fois plutôt simple qui vaut le détour ; vous aurez une vue imprenable entre mer et montagne.

  • Jiufen

A environ 1H de Taipei se trouve Jiufen, ancienne ville minière à ne pas manquer lors un road trip à Taiwan. Situé entre mer et montagne, c'est un village très populaire qui est connu pour ses petites rues étroites entourées de stands de nourriture locales, salons de thé, et magasins en tout genre, le tout bordées par des dizaines de lanterne qui me rappelle le Vietnam. Grâce à sa situation, vous aurez une superbe vue sur la mer. On y trouve également le musée de la mine pour les intéressés, ainsi qu'une petite balade menant à une cascade.

Je recommande de goûter à l'une de leur spécialité : le riz cuit dans un bambou, c'est délicieux.

  • Shifen

Autre petit village traditionnel non loin de Taipei, je nomme : Shifen. Errer dans la Old Street bordée de boutiques, faire une petite balade jusqu’à la cascade la plus grande de Taiwan, acheter une lanterne en papier et la laisser s'envoler dans le ciel en faisant un vœux ; on passe une bonne petite journée ici.

  • Parc géologique de Yehliu

La nature peut faire des choses extraordinaires ; c'est ce que l'on découvre au parc géologique de Yehliu. Des formes rocheuses surprenantes se sont formées au fil des années. C’était plutôt sympa de se promener au milieu de champignons géant et la Head Queen's (tête de la reine), la plus populaire des structures. Il y a également une jolie balade à faire entre mer et végétation tout au long du parc. C'est un arrêt presque obligatoire lors d'un voyage à Taiwan.

3

Après avoir passé deux semaines dans la belle capitale, je suis descendu vers le sud pour aller visiter la jolie plage de Kenting, en choisissant de prendre la côte ouest ; sur le chemin, petit arrêt nature au célèbre Lac du soleil et de la lune puis à la montagne d'Alishan, en descendant ensuite sur la ville de Tainan, puis Kaohsiung.

  • Le lac do soleil et de la lune :

Situé au centre de Taiwan, l'un des côté du lac ressemble au soleil et l'autre à la lune, d'où son nom. Il est la plus grande étendue d'eau du pays. Pour parcourir ses 30km et partir à la recherche de sa pagode et de son temple, il y a la randonnée, le vélo, le bateau ou encore les cabines téléphériques.

J'ai choisi la marche, comme souvent, mais je n'ais pas parcouru tout le lac. C’était une balade vraiment sympa, quoi qu'un peu déçue car je crois que je m'attendais à plus. En tout cas, je n'ais pas oublié la petite pause déjeuner avec une vue sur le lac.


  • La montagne d'Alishan :

Une balade en forêt au milieu de la montagne ça vous dit ? Alors direction Alishan. A quelques heures de Taipei, c'est l'endroit parfait pour un weekend en pleine nature. Entre randonnée et plantation de thé, Alishan est à profiter en famille, entre amis ou en solo, comme moi. Dans tout les cas, je suis sûre que vous aimerez votre arrêt ici.


  • Tainan :

Tainan est l'ancienne capitale de Taiwan et aussi la ville la plus vieille du pays. Je n'ai pas passé beaucoup de temps ici et n'ai pas particulièrement aimé la ville mais j'ai passé la nuit dans l'une des meilleures auberges de jeunesses, où le propriétaire proposait à tous de se rejoindre ensemble le soir et nous offrait boissons et fruits ; top pour faire des rencontres. Je suis également tombé par hasard sur un petit café à chats.

  • Kenting :

Kenting est la destination idéale si vous voulez passer quelques jours entre randonnée et farniente sur la plage. Je n'ais pas fait de rando, ce que je regrette aujourd'hui ; je crois qu’après 5 mois de backpacking, je commençais un peu à fatiguer. De ce que j'ai lu et entendu, ça vaut le coup d’œil pour sa beauté et ses différentes espèces de faune et flore. J’espère y retourner un jour pour explorer un peu plus.

En tout cas, ma visite de Kenting s'est résumé à une promenade sur le sable blanc, repos dans un bar avec un coca pour observer le couché du soleil, me balader dans la rue principale qui se transforme le soir en un marché de nuit, l'une des choses qui me manque le plus en Asie d'ailleurs. Mon séjour ici était absolument worth it!

4

Arrêt dans la troisième plus grande ville de Taiwan : Kaohsiung. Si je dois choisir, je crois que cette ville a été ma favorite de mon voyage à Taiwan, avec Taipei. C'est pour cette raison qu'elle a droit à son article rien que pour elle. Je me suis arrêter ici sur la route entre Tainan et Kenting. J'ai vraiment adoré être ici et même si j'essaie d’éviter de voyager deux fois au même endroit (il y a tellement de choses à voir dans ce monde), c'est quelque part où je retournerais avec plaisir. Un vrai petit bijou cette ville, qui mérite d'y rester quelques jours.

  • La " love river " :

Pour bien commencé la journée à Kaohsiung, rendez-vous dans un café de la ville pour un bon petit déjeuner, et direction la Love River (rivière de l'amour) pour une balade plutôt chouette.

Cette rivière de 12km a reçu ce nom après qu'un couple s'est suicider dans ses profondeurs dans les années 40 


  • Lotus lake :

Très touristique, ce lac est de loin l'attraction que j'ai préféré à Kaohsiung ; non pas pour une promenade paisible excentrée de la ville, mais parce qu'il est entouré de magnifiques temples ; celui du tigre et du dragon est l'un des plus beau que j'ai vu pendant mes 5 mois et demi en Asie. J'ai passé un long moment à photographier cet endroit, et j'ai eût la chance d'y être allée à une heure qui me permettais de le voir de jour et de nuit. Chaque temple a sa petite histoire à raconter. Par exemple, pour celui du dragon et du tigre : si vous voulez aller à l’intérieur, il est impératif de rentrer par la bouche du dragon et de sortir par celle du tigre, car l'autre sens vous apporteras de la malchance.


  • Fo guang shan temple :

N’hésitez pas à venir passer quelques heures dans le plus grand monastère bouddhisme de Taiwan si vous voulez en apprendre davantage sur cette religion. Ce n'est pas un sujet qui m'attire beaucoup mais la beauté du lieu vaut le coup d’œil dans tout les cas.

  • Pier 2 :

Un peu d'art ça vous dit ? Pier 2 est l'endroit où se diriger pour ça. Exposés dans d'anciens entrepôts, ou à l’extérieur, vous pourrez admirer les œuvres de différents artistes locaux qui ont travaillé avec diverses matériaux, couleurs... C'est super sympa de se balader ici et ça vaut largement le coup d'y faire un tour, même si l'art n'est pas votre tasse de thé.


  • Night market :

L'une des choses que je préfère en Asie, ce sont les night market (marché de nuit). J'adore la diversité de nourriture locale qu'on y trouve, ce n'est pas cher et on peut goûter à pleins de petites choses et s'en mettre plein les papilles. Je me souviens qu'à Kaohsiung il y en avait un juste à côté de mon auberge, et j'ai adoré manger les gros champignons.

  • Le dôme coloré :

Dernière petite recommandation qui ne prendras que quelques minutes : le dôme qui se trouve à l’intérieur de la station de métro Formosa. Composé de pièces de verre multicolore, c'est une magnifique sculpture à ne pas rater. En plus, il change de couleur.

5

Après une pause détente à Kenting qui se trouve complètement au sud, c’était l'heure de retourner à Taipei, cette fois par l'est, avec deux arrêts sur le chemin : Sanxiantai et le célèbre parc de Taroko.

  • Sanxiantai :

Sanxiantai (ou les 3 immortels) est une petite île non habité qui est relié à celle de Taiwan par un long pont en forme de zigzag appelé le pont du dragon, construit en 1987. J'ai adoré me balader le long du pont avec pour vue l’île déserte, la mer et les rochers ; j'ai trouvé ça super photogénique et ça vaut vraiment le coup d'y faire un tour.


  • Parc national de Taroko :

Dernier arrêt avant de retourner sur la capitale qui marquera la fin de mon voyage en Asie (pour cette fois). Je nomme : le parc de Taroko. C'est une petite pépite et un arrêt obligatoire lors d'un voyage à Taiwan. On trouve ici de nombreuses randonnées sur 19km qui nous offre une vue sublime. En pleine nature, j'ai beaucoup aimé me balader ici en prenant les chemins un peu au hasard... comme souvent.


Alors, convaincu ?