Après avoir visité le Vietnam, le Cambodge, le Laos, la Thaïlande, la Malaisie, Hong Kong, Singapour et Bornéo (coté Malaisie), la dernière destination de mon road-trip en Asie a été Taiwan. Ce pays n’était pas du tout prévu et je ne sais honnêtement même plus pourquoi j'ai décidé d'y aller ; je crois que je cherchais simplement sur internet où aller en Asie en novembre pour une bonne météo. J'ai eût un gros coup de cœur pour ce pays, je m'y suis sentie tout de suite bien. Taipei est la deuxième ville d'Asie où je me verrais bien vivre (l'autre étant Hong Kong). Il n'y a pas vraiment d'explications, ça se joue au feeling.
Je suis resté environ deux semaines dans la capitale pour visiter la ville et les alentours, en prenant mon temps. C'est très facile d'aller d'un point à un autre, je n'ais eût aucun problème avec les transports ; et en plus, le métro est décoré avec Hello Kitty. Alors, qu'est ce qu'on visite ici ?
C'est l’emblème de Taiwan et est je crois la deuxième plus grande tour du monde. Son architecture est magnifique ; elle est devenue en moins de deux l'une de mes tours favorites, surtout de nuit. Vous trouverez à l’intérieur un observatoire où vous aurez une vue à 360 sur Taipei, ainsi que mon restaurant préféré de la ville : Din tai fung, où ils servent les fameux dumplings et bao. La deuxième fois que j'y suis allée j'ai dût attendre une éternité pour avoir une table, mais c’était ma dernière soirée à Taiwan et je savais que ça valait le coup d'attendre.
Monument construit en l'honneur du président de Chine (et ensuite Taiwan) Chiang Kai-Shek qui a gouverné pendant de nombreuses années. Il a même droit à sa statue. Vous pourrez peut-être observer la relève de la garde si vous êtes un peu chanceux ; un peu comme au Buckingham palace à Londres.
Je ne suis pas du tout fan d'histoire mais j'ai beaucoup aimé ce lieu rien que pour sa beauté, qui vaut largement un arrêt. Si vous voulez en savoir plus sur son histoire, bonne nouvelle, il y a un musée sur place.
Si bous êtes un fan de temple, alors l'Asie est faite pour vous. Celui ci a été construit en 1738, mais des travaux ont dût être réaliser plusieurs fois et ont été financé seulement grâce aux dons des Taiwanais. Ce temple est un peu différent car on y pratique plusieurs religions.
Mon quartier favoris de Taipei et aussi le plus connu, est celui de Ximending. Je l'appelle le mini Time Square. Il regorge de restaurants, boutiques, cinéma (c'est ici que je suis allée voir A star is born). J'ai adoré me balader ici le soir rien que pour l'ambiance.
L'une des choses que j'aime le plus faire en voyage est de me balader dans les hauteurs pour avoir une jolie vue sur la ville. J'ai été bien servie avec ce trail d'Elephant mountain. J'ai trouvé la marche plutôt facile et la vue sur la tour 101 était sublime. C'est intéressant d'y aller un peu avant le couché du soleil pour admirer la vue de jour et de nuit. J'aurais pu rester la haut à capturer ce moment pendant des heures, j'ai vraiment adoré ce paysage.
Je crois que lorsque l'on visite une grande ville on a tous besoin d'une petite pause loin du brouhaha, non ? Maokong sera parfait pour ça. Situé dans les hauteurs, il y a un moyen super chouette pour y accéder : la télécabine ! J'ai choisi l'option du bus, ce que je regrette un peu aujourd'hui, mais je ne peux qu'imaginer la superbe expérience que ça doit être, sauf si on a facilement le vertige.
Connu pour sa culture de thé, on peut se faire une jolie balade avec une petite vue sympa sur la ville. Le temps n’était pas très clément ce jour là pour moi, mais j'ai tout de même passé quelques heures agréable à siroter mon petit thé sur une terrasse.
J'adore la nourriture et aller dans les restaurants à thème. J'en ai trouvé deux sympa à Taipei. L'un est un café décoré dans l'univers d'Alice au pays des merveilles, tandis que l'autre est un restaurant qui met à l'honneur... les toilettes. La nourriture n’est pas particulière, c'est plus pour la déco qu'on y va ; après tout, qui n'a jamais eût envie de manger dans une baignoire ?