Carnet de voyage

Thaïlande 2020

15 étapes
4 commentaires
2
2 semaines en Thaïlande, de Bangkok à Prachuap Khiri Khan en passant par une retraite de yoga à Ko Samui
Février 2020
15 jours
Partager ce carnet de voyage

Après un vol de 11h, j'arrive enfin à Bangkok à 8h30 du matin. Après avoir passé le contrôle de la température (merci Coronavirus) et des passeports, je prends les transports en commun pour me rendre à mon auberge de jeunesse : Airport Rail Link (sorte de RER qui va jusqu'à l'aéroport) et MRT (métro). Le tout pour moins de 2€, imbattable !


J'arrive dans le quartier très sympa et plutôt calme de Silom.


Le quartier où je loge

J'arrive à mon auberge de jeunesse vers 11h, et miracle, je peux déjà check-in et m'installer dans ma chambre.


L'auberge de jeunesse Cloud on Saladaeng

Après m'être installée et reposée un peu, je sors pour reprendre le métro en direction du nord de Bangkok.

J'arrive sur le marché haut de gamme Or Tor Kor. Contrairement à la plupart des marchés en Thaïlande, il est très propre et aseptisé. Il est plus cher que la moyenne, mais on y trouve des produit de meilleure qualité.


Le marché Or Tor Kor

On y trouve évidemment un food court. Je prends une portion de Khao Moo Daeng (porc à la sauce rouge avec du riz) avec du porc croustillant, et un thé glacé thaï au citron. C'est assez différent du thé au citron qu'on connaît, et très addictif !

Food court du marché Or Tor Kor

Ce marché est également connu pour vendre du durian de bonne qualité, même hors saison. Je n'ai jamais goûté ce fruit : on dit qu'il sent très mauvais (il est interdit dans les transports en communs et les hôtels en Asie), mais les amateurs raffolent de son goût subtil. Personnellement, j'ai été assez déçue : l'odeur n'est pas si horrible, et le goût n'est pas très fort. Il n'est pas déplaisant, mais je n'ai pas vraiment aimé non plus. Je suis mitigée. La texture est assez étonnante, crémeuse et veloutée, plutôt riche.

Le fameux durian

Je me rends ensuite de l'autre côté de la rue, sur le marché Chatuchak. Il s'agit d'un marché qui se tient uniquement le week-end, du vendredi soir au dimanche soir. Il s'agit également d'un des plus grand marché d'Asie. Et effectivement, c'est immense : il y a de grandes allées extérieures, et une partie couverte remplie de petits couloir. On s'y perd, et il y a de tout : de la nourriture de rue, des fleurs, des vêtements, des bijoux, de l'artisanat local... certains stands diffusent de la musique, l'ambiance est très agréable.


L'immense week-end market Chatuchak

Après avoir exploré le marché, je fatigue un peu. Je décide de me diriger vers le parc de Chatuchak tout proche, après avoir acheté une noix de coco fraîche (parfait avec cette chaleur !). Je me trouve une place à l'ombre au bord de l'eau et me repose avec un livre, en profitant du vent frais.


Le parc Chatuchak

Puis je rentre dans mon auberge de jeunesse. Je prends une looongue douche bien méritée et me repose un peu.

Puis il est temps de partir manger. Une rue à quelques minutes à pieds de mon auberge est réputée pour sa street food : Soi Convent. Malheureusement, le dimanche soir pas mal de stands sont fermés. Je trouve quand même mon bonheur : un khao man gai (poulet et riz avec un bouillon et une sauce pimentée au gingembre), puis un khao ka moo (jarret de porc braisé avec du riz, un œuf dur, des légumes verts et des pickles).


Soi Convent

Après avoir (beaucoup trop) mangé, je me balade un peu puis je rejoins Violeta et Sophie, qui font du yoga avec moi le samedi et participent également à la retraite de yoga. Nous allons boire un verre dans un pub irlandais, puis nous nous séparons pour rentrer dormir.


Bangkok de nuit
24
fév

Après une bonne nuit de sommeil, je pars de mon auberge pour aller manger.


Je retourne dans un restaurant que j'avais déjà beaucoup aimé il y a 2 ans : Som Tam Jay So. Il s'agit d'un restaurant spécialisé dans la cuisine de l'Issan, une grande région assez rurale à l'Est du pays. Je commande des classiques : Som Tam Thaï (salade de papaye très pimentée), Ko Moo Yang (gorge de porc marinée et grillée. C'est un morceau qu'on ne connait pas bien en Europe, mais très populaire en Asie. La viande est très tendre et marbrée), et pour accompagner, du riz gluant à manger avec les doigts et à tremper dans la sauce de la salade.


Som Tam Jay So

Après manger, je me dirige vers la gare pour récupérer mes billets de train dans le bureau de l'agence de voyage 12go. J'y retrouve Sophie et Violeta, puis je dépose mon sac dans une consigne à la gare. Nous voulons nous balader dans Chinatown, mais apparemment, beaucoup de stands de street food sont fermés le lundi. Dans la rue, un homme nous aborde et nous confirme que ce n'est pas le bon jour pour visiter. Il nous parle d'un tour en bateau sur les canaux. Nous sentons l'arnaque, mais montons quand même dans un tuk-tuk vers la rivière en nous disant que nous pourrons toujours continuer à pieds à partir de là.

Tuk-tuk dans Bangkok

Arrivés sur le quai, le chauffeur nous amène jusqu'au stand où démarrent les visites. Nous le suivons un peu à contrecoeur. Nous hésitons à faire le tour, mais finissons par accepter car une balade en bateau, c'est toujours agréable, et que malgré le côté "attrape-touriste" évident, les prix sont alignés sur les autres agences.


Balade en bateau sur la rivière

La visite finie, nous allons nous promener dans Chinatown, qui n'est pas si vide que ça finalement.

Chinatown

Nous allons sur un stand de cuisine de rue que j'aime beaucoup, Jek Pui. Ils sont spécialisés en curry, et très réputés. Je prends un curry Panaeng, mon préféré : la sauce est assez épaisse, pimentée et légèrement sucrée, parfumée à la cacahuète et aux feuilles de combawa.

Jek Pui

Nous continuons notre visite de Chinatown.

Chinatown

Nous nous arrêtons à un stand de cuisine de rue au hasard. Il s'agit d'un stand de suki, un plat de nouilles très fines et transparentes avec du chou et de la viande. Il peut se manger en soupe ou sec. Nous le choisissons sec et accompagné de porc croustillant.

Suki

Puis nous nous dirigeons vers la gare. Nous nous arrêtons à un stand de fruit pour acheter des petites bananes, et nous goûtons des mandarines minuscules.

Nous arrivons à la gare, allons chercher nos sacs et nous installer dans le train.

Hua Lamphong, la gare de Bangkok

L'heure passe mais nous ne partons pas. Un agent ferroviaire parcourt le wagon en nous expliquant que le train est annulé. La communication est difficile, mais je comprends qu'il y a eu un accident et que le prochain train ne partira pas avant le lendemain. Je rejoins Sophie et Violeta dans la file d'attente au guichet pour nous faire rembourser notre billet. Nous décidons de réserver un vol pour la même destination pour le lendemain à 6h, ainsi qu'un hôtel à côté de l'aéroport.

Nous prenons un taxi et arrivons à l'hôtel. Nous sommes dans une immense chambre familiale, avec des photos aux murs... spéciales. Il est tard et après avoir exploré l'hôtel, nous allons nous coucher.

Hôtel Amari
25
fév

Après une nuit très courte et agitée (mais confortable), nous nous levons à 3h. Nous rangeons rapidement nos sacs et partons vers l'aéroport. Sans le savoir, nous avons réservé un hôtel parfait dans notre situation : il est tellement proche de l'aéroport qu'on peut y accéder via une passerelle dont l'accès est dans le hall de l'hôtel. Le trajet fait littéralement 5 minutes à pieds !

Du hall de l'hôtel directement au cœur du terminal

Nous profitons de l'attente pour prendre un petit-déjeuner : une brioche au cream cheese et chocolat, et une mini-banane.

Nous embarquons enfin, direction Surat Thani !

Nous arrivons après moins d'1 heure de vol.

À l'aéroport, nous cherchons le guichet de l'agence avec laquelle nous voyageons. Ils nous demandent d'acheter un billet de bus avec une autre compagnie pour aller jusqu'au port, mais que notre billet de ferry est bien valable. Après un peu plus d'une heure de bus, nous arrivons sur le port de Don Sak. Il y a du vent, il fait bon, on patiente au bord de la mer : pas désagréable !

Le port de Don Sak

On monte enfin dans le bateau.

Bateau de Don Sak à Ko Samui

Après 1h de navigation, nous arrivons sur Ko Samui.

Arrivée à Ko Samui

On se fait harceler par des taxis qui nous demandent où nous allons. Il est 11h30, nous voulons manger en ville avant de rejoindre l'hôtel, nous refusons donc les offres et continuons à pieds. Nous faisons le tour des quelques rues proches du quai, sans trop nous éloigner car nous sommes chargées. Nous nous décidons pour un restaurant thaï qui ne paie pas de mine (ce sont généralement les meilleurs). Sophie prend des nouilles sautées végétariennes (mais se retrouve avec des nouilles sautées aux fruits de mer, sans que ça ne pose problème), Violeta du riz sauté aux saucisses, et moi un plat qui s'appelle Khao Klook Kapi : du riz sauté à la pâte de crevette, servi avec des morceaux de saucisse, du porc dans une sauce sucrée, de la mangue verte, de l'oignon rouge, du piment, des haricots verts et de l'oeuf. Il faut tout mélanger avant de manger. C'est délicieux !

Restaurant Bee & Best

Nous prenons ensuite un taxi pour aller à l'hôtel. Il se situe dans une partie assez reculée de l'île, on roule dans la nature, c'est assez agréable. Puis nous arrivons à l'hôtel Am Samui Resort.

Arrivée à Am Samui Resort

Sophie et Violeta partent découvrir leur chambre, et moi la mienne, un bungalow avec vue sur la mer.

Mon bungalow et la vue depuis son entrée

À 14h, nous avons rendez-vous à la réception pour nous rendre ensemble au Future Hippie Yoga Resort, l'endroit où nous allons pratiquer le yoga durant cette retraite. Il est à 5 minutes à pieds. Les organisatrices, Rebecca ma prof de yoga et sa mère Judith qui s'occupe de la partie méditation, se présentent et nous parlent de l'organisation de la semaine. Nous faisons quelques exercices pour se présenter et s'approprier l'espace du shala où les cours auront lieu.

Future Hippie Yoga Resort

Nous retournons ensemble à l'hôtel. Le chemin est dans la nature, très agréable.

Entre Future Hippie et Am Samui

Arrivée à l'hôtel, nous avons 1h de temps libre. J'en profite pour aller me baigner. L'eau est très bonne, c'est rafraîchissant, mais très peu profonde (jusqu'aux genoux) et il y a beaucoup de pierres au fond, il est donc impossible de nager.

Je me balade ensuite dans le resort en attendant la séance de yoga.

Am Samui Resort

Nous nous retrouvons à 17h30 pour une séance de yoga sur la plage, en face du coucher de soleil. Le cadre est magnifique, et il y a un petit vent frais. Nous faisons une pratique douce, pas trop intense. Je m'endors immédiatement pendant la relaxation.

Après le cours, nous avons à peine le temps de nous changer avant de partir manger. Les repas du soir ont lieu dans un restaurant thaï à côté de l'hôtel, le Pada. Ils sont composés d'un plat principal végétarien et de fruits frais. Au menu de ce soir : pad thaï. Je le trouve un peu fade, mais avec un peu de prik nam pla (sauce de poisson aux piments), c'est plutôt bon. Le restaurant est décoré des tableaux du fils de la cuisinière, qui a fait une école d'art en Thaïlande.

Repas du soir au restaurant Pada

Après le repas, nous nous retrouvons sur la plage pour la méditation du soir. Judith nous guide dans une méditation chamanique de restitution. Elle consiste à respirer en tournant la tête : inspiration en tournant vers la droite, expiration vers la gauche. Puis ils s'agit de revivre sa journée à l'envers, en observant les évènements de manière détachée, afin de s'en libérer et d'analyser son comportement et de repérer et corriger des schémas.

Méditation du soir sur la plage

Après une bière sur la plage avec Sophie et Violeta, je vais enfin me coucher.

26
fév

Étant épuisée de ma journée de la veille (réveil à 3h après 2h de sommeil, avion, bus, bateau...), je décide de ne pas aller à la méditation du matin à 7h30 (tous les cours sont optionnels). Je vais directement au petit-déjeuner de l'hôtel à 8h15. Il y a un petit buffet de boissons chaudes et jus de fruits, ainsi que du pain, de la confiture, et des fruits frais. En plus du buffet, on peut choisir un plat : des œufs, du muesli ou une soupe de riz thaï. Je prends du muesli.

Petit-déjeuner

Nous allons ensuite au shala pour le cours de yoga.

Shala du Future Hippie Yoga Resort

Après un cours de 2h, c'est l'heure du repas. Le midi, nous mangeons un repas vegan directement au Future Hippie. Aujourd'hui, nous avons des poivrons farcis au tofu, champignons, maïs et haricots rouges, accompagnés de riz complet et d'une salade composée.

Repas au Future Hippie Yoga Resort

Après le repas, nous retournons à l'hôtel. Nous avons un peu de temps libre, je retente une baignade. La marée est plus haute donc je peux nager. L'eau est chaude et très calme.

Baignade et lecture au soleil : parfait

Après ma baignade, je vais me faire faire un massage thaï sur la plage. Les massages thaï sont assez particuliers : ils se pratiquent tout habillés, et consistent en des pressions très fortes sur les muscles et les tensions. La masseuse va aussi nous mettre dans différentes positions pour étirer et détendre. Le massage dure une heure et finit par le crâne, un bonheur.

Massage sur la plage

Je retrouve ensuite les autres sur la plage pour une séance de Sharing. Judith nous parle de recommandation concernant la communication au sein d'un groupe, comme par exemple respecter la confidence, parler uniquement pour soi-même, et parler de ce qu'on ressent à l'instant présent, pas dans le passé. Puis chaque personne partage la "météo" de son humeur.

Nous nous dirigeons ensuite vers le shala. Le soleil commence à se coucher derrière les palmiers. Je commande un bol de fruits pour le goûter : banane, papaye, fruit de la passion et mangue.

Goûter au Future Hippie

Ensuite nous avons une séance d'une heure de Yin yoga. Il s'agit d'un type de yoga très lent et méditatif, où chaque pose est tenue entre 3 et 5 min. Nous voyons le soleil se coucher sur la mer, c'est magnifique.

Yin yoga

Nous nous dirigeons ensuite vers le restaurant. La nuit tombe, les paysages sont très beaux.

Au menu ce soir : riz et légumes, et une assiette de fruits en dessert.

Repas du soir au Pada

Après le repas, c'est l'heure de la méditation du soir sur la plage. Nous pratiquons à nouveau la restitution. Puis nous allons nous coucher.

27
fév

Aujourd'hui, je me lève assez tôt pour aller à la méditation du matin. Il s'agit de Vipassana, un type de méditation bouddhiste. Nous nous concentrons d'abord sur notre nez et les sensations ressenties à ce niveau quand on respire. Puis nous faisons un scan complet du corps, en se concentrant sur chaque partie l'une après l'autre.

Méditation du matin sur la plage

Après la méditation, c'est l'heure du petit-déjeuner. Je mange des nouilles sautées et une soupe de riz au porc, qui est assez décevante car plutôt fade.

Petit-déjeuner

Sur le chemin du shala, j'assiste à la récolte des noix de coco. Cela se fait avec de très long bâtons. Ils coupent la base de la noix de coco pour la faire tomber.

Récolte de noix de coco

Ensuite nous avons notre cours de 2h de yoga. Après la séance, je vais me baigner sur la plage du Future Hippie.

Baignade sur la plage du Future Hippie

Puis c'est l'heure du repas. Au menu : burger vegan et pastèque.

Pour revenir à l'hôtel, nous empruntons un petit chemin. On peut voir les tas de noix de coco fraîchement récoltées.

Tellement de palmiers 🌴

Nois partons ensuite en ville faire du shopping et se balader. La ville la plus proche est Nathon, c'est là que nous sommes arrivées avec le ferry. Il ne s'agit pas d'un coin touristique, la ville est assez authentique. Nous partons à 8 en taxi-van.

Taxi-van jusqu'à 10 personnes

Nous achetons des vêtements puis je vais visiter le marché local. Il n'est clairement pas à destination des touristes, tout est en thaï. Il y a beaucoup de stands de nourriture, tout a l'air très bon.

Marché de Nathon

Je prends du poulpe avec une sauce pimentée.

Poulpe avec sauce pimentée

Puis c'est l'heure du Yin yoga sur la plage.

Ça commençait bien...

Malheureusement, il se met à pleuvoir, nous nous déplaçons donc dans le jardin sous un abri. Nous sommes très serrés (ce qui n'est pas grave du tout) et la pluie a amené des moustique (beaucoup plus dérangeant). La séance n'est donc pas idéale, j'ai du mal à me concentrer et à me détendre.

Buffet pour moustiques

Après le cours, il ne pleut plus. C'est l'heure du repas au Pada. Nous mangeons une soupe de légumes et tofu soyeux avec du riz blanc, et des fruits. Certaines (dont moi) commandent en plus du riz gluant au lait de coco avec de la mangue, délicieux !

De retour à l'hôtel, nous faisons la méditation du soir sur la plage. Nous faisons à nouveau une séance de récapitulation. Cette fois ci nous récapitulons chacun pour soi un évènement marquant ou de crise qui a eu lieu dans l'année.

Après la méditation, je reste sur la plage avec Sophie et Violeta pour regarder les étoiles. Quand soudain...

Feu d'artifice sur la plage

Un hôtel voisin a lancé des feux d'artifices, probablement pour un mariage. Nous étions seules sur la plage et aux premières loges, c'était un moment magique qui a bien finit la journée.

28
fév

Voici la vue que j'ai tous les matin dans ma salle de bain... plutôt pas mal.

La journée démarre par la méditation du matin. Nous faisons de la méta-méditation par deux. Nous sommes assises face à face les yeux fermés. Il s'agit de ressentir l'énergie de la personne en face de soi, puis du groupe, puis de tout l'hôtel, et enfin de personnes que nous connaissons, tout en revenant à soi régulièrement. On finit en ouvrant les yeux et en regardant dans les yeux de son partenaire, c'est assez intense.

Méditation du matin

Après le petit-déjeuner, c'est l'heure de nos 2h de yoga.

Headstand

Après le cours, Ari, Véronique, Liliane, Christine, Chantal et moi dansons ensemble. Ari nous apprend la Bachata, une danse de République Dominicaine. Puis les Réunionaises nous apprennent le Maloya, une danse réunionnaise pratiquée à l'origine par les esclaves. Puis je vais me baigner et c'est l'heure du repas. Nous mangeons une soupe de potiron et carottes, puis des lasagnes vegan délicieuses, et de l'ananas et des bananes pour le dessert.

De retour à l'hôtel, les employés s'activent : il y a un mariage ce soir.

Préparatifs du mariage

Je vais me baigner et lire sur la plage.

À 16h30, avec Ari, Sophie et Jean-Jacques, je vais faire un cours de Muay Thaï juste à côté de notre hôtel (parce que 3h de yoga par jour c'est pas assez fatigant...). Le cours se passe très bien, nous apprenons les différents coups : direct, coude, genou, coup de pied avec tibia, coup de pied de face... c'est très physique et technique.

Muay Thaï

Nous enchainons directement avec le cours de Yin yoga.

Coucher de soleil sur la mer pendant le Yin yoga

Nous allons ensuite nous doucher avant de ressortir. Violeta, Sophie, Eugénie, Laurence et moi allons au marché de Nathon ce soir. Nous arrivons à 20h30, et comme c'est vendredi soir, le marché est très animé. Comme je l'ai déjà dit, il est très local et peu touristique. L'ambiance est très agréable, il y a de la musique (très forte), beaucoup de stands de nourriture, mais nous visitons aussi la 2ème partie du marché qui est non alimentaire. Nous mangeons du Hor Mok (poisson cuit dans une feuille de bananier avec une sauce pimentée) et un roti (sorte de crêpe / galette) à la banane et au chocolat. Nous grignotons sur le marché : brochette de poulpe, bananes frites au miel, raviolis chinois, crevettes frites, brochette de poisson frit... tout est très bon, et très pimenté. Ça nous change des plats très édulcorés servis au Pada, ça fait du bien.

Marché de Nathon

Nous rentrons ensuite à l'hôtel. Le mariage bat son plein, la musique est très forte, impossible de dormir. Heureusement elle s'arrête à minuit.

29
fév

Aujourd'hui, la journée est libre. Nous n'avons pas de cours de yoga, et uniquement la méditation du soir. Nous formons plusieurs groupes : certains veulent visiter l'île, d'autres partent en excursion pour la journée dans le parc marin de Ang Thong. Quant à moi, je pars en balade en Long Tail Boat (les bateaux thaï classiques) avec Ari, Sara, Jean-Jacques et Hans.

Nous partons en direction des petites îles que nous voyons au large depuis la plage.

Autour des petites îles

Nous continuons jusqu'à l'île Ko Tean, au Sud de Ko Samui. Ici, nous arrêtons le bateau pour une séance de snorkeling : plongée avec masque et tuba. Le capitaine du bateau lance des morceaux de pain de mie à la mer pour attirer les poissons. Il y en a beaucoup, c'est impressionnant. L'eau est suffisamment claire pour bien les voir. Il y a une petite plage déserte, je nage pour m'y promener un peu.

1er arrêt : Tean Island

Puis nous allons sur une 2ème île, Ko Mat Sum. Cette fois ci on amarre le bateau pour aller à terre. Il y a une grande plage et une buvette avec des tables et des chaises longues. Des cochons se promènent librement, il est possible de les nourrir avec du pain de mie. Il y a d'autres bateaux et d'autres groupes de touristes, mais pour une raison mystérieuse ils restent tous à la buvette sans s'éloigner. Sara ayant le pied cassé, elle reste aussi à la buvette accompagnée par Ari. Jean-Jacques et Hans vont se promener pour explorer la plage, je les suis peu après. La plage est absolument paradisiaque : déserte, l'eau est transparente et turquoise, le sable blanc.

Ko Mat Sum

Nous repartons peu après midi. Nous sommes presque arrivés quand le moteur tombe en panne. Le capitaine essaie de le réparer, sans succès. Un autre bateau nous approche et propose de nous remorquer. Après un premier essai où le nœud ne tient pas, ils arrivent enfin à nous remorquer. Nous rentrons lentement mais sûrement.

Remorquage en mer

Nous allons directement manger au Future Hippie, où nous rejoignons Rebecca et Judith. Nous mangeons du tofu avec du potiron, du riz et de la salade, et des muffins à la banane en dessert.

L'après-midi est libre. Je vais me faire faire un massage thaï, puis je m'installe sur la plage pour regarder le coucher de soleil.

Coucher de soleil sur la plage

Nous allons ensuite manger au Pada. Il y a de la patate douce avec de l'ananas, du riz et un œuf dur, et des fruits en dessert.

Puis c'est l'heure de la méditation du soir. Nous pratiquons une diade corporelle sur le thème de l'abandon et du lâcher prise : nous sommes par deux. Pendant que l'un s'allonge et se détend complètement, l'autre va le manipuler. Il va d'abord lui soulever les jambes par les chevilles et balancer lentement les jambes de gauche à droite. Puis ils va les soulever plus haut et refaire la même chose. Puis placer les pieds dans le creux des hanches et appuyer un peu son poids sur l'autre. Puis lui replier les jambes et faire des cercles du bassin. Puis il va reposer les jambes, puis en plier une en posant le pied au sol. En se plaçant de l'autre côté, il attrape la jambe au niveau du creux du genou et la soulève pour élever la hanche. La même chose de l'autre côté. Puis il prend un bras puis l'autre au niveau du pli du coude et tire sur le bras pour soulever l'épaule. Puis il va allonger les bras en croix et tirer sur un bras puis l'autre de l'épaule à la main, en passant les mains dessus, puis tirer chaque doigt. Puis il va se placer derrière la personne au sol et soulever sa tête, la monter un peu, la pencher vers la gauche puis la droite. Ensuite il repose la tête au sol et tire doucement sur les cheveux. Puis il bouche les oreille avec ses mains, et enfin il pose une main sur son front et l'autre sur son coeur. Pour conclure il se lève et balaie l'air au dessus.

J'ai exécuté ces mouvements sur Sara, mais avec son pied cassé elle n'a pas pu me rendre la pareil, c'est donc Jean-Jacques qui me l'a fait. J'ai eu du mal à vraiment rester en poids mort, c'est assez difficile.

Après la méditation, je reste avec Violeta, Sophie, Sara, Ari et Béatrice sur la plage regarder les étoiles, puis je vais me coucher.

1
mars

Nous commençons la journée par une méditation de lumière quantique. Nous sommes allongés et respirons très fort en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Nous pratiquons avec de la musique.

Puis nous allons manger le petit-déjeuner. Ce matin il y a de la bouillie de riz à la viande au menu (Khao Tom). J'en prends, c'est très bon.

Khao Tom (bouillie de riz)

Ensuite nous pratiquons 2h de yoga flow. Avant de manger, nous pratiquons quelques pas de Bachata sur la plage.

Puis nous allons manger : gratin de pomme de terre au lait de coco, galettes de légumes, sauce au houmous et salade, avec de la pastèque pour le dessert.

Après manger, nous rentrons à l'hôtel en passant par la plage plutôt que de faire le tour par la route. C'est plus rapide, mais il faut passer dans l'eau. C'est plus facile à marée basse.

Passage par la mer

Arrivée à l'hôtel, je prends un massage à l'huile. Il est pas mal mais je préfère les massages thaï. Puis je profite de la plage, la mer étant particulièrement calme et transparente.

Plage du Am Samui

Puis c'est l'heure de la séance de Sharing. Nous lisons les cartes de recommandations, puis nous partageons notre état d'esprit actuel et ce que nous voulons partager.

Recommandations

Puis nous avons une heure de Yin yoga, en profitant du coucher de soleil.

Nous allons ensuite manger. Au menu : pâtes de riz avec des légumes (Pad See Ew) et assiette de fruit. Je partage un Mango Sticky Rice avec Violeta.

Nous allons ensuite faire la méditation du soir. Nous refaisons une récapitulation, cette fois-ci d'un élément de notre vie quotidienne qui pose problème.

Nous restons regarder les étoiles, Sophie, Violeta, Sara, Ari et moi, puis je vais me coucher.

2
mars

La journée commence comme d'habitude avec la méditation du matin. Nous pratiquons une méditation tantrique, plus sensuelle (focalisée sur les sens). Nous marchons sur la plage en nous concentrons sur nos pieds et la sensation dans le sable, en touchant les arbres. Puis nous nous focalisons sur notre vue, en regardant une scène dans tous ses détails, par exemple la mer. Puis nous recommençons à marcher en nous concentrant sur notre ouïe, le bruit des vagues, des oiseaux, des grillons...

Puis c'est l'heure du petit-déjeuner, et après cela de nos 2h de yoga flow. Nous allons ensuite nous baigner. La mer est basse, nous nous asseyons dans l'eau pour discuter.

Nous allons ensuite manger des wraps à composer soi-même, avec des falafels et une multitude de garnitures : du tofu, de l'aubergine, du potiron, du houmous...

L'après-midi, nous allons nous promener et visiter un hôtel de luxe tout proche, l'Intercontinental. Il se situe en haut d'une colline, mais ils ont un service de voiturette pour être amené dans les différents niveaux de l'hôtel. La vue est fantastique.

Hôtel Intercontinental

De retour à notre hôtel, nous nous retrouvons à 16h30 sur la plage pour le cercle de fin de retraite. En effet, même si elle finit officiellement demain après le repas de midi, beaucoup partent tôt le matin. Nous échangeons sur ce que nous avons découvert cette semaine et voulons mettre en pratique chez nous. Nous en profitons pour faire des photos de groupe. De gauche à droite : Jean-Jacques, Violeta, Rebecca (ma prof de yoga et organisatrice de la retraite), Sophie, Véronique, Eugénie, Liliane, Dorothée, moi, Laurence (la mère d'Eugénie), Sara, Ari, Judith (la mère de Rebecca et organisatrice de la retraite), Béatrice, Chantal et Christine.

Puis nous nous dirigeons vers le shala pour notre dernière séance de Yin yoga.

Nous allons ensuite manger notre dernier repas chez Pada. Au menu : Tom Ka au tofu, une soupe au lait de coco très parfumée, et fruits.

Ce soir, pas de méditation. À la place, nous faisons une fête sur la plage. Les Réunionaises préparent un punch absolument délicieux, avec notamment du fruit de la passion. Nous fêtons l'anniversaire de Chantal avec des gâteaux achetés par Boeing, notre serveur au Pada. Il est également invité à la fête et nous parle beaucoup de la Thaïlande. Ari lui apprend à danser la Bachata. Nous buvons, nous dansons, nous nous amusons beaucoup. C'est très agréable d'avoir une plage privée rien que pour nous.

Ceux qui partent tôt le lendemain vont se coucher petit à petit. Je pars vers 1h30 pendant que les derniers continuent à discuter sur la plage.

3
mars

Ce matin, le ciel est magnifique.

Vue depuis ma salle de bain

Je vais à la méditation du matin. Entre la fête de la veille et le départ de beaucoup ce matin, nous sommes en petit comité : 4 seulement, plus Judith. Nous pratiquons le Vipassana, en nous concentrons d'abord sur les sensations de notre respiration sur notre nez, puis en faisant un scan complet du corps.

Après le petit-déjeuner, c'est l'heure de notre dernière séance de yoga. Là aussi nous sommes seulement 4. Nous sommes fatigués, le cours n'est pas trop intense.

Nous allons ensuite nous baigner et manger. Au menu, une soupe de légumes et lentilles, et des avocado toasts au houmous de betterave. En dessert, du gâteau saveur piña colada. C'est encore une fois très bon.

Dernier repas au Future Hippie

Puis je vais ranger mon sac et c'est l'heure du départ. Je vais au port de Lipa Noi, qui est plus proche de mon hôtel que celui de Nathon par lequel je suis arrivée à l'aller. Je découvre qu'il s'agit d'un port d'où partent de gros ferries que l'on peut prendre en voiture ou en moto. L'ambiance est beaucoup plus locale qu'à l'aller. J'embarque et m'installe en haut du bateau, à l'air libre. Je regrette l'absence d'ombre, mais je préfère prévenir du mal de mer. Je me couvre pour me protéger du soleil, il y a beaucoup de vent donc je n'ai pas trop chaud.

Ferry de Ko Samui à Surat Thani

Nous partons à 16h, pile à l'heure. Une fois que nous avons fait demi-tour, je repère une place à l'ombre, victoire !

Départ de Ko Samui

La traversée se passe sans encombre, la mer est calme. Nous sommes seulement 3 à la faire en tant que passagers à pieds : moi et un couple de touristes Allemands. Nous arrivons sur un autre port qu'à l'aller (très proche).

Arrivée à Surat Thani

Nous arrivons sur le port et prenons une navette pour nous amener à la station de bus.

Navette entre le port et le bus

Puis je prends le bus pour la gare de Surat Thani. Je suis seule dedans. Le trajet dure un peu plus d'une heure, le conducteur conduit très vite, je ne suis pas très rassurée, mais nous arrivons à destination sans problème sur la route.

Seule dans le bus

J'arrive à la gare de Surat Thani vers 19h. Elle n'est pas en centre ville mais assez éloignée, dans une ville assez résidentielle.

De la gare de Surat Thani à mon hôtel

J'arrive dans ma chambre. Il s'agit d'un apparthotel avec table, canapé, terrasse, et même une petite kitchenette à l'extérieur. Il n'y a personne pour le check-in, la clé est scotchée sur la porte.

Baan Meesri

Je sors pour chercher à manger. Sur la table de la chambre, il y a un plan qui indique un marché à 10 minutes à pieds. Pour y aller, je passe dans des rues très résidentielles : des familles thaïlandaises sont chez elles, devant leurs portes pour discuter avec leurs voisins, des enfants jouent dans la rue... il y a beaucoup de chiens, dont un qui me suit et aboie agressivement quand je me tourne vers lui. Je l'ignore et il part, heureusement. Je passe devant une salle de taekwondo où des enfants combattent dans des tenues rembourrées pendant que leurs parents les filment, et devant un restaurant vide où des enfants jouent et me font des grands signes en criant "Hello! Hello!". Je ne croise qu'un seul autre occidental, on sent que le quartier n'est pas touristique et on me dévisage un peu dans la rue.

Sur le chemin pour aller au marché

Je trouve le marché. Les stands de nourriture ne sont pas faits pour manger sur place, les thaïs prennent à emporter pour manger chez eux. Comme je loge dans un vrai appartement, je décide de faire la même chose et je m'arrête à plusieurs stands en grignotant une saucisse. Tout est écrit en thaï, je suis bien contente de pouvoir le déchiffrer (difficilement, mais c'est mieux que rien !).

Night market

Je prends des takoyakis (spécialité japonaise au poulpe que je suis étonnée de trouver ici), du poulet frit, un roti (galette sucrée) au pandan (herbe aromatique utilisée dans les desserts en Asie) et au lait concentré, une salade de poisson chat frit (yam pla duk), et 2 portions de riz gluant garni cuit dans des feuilles de bananiers. Il y a beaucoup de choses, je ne finis pas le poisson frit et garde un morceau de poulet et une portion de riz gluant pour le lendemain. Le prix total de tout ce que j'ai pris : 142฿ donc 4€. L'élément le plus cher est la salade à 50฿ (1,5€).

Beaucoup trop de nourriture

Après mon repas, je vais me coucher.

4
mars

Je me réveille assez tôt et découvre ma chambre de jour. Les 3 baies vitrées rendent l'appartement très lumineux.

Je mange le riz et le morceau de poulet achetés hier pour le petit-déjeuner.

Puis je me mets en route pour la gare. Il y a environ 15 minutes de marche. Sur le chemin, un groupe de thaïs me demande où je vais et me proposent de m'amener en scooter. Je refuse, préférant marcher et découvrir le quartier de jour.

De l'hôtel à la gare

J'arrive à la gare en avance et me prend un thé thaï glacé au citron.

Gare de Surat Thani

Mon train est déjà là (c'est son terminus), je m'installe. Je suis sur une place pas très pratique, sans personne devant moi donc sans tablette pour mes affaires (ou mon thé glacé). La clim est très forte, je mets un t-shirt manches longues et un gilet. Il part pile à l'heure, à 10h40. Il y a peu de monde au début, des gens montent aux autres arrêts. Ce train va jusqu'à Bangkok.

2ème classe

Vers 11h30, une employée passe distribuer des plateaux repas. Je mange du curry massaman aux maquereaux et du poulet à l'ail et au poivre. Pour de la nourriture toute prête, ce n'est pas mauvais. Je garde le dessert pour plus tard (ça ressemble à des bananes séchées).

Plateau repas dans le train

Vers 14h30, c'est le retour du chariot pour le goûter et le café. On me donne une brioche fourrée aux haricots rouges sucrés. Ce genre de garniture est très populaire en Asie. Ce n'est pas ce que je préfère, mais ça passe.

Le goûter

Les toilettes du train sont rudimentaires, mais ce ne sont pas des toilettes à la turques et il y a du papier (ce qui est rare en Thaïlande). La fenêtre est ouverte sur la campagne thaïe.

Vue depuis le train

Nous arrivons vers 15h10 à Prachuap Khiri Khan, avec environ 10 minutes de retard.

Gare de Prachuap Khiri Khan

Je me dirige vers mon hôtel. Je suis toujours étonnée par la taille des rues, très larges même dans les petites villes. Il y a aussi des petites rues plus calmes.

De la gare à l'hôtel

J'arrive à mon hôtel, Baan Por Pla. La propriétaire Mem me donne une carte de la ville et me donne des conseils. La chambre est super, je suis ravie. On y accède par l'extérieur, comme dans un motel. Des vélos sont à disposition gratuitement. Mon voisin de chambre lit sur sa petite terrasse et m'explique comment fermer ma porte.

Baan Por Pla

Je sors me balader. Je passe par l'office du tourisme me renseigner sur les jours d'ouverture d'une randonnée que je veux faire. Malheureusement, elle n'est ouverte que pendant les vacances ou les longs week-end, je ne pourrais donc pas la faire. Des singes se baladent autour du bâtiment.

Vers l'office du tourisme

Puis je continue à marcher le long de la plage, vers la zone militaire, puis je reviens par une rue à l'intérieur de la ville. Je suis la piste cyclable.

Prachuap Khiri Khan

Je me pose dans le Cro-Magnon Café boire un thé au citron.

Cro-Magnon Café

Je continue à me balader, le soleil se couche.

J'arrive sur le marché de nuit pour chercher de quoi manger.

Marché de nuit

Je trouve un stand de plats sautés et je me prends des nouilles sautées au porc (Pad See Ew). C'est délicieux.

Pad See Ew sur le marché

Puis je repars et m'installe en terrasse au Monttalay Café avec une bière.

Monttalay Café

Je me promène encore un peu puis je rentre me coucher.

5
mars

Ce matin, je traine un peu au lit, puis me lève et me dirige vers le temple aux singes, Wat Khao Chong Krachok.

Sur le chemin vers le temple

J'arrive à l'entrée.

Entrée du temple

Je commence mon ascension. Je croise des singes sur les marches, heureusement ils ne sont pas agressifs et me laissent passer sans m'accorder d'attention. Il paraît qu'ils sont plus calme le matin et le soir, mais qu'il faut éviter l'après-midi.

Sur le chemin vers le temple

Après 396 marches, j'arrive au temple. La vue est magnifique.

Vue depuis le temple

Le temple lui-même est aussi très beau. Je suis seule, avec le gardien / balayeur, un moine et des chiens qui dorment. Il n'y a pas de singes autour du temple lui-même.

Le temple
396 marches !

Sur le chemin du retour, je croise deux touristes et leur demande une photo.

Descente du temple

Je croise à nouveau des singes dans les escaliers.

Les singes

Il est 10h, après toutes ces marches j'ai faim. Je me dirige vers un restaurant que j'ai repéré. Sur le chemin, je passe devant un marché.

Marché

J'arrive au restaurant. Ils font du Joke (congee en anglais), une sorte de porridge de riz salé qui se mange au petit-déjeuner. Je prends le mix qui contient des boulettes de porc, du poisson, des ribs de porc et un œuf. J'ajoute un peu de sauce de poisson au piment et c'est parfait. C'est très bon.

ร้านอิ่มอกอิ่มใจ(โจ๊กเกาะหลัก)

Puis je repasse à l'hôtel me changer et récupérer un vélo, prêté gratuitement. Je vais sur la plage d'Ao Manao, à 5km de mon hôtel. La particularité de cette plage est qu'elle est dans une base militaire. Il faut signer un registre en entrant, et les photos sont interdites dans certaines zones. On peut voir des avions en entrer et en sortir de temps en temps. Pour accéder à la plage, il faut traverser la piste. La route est agréable et peu fréquentée, et il y a une piste cyclable de chaque côté.

Ao Manao

Je me pose en bout de plage pour me baigner. C'est très calme.

Plage et baignade

Puis je me dirige vers le coin repas.

Je prends du calamar à la vapeur dans une sauce au citron. Le plat arrive encore en feu, puis il finit pas s'éteindre. C'est délicieux, le calamar est tellement tendre que je peux le couper à la cuillère.

Je me dirige ensuite vers la partie de la plage un peu plus animée. Elle reste très calme car nous sommes jeudi, il y a plus de monde le week-end. Il y a des stands de boissons et des chaises longues. Je prends mon éternel thé glacé au citron et m'installe face à la mer.

Je passe 1h tranquille sur la plage. Puis je repars à vélo.

Mon vélo

Je me dirige vers la zone de conservation des langurs. Ce sont des petits singes pas agressifs du tout. On peut les voir se promener librement et les nourrir avec du maïs. Ils ne sont pas farouches, on peut s'approcher très près. On les voit sauter dans les arbres. C'est plutôt calme, on est 3 (moi et un couple). Puis ils partent et je suis seule. Une famille arrive un peu plus tard, quand je décide de partir.

Langurs

Puis je retourne à l'hôtel.

Après une douche, je repars manger sur le marché de nuit. Je mange du Khao Na Bpet : riz et canard avec une sauce sucrée, à assaisonner avec de la sauce soja au piment, et un bol de bouillon.

Après manger, j'ai envie d'un roti pour le dessert, mais je ne trouve pas de stand. En revanche je trouve un stand de... crêpe. Je prends une crêpe chocolat-banane.

Des crêpes en Thaïlande

Puis je vais sur la grande rue qui longe la plage. Il y a des stands de massages. Je fais un massage neck & shoulders de 30min (en fait c'est tout le dos, les bras, les mains, la nuque et le crâne). C'est le massage le plus douloureux de ma vie, il est vraiment très intense, mais je sens qu'il dénoue bien mes tensions. Ensuite je vais sur un autre stand et j'enchaine sur un massage des pieds (de toute la jambe) de 45min. Celui-ci est vraiment bien. Ils coûtent chacun 100฿ (2,8€), je laisse 20฿ de plus en pourboire. Ce qui revient à 240฿ (6,8€) pour 1h15 de massage.

Massages dans la rue

Je vais ensuite boire un verre dans un bar / restaurant Australien, Top Deck. Le bar est sympa mais très vide.

Top Deck, grosse ambiance

Après mon verre, je rentre me coucher.

6
mars

Ce matin, je prends mon vélo direction le nord de la baie. Il y a une piste cyclable (peinte en bleue) et peu de circulation, ce qui rend le trajet agréable.

Balade à vélo

Je m'arrête dans un restaurant de fruits de mer. Ils sont réputés dans ce coin, avec la proximité de la mer. J'y suis tôt mais le restaurant se remplit vite, il n'y a presque pas de touristes mais beaucoup de thaïs. Je commande un curry de poisson avec des morceaux de chair de noix de coco et une salade de coques. Tout est délicieux mais la salade est la chose la plus pimentée que j'ai jamais mangé.

Restaurant Rab-Lom et extrait du menu

Je ne sais pas trop quoi faire aujourd'hui, je décide donc de continuer le long de la piste cyclable. Au bout se trouve un village de pêcheurs.

Piste cyclable le long de la baie

J'arrive au niveau du parc forestier de Ta Mong Lai.

Parc forestier de Ta Mong Lai

Il y a un chemin de 300m vers un point de vue, je décide de le suivre.

Balade dans Ta Mong Lai

Le chemin n'est pas très long et le point de vue pas très impressionnant, mais je suis seule et la promenade est très agréable.

Je me remets en route à vélo en direction d'un temple que j'ai repéré sur la carte.

Wat Ao Noi

Je ne m'y attarde pas et continue mon chemin en direction de la mer. Des thaïs récoltent des noix de coco.

Google Maps indique qu'au bout de la rue est la Khan Kra Dai Cave (grotte). Je m'approche, et je me retrouve en face d'escaliers que je décide de grimper. Je croise un thaï qui en descend.

Escaliers vers la grotte

J'arrive à l'entrée de la grotte. Un couple et un enfant profitent du point de vue. Je descends. Je croise un couple à l'intérieur, puis je suis toute seule. C'est très impressionnant : la grotte est grande, j'entends des chauve-souris. À l'intérieur se trouvent 2 statues de Bouddha couché.

Grotte

Quand je ressors, je suis toute seule pour profiter de la vue.

Vue depuis l'entrée de la grotte

Puis je redescends.

Je récupère mon vélo et commence le chemin du retour.

Je fais une pause dans un café pour un thé au citron, puis je repars vers mon hôtel.

One & Only Café

Après une douche, je ressors pour faire le marché de nuit du week-end qui a lieu tous les vendredi et samedi soir dans la grande rue qui donne sur la mer.

Marché du week-end

À la fin du marché, j'avance dans la rue pour chercher un bar. Un thaï m'aborde et me propose de m'assoir avec lui sur le muret. Il y a beaucoup de groupes qui s'installent là le soir. Puis il me propose d'aller boire un verre. Nous discutons un peu, mais son anglais est rudimentaire donc la conversation est difficile.

Je rentre ensuite à mon hôtel. Mon voisin de chambre est dehors sur sa petite terrasse, nous discutons un peu. Il s'appelle Henrik, c'est un retraité danois, ancien avocat qui a vécu toute sa vie à Copenhague et qui vit maintenant sur une petite île danoise. Ça fait 2 mois qu'il est en Asie (Thaïlande et Cambodge), il reste encore 2 semaines à Prachuap.

Je vais ensuite me coucher.

7
mars

Ce matin, je retourne prendre mon petit déjeuner dans l'endroit qui fait du porridge de riz. Sur le chemin, je passe devant un marché.

Puis je passe à la poste.

Poste de Prachuap Khiri Khan

Je me balade un peu.

Je m'arrête boire un thé au Milano Coffee.

Milano Coffee

Je repars.

Je m'arrête manger une soupe au porc.

Puis je retourne à mon hôtel ranger mes affaires.

Puis je pars vers la gare attendre mon train. Il arrive avec 30 minutes de retard.

Dans le train, je me fais accueillir avec des mini-muffins à la banane.

Voici donc à quoi ressemblent les toilettes dans les trains thaï.

Une employée dit quelque chose en thaï et passe dans les rangs récupérer de l'argent et noter qui donne quelque chose. Je ne comprends pas ce qu'il se passe, j'essaie de demander mais sans succès. En fait à certains arrêts elle récupère des paquets de nourriture qu'elle redistribue aux personnes qui en ont commandé. Le surplus est ensuite revendu dans le train. Je récupère une boîte de nouilles non identifiées, mais délicieuses.

La clim est à fond, malgré mon pull j'ai froid et je trouve le temps long.

On arrive à Bangkok avec environ 1h de retard.

Je vais dans mon hôtel, qui est très proche de la gare, dans Chinatown, le W22 by Burasari.

Hôtel W22 by Burasari

Je sors pour me chercher à manger. Je découvre Chinatown de nuit, il y a plein de stands de street food, j'adore !

Chinatown un samedi soir

Je mange des nouilles de riz au porc et calamar, des beignets avec une crème à la noix de coco et au pandan, et des nouilles au canard.

Je rentre ensuite à l'hôtel pour aller boire un verre sur le rooftop. Je prends une Caïpirinha Thaïe, à base de rhum, citronnelle, combawa et feuille de kaffir. Elle est délicieuse. Mais encore une fois... je suis seule. J'ai tout le rooftop pour moi, ça fait bizarre, surtout après l'agitation dans les rues.

Rooftop pour moi toute seule

Je vais ensuite me coucher.

8
mars

Ça y est, c'est la fin. Je me lève, range mes affaires et me dirige vers le métro (MRT) pour aller à l'aéroport. Le métro de Bangkok est très bien, il est moderne, propre, bien indiqué... Mais il n'y a pas beaucoup de lignes. Il est complété par le BTS, un métro aérien.

J'arrive à la station Wat Mangkon, dans Chinatown.

Je vais à l'automate acheter un billet. Ils ne prennent pas la CB, mais des pièces et billets. Ici, on choisit la destination directement. Le prix varie en fonction de la distance parcourue. Je sélectionne Phetchaburi, pour avoir ma correspondance.

33฿ de Wat Mangkon à Phetchaburi, donc 0,95€

La machine donne une sorte de petit jeton noir.

Jeton de métro

Le jeton est magnétique, on le passe à l'entrée des portiques comme un badge, et on le rend à la sortie en l'insérant dans une fente.

Portiques

Il est tôt, la station est vide.

J'arrive sur le quai. Des écrans diffusent des publicités.

Puis je rentre dans le métro.

Ici les places prioritaires ont une catégorie de plus : les moines.

Arrivée à Phetchaburi, je change pour aller dans le Airport Rail Link à la station Makkasan. Il s'agit d'un train qui relie l'aéroport au centre ville. Il y a plus de monde. L'Aiport Rail Link coûte 35฿ (1,05€).

Airport Rail Link

J'arrive à l'aéroport. Je décide d'aller prendre un petit-déjeuner dans le food court de l'aéroport : un espace pour manger avec des stands de nourriture qu'on trouve habituellement dans la rue. Je prends un Khao Man Gai, riz au poulet. C'est plutôt bon.

Food court de l'aéroport de Bangkok

Pour le dessert je prends un dernier riz gluant à la mangue. Le riz est aromatisé au pandan, cette herbe aromatique utilisée dans les desserts en Asie.

Riz gluant au pandan et à la mangue

L'aéroport est plutôt vide...

Aéroport de Bangkok

Je monte dans l'avion. Le voyage est fini.