Après une nuit très courte et agitée (mais confortable), nous nous levons à 3h. Nous rangeons rapidement nos sacs et partons vers l'aéroport. Sans le savoir, nous avons réservé un hôtel parfait dans notre situation : il est tellement proche de l'aéroport qu'on peut y accéder via une passerelle dont l'accès est dans le hall de l'hôtel. Le trajet fait littéralement 5 minutes à pieds !
Du hall de l'hôtel directement au cœur du terminalNous profitons de l'attente pour prendre un petit-déjeuner : une brioche au cream cheese et chocolat, et une mini-banane.
Nous embarquons enfin, direction Surat Thani !
Nous arrivons après moins d'1 heure de vol.
À l'aéroport, nous cherchons le guichet de l'agence avec laquelle nous voyageons. Ils nous demandent d'acheter un billet de bus avec une autre compagnie pour aller jusqu'au port, mais que notre billet de ferry est bien valable. Après un peu plus d'une heure de bus, nous arrivons sur le port de Don Sak. Il y a du vent, il fait bon, on patiente au bord de la mer : pas désagréable !
Le port de Don SakOn monte enfin dans le bateau.
Bateau de Don Sak à Ko SamuiAprès 1h de navigation, nous arrivons sur Ko Samui.
Arrivée à Ko SamuiOn se fait harceler par des taxis qui nous demandent où nous allons. Il est 11h30, nous voulons manger en ville avant de rejoindre l'hôtel, nous refusons donc les offres et continuons à pieds. Nous faisons le tour des quelques rues proches du quai, sans trop nous éloigner car nous sommes chargées. Nous nous décidons pour un restaurant thaï qui ne paie pas de mine (ce sont généralement les meilleurs). Sophie prend des nouilles sautées végétariennes (mais se retrouve avec des nouilles sautées aux fruits de mer, sans que ça ne pose problème), Violeta du riz sauté aux saucisses, et moi un plat qui s'appelle Khao Klook Kapi : du riz sauté à la pâte de crevette, servi avec des morceaux de saucisse, du porc dans une sauce sucrée, de la mangue verte, de l'oignon rouge, du piment, des haricots verts et de l'oeuf. Il faut tout mélanger avant de manger. C'est délicieux !
Restaurant Bee & BestNous prenons ensuite un taxi pour aller à l'hôtel. Il se situe dans une partie assez reculée de l'île, on roule dans la nature, c'est assez agréable. Puis nous arrivons à l'hôtel Am Samui Resort.
Arrivée à Am Samui ResortSophie et Violeta partent découvrir leur chambre, et moi la mienne, un bungalow avec vue sur la mer.
Mon bungalow et la vue depuis son entréeÀ 14h, nous avons rendez-vous à la réception pour nous rendre ensemble au Future Hippie Yoga Resort, l'endroit où nous allons pratiquer le yoga durant cette retraite. Il est à 5 minutes à pieds. Les organisatrices, Rebecca ma prof de yoga et sa mère Judith qui s'occupe de la partie méditation, se présentent et nous parlent de l'organisation de la semaine. Nous faisons quelques exercices pour se présenter et s'approprier l'espace du shala où les cours auront lieu.
Future Hippie Yoga ResortNous retournons ensemble à l'hôtel. Le chemin est dans la nature, très agréable.
Entre Future Hippie et Am SamuiArrivée à l'hôtel, nous avons 1h de temps libre. J'en profite pour aller me baigner. L'eau est très bonne, c'est rafraîchissant, mais très peu profonde (jusqu'aux genoux) et il y a beaucoup de pierres au fond, il est donc impossible de nager.
Je me balade ensuite dans le resort en attendant la séance de yoga.
Am Samui ResortNous nous retrouvons à 17h30 pour une séance de yoga sur la plage, en face du coucher de soleil. Le cadre est magnifique, et il y a un petit vent frais. Nous faisons une pratique douce, pas trop intense. Je m'endors immédiatement pendant la relaxation.
Après le cours, nous avons à peine le temps de nous changer avant de partir manger. Les repas du soir ont lieu dans un restaurant thaï à côté de l'hôtel, le Pada. Ils sont composés d'un plat principal végétarien et de fruits frais. Au menu de ce soir : pad thaï. Je le trouve un peu fade, mais avec un peu de prik nam pla (sauce de poisson aux piments), c'est plutôt bon. Le restaurant est décoré des tableaux du fils de la cuisinière, qui a fait une école d'art en Thaïlande.
Repas du soir au restaurant PadaAprès le repas, nous nous retrouvons sur la plage pour la méditation du soir. Judith nous guide dans une méditation chamanique de restitution. Elle consiste à respirer en tournant la tête : inspiration en tournant vers la droite, expiration vers la gauche. Puis ils s'agit de revivre sa journée à l'envers, en observant les évènements de manière détachée, afin de s'en libérer et d'analyser son comportement et de repérer et corriger des schémas.
Méditation du soir sur la plageAprès une bière sur la plage avec Sophie et Violeta, je vais enfin me coucher.