Carnet de voyage

Bali 2023

30 étapes
5 commentaires
1 mois à Bali : 3 semaines de formation de prof de yoga à Ubud, puis 1 semaine entre Nusa Lembongan et Canggu
Du 16 septembre au 15 octobre 2023
30 jours
Partager ce carnet de voyage
16
sept
16
sept

Enfin arrivée après un voyage éprouvant : 11h de vol jusqu'à Bangkok, puis 3h30 d'escale, puis 4h30 de vol jusqu'à Denpasar, puis à l'arrivée, attendre pour le visa, la douane, le change d'argent, la carte sim pour le téléphone... Puis encore 2h de voiture dans les embouteillages. Bref, un peu plus de 27h porte à porte.

Le point positif, c'est que je me suis rendue compte que je prenais le même vol qu'une autre personne qui va suivre la formation de yoga, Ola, une polonaise qui vit à Paris depuis quelques années. On se rejoint à Bangkok et l'escale passe vite en faisant connaissance. À l'arrivée, on rejoint également Sara, une américano-marocaine qui vient de San Diego (son premier vol à elle était de 17h, je vais arrêter de me plaindre 😅). On discute beaucoup dans la voiture, elles sont toutes les deux adorables !


Arrivée au centre de formation, pardon pour le flou il faisait nuit et il pleuvait 🙃

Dans le centre de formation, plusieurs personnes sont déjà là, devant un jus de mangue. On s'installe à la table d'à côté et on mange notre 1er repas, qui est délicieux.


Riz, haricots et tofu pimenté, brochettes de tempeh / carotte / aubergine / ananas, jus de mangue

Chaeyeon Kim (mais elle nous dit de l'appeler Kate), une coréenne, nous rejoint.


Moi, Sara, Ola et Kate

Après avoir mangé on part découvrir nos chambres. Elle ne sont pas au même endroit que la formation mais dans une maison partagée 150m plus loin. Ma chambre est très basique mais propre et fonctionnelle (la pauvre Sara découvre que la sienne n'a pas de salle de bain et qu'elle est partagée avec d'autres personnes...).


Ma chambre pour les 3 prochaines semaines
17
sept

Aujourd'hui c'était le 1er jour de formation ! On part à 7h au centre de formation. Le programme est très chargé :


Sur la route pour aller au centre de formation

On découvre le lieu de jour, et même avec un temps nuageux c'est magnifique :


Sara elle aussi en train d'immortaliser cette vue incroyable

À gauche, c'est le bâtiment dans lequel on passe toute la journée. À l'étage il y a le studio de yoga, et au rez-de-chaussée la salle principale avec des tables pour les repas, des casiers pour nos affaires, un petit coin cuisine avec des frigos et de quoi garder nos repas aux chaud, et 2 WC / douches. On s'installe pour un thé / café et un yaourt.


Puis on monte dans le studio pour notre 1ère pratique.


On commence par une pratique d'1h, pour se réveiller et s'échauffer. Puis c'est l'heure du petit déjeuner, 2 toasts et 2 œufs durs :

J'en profite pour visiter un peu et je découvre qu'il y a un endroit avec des chaises longues pour chiller sous la piscine.


On retourne au studio et les choses sérieuses commencent : notre 1er cours pour apprendre à enseigner !

J'ai abandonné l'idée d'avoir un "e" à la fin de mon prénom

On commence par travailler sur de la terminologie : placement des mains et des pieds. La prof Mulia nous explique tout en détails, puis on travaille chacun de son côté pour apprendre les explications. Ensuite on se met par groupe de 3, et on s'entraîne chacune son tour pour expliquer et démontrer aux autres les différents concepts. On garde Le même groupe toute la journée, je suis avec Kate la coréenne et Irisha, une ukrainienne qui vit en Allemagne. Ensuite, on reproduit ces explication devant tout le monde, comme si on était en train d'enseigner un cours de yoga. J'apprécie vraiment qu'on s'entraîne à ça dès le 1er jour ! Le reste de la journée, on travaille également des salutations au soleil (surya namaskar A et B). On apprend le nom des poses en Sanskrit, ce que j'apprécie également.

À 12h30, c'est enfin l'heure de manger !

Tofu frit, tempeh, maïs, pommes de terre, légumes verts bieeen pimentés, petits légumes. Et des fruits pour le dessert !

Puis c'est l'heure de profiter de la piscine ! Je repasse d'abord dans ma chambre prendre mon maillot de bain.

Le bâtiment où nous logeons

Et enfin la piscine ! En plus le soleil est sorti, c'est parfait ☀️

Petit cours d'aquagym improvisé : Betina, qui vient de Bulgarie, a été monitrice d'aquagym
Pause selfie avec Sara avant de retourner en cours

Après le cours, on fait une pause avec un jus d'avocat puis on va faire un tour dans un petit magasin à côté acheter des trucs à grignoter (toute cette nourriture saine, ça suffit)

Moi, Sara, Kate, Renee et Imane

Oui, on est obliées de marcher les unes derrière les autres car il n'y a pas de trottoir et beaucoup de circulation... Les scooters s'enchaînent presque sans arrêt.

De retour au studio, on finit par un dernier cours avec le coucher du soleil.


Kate, Irisha, Sara et moi

À 18h30, épuisés, on s'arrête enfin pour manger.

Omelette, aubergine, riz, tofu, légumes verts

On ne traîne pas après le repas : la journée a été très fatigante, on fonce se coucher.

18
sept

C'est parti pour le 2ème jour de formation ! On est accueillis à 7h avec du lait de soja au chocolat froid. Honnêtement pas incroyable, mais on prend.

Puis on enchaîne sur la pratique matinale, devant la piscine 🤩

Ça va y'a pire comme cadre 🌴

...Bon, au bout de 30min il se met à pleuvoir, donc on migre dans le studio.

Ensuite c'est l'heure du petit déjeuner, et on a du porridge de riz balinais ! C'est délicieux.

Un œuf dur, du tempeh, des légumes, de la noix de coco à mélanger dans le porridge de riz

Ensuite on a cours : on apprend un nouveau flow, et on révise ceux appris la veille. On est de nouveau en groupes, cette fois je suis avec Ola, Arvinn un néerlandais qui vit en Belgique, et Alex, une anglaise. Je commence honnêtement à en avoir un peu marre de répéter encore et encore les mêmes choses... Je m'ennuie un peu, mais en même temps je vois bien que je ne suis pas encore fluide et que la répétition aide.

À midi, on a du tofu, du tempeh, des galettes de maïs (incroyables) et des légumes non identifiés, donc un (le vert avec une forme étrange tout à gauche) extrêmement amer. Franchement d'habitude j'aime bien l'amertume, mais là impossible, j'ai essayé 3 morceaux et j'ai abandonné. Je crois que personne du groupe n'a aimé 😅 On a aussi eu des fruits, de la pomme d'eau (Malay apple) et de la papaye.

Tout à gauche, le légume de l'enfer 😖

Après le repas, je vais profiter un peu de la piscine.

🌊☀️🌴

L'après-midi, on apprend le flow spécifique de cette école. Il est long et compliqué, et après l'avoir répété plusieurs fois je commence à en avoir marre. Heureusement on a une pause jus de fruit dans l'après-midi (enfin, plutôt smoothie). Aujourd'hui il est à la banane et absolument délicieux ! Sara en profite pour apprendre Instagram à Kristie, qui est australienne. Et je me rends compte qu'Ola, qui habite aussi à Paris, a été dans le même cours de yoga que moi plusieurs fois ! On s'est peut être croisées sans le savoir, le monde est petit.

De retour au studio après la pause, je suis franchement fatiguée, physiquement et mentalement. Plus trop envie de réviser. Heureusement Mulia et Rina, nos profs, nous demandent de nous mettre en cercle pour un jeu : chacun son tour on va au milieu et quelqu'un donne le nom d'une pose en Sanskrit et la personne au milieu doit faire la pose (ou avoir un gage si elle se trompe). On rigole beaucoup tout en révisant notre Sanskrit, c'est très chouette !

Puis c'est enfin l'heure de manger, yay. Le repas est particulièrement bon ce soir : beignets d'aubergine, beignets de tempeh, riz, tofu, sambal absolument délicieux, épinards et maïs. On se régale.

Tout le monde est très concentré sur son repas
19
sept

Comme tous les matins, je retrouve les autres devant nos chambres pour qu'on marche ensemble jusqu'au studio.

Puis on enchaîne sur la pratique matinale. On fait un flow assez compliqué, plusieurs fois, dont en musique, ça donne la pêche !

Petite photo de groupe

Au petit déjeuner, comme c'est le festival de lune en ce moment, on a des moon cakes en plus des pancakes et d'un œuf dur.

Du soleil ce matin !

On enchaîne sur le cours du matin : on révise les 4 flows qu'on a appris, encore une fois en groupe. Je suis avec Sara, Alex et Ange. Après avoir chacune leadé chacun des 4 flow, on en a un peu marre...

L'ennui est présent

Puis c'est l'heure de manger : du riz, do tofu, du tempeh, des légumes... et on a du dragonfruit aujourd'hui, délicieux !

Après la pause midi, Betina se met en tête d'escalader un palmier (il y a des encoches pour les pieds...), sans grand succès :

Alex, Betina et Mulia, une de nos prof de yoga

Cette après-midi, on travaille 2 pranayama (exercice de respiration) : la respiration yogique en 3 temps, et la respiration de feu. Je suis avec Sara et Alex, on s'entraîne à guider les autres chacune son tour. Ça change des flows, ça fait du bien !

Puis on commence à travailler l'alignement des asanas (postures) : guerrier 1, guerrier 2, et triangle. Mulia une de nos prof nous montre la posture en expliquant l'alignement, pendant que Rina vient nous corriger. Puis chacun son tour, on la remplace pour s'entraîner à donner les explications. Je commence avec le guerrier 1 !

On s'arrête plus tôt que d'habitude, à 17h, et on mange tout de suite notre repas du soir, car ce soir nous allons en ville ! 🥳

Repas / goûter ? (Le truc marron à gauche, c'est de l'œuf recouvert d'une sauce à la cacahuète)

À 17h30, nous partons dans le centre d'Ubud pour y passer une soirée libre !

Yogis très excités à l'idée de sortir un peu du centre de formation

En arrivant, on se sépare en plusieurs groupes et on se promène un peu, on passe dans quelques boutiques.

Avec Ange, Alex et Ola, on part à la recherche d'un massage. Après plusieurs refus car complet, on trouve un endroit qui peut nous prendre toutes les 4, et on profite d'un massage balinais d'1h très agréable sur nos courbatures pour la modique somme de 6€ (et en plus il y a des lapins qui se baladent devant).

Massage time

En sortant, très détendue et recouvertes d'huile, on part à la recherche de glaces et on tombe sur Gelato Jedi, des glaces vegan délicieuses (j'ai pris machiato et choco chaga, miam).

Nous avons rendez-vous à 21h pour rentrer dans nos chambres (il y a environ 30min de route). On a déjà hâte de la prochaine fois, vendredi 😁

20
sept

Journée fantastique aujourd'hui 🤩

On a commencé par 1h de Yin yoga devant la piscine. C'est une pratique lente où on reste au sol et on maintient les poses plusieurs minutes (3min pour chaque pose ce matin). C'est méditatif et permet de s'étirer en profondeur, j'adore.

Pour le petit-déjeuner, on a de l'omelette.

Puis on enchaîne avec le cours. On travaille de nouvelles postures, 2 exercices de respiration de plus, et on s'entraîne en groupe. Maintenant qu'on a plus de diversité, c'est plus agréable : quand on fatigue on travaille la respiration, et quand on en a marre d'être assises on révise nos flows.

Puis c'est l'heure de la pause repas. Je découvre un nouveau fruit, le snake skin fruit (le truc blanc qui ressemble à une grosse gousse d'ail). C'est croquant, frais, et a un petit goût d'ananas, c'est plutôt bon !

Le retour du légume amer de l'enfer 🤢 Heureusement que le reste est délicieux

Après manger, nous sommes un petit groupe à partir à Bali Pulina, une plantation de café juste à côté. On fait une visite rapide :

Bali Pulina

Ensuite on s'installe et on commande des dégustations de café. C'est un assortiment de 5 tasses : café balinais, café à la vanille, cacao pur, café au chocolat, café au ginseng. Ils font pousser toutes les épices sur place également. Mes préférés sont le café au ginseng et au chocolat !

Arvinn et Emma prennent du kopi luwak : c'est du café dont les grains ont été mangés et digérés (et donc oui, déféqués) par des petits animaux, les luwak. Ils sont en liberté dans la plantation. Ce café est particulièrement rare, cher et réputé (mais bon, ça reste du café, rien de transcendant non plus).

Dégustation de café avec Angie, Emma, Alex, Kristie, Arvinn et Sara

On repart au studio.

Je suis fan de ce top Salamèche

De retour au studio, on continue sur la lancée de ce matin.

On finit le cours avec un ciel magnifique.

🌴
Yummy

Après manger, petite excursion à la supérette d'à côté (coucou Cristal).

Et on va se coucher 😴

21
sept

Journée particulièrement intense aujourd'hui, je suis épuisée 🥵

On a commencé par une pratique un peu particulière : on a fait du "Partner yoga", à deux ! C'était vraiment très fun, mais pas facile et intense. On s'est beaucoup amusés en tout cas.

Petit déjeuner bien mérité ! On teste une sauce que j'ai acheté hier à la supérette, c'est un sambal à la mangue, à la fois pimenté, acide et sucré, miam.

On.commence à avoir l'habitude d'avoir du riz et des œufs

On profite pour faire un petit tour dans la piscine pour se rafraîchir.

Ola, Sara, Betina, Emma et moi

Ensuite, c'était notre 1er cours de yoga aérien ! 🤩

J'adore ça, c'était vraiment top. Après 2h de pratique, on est tous fatigués mais heureux. Comme beaucoup de personnes n'en ont jamais fait, on a suivi un cours normal (après quelques explications sur le principe de la pratique et sur comment faire un noeud pour fixer le tissu).

Puis c'est la pause repas, on mange et on profite de la piscine.

À droite on voir le snake skin fruit pas encore pelé, et on voit d'où il tient son nom !

L'après-midi, on finit de voir la suite des exercices de respiration, et ensuite on travaille de nouvelles postures.

Pause jus de fruit - c'était un smoothie à l'avocat, pas ouf

Et enfin c'est l'heure du dîner, et surtout d'aller se coucher 🥱

22
sept

Pfiou, quelle journée ! On commence par 1h de yin yoga, bienvenue pour nos courbatures après l'aérien hier.

Au petit déjeuner, on voit une nouvelle recrue arriver, Solène. Elle est française et nous rejoint pour le reste de la formation. Elle va commencer par des cours particuliers pour nous rattraper et ensuite elle fera les mêmes cours que nous.

Petit déjeuner : on a des nouilles wouhouuu

Puis pendant le cours du matin on finit de travailler les dernières poses basiques (il y en a 42 au total).

Puis on parle un peu de la théorie de comment créer un cours, avec les différentes parties et le temps qu'elles durent (accueil, exercice de respiration, échauffement + salutations au soleil, cœur du cours, repos final). Mulia nous explique comment choisir les poses de la partie principale du cours : 1 équilibre sur une jambe, 1 ouverture de hanche, 1 ouverture d'épaule, 1 inversion, etc.

Ensuite on se met par groupe : 1 groupe de 6 (le mien, Hanuman - singe en Sanskrit) et 1 groupe de 7 (les Tiger Swann). Chaque personne du groupe a une partie du cours qui lui est assignée, et on doit ensemble construire un cours entier, en se mettant d'accord sur les poses à présenter. Je m'occupe des 3 premières postures, qui doivent être debout et doivent comporter 1 équilibre sur 1 jambe. J'essaie d'être organisée et de faire ça méthodiquement, ce qui me vaut le surnom de Yoga Engineer par Betina 😂

Avant de présenter nos cours, on va manger.

Après le repas, on décide d'aller prendre un café glacé dans un café un peu plus loin sur la route, à 10 minutes du studio.

En route pour récupérer de la caféine

On arrive à Spyro coffee, un tout petit café avec une vue incroyable sur les rizières de Ceking.

Cette vue 😍😍😍
Photo de groupe ! Emma, Betina, Solene, Ola, Alex, moi, Sara, Angie, Irina, Arvinn

Puis on repart au studio.

Le studio est en travaux en ce moment, un nouveau bâtiment est en train d'être construit à côté pour y mettre des chambre. Quand on arrive, on a la surprise de voir des miroir dans notre salle principale, pour le plus grand bonheur de Sara, notre plus grande fan de miroirs.

Coucou

L'après-midi, on révise un peu les cours qu'on a préparé, et c'est parti on les donne devant tout le monde ! Chacun sa partie, on enchaîne chacun son tour. J'ai beaucoup aimé cet exercice, pas facile mais vraiment fun.

La pause jus de fruit a un peu viré au n'importe quoi : Betina nous a fait des massages absolument incroyable, on s'est entraîné à différentes poses...

Aujourd'hui on mange à 17h car ensuite on va à Ubud passer la soirée en ville. Difficile de manger aussi tôt, personne n'a vraiment faim...

Arrivés à Ubud, Irina, Betina, Ola, Renee, Solene, Sara et moi allons au Yoga Barn. Nous avons prévu d'aller faire de l'Ecstatic Dance, mais Betina et Irina n'ont pas pu prendre leur billet et la salle qu'on a réservé est complète. Après quelques supplications et yeux doux, elles arrivent à prendre leurs billets.

On monte à l'étage et la soirée commence. Le principe est de danser pieds nus, sans parler, et sans aucune drogue ni alcool. Le but est de se lâcher et d'avoir une sorte de méditation en dansant. Je m'amuse beaucoup, mais Sara, Renee et Solene fatiguent, elles partent avant la fin. Je reste avec Ola, Betina et Irina. La musique est de plus en plus intense, et la foule donne beaucoup d'énergie. On finit la soirée par une méditation en musique, tous allongés, puis on s'assoit et on chante tous ensemble un mantra. L'expérience était très intéressante et puissante, j'ai adoré.

Après toutes ces émotions, on a pas envie d'aller se coucher, on va boire un verre dans le 1er bar qu'on trouve, le Moon Sipper Club. On prend des cocktails, et la serveuse a l'air de bien nous aimer car elle nous dit ensuite que c'est leur Girls Night et on a un Spritz à la myrtille gratuit ! On accepte avec joie.

Betina, Ola, Irina et moi

En rentrant, Ola me demande si elle peut dormir dans ma chambre : elle est dans un dortoir de 4 et elle se réveille en permanence à cause du bruit.

Soirée pyjama !
23
sept

Bon, journée pas terrible, je me suis réveillée avec mal à la gorge et de la toux. Plusieurs autres personnes ont déjà été malades, c'est à mon tour de choper ce truc qui traîne...

Dommage, c'est le jour des pancakes et j'ai pas faim du tout

En cours, on travaille à créer notre propre flow par groupe de 2. Je suis avec Irina, et malgré le fait de ne vraiment pas être en forme, je suis très contente de ce qu'on construit.

Ça travaille dur pendant que j'essaie de survivre tant bien que mal

Petite pause pour faire une photo de groupe :

À midi, je me fais un thé au gingembre et je passe ma pause au calme à lire et faite la sieste. Je récupère des médicaments, généreusement donnés par la précédente victime de ce virus.

La vue est sympa mais les moustiques ont cru que mes jambes sont un buffet à volonté

L'après-midi, on présente nos flows. J'arrive à rassembler assez de force pour présenter le mien, mais je n'arrive pas à suivre ceux des autres et je passe la moitié du temps assise à regarder.

Je passe ma pause jus de fruit avec du thé au gingembre et mon livre pendant que les autres profitent de la piscine.

Yay fun

De retour en cours, on finit en Dance party / cours de danse diverse et variées. J'essaie de participer un peu mais je fatigue vite.

Ce soir, notre prof Mulia s'en va, après Rina hier. Elle va beaucoup nous manquer, même si elle revient le 1er octobre pour assister à nos examens.

(Quand on lui a demandé si on était son groupe d'élève le plus fun, elle a répondu qu'on était celui "qui prend le plus de photos" 🙈 ...Et après elle a admis qu'on était aussi le plus fun ! 😁🏆)

Dernière photo avec Mulia 💔

Le soir, on a du nasi goreng (riz sauté indonésien). C'est bon, mais je n'ai absolument pas d'appétit...

Ne pas oublier la couche de sambal (sauce pimentée) sur les œufs

Je vais me coucher tôt en espérant me sentir mieux demain, car c'est notre journée d'excursion 🤞

24
sept

Aujourd'hui c'est notre 1ère journée libre, et 1ère journée à Bali sans yoga pour moi ! Je me réveille avec plus d'énergie qu'hier, je suis encore un peu malade (je tousse et j'éternue un peu), mais ça va mieux, heureusement. Je décide donc de participer à la journée d'excursion qui a été organisée pour nous !

On commence avec le petit déjeuner au studio.

Oops j'ai commencé à manger avant de prendre la photo

Et ensuite c'est parti ! Malheureusement Sara ne nous accompagne pas car elle doit travailler pour ses étude. Solene ne vient pas non plus car elle a des cours particuliers toute la journée pour nous rattraper et pouvoir nous rejoindre lundi.

Yay let's go!

1er arrêt : point de vue sur le Mont Batur et le lac Kintamani. La vue est très belle, mais il n'y a pas grand chose à faire à part prendre quelques photos.

Le Mont Batur est sur la gauche. Il est possible de l'escalader de nuit pour voir le lever du soleil au sommet. Betina et moi sommes motivées pour le faire dimanche prochain 💪 On verra si on aura aussi d'énergie après une semaine de yoga de plus !

Ensuite, on demande à notre chauffeur de nous déposer dans un café car beaucoup d'entre nous ont besoin d'une dose de caféine. Mais il nous comprend mal et nous amène à la place dans une plantation de café. On en a déjà visité une, donc ça ne nous intéresse pas plus que ça (et ils n'ont pas de café glacé 😢), mais nous avons droit à une dégustation gratuite donc au final c'est pas si mal.

Youpi du café gratuit

Ensuite, on va visiter le temple Pura Tirta Empul. On nous prête des sarong à l'entrée pour couvrir nos jambes.

Ensuite, on loue d'autres sarong et on se déshabille pour porter uniquement le tissu (et un maillot de bain en dessous) car nous allons participer à un rituel balinais de purification par l'eau. Le principe est de rentrer dans un bassin puis de passer la tête sous plusieurs arrivées d'eau sacrée, les unes après les autres. Il y a beaucoup de monde, balinais et touristes mélangés.

Purification par l'eau

Nous allons ensuite manger. Notre chauffeur nous emmène dans un restaurant qui a été réservé pour nous, Waroeng De Koi. Le cadre est très joli mais nos plats ne sont pas incroyable (j'ai pris du canard), et c'est plutôt cher.

Après le repas, on va voir un autre temple, Gunung Kawi Tampaksiring. Pour y accéder on descend un escalier escarpé avec plein de magasins sur le chemin, ce qui est souvent le cas ici près des sites touristiques.

Arrivés en bas, on se balade, on admire la vue, et surtout on fait plein de photos.

Après avoir difficilement remonté les nombreuses marches, nous allons voir la cascade Tegenungan. Il y a énormément de monde, c'est très touristique. Pour y accéder, on doit de nouveau descendre un long escalier. Il y a un club avec un piscine sur le chemin qui passe de la musique de club plutôt fort, donc pour les sons de la nature c'est raté 😅

Arrivés en bas, il y toujours autant de monde, surtout dans l'eau. Plusieurs personnes partent se baigner, mais dans la foule, ça ne me fait pas envie du tout, je préfère rester sur le côté discuter avec une bière.

C'est la fin de la journée, on demande à notre chauffeur de nous déposer en ville plutôt que directement à notre chambre. On commence par un massage avec Ola, Arvinn et Angelique, à Okada Spa. Je prends de nouveau un massage balinais, et il est absolument génial, bien mieux que le 1er que j'avais fait ! Les autres sont également ravis des leurs (pierres chaudes, et épaules / dos / crâne). On sait déjà qu'on y retournera !

Ensuite on rejoint Betina, sa mère, Sara, Irina et Alex à Oops. Je prends du barramundi, un poisson local. C'est délicieux, tout le monde apprécie, on mange bien mieux que le midi !

Après notre repas on prend un taxi pour rentrer se reposer avant de reprendre notre 2ème semaine de formation.

25
sept

Une nouvelle semaine de yoga qui reprend !

Ce matin, on rencontre enfin Koko, le créateur de cette école. À la place de la pratique matinale, il nous parle des bienfaits de la méditation et nous faisons une méditation guidée ensemble.

Très joli bol tibétain

Au petit déjeuner, on a de nouveau du porridge balinais.

Le reste de la matinée, Koko nous parle de théorie du yoga, de méditation... on recopie l'intégralité de la pratique de méditation, ce qui est honnêtement ennuyant. Du coup on passe toute la matinée entière assis, on en a un peu marre et on aimerait bouger un peu...

De mon côté je suis encore assez malade, j'ai assez d'énergie pour suivre mais je tousse beaucoup et j'ai le nez qui coule (pratique quand on doit se concentrer sur sa respiration).

Pause midi passée à l'ombre avec un livre pendant que les autres profitent de la piscine

L'après-midi, on bouge enfin : on est de nouveau séparés en 2 groupes pour créer un cours de power yoga. Cette fois, je m'occupe de la toute 1ère partie : accueil des élèves, explications générales, centrage, exercice de respiration.

On est dans l'autre sens maintenant c'est perturbant
Pause jus de fruit haute en Betina énergie

Après la pause, on présente notre cours pendant que l'autre groupe prépare un flow par groupe de 2. Ça se passe bien, mais Koko a un style très différent de Mulia et Rina : il nous arrête et nous corrige à chaque petite erreur, ce qui fait durer le cours. Très. Longtemps.

Mais on s'en sort et on est récompensés par le repas du soir.

Quelle surprise, du riz et du tofu et du tempeh et des légumes, on s'y attendait pas

J'espère vraiment aller mieux demain 🤞

26
sept

J'ai toussé toute la nuit, mais je commence à aller mieux.

On commence la journée par une pratique de méditation, puis des salutations au soleil. Koko est blessé à l'épaule, il me demande de me mettre devant pour présenter les salutations (mais heureusement c'est lui qui parle pour guider).

Au petit déjeuner on a des pancakes !

Ensuite, l'autre groupe va présenter son cours de power yoga dans le studio en haut pendant que mok groupe travaille un flow, par deux. Je suis avec Betina, je suis très contente de ce qu'on fait !

Pour la pause midi, je chill au bord de la piscine avec un livre et je vais me baigner.

L'après-midi, on monte tous et Koko nous parle d'anatomie, puis des différences entre les cours de power yoga et de flow.

On mange à 17h30 car ce soir nous retournons à Ubud passer la soirée !

En arrivant, on va chercher un bubble tea pour Sara, et on s'arrête dans une supérette pour acheter des trucs à grignoter. Et je trouve...

DU STREPSIL ! Ça va faire du bien à ma gorge ça

Avec Sara, Ola, Solene, Alex et Emma, on va voir un spectacle de danse balinais. Il y a un groupe au sol en cercle qui chante et fait des mouvements de bras, ça donne un effet très intéressant.

Après le spectacle, on finit la journée avec une glace à Gelato Jedi.

Angelique très contente devant sa glace
27
sept

À partir de maintenant, la pratique du matin (méditation puis salutations au soleil) est guidée par un.e d'entre nous. C'est Kristie qui commence, aidée par Angelique pour montrer les poses car elle a mal à l'épaule.

Pour le petit déjeuner, on a de l'omelette, puis on se met en quête d'un café glacé. On essaie le warung (restaurant local) d'à côté mais ils n'en font pas, on se rabat sur des canettes de la supérette (et je fais un stock de sambal sucré / pimenté, on est tous accro à cette sauce).

Kristie, Sara et Emma

En cours ce matin, on étudie les chakras : ce que c'est, leur emplacement, signification, symbolique...

On enchaîne sur le repas de midi et du repos au bord de la piscine.

L'après-midi, on travaille à nouveau nos flows par 2, je suis avec Betina. Puis chaque groupe présente son flow à Koko, qui donne des conseils et des modifications pour l'améliorer, car il y a énormément de choses à prendre en compte.

En yoga, il y a 9 types de mouvements :

- flexion avant

- flexion arrière

- flexion latérale

- ouverture de hanches

- ouverture d'épaules

- inversion (tête en bas)

- équilibre sur une jambe

- poids du corps soutenu par les bras

- twist

Quand on crée notre flow, on doit incorporer les 9 types de mouvements de manière équilibrée, sachant que certaines poses mélangent 2 ou 3 types de mouvements. Puis il faut les ordonner de manière cohérente, et ajouter de jolies transitions entre chaque pose pour que les mouvements soient fluides, et enfin il faut déterminer quand inspirer et quand expirer (sans oublier expliquer le positionnement, et donner le nom de la pose en Anglais ou en Sanskrit). C'est donc beaucoup de travail 😅


Notre flow en cours de création, et à droite moi qui m'entraine à guider Betina en expliquant les poses

Après tous ces efforts, on va enfin manger.

De retour dans ma chambre, je reçois un SMS de Koko qui me demande de guider la pratique du matin de demain... et évidemment j'ai laissé tous mes livres et notes dans mon casier dans le studio fermé à clé 🥲

Bon ben j'irais tôt demain matin pour réviser et j'improviserais le reste 😂

28
sept

C'est le stress : je dois présenter toute la pratique du matin aujourd'hui 😱 C'est à dire : accueil, introduction, méditation guidée, explication de 7 terminologies, échauffement, salutations au soleil (2 fois A, 2 fois B, et 2 fois Sivananda), relaxation finale, chant d'un mantra, conclusion. Yep, ça fait beaucoup. Je révise une petite demi heure en arrivant au studio et c'est parti. J'ai pris quelques notes pour avoir les grandes parties et être sûre de ne rien oublier, surtout pour la méditation et la relaxation finale que je n'ai pas encore pratiqué. Au moins je connais mes salutations au soleil sur le bout des doigts !

La pratique se passe très bien, je suis fière de ce que j'ai fait ❤️

Petit déjeuner bien mérité

En cours ce matin, on voit différents concepts de yoga comme les bandhas (energy lock), on parle aussi de l'origine du yoga et de philosophie du yoga. Ensuite Koko nous explique comment se dérouleront nos examens (parce que oui, on a des examens, je ne suis pas en vacances 😅). On a un examen écrit, et 2 cours à présenter par groupe de 2, un cours de power yoga et un cours de flow yoga. Je resterais avec Betina pour créer ces 2 cours (le flow qu'on a déjà commencé sera celui qu'on présentera à l'examen). Ensuite on présentera chacune environ la moitié de chaque cours, et différentes parties à chaque fois pour avoir chacune tous les éléments. Koko nous explique longuement toutes les règles, il y en a beaucoup, c'est complexe. Et évidemment, pas de notes autorisées pendant l'examen, nous seront en condition réelle (on aura même des "élèves", certains de nos camarades de formation). Les examens se dérouleront sur 3 jours.

Après cette matinée chargée, c'est l'heure de manger et de chiller dans la piscine.

De la pastèque aujourd'hui !

L'après-midi, on choisit quelles poses on veut dans notre cours de power yoga avec Betina. On doit en avoir 4 chacune, et elles doivent respecter des règles précises : on doit avoir les 9 types de mouvements, la 1ère pose doit être en équilibre sur une jambe, la 2ème sur 2 jambes, la 3ème avec un genou à terre, etc. Et en plus, on ne peut pas choisir parmi les 42 poses basiques qu'on a vu ensemble : on doit changer un élément ou choisir une pose complètement différente. On se met d'accord et on valide avec Koko que ça lui convient, puis on s'entraîne à répéter ces poses ensemble.

Je vais enseigner side crow yay

Après la pause jus de fruit, on s'entraîne sur notre flow.

Betina et moi

On finit la journée sur un magnifique coucher de soleil.

Ce soir on mange des nouilles avec 2 œufs, j'ai oublié de prendre une photo mais bref, si vous comptez bien ça fait donc 5 œufs aujourd'hui 😅

29
sept

Ce matin Betty, le chien des voisins, m'attend devant la porte et m'accompagne sur un bout de chemin.

Coucou le chien

Aujourd'hui, c'est Sara qui guide la pratique du matin.

Elle s'en sort super bien ❤️ Après direction le petit déjeuner.

Ce matin, c'est notre dernier cours théorique. On parle de Sanskrit et aussi de comment bien enseigner, c'est très intéressant.

Puis on mange, et je me repose dans la piscine.

L'après-midi, on travaille à nouveau notre cours de power yoga et notre flow avec Betina.

Repas léger à 17h30 car on retourne à Ubud ce soir !

Puis c'est le départ pour Ubud !

Arrivée à Ubud, je pars seule en quête d'un massage. Malheureusement, Okada était en train de fermer car ils vont au temple. C'est la pleine lune ce soir et apparemment il y a une cérémonie particulière. Pas grave, je trouve un autre salon plus loin dans la même rue, Twin Spa. Je demande un massage au pierres chaudes d'1h30 car on m'a recommandé d'essayer. Honnêtement je suis un peu déçue, la masseuse est très douée et j'adore le massage "normal" qu'elle fait pour commencer, mais après quand elle masse avec les pierres je ne vois pas trop l'intérêt. Je trouve qu'il n'y a pas assez de pression, la chaleur est agréable mais sinon on dirait plus des caresses qu'un massage. Je suis quand même très détendue et je profite bien du moment !

En sortant, je me balade pour faire un peu de shopping mais les marchés sont fermés car il est un peu tard. Je trouve quand même un kimono dans un magasin encore ouvert.

Pour finir la soirée, je rejoins les autres à l'éternel Oops pour boire un verre avant de rentrer.

Happy yogis avec de la glace et de la bière
30
sept

Ce matin, c'est au tour d'Arvinn de guider la pratique, avec une méditation sur la confiance en soi très agréable.

Au petit déjeuner, on a des nouilles et des œufs.

Ensuite, on a un cours d'ajustement : on apprend comment corriger des élèves, en les guidant vers le bon alignement. C'est très intéressant !

Enfin, d'abord on s'amuse avec les hamacs qui sont de retour,
Cours d'ajustement

Ensuite on travaille de nouveau nos cours pour l'examen, et on va manger.

Cette après-midi, c'est le retour de l'aérien !! On s'amuse beaucoup, ça fait plaisir de faire quelque chose de fun plutôt que de réviser les mêmes choses.

Yay de l'aérien !

Après la pause jus de fruit, on doit continuer à travailler nos cours mais on est crevées, on choisit de préparer l'ouverture et la fermeture du cours (moins physique, plus de parole).

Pause !
Révisions au bord de la piscine

Puis on mange et on ne traine pas : demain c'est notre journée libre, je me réveille à 2h pour escalader une montagne ! 💪

1
oct

Yay, aujourd'hui c'est notre 2ème journée libre ! Et vraiment libre cette fois : pas d'excursion organisée pour nous, on peut faire ce qu'on veut. Du coup, je choisis de me lever à 2h du matin pour aller escalader un volcan, parce que pourquoi pas.

Un chauffeur vient nous chercher à 2h30, et après 1h de route direction Mount Batur on est accueillis par du café / thé. Il fait plutôt froid, on est contents de pouvoir se réchauffer un peu.

Sara, Ola, Solène, 2 amis d'Ola, Betina, Eman et moi

Ensuite on récupère des lampes frontales (j'ai la mienne) et des bâtons pour nous aider à marcher.

Et c'est parti, on commence l'ascension ! On commence sur une route très sablonneuse, de nombreuses jeeps nous dépassent (pour les touristes moins courageux que nous qui ne veulent pas monter à pieds). Ça soulève énormément de poussière, c'est particulièrement désagréable. Heureusement on finit par rejoindre un chemin uniquement piéton. Il y a toujours beaucoup de poussière, et il y a beaucoup de monde : on voit toutes les lumières à la suite sur le chemin.

Le chemin est raide. Après un plus d'1h30 de marche, on arrive vers le sommet et on voit les premier rayons de soleil.

Ok ça valait le coup
Yay on y est arrivé !!

On reste au sommet un moment pour regarder le soleil se lever.

Puis on se promène un peu au sommet. Il y a de la vapeur qui sort de la roche par endroit (c'est un volcan après tout), ça nous fait du bien car il fait froid là haut et il y a du vent. Il y a beaucoup de monde.

Ensuite on entame la descente. On prend un chemin différent, il y a beaucoup de sable et ça glisse beaucoup. On est contents d'avoir nos bâtons pour nous stabiliser.

Arrivés à notre point de départ, on retourne dans la voiture direction les sources d'eau chaude de Batur ! Elles se trouvent devant le lac, la vue est magnifique et l'eau chaude comme il faut. On est ravis de se débarrasser de toute cette poussière et de se reposer un peu.

Récompense bien méritée !

Puis on retourne dans nos chambres se doucher et se changer, et avec Sara, Betina et sa mère, on repart pour Ubud pour manger (oui car après tout ça il est seulement midi !)

On mange à Casa Luna et je bois le meilleur café glacé de ma vie (ils mettent de la glace à la vanille dedans et c'est incroyable). Arvinn et Irina nous rejoignent.

Ensuite avec Sara on va se faire masser les pieds à Okada Spa, puis je fais une pédicure et elle une manucure en face, à Real Spa.

Ça fait du bien après tous ces efforts

Ensuite je vais à DD Barber pour rafraîchir mon side cut et faire un motif 😍

J'adore 🤩

Puis on rejoint Irina et Arvinn à Mudra Café, puis Betina et sa mère viennent également.

Je prends le Fallen Angel et des "tacos japonais" au saumon, miam

Et on rentre se coucher après cette journée intense et incroyable !

2
oct

Aujourd'hui on commence par un cours de yoga restoratif : c'est un type de yoga méditatif, où on se détend vraiment sur des coussins confortablement.

Au petit déjeuner, c'est le retour de Mulia et Rina ! On est super contents, elles nous ont manqué ❤️ Mais elles ne nous donnent pas cours, elles travaillent avec des prof de yoga indonésiennes pour une formation plus avancé. Elles sont 15, autant que nous, et on doit partager l'espace avec elles... pas évident. Elles restent dans le studio à l'étage, du coup on doit rester en bas, qui n'est pas si grand. Et surtout, à l'extérieur il y a du soleil. Heureusement, il fait nuageux aujourd'hui.

Le reste de la journée, je travaille sur mon examen écrit. Je ne suis pas en forme, pas beaucoup d'énergie aujourd'hui. L'examen écrit est pénible, il y a 28 questions à développer et il s'agit principalement de recopier les réponses de notre livre théorique. Pas créatif et assez chiant. Mais bon...

Repas du midi
Repas du soir

😴

3
oct

Ça y est, aujourd'hui commencent nos examens ! Pendant 3 jours, nous allons donner des cours de yoga par groupe de 2. Chaque groupe donne 2 cours : 1 de power yoga et 1 de flow yoga. Et chaque groupe doit également assister en tant qu'élève à 3 cours de power yoga et 3 cours de flow yoga. Ce qui fait 8 cours en 3 jours, ce qui est vraiment beaucoup. Et l'organisation a été vraiment bordélique : les créneaux de cours étaient attribués en mode "premier arrivé premier servi", par whatsapp dimanche soir pendant notre jour off. Et ensuite pour savoir qui allait assister à quel cours, Koko a juste relié les groupes entre eux sans vérifier la cohérence du planning. Ce qui fait qu'aujourd'hui, j'étais censée assister à QUATRE cours de 1h à 1h15 chacun 🫠 Évidemment on s'est plaint et on a dû s'en occuper nous même à la main. Mais au moins maintenant le planning est logique et personne n'a plus de 3 cours à donner ou suivre dans la même journée (ce qui est honnêtement déjà beaucoup, surtout quand il faut enseigner car c'est plus fatiguant, et qu'en plus de ces cours on doit également s'entrainer pour ceux qu'on enseigne). Tout ça pour dire : ces 3 prochains jours vont être particulièrement intenses !

Aujourd'hui je commence ma journée avec des révisions de notre cours de flow avec Betina. On a tout fait en entier en le chronométrant : 1h15. Bon, il faudra essayer d'être un peu plus rapide.

Au petit-déjeuner on a du porridge balinais.

Ensuite, on voit Koko, Mulia et Rina descendre avec toutes les étudiantes indonésiennes avec un gâteau : c'est une surprise pour l'anniversaire de Sara ! Elle a 25 ans aujourd'hui 🥰

Joyeux anniversaire Sara !

Puis à 10h, nous assistons au cours de flow d'Alex et Sara. C'était génial 🤩

Ensuite on enchaîne avec le cours de power yoga d'Irina et Arvinn, également super.

Après cette matinée chargée, c'est l'heure de manger.

Mangue ET fruit du dragon aujourd'hui, la chance 😍

Cette après-midi, nous n'avons plus aucun cours, Betina et moi. Avec elle et Sara on décide de marcher jusqu'à un magasin à 20min de marche pour du café glacé (et un burger pour Betina et Sara, mais ils n'en avaient plus)

Au retour, un bouquet de fleurs attendait Sara, de la part de son copain qui lui a fait livrer 🥰 (il ne connaissait même pas l'adresse ou le nom de l'école, juste le nom de Koko, et il a réussit à trouver le bon endroit seulement avec ça !)

Cette après-midi, pendant que 2 autres groupes font leurs cours, on révise notre cours de power yoga avec Betina (on le fait en entier en le chronométrant, comme le flow ce matin).

Puis on mange et on se partage le gâteau d'anniversaire de Sara, et on part vite se reposer car demain une grosse journée nous attend 🥵

4
oct

Aujourd'hui j'ai mon 1er examen !

Petite fleur dans les cheveux pour l'occasion

Je rejoins Betina au studio et on s'entraîne pour notre cours de flow. À 11h30, c'est notre tour. On donne notre cours d'1h10, je suis ravie de ce qu'on a fait, on s'en sort super bien et tout le monde apprécie notre cours ! Et on a des compliments de Koko.

Juste après notre cours, c'est la pause repas.

Et on en profite pour se reposer et se rafraîchir dans la piscine.

Comme d'hab ça se transforme en Dance party

Cette après-midi, je dois assister à 2 cours en tant qu'élève.

Cours de flow d'Emma et Kristie

Petite pause chill dans le studio :

Et enfin cours de power yoga avec Kate et Angie. On est tous bien fatigués en fin de journée mais on tient le coup !

Power yoga avec Kate et Angie

Après tous ces efforts, on mange notre dîner (oups pas de photo) et avec Sara et Alex, nous faisons une escale à la supérette. En rentrant dans nos chambres, on croise Betina et sa mère, qui nous informent qu'il n'y a plus d'eau dans nos chambres... ça faisait déjà 2 jours qu'elle était froide, super c'est encore pire. (Et hier il n'y avait pas d'eau dans le studio non plus...) Bref, Sara et moi récupérons nos serviettes puis nous retournons au studio nous doucher (heureusement il y a 2 douches là bas). L'eau est à peine tiède et la pression bof, mais au moins on peut se laver.

Yay

Je croise les doigts pour que l'eau soit revenue demain quand je me réveille 🤞

5
oct

Dernière ligne droite : ce matin on a notre exam de power yoga.

Révisions matinales

À 10h c'est notre tour ! Le cours se passe très bien, on est fières de nous.

Examen de power yoga !

Puis on enchaîne avec le cours de Sara et Alex, en tant qu'élèves.

Pour la pause midi, on va se balader près des rizières pour un peu de shopping et du café glacé.

De retour au studio, j'ai un dernier cours à suivre, le cours de flow de Kate et Angie. Je lutte, il fait très chaud et je suis fatiguée.

Dernier cours youhouu

Le cours fini, je vais chercher mes affaires dans ma chambre car il n'y a toujours pas d'eau. Au retour je profite de la piscine puis me douche au studio pendant que le tout dernier examen est en cours.

Eeet ça y est les examens sont finis ! 🥳

Pour fêter ça, on se retrouve dans un petit restaurant local à 100m du studio pour manger, boire, rigoler, décompresser... ça nous fait énormément de bien ❤️

On fête la fin des exams !
6
oct

C'est déjà le dernier jour de formation 😭

On commence la journée par notre dernier cours d'aérien.

Puis on a notre "cérémonie" de certification ! On nous prête des robes blanches et on fait des photos avec nos certificats tout neuf (oui c'est tout, un peu décevant mais bon).

Officiellement prof de yoga 🥳

Et ça y est c'est fini ! On a le reste de la journée libre pour profiter encore un peu. Mais d'abord, un dernier tour dans la piscine.

"Shinbones parallel"

Ensuite, avec Alex et Sara on va se promener dans les rizières de Tegallalang pas loin.

Alex retourne manger au studio et Sara et moi allons à Ubud. On va manger à Baba Bistro, on se partage des calamars frits et je mange un burger absolument délicieux 🤩

On continue l'après-midi avec un massage, puis un café glacé et du gâteau à Casa Luna.

Puis on rejoint les autres pour finir la soirée à Gedong Sisi Warung. On ne reste pas tard car tout le monde est fatigué. On se revoit demain au petit déjeuner, sauf Ola et Kate qui partent tôt, on leur dit donc au revoir dès maintenant 🥺

7
oct

Ça y est, c'est le départ 😭

Dernière fois que je marche le long de cette route, dernier ptit dej, dernier moment chill avec mes amis nouveaux profs de yoga... et on est déjà remplacés par les élèves indonésiens qui étaient là cette semaine 🥲

Mon chauffeur est censé arriver à 11h30 mais il a de l'avance et est déjà là à 11h. Du coup je pars dans la précipitation, en ayant à peine le temps de dire au revoir à tout le monde. Au moins ça n'aura pas traîné en longueur 😅

Puis j'arrive à Sanur pour prendre un bateau. L'attente est interminable et le bateau part avec 30min de retard.

Puis j'arrive enfin à Nusa Lembongan ! Je monte dans une camionnette partagée et on m'emmène à mon hôtel, Mega Cottage.

L'entrée ne paie pas trop de mine 😅

Je découvre l'endroit, et mon bungalow juste à côté de la piscine, avec vue sur la mer. Le cadre est magnifique 😍

Quelle joie d'avoir de nouveau un lit double, et pas dur comme de la pierre

Évidemment la 1ère chose que je fais après avoir rangé mon sac, c'est d'aller sur la plage me baigner. L'eau est chaude, c'est super agréable (même s'il faut nager entre les bateaux amarrés). Puis je rentre prendre une douche et je ressors m'installer sur une chaise longue avec une piña colada pour admirer le coucher du soleil.

Ok ça me raconforte un peu

Ensuite je me mets à la recherche d'un endroit où manger (l'hôtel où je suis ne fait à manger que le matin et le midi). Je n'ai pas envie d'aller loin et je veux fêter mon arrivée ici et ma certification, je décide donc d'aller à Ohana's. C'est juste à côté en passant par la plage, le cadre est sympa et ils font même un feu sur la plage.

Je mange un pokebowl au thon épicé et je bois un Dark & Stormy, et en dessert un gâteau banane / noix de coco avec de la glace 🤤 C'est pas donné mais délicieux.

Après cette journée éprouvante, je suis fatiguée, je vais me coucher.

8
oct

1ère journée sur l'île de Nusa Lembongan ! Je sors prendre un petit déjeuner juste à côté de mon hôtel, sur la route principale, à Kayu Lembongan.

L'endroit est calme et est séparé de la route par un petit jardin, c'est très agréable. Je prends une tartine de petits pois avec de la feta et de la menthe et 2 œufs pochés, absolument délicieux (et ça change des repas assez répétitifs qu'on avait pendant la formation 😅). Je prends aussi une assiette de fruits avec du granola.

Miam 😍

Je reste ici un petit moment, puis je sors attendre mon chauffeur, car aujourd'hui je pars faire du snorkeling ! Je rejoins Sara et sa mère qui partent de Canggu pour rejoindre l'île pour la journée (du coup elles partent de leur hôtel à 7h alors qu'on vient me chercher à 9h45).

Quand j'arrive au point de départ de l'excursion, elles ne sont pas encore là.

Après quelques minutes d'attente, elles arrivent avec tout le groupe qui a fait la route depuis Bali.

Yaaay trop contente 😍

On remonte dans une voiture pour quelques minutes et on rejoint le bateau.

Il y a pas mal de monde, mais le bateau est assez grand et on est plutôt bien installées et à l'ombre. L'océan est un peu agité, ça secoue pas mal !

On s'approche du 1er spot, Manta Bay. C'est un endroit connu pour y voir des raies manta. Mais notre guide nous explique qu'il n'y en a pas aujourd'hui, il nous explique donc qu'exceptionnellement, on va continuer jusqu'à Manta Point, un autre endroit où il y a des chances d'en avoir 🤞 C'est donc reparti pour 25min de bateau de plus.

On arrive à Manta Point, d'autres bateaux sont déjà là. L'eau est moins agitée que pendant le trajet mais pas calme non plus. Là notre guide crie que vite, allez, à l'eau, il y a 3 raies Manta ! Pas le temps de réfléchir, on enfile nos palmes et notre masque et tuba et on se jette dans l'eau (froide). 2 guides plongent avec nous et nous indiquent où aller pour les voir. C'est incroyable, elles sont immenses et on les voit nager en dessous de nous. Il n'y a rien d'autre ici, on admire juste les raies Manta en essayant de rester à flot car l'eau est toujours agitée.

Puis on repart pour le 2ème spot. Ici l'eau est plus chaude et beaucoup plus calme. Il y a du corail et beaucoup de poissons, les guides nous donnent un peu de pain pour les nourrir et qu'ils viennent à nous. J'aime beaucoup ce spot, c'est calme et les fonds sont magnifiques. Un guide nous indique même une tortue de mer et je passe un peu de temps à la suivre ! (Enfin, elle nage trop profondément pour que je puisse m'approcher, mais je la suis de loin depuis la surface)

Puis on rejoint le 3ème spot, où on se laisse dériver au gré du courant, proche d'une falaise. C'est également magnifique.

De retour à terre, on mange à un buffet assez médiocre mais comestible.

Puis on fait une balade en kayak dans la mangrove. L'eau n'est pas assez profonde pour pouvoir aller loin, ça nous arrange car on est fatiguées.

Puis Sara et sa mère repartent pour Canggu et on me dépose devant mon hôtel.

Bye Sara 💔

De retour à mon hôtel, je vais me poser sur la plage.

Vers 17h30, je me mets en quête d'un bar pour regarder le coucher du soleil. Je vais à Ginger & Jamu, un peu plus loin sur la plage.

Ensuite je continue pour chercher un endroit où manger. Je vais à The Blue Yogi Beach Restaurant, ils ont un barbecue sur lequel ils grillent des poissons frais. Je commande du poisson avec du riz, ça met un peu de temps à arriver mais c'est absolument délicieux !

9
oct

Nouvelle journée au paradis ☀️

Ce matin, je vais chercher mon moyen de transport pour ces prochains jours : un vélo électrique !

Balade matinale pour aller chercher mon fier destrier

Je suis ravie : le vélo fonctionne très bien, il me permettra de me déplacer indépendamment vu que je ne veux pas louer de scooter.

Pour le petit déjeuner, je retourne à Kayu Lembongan. Ouiii je sais que je pourrais essayer d'autres endroits, mais j'ai adoré celui là et il y a d'autres plats de la carte que je veux tester ! Cette fois je prends un avocado toast agrémenté d'un chutney de tomates séchées, et un smoothie café / banane / cacao / dates absolument délicieux. Je sur-valide cet endroit.

Miam

Ensuite je récupère mon vélo pour une balade ! Je me dirige en direction d'un bar/resto que j'ai repéré. À un moment la route continue avec un escalier, je laisse mon vélo dans un parking et je continue à pieds le long d'un chemin adorable avec vue sur la mer, bordé de cafés / bars / restos.

J'arrive au Deck et je me pose devant une vue magnifique avec un café glacé.

Je continue ma balade sur ce chemin jusqu'à une petite plage au bout, puis je fais demi-tour pour retrouver mon vélo.

Je continue mon périple à vélo. L'assistance électrique est bienvenue et nécessaire car il y a des collines assez raides, et avec la chaleur qu'il fait ça serait très difficile de les monter sans. En revanche l'étui pour téléphone qui est fourni sur le guidon est absolument inutile : il glisse, mettant l'écran vers le bas, avec les reflets du soleil je vois rien, et en plus mon téléphone surchauffe en étant exposé au soleil comme ça. Bref, je finis par abandonner et avancer à l'aveugle, en essayant de repérer la route à l'avance (et en faisant des pauses pour vérifier mon itinéraire, car bien évidemment je me trompe et prends la mauvaise route).

Bref, j'arrive à Devil's Tears, un endroit connu pour avoir des vagues impressionnantes contre les rochers. Forcément aujourd'hui la mer est particulièrement calme, mais bon l'endroit reste très beau. Évidemment c'est en plein soleil et je suis partie sans mettre de crème...

Je meurs de chaud et de soif. Avant de partie, petite pause à Cafe Pandan, devant Dream Beach. Il y a un peu de monde, je m'installe à une table qui n'a pas grand intérêt. Mais un peu plus tard, miracle, une table en bordure se libère et je m'y précipite pour pouvoir profiter de la vue 😍

Je commence à avoir faim. Je récupère mon vélo et je pars en quête d'un resto que j'avais repéré. Je me retrouve sur une route de campagne isolée, dans un état de plus en plus délabré. Mais je persiste et je finis par trouver The Ratip, un resto qui fait entre autre de la cuisine mexicaine ! Je suis toute seule mais l'endroit est très mignon. Je prends des tacos : tempeh (ça marche étonnament bien !), carnitas de porc, poisson et poisson frit. Ils sont très bons et je suis très bien accueillie, je ne regrette pas l'aventure !

Bon, après tout ça, il est temps que je rentre un peu dans mon hôtel. Je n'avais pas du tout prévu de sortir aussi longtemps en partant, je suis partie sans crème solaire ni batterie ni rien... arrivée dans ma chambre je vois qu'effectivement, je suis bien rouge 🙈 Après une petite pause et un saut dans la piscine, je vais à Anika Spa pour un wrap d'aloe vera (en gros la masseuse m'étale de l'aloe vera sur tout le corps, le laisse pénétrer, et me masse un peu). Espérons que ça aide 🤞

Je sors à 17h30, c'est déjà l'heure du coucher du soleil. Je me pose sur la plage pour l'admirer (je ne m'en lasse pas).

Ensuite je vais manger à Pondok Baruna Warung. Je prends le pepes ikan, du poisson vapeur dans une feuille de banane avec des épices. C'est bien épicé et délicieux, j'adore !

Je finis la soirée à Tiki bar & more pour un cocktail en happy hour le temps d'écrire cet article.

Je suis encore luisante d'aloe vera 🥲 Vivement la douche
10
oct

Je commence ma journée par un petit déjeuner sur la plage, à Ginger & Jamu.

Ensuite j'enfourche mon vélo direction Spring Spa, sur le chemin côtier que j'ai déjà vu hier.

Je m'installe pour une manucure, face à la mer. C'est vraiment génial de pouvoir regarder l'océan, les bateaux, les gens dans l'eau pendant un soin !

Manucure avec vue 😍

Ensuite je vais manger du poisson grillé à Nyoman's Warung. C'est pas mauvais mais rien d'incroyable, et surtout, mon plat est à peine posé devant moi que je me fais envahir de mouches, c'est particulièrement désagréable...

Je retourne dans ma chambre me tartiner de crème solaire et je ressors louer une planche de stand up paddle. C'est la 1ère fois que j'essaie ! La personne dans le magasin ne parle pas très bien anglais et essaie de m'expliquer tant bien que mal mais j'ai du mal à comprendre. Il y a du vent qui crée un courant vers la droite, c'est pas évident. Au début je reste à genoux puis j'arrive à me lever. Je reste à faire des aller-retours devant le magasin car je ne veux pas me faire surprendre par le courant. Je finis par prendre le coup de main ! Pas de photo évidemment car j'étais toute seule avec mon téléphone rangé dans un casier 😅

En fin d'après-midi, je vais à Yoga Bliss pour un cours de yin yoga. Le cours est très bien, je suis très détendue.

Le cours m'empêche de profiter du coucher de soleil, mais la lumière est quand même très belle quand je rentre à mon hôtel.

Puis je sors manger chez Curry Traders, un resto un peu chic spécialisé dans la cuisine indienne et particulièrement les curries, et qui font aussi des cocktails excellents. Je prends un curry d'agneau qui est absolument délicieux, et un cocktail à base de gin, concombre, sureau et basilic.

Je suis assez fatiguée, du coup je rentre me poser sur mon hamac devant ma chambre.

Malheureusement ma lecture est interrompue par un ÉNORME insecte qui tombe sur le sol à côté de moi, je rentre m'enfermer dans ma chambre sans demander mon reste 😅

Ça a l'air de rien en photo mais super impressionnant en vrai 😅 (reflet de mon pied pour l'échelle ahaha)
11
oct

Ce matin je vais à un cours de yoga au Yoga Shala Lembongan.

Le cours est plutôt sympa, le prof est le propriétaire du lieu. Le cours est assez tranquille, ce qui me va très bien. On était en petit comité, 5 seulement. À la fin du cours, il nous demande si on a des questions sur le cours (non) ou sur l'île (silence encore). Ce à quoi il nous de manière assez passive-aggressive "ah, j'imagine que vous savez déjà où trouver le meilleur café ou le meilleur nasi goreng alors". Très étrange, même si j'avais voulu lui poser ce genre de questions je l'aurais fait seul à seul après le cours, pas devant tout le monde 😅 Bizarre de se vexer pour si peu.

Après le cours je vais faire un massage juste à côté, à Anika Spa. Il était pas mal, surtout sur les épaules, mais pas incroyable non plus (je sais pas pourquoi mais elle s'est acharnée à me masser les fessiers avec une pression beaucoup trop forte, je ne comprends pas comment on peut trouver ça agréable. Le lendemain j'ai encore mal et je suis presque sûre que j'ai des bleus 😭).

Ensuite je retourne dans mon resto préféré, Kayu Lembongan. Je prends leur burger de petit dej et un smoothie bowl, tous les 2 absolument délicieux.

Après ce copieux petit-déjeuner / repas de midi, j'ai un coup de barre et je rentre faire une sieste. Puis je vais rendre mon vélo, et évidemment je me rends compte à la moitié du trajet que j'ai oublié le chargeur 🥲 Demi-tour et on y retourne. J'appréhende déjà le retour à pieds pendant 20min sous un soleil de plomb, mais heureusement l'hôtel où je ramène le vélo m'appelle un taxi-scooter.

Au revoir vélo

Cette après-midi je reste à mon hôtel pour profiter de la piscine.

Puis je vais au Blue Yogi pour le coucher du soleil avec des mojito à l'arak, une sorte de saké local.

Un des plus beau coucher de soleil depuis que je suis là ❤️

Je reste manger sur place du poisson au barbecue, délicieux.

12
oct

Aujourd'hui je pars de Nusa Lembongan 😭 Je suis triste, j'ai vraiment adoré cette île. Quand j'ai organisé mon voyage, j'ai eu peur d'avoir prévu trop de temps là bas (5 nuits), mais au final je ne me suis pas ennuyée et j'aurais encore eu des choses à explorer.

Pour mon dernier ptit dej, je retourne à (vous l'avez deviné 😅) Kayu Lembongan ❤️ Je reprends ce que j'ai préféré : la tartine de petits pois / feta / menthe / œufs pochés, et le smoothie à base de café / banane / cacao / dates.

Ensuite je rentre à mon hôtel profiter un peu de la piscine avant de partir.

Et c'est l'heure du départ 😭 J'attends le taxi devant mon hôtel, puis c'est parti sur les petites routes pour rejoindre le quai.

Après pas mal d'attente, on embarque direction le port de Sanur.

Puis je monte dans un taxi direction Canggu. Il y a seulement une vingtaine de kilomètres à parcourir, mais en permanence en ville, et avec les embouteillages on met presque 1h30...

J'arrive enfin dans mon hôtel, D Anyar Stay and Surf. C'est une petite guesthouse très mignonne, ma chambre est super !

Oui ce sont de vraies fleurs 🪷

C'est dans une petite rue calme, et il y a un jardin avec une piscine. C'est vraiment mignon !

Puis je sors me promener.

J'essaie de trouver un endroit sur la plage pour voir le coucher de soleil, mais il y a beaucoup de monde, un endroit que j'ai repéré est complet, tout est moins bien que sur Nusa Lembongan... je tourne un peu en rond puis je décide d'aller boire un cocktail à Old Man's, un bar connu pour ses soirées. Il est tôt donc c'est calme, je profite de l'happy hour. Bon, la musique est trop forte, la vue donne sur un parking, et je ne capte presque pas internet, je ne suis pas ravie de cet endroit.

J'ai faim mais je ne sais pas trop quoi manger, rien ne me fait envie. Je décide d'aller tester un plat local, le babi guling : du cochon de lait grillé. Je commande un taxi-scooter qui m'emmène à Warung Babi Guling Swari. Je suis toute seule mais je vois passer pas mal de livreurs, apparemment les gens préfèrent se faire livrer.

Le plat est plutôt bon mais rien d'incroyable non plus. Je commande un autre taxi-scooter et rentre me coucher 😴

13
oct

Ce matin, je vais prendre mon petit déjeuner à Crate Cafe, un endroit assez populaire.

Je prends un café glacé et du pain perdu avec des œufs et du bacon. C'est TRÈS copieux (je n'arrive pas à finir) mais je suis déçue du pain perdu qui aurait pu être meilleur. Le café glacé est délicieux par contre !

Ensuite je rejoins Alex de ma formation et on prend un taxi direction Tanah Lot, un temple en bord de mer.

En arrivant, on voit une foule monstrueuse : on dirait une sortie scolaire, mais toute l'école a l'air d'être là 😅 Heureusement on arrive à les distancer.

Plein d'ados indonésiens

On se balade sur le bord de mer, le temple est en face, inaccessible à marée haute (à marée basse, il est possible de marcher pour l'atteindre, mais pas d'y entrer de toute façon).

Il y a un endroit avec plein de bars / restos, c'est très mignon et on a une belle vue sur la mer et le temple, on s'y pose boire un verre (enfin quand je dis "un verre" je parle de 75cl d'eau gazeuse pour moi car il fait très chaud 🥵)

À Bali, on voit partout des petits paniers d'offrandes aux dieux, avec des fleurs, du riz, de l'encens... Il y en a par terre dans la rue, sur des murets, partout. Ici aussi, et apparemment les dieux aiment les mentos :

Ensuite nous retournons à Canggu. On se promène jusqu'à Echo Beach.

On va sur la plage en quête d'un endroit où boire un verre et on se retrouve à La Brisa, un beach club. C'est un bar / resto avec plusieurs piscines dans lequel il est possible de s'installer sur des chaises longues à condition de dépenser un montant minimum assez élevé. Comme on veut juste un verre et pas manger ni rester des heures, on s'installe à une place "gratuite". Le lieu est magnifique, on a vue sur la mer, on prend des thés glacés avec du sorbet dedans. On passe un peu de temps ici à profiter du lieu et j'en profite pour apprendre le Skyjo à Alex 😁

La Brisa

Puis on reprend notre balade et je mange un pokebowl à Chow Chow (et des frites pour Alex).

Puis Alex repart et je rentre à mon hôtel me rafraîchir dans la piscine.

Le soir, je me fais plaisir et je vais manger à Laci, un resto de cuisine indonésienne gastro. Je prends du poulpe, de la cuisse de canard fumée et cuite dans du bambou, et du riz gluant grillé à la noix de coco. Puis un dessert à base de café, crème vanille, crumble... tout est absolument délicieux, je me régale, c'est mon meilleur repas à Bali !

14
oct

Dernier jour à Bali, je pars demain 😭

Je commence par un petit déjeuner à Milk & Madu.

Puis je vais à Old Man's car il y a un marché aujourd'hui.

Je me balade un peu en ville, puis je rentre à mon hôtel me rafraîchir dans la piscine avec un café glacé de GigiSusu.

Je retourne à Milk & Madu pour le goûter : un cookie tout chaud avec de la glace, miam.

Puis je vais faire un dernier massage, et une manucure / pédicure. Et je retourne manger à Laci, car je veux tester leur laksa au homard : super bon !

15
oct

Et c'est le jour du départ 😭 Mon avion est en fin d'après-midi, donc j'ai encore le temps de profiter un peu de la piscine ce matin.

Un visiteur se cache sur cette photo 🐱

Ensuite, je vais au marché du dimanche de La Brisa. Il ouvre à 10h, mais évidemment je suis en avance. Je vois des gens qui se prennent en photo devant l'entrée, je les dépasse et je rentre. ...bon, apparemment c'était pas encore ouvert et j'ai grugé tout le monde car je me balade dans le marché vide, puis 10min plus tard je vois une véritable marée humaine me foncer dessus 😅

Marché encore vide, pas pour longtemps malheureusement 😬

Le marché est sympa mais difficile à naviguer avec la foule, et de toute façon j'ai un avion à prendre donc je ne reste pas longtemps. Mon hôtel est seulement à 20km de l'aéroport, mais avec la circulation intense il faut prévoir au moins 1h de route, et de la marge au cas où car les embouteillages sont fréquents.

J'arrive évidemment très en avance. Il me reste quelques roupies indonésiennes à dépenser et j'ai un peu faim, je vais donc prendre un petit déjeuner tardif devant ma porte d'embarquement à Wolfgang Puck. Et étonnamment pour un resto d'aéroport, la nourriture est très bonne.

Ces pommes de terres croustillantes, miam

Et je m'envole enfin !

Petite surprise à l'aéroport de Bangkok où j'ai une escale : je regardais le tableau pour savoir vers quelle porte aller quand on me tape sur l'épaule. C'est Ola de ma formation, qui habite à Paris et qui était déjà dans les mêmes vols que moi à l'aller. On est de nouveau dans les mêmes vols !

Au moins l'escale passe plus vite avant de prendre notre 2ème vol de 12h30 pour Paris 😴