Et oui qui dit Nouvelle Calédonie, dit l'Ile des Pins !
Petit bout de terre situé au large de Nouméa, cette Ile est peuplée d’environ 2000 habitants (13 habitants au m2 pour vous donner une idée). 8 tribus peuplent l’île, formées en partie de Kanaks, que l’on nomme les Kuniés. Pour diriger ces 8 tribus un Grand Chef est désigné. Il a également la fonction de "maire" de l'île.
A travers cet article nous allons vous faire voyager sur l'ile dite "la plus proche du paradis" (attention il y a polémique à savoir si ce surnom est plus adapté à l'île des pins ou Ouvéa, une des Iles Loyautés. N'ayant pas encore découvert Ouvéa, pour notre part nous ne pouvons répondre à cette grande question fondamentale)
Nous avons logé dans l'Hotel Oure Tera, dans un bungalow Mélanésien. De notre terrasse nous étions à 15m de la plage bordant la Baie de Kanuméra d'ou nous assistions tous les soirs à un coucher de Soleil des plus beaux. Allez j'arrête de commenter et je vous laisse apprécier ces premières images.
Chalet Mélanésien Vu de notre Térasse sur la Baie de Kanumera Couché de Soleil Baie de Kanumera Durant ce séjour nous avons eu un premier jour de pluie et avons donc décidé de parcourir l'Ile en voiture avec un Kanak vivant depuis toujours à l'Ile des pins. Il faut savoir que les Kuniés (habitants de l'Ile), pour des raisons traditionnelles, culturelles et sociales, sont divisés en huit tribus, chacune avec son " petit chef " et le tout sous l'autorité d'un Grand Chef. Une balade très enrichissante puisqu'il nous a parlé de l'histoire de son Ile mais nous avons aussi discuté des problèmes socio/politique de la Nouvelle Calédonie. Un échange nourrissant avec ce résident. Voici en photo la balade de l'Ile (explications du tour en bas des photos)
Mémorial des missionnaires où chaque Sculpture Kanak représente une famille de l'Ile Vestige du Bagne de l'Ile des Pins (explications plus bas) En entrant dans le Bagne Surprise : Encore un résident ! Ce Bagne a vu défiler pas loin de 3000 communards de Paris en 1872. Les lieux ont ensuite été employés en 1912 pour l'incarcération de prisonniers français exilés.
Pirogue, Embarcation traditionnelle des pécheurs Kanaks Baie de Saint Joseph, lieu de fabrication des pirogues Bois formant une partie de la Pirogue. Chaque type de bois à son rôle. L'isolement du peuple Kunié a fait d'eux d'excellent cultivateurs et pêcheurs. La pirogue était autrefois leur seul moyen de navigation pour la pêche. Ces élégantes pirogues à voiles, à but de pêche donc et de tourisme, sont toujours construites sur place - d’ailleurs, l’Ile des Pins est le seul endroit en Nouvelle-Calédonie où une telle fabrication existe.
Nous avons poursuivi notre séjour le lendemain avec une excursion en mer à couper le souffle avec des Kanaks accompagnés de leurs enfants. C'était vraiment un fort moment de voir ces enfants s'épanouir dans leur environnement, à l'affut du moindre poisson qu'ils pouvaient nous montrer durant la navigation. Des petits très débrouillards qui grandissent dans un environnement simple et naturel mais tellement enrichissant pour eux. Un retour à de vraies valeurs !
Au programme : Découverte de l'Atoll de Nokanhui, une merveille de la nature. Un Atoll est un long banc de sable qui serpente au milieu du lagon bleu (en Photo ci dessous). Nous avons continué notre navigation et sur le chemin nous sommes tombés sur un regroupement de 20 dauphins qui ont pris malin plaisir à nager et avancer avec nous sur l'eau (j'espère que la vidéo est bien visible plus bas 😀 ). Ensuite, ils nous ont déposé sur un petit îlot désert où tout était disposé pour nous accueillir afin de déguster une succulente langouste cuite au barbecue. Puis nous avons fini notre journée par un petit tour sur l'Ilot Brosse qui tient son nom du à sa forme donné par les Pins colonaires. Voici les images 😀
Atoll de Nokanhui Tel Moïse qui traverse l'eau 😀Atoll de Nokanhui
Atoll de Nokanhui Atoll de Nokanhui Le club des 5 au bord de l' AtollTortue croisée sur le cheminA table ! Ilot du déjeuner On reste tous des enfants dans ces moments : Défilé de Dauphins <3
Ilot Brosse Vous comprenez à présent pourquoi on dit d'elle que c'est l'Ile la plus proche du paradis ? Et bien si vous n'êtes pas encore convaincus je vous laisse découvrir notre dernière journée. Au programme, balade sur la fameuse pirogue dans la Baie d'Upi : Lors de la traversée, le temps s'arrête. Après cette navigation hors du temps, notre capitaine nous dépose près d'un sentier en forêt nous menant jusqu'à une piscine naturelle : le joyau dans la couronne de l'Ile des Pins.
Balade en pirogue dans la Baie d'UpiEt la nous arrivons à la fameuse piscine Naturelle ... De l'extérieur, on n'en voit rien de plus qu'une belle plage, une eau turquoise et d'élégants Pins Colonnaires, mais c'est en enfilant son masque que l'on saisit toute la beauté de ce lieu. Cet endroit est sacré par les Kanaks, il est donc interdit de monter sur les Rochers qui la bordent.
.
La piscine Naturelle vue du ciel .
Si on me demandait de peindre une toile du paradis je crois que l'Ile des Pins en ferait parti.