Week-end à Istanbul

Un citytrip de quelques jours entre Europe et Asie
Mars 2017
4 jours
5

Arrivés le soir dans la capitale, nous prenons le métro puis le bus pour nous rendre dans le quartier de Sulthanamet. Le métro est très facile et nous ne sommes pas dérangés par la foule...

Le métro Stambouliote

Le grand bazar d’Istanbul est l'un des plus grands bazars au monde, réparti sur 200 000 m², possédant 4 000 boutiques, situé le long de 58 rues intérieures auxquelles on accède par 18 portes

Les forces militaires sont très présentes et les accès au Grand Bazar ne sont pas toujours évident. Des portiques de sécurité et des gardes sont présents à toutes les entrées.

La mosquée de Soliman le magnifique, vue sur le Bosphore

La Mosquée bleue est l'une des mosquées historiques d'Istanbul. Son nom lui vient des céramiques à dominante bleue qui ornent les murs intérieurs.

La Citerne Basilique, est une gigantesque citerne souterraine de Constantinople, la capitale de l'Empire byzantin, elle est l'un des monuments les plus spectaculaires encore visibles aujourd'hui à Istanbul.

La Citerne Basilique

La Basilique Sainte-Sophie est considérée comme la huitième merveille du monde... L'édifice a servi de Basilique pendant 916 ans et de mosquée pendant 482 ans. En 1935 elle est devenue un musée.

Le palais de Topkapı est répertorié parmi les monuments de la zone historique d'Istanbul. Il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1985, où il est décrit comme « un ensemble incomparable de bâtiments construits sur quatre siècles, unique par la qualité architecturale de ses bâtiments autant que par leur organisation qui reflète celle de la cour ottomane »

Légèrement excentrée du centre-ville et dans les hauteurs d'Istanbul la mosquée de Souleymaniye, vaut vraiment le détour... elle est considérée comme la plus belle des mosquées impériales d’Istanbul. N'hésitez pas à vous perdre dans les rues alentours en redescendant !

Lorsque l'on se perd un peu hors des sentiers touristiques, on découvre un tout autre Istanbul. Les maisons sont en ruines, mais les habitants pas moins accueillants, bien au contraire! Dépassé les regards interrogateurs se demandant pourquoi nous sommes là, nous avons le droit au petit geste de sympathie et aux grands sourires...


Vu l'affluence au pied de la tour de Galata, nous l'avons seulement contemplé du bas.

Tour de Galata

Le Musée d'archéologique d'Istanbul est située dans l'enceinte de palais Topkapi. Les musées archéologiques regroupent les musées de l'ancien Orient, des antiquités et de la céramique.

Ils abritent de très riches collections d'antiquités classiques et notamment le célèbre sarcophage d'Alexandre le Grand, et le Musée de l'Ancien Orient consacré aux antiquités sumériennes, babyloniennes, assyriennes, hattis et hittites.

Une momie réelle, de quoi effrayer les plus jeunes !
Sculptures