Traversée des Aiguilles d'Entrèves

Deux jours d'alpinisme dans le massif du Mont-Blanc. Traversée de la Vallée Blanche, arête à Laurence et le final : la traversée des Aiguilles d'Entrèves.
Juin 2017
2 jours
5
1

Nous retrouvons Kevin notre guide à 12h pour un départ en direction du refuge des Cosmiques où nous passerons la nuit.

Arrivée au sommet de l'aiguille du midi nous pouvons constater que les températures des derniers jours ont énormément modifiés les reliefs. Nous voilà équipés et prêts à descendre en direction de la Vallée Blanche. Les crevasses sont béantes et impressionnantes.

Descente de l'Aiguille du midi

Il nous faut moins d'une heure pour atteindre le départ de l'arrête à Laurence, que nous traverserons pour rejoindre le refuge. Un passage dans une petite crevasse nous fera réaliser l'importance de l'équipement de sécurité.

L'arête à Laurence se traverse sans réelle difficulté et le panorama nous émerveille déjà.

L'arête à Laurence pour atteindre le refuge des Cosmiques  
2

Le réveil n'est pas très matinal, un orage a sévi durant la nuit et nous attendons l'éclaircie annoncée.

Réveil donc à 5h pour un départ du refuge des Cosmiques à 6h15 (nous prenons notre temps).

Nous mettons environs deux heures pour atteindre le col d'Entrèves. Les crevasses sont toujours aussi impressionnantes et un passage sur un pont de neige mal négocié me fera visiter l'une d'entre elles. Heureusement plus de peur que de mal, nous sommes bien assurés et Kevin, notre guide assure!

Les crevasses sont impressionnantes  

Nous voilà au départ des Aiguilles d'Entrèves. La vue sur l'arête Freshfield pour accéder à la Tour Ronde est splendide.

L'arête Freshfield
3

Nous voilà au pied de l'arête rocheuse que nous nous apprêtons à traverser.

Nous quittons les crampons et démarrons...

Tout de suite la sensation est exceptionnelle, le ciel se dégage et nous laisse sans voix. Deux passages sont un peu plus "sportifs" et la traversée très aérienne nous semble comme suspendue dans le temps.

Les Aiguilles d'Entrèves

Une fois la traversée terminée nous regagnons le refuge de Torino et la pointe Helbronner d'où nous prendrons les œufs pour traversée de nouveau la vallée blanche. La fatigue liée à l'altitude et la journée se fait sentir.

Retour en direction de la pointe Helbronner 
Le mont Blanc du Tacul