Que dire de Milan? Une ville à la pointe de la technologie et du modernisme. Le contraste avec les autres villes italiennes que sont par exemple Rome et Venise est saisissant. Les nombreux monuments de la ville éternelle et les palais de la Cité des Doges sont les témoins de la splendeur passée de ces deux villes autrefois riches et puissantes.
Milan se distingue en effet par ses immeubles à l'architecture futuriste et rivalise largement dans ce domaine avec les autres villes européennes. C'est le poumon économique et le centre névralgique de la mode. Souvent surnommée, "capitale de la mode", Milan mérite cette appellation. Je dirai même que c'est LA capitale de la mode devant Paris, Tokyo et New York. C'est une étape incontournable pour les fashions victims à l'affût des articles de la nouvelle collection des maisons de haute couture italienne ou étrangère : Dolce & Gabbana, Gucci, ... Mis à part ces temples de la mode aux prix faramineux, les commerces de la ville réservent des surprises à des prix plus abordables. Impossible de quitter le centre historique sans avoir les bras chargés de sacs. Pour ne pas succomber à la tentation du shopping et ne pas provoquer un infarctus du myocarde chez votre banquier, je vous conseille de ne pas rentrer dans les boutiques hahaha. Le shopping est le passe temps favori des milanais à la quête éternelle de l'élégance. Toute la population participe à ce consumérisme effréné. Les rues du Quartier de la Mode sont piétonnes et sont un endroit parfait pour une promenade et faire du lèche - vitrine
Pour le côté festif, elle n'a rien à envier à Barcelone pourtant réputée pour sa vie nocturne. Les nombreux spectacles de rue et les concerts improvisés rendent ta promenade encore plus agréable.
Je me laissais porter par le mouvement de la foule dont l'humeur est joyeuse et me promenais par moment dans les petites rues de Milan sans but précis pour une visite hors des sentiers battus.
Concernant le côté culturel de la ville, le pass musée dont le prix est très correct comparé à ceux des autres métropoles européennes m'a permis de visiter le Palais de la Mode (il y a plus de tableaux dans ce musée que de costumes), l’aquarium, le Musée d'art del Novecento et le célèbre château Sforzesco qui abrite de nombreux musées dont notamment le Musée Egyptien, les Musées d'Art Antique et Ancien, .... .