Que dire de la la Toscane? C'est une région de tous les superlatifs où l'Italie authentique est préservée :)
Difficile pour un voyageur ou autochtone de rester de marbre devant la beauté époustouflante et envoûtante d'un tel décor : des bâtiments et palais aux couleurs chaudes caractéristiques de la Toscane, des collines verdoyantes à perte de vue parsemés de vignes, de cyprès et d'oliviers entre autres, des plaines aux reflets dorés au coucher du soleil. Cette région a résisté à l'épreuve du temps et ne laisse pas la modernité effacer son riche passé.
Les traditions médiévales sont fortement ancrées dans la société comme en témoignent le Palio de Sienne, une course de chevaux dans les rues de la ville drapée à cette occasion aux couleurs des différents quartiers de la Cité, le Calcio Storico que j'ai assisté est un "sport" florentin, particulièrement violent où tous les coups sont permis dans une arène qui réunit une cinquantaine de "gladiateurs" et où les spectateurs sont avides de brutalité et soifs de sensations fortes.
Les broncas et pugilats dans l'arène tranchent avec l'atmosphère de paix qui règne sur la place sur laquelle elle se trouve. Elle est en effet située sur le Parvis d'une Cathédrale. Henri III de France disait à propos de ce spectacle qui attire lors de la finale des milliers de touristes du monde entier "C'est trop petit pour qu'on l'appelle la guerre et trop cruel pour être un jeu". La violence de ce sport se mesure au nombre d'ambulances stationnés autour de l'arène. Je pensais en arrivant sur la Place Santa Croce que c'était un tournage de la série Prison Break haha
Florence comme Rome est un musée à ciel ouvert. Je suis loin d'être surpris car cette ville et sa région ont été le berceau des plus célèbres artistes italiens.
Je termine mon récit de voyage par un petit mot sur Pise. Contrairement aux idées reçues sur la Tour penchée, il ne s'agit pas d'une extravagance de l'architecte de l'époque loin de là. La tour s'enfonce et s'incline dès sa construction car le sol sur lequel elle a été construite est instable. Contrairement à sa grande soeur Florence, Pise ne regorge pas beaucoup de trésors. La Place des Miracles qui regroupe la Tour, le Baptistère et la Cathédrale notamment concentre tous les touristes qui y font une halte.