La capitale du Royaume des Pays Bas m'a réservé plein de surprises tout au long de mon séjour.
C est une ville aux deux visages :
- le côté paisible et écologique de la ville
- une face un peu plus sombre matérialisée par les quartiers rouges réputés pour ses vitrines de prostituées et ses coffee shops où on peut fumer du cannabis sans être inquiété par la police.
Les vitrines dans lesquelles sont "exposées" les filles renforcent l'image de la femme - objet perçue par les hommes. Derrière le sourire de façade et image qu'elles donnent, une fille avenante, épanouie et sexy, se cache une histoire personnelle douloureuse dont les clients s'en moquent royalement et ne s'en soucient guère 😦.
Le plus célèbre d entre eux est De Wallen qui est devenu au fil des années une attraction touristique majeure que beaucoup de touristes considèrent comme Amsterdam. Je trouve dommage que les touristes, dans leur majorité, placent le Red Light District devant le Marché des Fleurs, le Musée Van Gogh, le Rijksmuseeum (l'un des plus beaux et plus riches musées au monde) dans leur liste des choses à visiter a Amsterdam.
Le célèbre marché aux fleurs flottant d'Amsterdam rappelle aux visiteurs que les Pays Bas sont les premiers producteurs de fleurs au monde. Vous ne pouvez pas quitter cette ville sans faire un crochet par ce marché particulièrement coloré et parfumé : des centaines de variétés de fleurs aux couleurs flamboyantes et au doux parfum et que vous ne trouvez nulle part ailleurs s'offrent à votre vue. Une petite promenade sur ce quai stimulera, à n'en pas douter, vos sens visuels, olfactifs et gustatifs 😀. En face des nombreux étals de fleurs, se trouvent en effet les fromagers parmi les plus célèbres de la ville.
Dès ma descente du train, mes doutes selon lesquels les nordiques seraient les plus heureux au monde se sont dissipés. Les amstellodamois sont souriants, avenants et disponibles. J'avais du mal à croire que j'étais dans la capitale d'un pays de l'Union Européenne car tout à l'air si paisible, calme et reposant. Preuve en est, ils vont au travail à vélo comme s'ils se promenaient le week end. Ils circulent en effet à allure modérée afin de pouvoir profiter du magnifique paysage qui s'offrent à eux. Le mot stress est tout simplement banni de leur vie.
Le Jeudi 4 Mai lors de la Fête de la Libération, j ai été frappé par la disponibilité des policiers chargés de maintenir l'ordre. Ces derniers échangeaient avec les locaux et renseignaient les touristes. Tout cela est inimaginable en France. Les policiers français seraient déjà à cran d'autant plus que la cérémonie impliquait la présence de la famille royale sur la Place du Dam. Le respect est, avec la tolérance, une notion importante pour les néerlandais.
Quand vous regardez le plan d'Amsterdam, vous avez l'impression de voir une toile d'araignée. Je suis assez bon en orientation et pourtant je me suis perdu plus d'une fois dans la ville. Toutes les rues sont bordées de canaux et parallèles les unes aux autres. Rien ne me permettait de distinguer la Rue X de la Rue Y ou Z. Je n'ai jamais vu autant de touristes avec une carte de la ville entre les mains 😉. J'essayais de me repérer grâce au Westerkerk, la célèbre église en face de la maison dans laquelle s'était réfugiée Anne Frank et sa famille. Le seul problème c'est qu'Amsterdam compte de nombreux clochers qui se ressemblent tous hahaha.