À propos

Storyteller et Backpacker, j'ai à coeur de découvrir la France et l'Europe en sac à dos ! Sinon, en vrai, je m'appelle Anthony.
1

Il y a quelques jours, j’ai découvert un site superbement frais pour découvrir la destination qui est faite pour toi ! Ce site c’est Escapadd ! En 5 min seulement, tu réponds à quelques questions dans un quiz sensoriel dont eux seuls ont le secret et hop tu sais quel lieu en France est fait pour toi ! C’est ludique, simple, efficace et surtout pleins de bons plans découvertes.

Ni une ni deux, je réponds aux questions et me voici parti pour…

2

Quand nous arrivons sur ces petites routes de Corrèze, entre forêts et vallons, nous sommes déjà émerveillés par tant de nature et d’espace sauvage. J’avoue que c’est un coin de France que j’ai peu visité alors le résultat m’emplît de joie. Et très vite, le village, l’un des plus beaux de France, se révèle. Son grès rouge au loin nous interpelle déjà, en réalité il nous appelle à venir lui rendre visite. Nous y entrons et le saut dans le temps peut commencer. Pas de câble électrique ni téléphonique suspendu dans les rues. Rien. Bienvenue dans le passé à travers ce décor digne d’un film de cinéma et pourtant bien réel.

La journée est parfaite, la couleur rouge se reflète partout autour de nous, le ciel est bleu et les fleurs magnifiques. Conditions parfaites. Quelques boutiques souvenirs, quelques produits artisanaux, telle la tarte aux noix et des petites ruelles pleine de charme. Le tour du village ne vous prendra à peine plus d’une heure, mais il vaut le coup d’œil ! Je retiendrai surtout l’entrée de l’église et des sculptures semblant venir d’un autre temps.

Ce petit village, surnommé la “cité aux 25 tours”, est construit sur la faille géologique de Meyssac, dans la Vallée de la Dordogne en Corrèze, Collonges-la-Rouge. Entamez votre visite en traînant dans les petites ruelles médiévales, découvrez les Castels et les tours fortifiés qui lui ont donné son surnom. Asseyez-vous à la terrasse d’un restaurant avant de visiter la maison de la Sirène. C’est grâce à la sculpture en forme de sirène au-dessus de la porte que cette demeure collongeoise du XVIe siècle, restée authentique, porte ce nom.

3

Puis, nous nous dirigeons vers Turenne, autre village élu comme l’un des plus beaux de France. Il est vrai qu’il est mignon, mais je m’y attarderai pas. Préférez Collonges-la-Rouge qui est un peu plus vivant si vous souhaitez découvrir les produits locaux. L’intérêt de Turenne réside en sa forteresse que vous pouvez visiter au sommet du village. Attention, l’entrée est payante, mais ça, rien ne le mentionne en bas du village. Vous voici prévenu.

Allez on stop nos visites de villages et direction : la nature ! Premier arrêt pour marcher au bord de l’eau du lac du Causse mais surtout pour une randonnée autour du Puy Gramont que je conseille pour une belle balade. Juste a côté du lac, vous commencerez le circuit dans le petit village de Lissac-sur-Couze (très joli également).

Comptez environ 2h de marches ou trois si comme nous, vous êtes adeptes de Géocaching, un circuit tout le long est présent et mettre vos nerfs à rude épreuves !En tous cas, si tu ne sais pas où te faire une prochaine escapade ou si tu veux de nouvelles idées, je te recommande vivement de découvrir Escapadd car c’est simple et efficace. La rando n'est pas très difficile et vous guidera à travers deux villages, une ancienne chapelle, un chemin de GR et de belles forêts.

On a partagé un week-end au top dans la nature ! Je crois que nous aurions pu rester encore longtemps car la Corrèze offre une multitude d'activité outdoor. S’émerveiller devant de magnifiques villages et de beaux paysages : le rêve d’un week-end parfait. Un week-end de découverte vers une destination inattendue où tu découvriras le patrimoine de notre belle France lors d’une expérience unique : c’est ce que te propose Escapadd. Il est certain que j'y reviendrai afin d'approfondir la découverte de ce département. En tous cas, le quiz avait vu juste : j'ai adoré !

Alors clique ici pour faire le quiz, ouvre ton coeur et laisse-toi guider vers ta prochaine destination...