À propos

Storyteller et Backpacker, j'ai à coeur de découvrir la France et l'Europe en sac à dos ! Sinon, en vrai, je m'appelle Anthony.

5 lieux à voir absolument en France

Retrouvez mes cinq lieux favoris que je recommande de visiter une fois dans votre vie !
Février 2022
1 jour
3
1

Si vous aimez les grands espaces, avoir la sensation d'être seul.e au monde et si en plus vous aimez Le Seigneur des Anneaux, alors ce spot est pour vous ! Accessible à tous, sans difficulté technique, ce coin de Bretagne est encore très méconnu, mais alors, c'est quoi le Yeun Elez ?

Il s'agit d'une zone de marécage aux couleurs changeantes et mystérieuses se trouvant au coeur des Monts d'Arrée non loin des Montagnes Noires. Pour commencer, il faudra vous rendre au village de Nestavel-Bihan et proche du camping municipal, une promenade dénommée "le tour du Yeun Elez" vous y attends. Il faudra dans un premier temps longer le réservoir de Saint-Michel vers le Nord jusqu'à arriver au niveau de la réserve naturelle de Venec, ici le décor commencera à changer et vous entrerez dans la tourbière et ses nombreuses passerelles. Le tour du Yeun Elez, vous fera faire le tour du réservoir, comptez la journée entière pour profiter pleinement. C'est parti pour l'un de mes lieux favoris de notre beau pays !

Pour ma part, j'y suis allé en fin de mois de janvier. Je ne saurai vous dire quelle est la meilleure saison, mais j'ai aimé ses couleurs jaunâtres et brunâtres, l'ambiance humide et mystérieuse qu'offre la tourbière en cette saison. Le lieu est plein de légendes que je ne vais pas énumérer, mais que vous pouvez retrouver facilement sur Wikipedia. Cependant, au coeur de la tourbière, se trouve un marais sans fond considéré comme l'une des portes de l'Enfer. Disparition inquiétante, feu soudain, cris maléfiques, le Yeun Elez est au centre de nombreuses histoires toutes plus passionnantes les unes que les autres.

Après quelques heures de marche, nous arrivons dans un petit hameau où nous mangeons avant de reprendre la marche. Vous pouvez très bien venir en famille, il n'y a pas de difficulté, si ce n'est de bien rester sur le sentier et de ne pas s'y aventurer en cas de fortes pluies. Si vous le souhaitez avant de continuer la boucle, vous pouvez découvrir perché, sur une colline le Mont Saint-Michel de Brasparts : petite chapelle qui surplombe le réservoir et les marécages. Le Yeun Elez après avoir été source de revenu grâce à la tourbe est devenue un havre de paix où la faune et la flore y comptent de nombreuses espèces que vous pouvez admirer en fonction des saisons.

Véritable potentiel du tourisme vert, je ne peux que vous conseiller d'y faire un tour si vous passez en Bretagne. À noter que non loin de ce spot, se trouve la forêt de Huelgoat, elle aussi pleine de légendes où la balade saura ravir petits et grands.

2

Le Grand Ballon

Partons à l'extrême opposé et quittons l'ouest de la France pour l'Est. Ceux qui me connaissent et notamment me suivent sur Instagram vont se dire que je ne suis pas objectif de parler de ma terre d'origine, mais ce massif est l'un des joyaux verts de France. Je ne peux pas vous donner un lieu précis, c'est beaucoup trop compliqué de choisir, alors je vous embarque à la découverte deux spots du Massif des Vosges. Ce massif qui sépare la plaine lorraine de la plaine d'Alsace avec comme point culminant le Grand Ballon (1 423 mètres) et c'est là, notre premier arrêt.

Tout d'abord, car ce sommet est accessible à tous même si vous n'êtes pas des fous de randonnées, vous aurez la possibilité de monter en voiture et finir à pied (idéal lorsque l'on a de jeunes enfants) même si rien ne vaut le plaisir de le faire totalement à la force de nos jambes, mais ceci est un autre débat. Au sommet, si le temps le permet, vous découvrirez au loin, le sommet du Mont-Blanc !

D'ailleurs, au niveau du parking, se trouve de quoi se restaurer et vous ne devez pas partir sans avoir goûté à la tarte à la myrtille ! Véritable spécialité du coin à savourer avec la vue.

• • •

Le lac du Forlet (ou lac des Truites)

À 34 km (en rando) du sommet, non loin de la ville de Munster, vous découvrirez le lac du Forlet, véritable pépite du massif Vosgien. Sans aucun doute mon favori, niché dans un large cirque glaciaire entouré de pentes abruptes, en toutes saisons, vous aurez un spectacle différent ! À noter, qu'il est le lac le plus élevé du massif et n'espérez pas le rejoindre en voiture en plein hiver.

Le moyen le plus sympa pour y accéder et sans nul doute par les hauteurs et le Gazon-du-Faing afin de profiter d'une vue vertigineuse sur le lac et la petite ferme auberge s'y trouvant. Vous amorcerez une descente dans le cirque et là, le panorama que vous découvrirez vous enchantera. J'aimerais pouvoir le décrire au mieux par le texte, mais c'est impossible, il faut le vivre pour comprendre et se délecter de toutes les couleurs qui s'entremêlent. Les rochers, le vert des sapins et les feuilles oranges si vous vous y rendez en automne. Ce que je vous recommande pour que ce panorama reste gravé dans vos mémoires.

Le tour du lac est très rapide, compté moins d'une heure, alors prenez le temps de vous poser sur la terrasse de l'auberge. Dégustez une douceur ou un bon morceau de fromage, admirez la vue, respirez la nature et le grand air. Cette balade vous emplira d'énergie !

• • •

Je pourrai vous parler des Vosges et de nombreux autres coins du massif pendant des heures et des tonnes d'articles, mais gardons au chaud mes coins secrets pour un article dédié uniquement au massif Vosgien. En attendant, si vous souhaitez découvrir un autre spot du coin, je vous invite à découvrir mon article "Week-end en raquettes" !

3

Que dire qui n'a encore jamais dis sur ces falaises ? Connues à travers toutes la planète et qui font la fierté de la Normandie avec le Mont-Saint-Michel (désolé les Bretons), les falaises d'Étretat reçoivent chaque année environ 1,5 millions de touristes alors que la commune ne compte que.... 1383 habitants ! Une surfréquentation difficile à gérer et qui pose débat sur le fait d'instaurer des jauges afin de préserver les lieux touristiques et la nature qui les accompagnent.

Décor utilisé à maintes reprises dans de nombreux romans et films et plus récemment dans l'adaptation de Lupin sur Netflix. L'auteur Maurice Blanc y vécut. Personnellement, je préfère de loin ces belles falaises de craie blanche et ses plages de galets que le Mont-Saint-Michel. Sans compter sur les nombreuses balades sur la côte que vous pouvez effectuer, mais également les visites de plusieurs villages de charmes se trouvant non loin avec des falaises toutes aussi belles.

C'est définitivement à venir découvrir une fois dans sa vie pour la grandeur du site et sa beauté. Chaque pas vous émerveillera et fera découvrir de nouveaux détails. Angles après angles, comme une cascade se jetant sur l'une des plages et visible uniquement quand la mer ne frappe pas les falaises.

Pour notre part, nous avions décidé de nous promener autour du village de Vattetot-sur-Mer et de trouver un petit coin sympa pour bivouac la nuit. N'espérez pas faire ça à Étretat. Après une marche dans la campagne normande, nous avons trouvé le spot parfait pour passer la nuit avec une vue magnifique sur des falaises (forcément), la mer et la campagne. Je ne donnerai pas les coordonnées afin de préserver le lieu, mais si tu es un vrai randonneur, respectueux de la nature et adepte de bivouac, tu peux m'écrire et je te donnerai ça !

Loin du tumulte d'Étretat et tout aussi merveilleux, je ne peux que conseiller de venir vous perdre dans la campagne Normande. J'ai même pu y faire quelques plans avec le drone qu'il me reste d'ailleurs à poster sur mon Instagram. Je t'invite à venir m'y suivre si ce n'est pas déjà fait pour découvrir mes aventures et voyages en direct !

Après une bonne nuit de sommeil au doux son des vagues, il est temps de rentrer et de vous emmener au quatrième lieu à voir absolument dans sa vie ! Direction...

4

L'Auvergne ! Quelle région merveilleuse.

Plus particulièrement, pour cette destination, je vais vous demander de garer vos voitures au niveau de la cabane de chasseurs de la vallée de Chaudefour. D'ici, le périple commence vers le Puy de Sancy, point culminant du Massif Central et plus haut volcan de France métropolitaine avec ses 1 885 mètres d'altitude.

Nous débutons la randonnée avec un joli temps, nous sommes en plein mois de mars 2019 (lorsque le Covid n'existait pas....). Les couleurs sont magnifiques et les sommets encore enneigés. Pas très technique, il faudra néanmoins faire attention, par ici et là, se trouvent quelques plaques de glaces sur le circuit. Au rythme des pas, la vue devient de plus en plus incroyable. J'aime parler de cette randonnée, car je la trouve accessible à tous et pleines de point de vues différents. De plus, sur le secteur, se trouvent le lac Pavin et le lac Chauvet ainsi que la station de Super Besse. Vous aurez de quoi faire en toute saison et de quoi vous restaurer.

Mais revenons à nos moutons... Nous continuons de monter lentement, mais sûrement. La neige se fait de plus en plus présente, mais rien de bien méchant. La nuit arrivant encore bien vite en cette période de l'année, nous décidons de bivouaquer sur une petite surface sans neige. Nous profitons de la vue sur la chaîne des Puys au loin, mangeons et nous couchons. Loin d'imaginer que le réveil serait glacial !

Car la neige est tombée en grande quantité dans la nuit, nous sortons de la tente et ne voyons pas à plus de 20 mètres. Neige en trombe + vent, un enfer pour ranger la tente et surtout trop risqué de continuer sans aucune visibilité. Surtout que nous n'aurions rien vu une fois au sommet ce qui serait dommage. Nous redescendons par les pistes de ski qui se trouvait non loin de nous et non sans chute. Une fois en bas, on se réconforte avec un bon chocolat chaud et on se dit que le sommet, sera pour une autre fois.

Pour les amateurs d'aventures, j'étais retourné dans ce secteur quelques années plus tard dans le cadre du tournage de la saison 7 du jeu d'aventure Banana Road que j'ai plaisir à présenter sur mon Instagram et dont vous pouvez découvrir les replays en story à la une. D'ailleurs, la saison 11 est en développement et sera XXL sur 50 jours d'aventures au lieu de 20 et sera diffusée dès cet été ! De quoi voir de magnifiques lieux et cabanes non gardées comme celle du Merdençon se trouvant à deux heures de marche du Puy de Sancy.

Si tu aimes les aventures avec nuit en refuge et cabanes non gardés, file lire l'article de ma dernière aventure dans les Vosges !

Le refuge du Merdençon et la cascade des Veyrines 
5

Quittons l'Auvergne pour les Pyrénées et plus précisément autour du Pic du Midi d'Ossau. J'y étais allé avec Gaëlle, candidate la saison 6 de Banana Road avec qui je suis devenu ami. Nous avons décidés de commencer notre marche au niveau du lac de Bious-Artigues où nous sommes arrivés dans la nuit et avons bivouaqué. Une zone est prévue à cet effet et est gratuite. Bien entendu, je préfère le répéter comme à chaque fois, mais on emporte ses déchets et on ne donne pas à manger aux animaux présents.

Direction le lac Gentau pour avoir une vue imprenable sur le Pic.

Le temps est parfait, nous sommes en plein mois d'août, je vous conseille de commencer tôt votre journée afin de ne pas avoir la sensation de faire la chenille sur les chemins de randonnée avec les nombreux touristes qui viennent profiter des lacs présents. Premier arrêt justement, le lac Roumassot faisant partie de ce que l'on appelle les Lacs d'Ayous.

La marche continue, nous grimpons le long d'une cascade. L'eau qui se déverse pour venir créer ce lac, c'est celle du lac Gentau plus haut. Celui que nous visons, mais avant, nous passerons par le petit lac du Miey où les chevaux sauvages, nous offrent un spectacle dont nous ne nous lasserons pas. Si vous aimez les grands espaces, les paysages à pertes de vues, la montagne, les lacs et les plateaux, alors vous êtes dans le bon secteur et devez venir passer au moins une journée ici.

Rapidement, le pic du Midi d'Ossau se dévoile devant nous. Encore quelques mètres et nous pourrons profiter du lac et son point de vue et aussi manger ce que nous avons dans les sacs. Une auberge s'y trouve pour ceux qui souhaitent. Nous nous baignerons dans le lac comme de nombreux autres randonneurs en quête de rafraîchissement par cette chaude journée d'été. La vue est incroyable, on aimerait y rester des heures, mais c'est impossible, nous avons prévu de redescendre au point de départ, car nous n'avons que le week-end devant nous.

La vue est tout aussi belle et nous passons par un autre sentier afin de ne pas voir la même chose qu'au matin. Les animaux nous accompagnent le long de notre périple et au fur et à mesure de notre descente.

Le soir, nous bivouaquons à nouveau au niveau de notre point de départ et par chance, c'est la nuit des étoiles filantes. J'ai passé la moitié de la nuit dehors, allongé dans l'herbe à observer le ciel. Une nuit parfaite pour un week-end parfait. Revigoré pour passer une bonne semaine avec en prime, mon cliché favori que j'ai pris avec le drone et que je vous partage en fin d'article.

Et toi, quels sont tes lieux favoris en France ? En as-tu vu certains des miens ?

Et en attendant de te faire voyager dans quelques jours, tu peux venir me suivre sur Instagram pour découvrir Sofia (Bulgarie) et Athènes (Grèce) en direct dans mes stories dès le 12 février et à partager cet article autour de toi ! À très vite...

Vue du ciel sur le Lac Gentau à gauche et dont l'eau se déverse dans le lac du Miey à droite.