Carnet de voyage

La tribu vadrouilleuse

65 étapes
22 commentaires
49 abonnés
Dernière étape postée il y a 2227 jours
8 mois pour rencontrer d'autres manières de vivre, d'autres possibles. Pour prendre le temps de nous retrouver tous les quatre, pour rêver, buller, se reposer, pour contempler et méditer.
Du 4 septembre 2017 au 15 mai 2018
254 jours
Partager ce carnet de voyage
14
oct
14
oct
Publié le 5 décembre 2017

En quittant l'Auvergne, nous partons pour les Cévennes et refaisons en camion le chemin que nous avons réalisé en 17 jours de marche! c'est chouette de revoir toutes ces étapes. nous dormons près du Lac de Langogne et nous cheminons vers Lasalle pour rejoindre Anna, martial et Manec dans leurs yourtes.Deuxième arrêt à Saint Enimie, beau village médiéval qui nous charme beaucoup. Nous voilà chez Anna, trop contents de découvrir leur campement et leur univers. Babette et sa fille Yaëlle seront aussi de la partie pour le plus grand plaisir de Mona qui va nouer une grande amitié avec Yaëlle! Il fait encore très chaud et nous sommes étonnés en cette période de chataîgnes d'être encore torse nu (cf. vincent coupant du bois) et de pouvoir se laver sans souci en plein air au lavoir des villages.

18
oct

A quelques Kilomètres de Lasalle, un collectif avait attiré notre attention. Curieux de les rencontrer, nous sommes partis passer la journée du jeudi avec eux, jour d'accueil "cantine" où chacun peut venir manger. Nous étions une dizaine à table ce midi-là. Ce lieu offrait bien des attraits pour les enfants avec un espace "steiner" qui leur était dédié, des adultes bienveillants et attentifs, des supers balançoires. Un des habitants des lieux, Thierry, créateur même du collectif nous a fait la démonstration de ses cabanes vélo. ET pour finir l'aprem, une coiffeuse a coiffé Azou, assise sur une balançoire. Une journée où nous avons échangé, raconté, ri, dans ce grand lieu en plein coeur de cette ancienne ville minière.

25
oct

Belle nuit devant l'étang de Vacarès et au lever de soleil? des flamants roses, de grèbes huppées, des aigrettes, des cormorans, des tadornes de belon, des hordes de courlis, des centaines de foulques, des taureaux noirs, des chevaux. De toute beauté!!!

26
oct
26
oct
Publié le 5 décembre 2017

EXPLORATION DE LA VILLE ET RETROUVAILLES AVEC COUSIN LASZLO! NOUS ALLONS VOIR LA CALANQUE DE SORMIOU. LE MÉTRO, LE BUS, QUELLE AVENTURE POUR AZOU ET MONA! La ville nous occupe pendant 11 jours où nous en profitons pour découvrir le quartier de La Belle de mai et les initiatives du collectif ETC; pour faire du vélo et de la trottinette ( merci les cousines Marine et Zoé) à fond les ballons, pour aller au parc, écouter des chants italiens, randonner, aller au cinéma; aller soutenir les migrants qui ont marché de Vitrolles vers marseille pour interpeller sur les accords de Dublin. Le principe : un demandeur d’asile peut déposer son dossier uniquement dans le pays où il a été enregistré par les autorités pour la première fois.

EXPLORATION DE LA VILLE ET RETROUVAILLES AVEC  COUSIN LASZLO!  NOUS ALLONS VOIR LA CALANQUE DE SORMIOU. LE MÉTRO, LE BUS, QUELLE A...
28
oct
28
oct
Publié le 6 décembre 2017

Balade vers le port de Niolon, près de L'estaque, acccompagnés de julie et Laszlo et du soleil!!!

Petite baignade pour élise et point de vue sur Marseille!

6
nov

Après notre chouette séjour à Marseille où nous avons pû profiter de Valentine, Julie, Laszlo, nous voilà repartis à bord de la Vadrouilleuse que nous avions délaissé pendant 10 jours devant la prison des Baumettes. Et oui, nous avions pu nous mettre en dur grâce au bel appart de julie puis de christophe et Marie (sans oublier Inaki et Carmen qui ont gentiment prêté leur chambre aux filles). Nous voilà repartis donc en nomade avec une belle étape à la ciotat. D'autres paysages, d'autres calanques, un port qui nous plaît bien et des ruelles dans lesquelles nous aimons nous perdre à vélo. Cette petite ville nous gardera auprès d'elle 4 jours!

10
nov
10
nov
Publié le 5 décembre 2017

Arrivée à la ferme du Jas, accueillis par Solène, maraîchère sur le site. Dès le lendemain, nous partons ramasser les olives avec une partie des habitants du collectif. De belles rencontres et des activités qui nous raviront et nous donneront envie d'y rester 15 jours. Au programme, ramassage d'olives, maraîchages, cuisine collective, cours de chants, fromagerie et tout plein d'échanges, de discussions qui nous ont nourris!!!! Un grand merci à eux!!!

11
nov
11
nov

Deux week-end de ramassages d'olives en chantant des chants italiens, siciliens, sous le soleil!!!!


15
nov

A Aups, nous avons appris et aider à bâtir un mur en mortier de chaud pour remplacer celui détruit par les sangliers au niveau du canal. les filles étaient ravies et choyées par toute l'équipe! ce chantier était organisé par le Parc du Verdon et la mairie de Aups. Une belle journée très intense!

24
nov
24
nov

Escapade hors du Jas pour rejoindre Bounas, où habitent Romain et Vincent. Le lendemain, nous profitons de ce beau coin pour arpenter du Lac de Sainte Croix jusqu'au lac d'Esparron.

1
déc
1
déc
Publié le 10 décembre 2017

Après notre départ du haut Var! Nous retrouvons la mer avec plaisir! Elise en profite pour longe-côter, les filles pour réaliser des créations sur la plage et vincent profiter du port !

27
nov
27
nov
Publié le 10 décembre 2017

Découverte à la ville de Sète qui nous a bien plû et nous a invité à rester plusieurs jours! Le froid se fait sentir mais nous parvenons à nous réchauffer en pédalant activement! le vent est particulièrement glacial et quelques flocons de neige nous surprennent même le samedi! A Sète, nous avons découvert le MIAM (Musée International des Arts Modestes) où les filles ont eu plaisir à faire un atelier avec une artiste, suite à l'exposition actuelle sur le Tarot. A Sète, nous avons jouer aux auto-tamponneuses pour une fête organisée dans un grand hangar pour un marché "Pop Noël"! Temps aussi avec Mona pour découvrir une drôle de créature réalisée à partir des déchets de Sète!

Le MIAM de Sète
La drôle de créature rencontrée avec Mona 
4
déc
4
déc
Publié le 10 décembre 2017
Les sources d'eau chaude ou le plaisir d'être dans l'eau avec la neige et la glace qui nous entourent!

Nous étions tout près de Perpignan et nous voyions les montagnes enneigées des Pyrénées orientales. Alors nous n'avons pas résisté à l'envie de rejoindre ces massifs si bien connus de vincent qui y a vécu il y a plus de 20 ans! Au programme, bains d'eau chaude, raquettes dans la neige, luge ( les photos ont été perdues, vous y échapperez!) et bonhommes de neige sans oublier les glissades sur lac gelé!

la régalade!!!!

Plaisirs de neige!  la famille a créée 'Ninja" en hommage à notre petite chatte du Jas et sortie en raquettes vers le Lac d'Olive!
Jeux sur le lac dOlive 
10
déc
10
déc
Publié le 18 décembre 2017

Nous nous décidons enfin à passer la frontière espagnole! Après une visite de Collioure, direction Alquezar en Aragon, sous les bons conseils de Céline et Franck et Katell et Pimpin. Belle découverte!

Collioure où nous nous sommes renconnectés avec l'ambiance Noël, on l'avait presque oublié! 
Découverte de la belle cité médiévale! déserte à cette époque! 
13
déc
13
déc
Publié le 18 décembre 2017

Cette belle étape en Aragon est l'occasion pour nous re rechausser nos chaussures de randonnée. Quel spectacle ! Première randonnée dans les gorges. Azou et Vincent ne sont pas toujours très fières sur les passerelles. Mona est fascinée par les grimpeurs autour de nous ("les hommes araignées" comme elles aiment les appeler). Quels paysages ! Nous sommes enchantés! Lors de cette rando, récolte d'amandes! Des amandiers et oliviers peuplent les terres.

Cueillette d'amandes! 
15
déc
15
déc
Publié le 18 décembre 2017

Après la cité médiévale d'Alquezar et les canyons, nous rejoignons un autre coin, près de Rodellar sur les bons conseils de Katell et Pimpin. On pourra ainsi se poser au bord du rio et prendre le temps d'apprécier.

Les alentours de notre nouveau campement! 
Petit feu près de la rivière et dessins à la suie pour les filles! 

Une belle randonnée aussi au programme autour de Rodellar où nous voyons vautours, village abandonné, chèvres grimpeuses et Dolmen à la vue panoramique!

Randonnée autour de Rodellar 
21
déc
21
déc

Après l'étape sierra Guara pause citadine à Huesca. Au programme, tapas! médiathèque, piscine et jeux publics! Nous étions garés sur un parking en ville avec des voisins qui semblaient vivre dans leur camion. Ravitaillement en tout genre pour partir dans la montagne rejoindre anna de Rochefort dans un lieu nommé Uli Alto. Pour nous y rendre, bel itinéraire dans la montagne puis nuit à Elcoaz, le village près du lieu. Nous décidons de rejoindre Uli le lendemain à vélo! La piste n'est pas garantie tout terrain avec notre vadrouilleuse : 13 km dans la montagne! La neige a fondu mais les trous nous effraient un peu. Uli alto, c'est un lieu collectif qui a 10 ans (Vous pourrez voir leur page : http://uli-alto.net/Wiki/) installé sur les terres de l'état de Navarre. Ces terres avaient été rachetées suite à un projet de barrage. Les villages ont été désaffectés puis squattés par des collectifs comme uli alto! Dans la montagne, d'autres collectifs du même acabit mais plus anciens comme ARISKUREN qui a plus de 20 ans et que nous visiterons au retour. Pour y aller, départ à vélo et quelle aventure! ça grimpe beaucoup et ce n'est pas de la rigolade vélo mais au bout de trois heures, nous y voilà!

C'est chloé qui nous accueille en descendant du toi de la maison qu'il retape pour y installer la escuelita pour les enfants. Elle nous fait visiter les lieux et nous permet de rencontrer les résidents et visiteurs de ce chouette lieu peuplé d'espagnols et de français! Les enfants d'uli sont partis en excursion dans un autre village abandonné de la vallée. Ils rentrent pour manger et nous retrouvons anna qui les accompagnait. Déjeuner avec tout le monde puis aprem où chacun vaque à ses occupations. Les filles sont bien contentes de pouvoir jouer avec les autres enfants. Azou se lie d'amitié avec Aubin, 8 ans, français. Lui est venu avec ses parents et sa petite soeur pour une année. Nous avions prévu de passer la journée mais nous nous laissons inviter pour la fête du Solstice d'hiver. Une grand feu est mis en place ainsi qu'une hutte de sudation! Le feu servira à brûler le personnage basque de Noel : Olentzero, que nous retrouverons plus tard à Pamplune. Nous, nous dormirons dans l'église du village reconvertie en dortoir et stockage, ce qui s'avère une bonne idée vu le nombre de paroissiens dans le secteur. Retour sportif par, Ariskuren, cet autre village squatté et retapé depuis plus de 20 ans accompagné par Aubin pour nous mettre sur la route.

 aperçu de la randonnée à vélo avant d'arriver au village
le village d'uni alto. atelier masques pour le solstice et grand feu avec olentzero 
 Autre lieu voisin et les copains rencontrés à Uli! et correction pour le reportage d'azou : nous ne sommes pas dans les Hautes Py...
24
déc
24
déc
Publié le 11 janvier 2018
Petit réveillon dans la Vadrouilleuse et tradition catalane de la Tio de Nadal!

Après Uli Alto, nous arrivons à Pamplune! Pour fêter Noël, les habitants de la ville se costument en habits traditionnels et ils fêtent Olentjero. Un grand défilé se déroule le 24 au soir avec Olentxero et des calèches remplis d'enfants, des animaux de la ferme ( oies, poules, boeufs, brebis, chèvres; ânes, cochons...). Nous n'avons que des photos de la ville de jour car dans l'euphorie de la fête, on n'avait oublié l'appareil photo le soir. Le 25 au matin, les filles ont célébré la Tio de nadal selon la tradition catalane : pendant tout le mois de décembre, elles avaient alimenté une bûche et en retour, celle-ci transforme tout ce qu'elle avait offert en crottes en chocolat!

26
déc
26
déc
Publié le 12 janvier 2018

Azou raconte notre étape à Arnedillo : Nous nous sommes garés dans la montagne au-dessus du village et nous nous sommes beaucoup baignés dans les sources qui sont dans le centre ville. C'est un véritable lieu de rencontres, place publique. Même le soir, nous pouvons nous y baigner! Avec maman, nous avons marché jusqu’au "mirador Corrazon de Jesus" qui domine le village.On a joué dans l'eau avec une famille colombienne avec deux petites filles.

30
déc
30
déc
Publié le 12 janvier 2018
les traces avec quelques objets pour vous donner une idée de la taille immense! 

Après les bains d'eau chaude, nous partons vers le pays d'Enciso où des traces de dinosaures datant de plusieurs millions d'années ont été retrouvées. Nous sommes très impressionnés d'imaginer ces créatures. La ruta de las huellas est l'occasion d'une drôle de balade où traces de dinosaures se mêlent avec jeux de plein air (tyrolienne, toboggan...etc...) et pâturage. Les vaches nous entourent! une drôle d'aventure et de belles découvertes!

1
janv
1
janv
Publié le 24 janvier 2018

Une belle semaine à Valence où les températures remontent! Le temps de découvrir la chufa (tubercule qui sert à préparer la boisson Horchata), les ruelles à la recherche des bonnes adresses du copain marseillais Mathias qui a vécu 9 ans là-bas. Une semaine bien citadine, stationné sur un parking animé dans un quartier situé près du Jardin del Turia et de la Ciudad de las ciencias y artes. Une semaine à fond sur nos vélos et au rythme espagnols avec les fêtes dans les rues en cette Saint Sylvestre et feria para los Reyes ( le 6 janvier). Découverte aussi de l'Horta, la ceinture verte de la ville, menacée par l'urbanisation intensive mais défendue par des associations du type "per l'Horta". Nous avons profité de cette ville pour découvrir le grand défilé des rois où des milliers de chaises sont installées et louées par les familles pour être au plus près des chars! Découverte aussi de l'océanografico et de la cité des sciences avec une exposition sur les dinosaures (entre autres)! Nous repartons de valence pour rejoindre le sud et soigner vincent, bien secoué par la grippe. Au passage, arrête à l'Albufera où des milliers d'oiseaux viennent nicher! L'appareil photo a été maintes fois oublié dans nos périples et les quelques photos réalisées ont été mystérieusement perdues. "l'appareil photo est dans notre tête" nous dit Azou.

Visite de l'océanografico et du Musée des Sciences!
8
janv
8
janv
Publié le 24 janvier 2018

Nous voici en Andalousie pour remettre sur pied Vincent, bien attaqué par la grippe. 5 jours au lit et quelques kilos en moins puis le revoilà! Pendant ce temps nous profitons de la plage, de la mer avec les filles ainsi que de Nerja. Fréquentation de la bibliothèque et de son heure du conte, dégustation de paëlla. Notre première semaine nous permet de redécouvrir peu à peu Nerja où nous étions allés avec vincent pour la dernière fois en 2004. Puis de belles rencontres nous amènent à mieux découvrir les criques de Maro et des multiples grottes, cabanes, recoins qui accueillent toute une population du monde entier. Ainsi, nous rencontrons une famille de Pluméliau ( les hasards des rencontres!) qui a fait le choix de vivre sans argent avec leurs deux enfants de 8 et 10 ans, à pied. Ce sera une belle porte d'entrée pour découvrir toute cette communauté désireuse de vivre autrement. Eux sont là depuis un mois et demi et ont pu investir une grotte, qu'ils ont nettoyé et aménagé pout ainsi se poser et construire leur "micro-abri" avec lequel ils poursuivront leur itinérance. Nous passons ainsi cette semaine à Nerja-Maro au gré des rencontres : les filles sont ravies de rencontrer ainsi d'autres enfants qui ne vont pas à l'école et de sympathiser. Nous rencontrons aussi une autre famille installée dans un petit paradis où ils cultivent avec un paysan andalous fruits exotiques, avocats, potager. Des échanges riches, d'autres manières de voir le monde. C'est chouette!

Le dimanche, c'est le marché au puces : les filles ont pu récupérer joyeusement à la fin vers 14H quand les stands remballent. C'est l'heure de la récup!

Des clichés du Marché

Le marché aux puces à l'heure de la récup!  Et les joies des château de sable avec nos nouveaux copains de vadrouille!
Visite chez les copains à Maro , paysans du bord de mer ! la plage et les grottes habitées de Maro !
La grotte investie par les copains français de Pluméliau! et le prototype du microabri en construction!
24
janv
24
janv
Publié le 28 janvier 2018

Après deux semaines à Nerja et Maro, nous rejoignons Granada. Les températures descendent avec la proximité du Massif de la Sierra Nevada. Nous parvenons à nous garer dans un super endroit qui ravit autant les enfants que les adultes. Nous ne sommes pas très loin du centre et de l'Alhambra, sur un parking pas trop bruyant (pour les adultes!) et près d'un super skate park et terrain de cross en terre qui permettent à nos demoiselles de sortir trottinette ( encore une fois la trottinette aura servie : merci les chalepains des Marais!) et vélo. Rencontre avec Hermione et Isaure, deux jeunes filles de 9 ans, non scolarisées, en vadrouille avec leur maman Claire depuis novembre. Soirée bien appréciée par Azou qui peut veiller avec ses nouvelles amies, au milieu des jeunes passionnés de skate et BMX!

Première journée à Granada : sur les conseils de mon frère Jérôme, nous partons arpenter les ruelles du quartier L'Albaicín ou Albayzín. C'est un quartier bâti sur une colline, qui hébergeait le noyau primitif de la cité antique d’Elvira. Son aspect fait de maisons blanches et de rues étroites, peu propices à la circulation automobile, a peu changé depuis les temps mauresques. On apprécie beaucoup. Nous prolongeons la balade en rejoignant La Ermita de Santo Sepulcro pour aller nous perdre dans le quartier Sacromonte dont jérôme nous parlait. Le Sacromonte se situe sur l'extension de la colline de l'Albaycin, en remontant le cours du Darro. S'y trouvent de nombreuses cavernes creusées et aménagées dans la roche (sédimentaire et la terre rouge de Valparaiso), peintes en blanc et en bleu clair pour chasser les moustiques (comme au Maroc).

Les gitans s'y sont installés depuis les temps médiévaux de l'Andalousie. Ils y organisent la Zambra Gitana, danse andalouse provenant du Moyen-Orient, et qui est devenue le flamenco. Aujourd'hui, on y rencontre des gitans, des familles qui se sont installées de manière légale ou non. Des potagers entourent ces cabanes et grottes.


Le quartier d'Albaicin et ses musiciens. Sacromonte et ses jardins et grottes!
L'alhambra : el palacio Nazaries, El Portal, El generalife 

Deuxième journée à Granada très intense. A 8 heures 30, nous sommes en haut de la ville, à l'Alhambra pour rejoindre le Palacio Nazaries pour lequel nous avons rendez-vous bien tôt. Nous assistons au lever du jour depuis ce site merveilleux. Difficile de résumer toute cette visite, ce voyage et nos photos sont bien pauvres en comparaison de ce que nous avons pu vivre. Une belle découverte pour tous les quatre! Azou s'est passionnée aussi pour l'audioguide qui nous aidait à cheminer durant toute cette journée. Merci pour les bons conseils aussi de Malou! Depuis l'Alhambra, nous dominons les quartiers visités la veille et entendons même les chanteurs de la veille rencontrés Plaza San Nicolas qui poursuivent leurs cantates flamenca.

28
janv
28
janv
Publié le 31 janvier 2018

Voici quelques clichés de notre lieu de campement qui a ravi les filles... Et quelques images aussi de notre dernier jour à Granada : nous avons pu déguster churros et chocolate puis les filles ont voulu aller visiter la cathédrale. Puis retour au parking pour se poser un peu, prendre le temps avec les nouvelles amies d'Azou et Mona. Le lendemain, départ pour la Sierra Nevada!

 churros y chocolate para la familia! Visite de la cathédrale!
28
janv
28
janv
Publié le 31 janvier 2018

Quelques images de notre lieu de séjour à Grenade!

Les terrains de jeux urbains de las chicas avec leurs nouvelles amies ! 
31
janv
31
janv
Publié le 31 janvier 2018

Nous voici désormais dans la Sierra Nevada, dans la ferme de Chiara, Andy, Nina y Emilio pour donner un coup de main. C'est bien chouette de mettre ainsi la main à la pâte! Il s'agit d'un couple d'italien- anglais installé dans la montagne depuis près de 15 ans sur 2 hectares et demi, avec leurs deux enfants. Sur leurs terres, des oliviers, des arbres fruitiers, des potagers et des animaux : de quoi s'occuper! Le premier matin, nous prêtons main forte aux voisins pour leur récolte d'olives. les filles sont ravies de retrouver leurs habitudes de cueilleuses découvertes au Jas dans le Var en novembre. L'après-midi, réparation de l'enclos des chevaux et des poules. Deux chiennes et un chat sont aussi de la partie. Nous sommes plutôt contents de cette rencontre et première journée!

Capitan y cyrano, los dos caballos et découverte de notre lieu d'escale !  Cueillette d'olives avec nos nouveaux voisins Cloti y j...
31
janv
31
janv
Publié le 31 janvier 2018
3
fév
3
fév
Publié le 7 février 2018
Pause aussi dans le hamac! 

Jour de Imbolc chez les celtes pour fêter la fin de l'hiver. Dans les Alpujarras, nous taillons les arbres chez Chiara et broyons les branches ensuite! Les filles s'en donnent à coeur joie ! Une belle entreprise collective qui nous occupera une partie de la journée. Nos hôtes ont planté plusieurs fruitiers et travaillent en permaculture. Nous apprécions ces montagnes remplies d'amandiers et d'oliviers. Les copains ont mis en place un bosquet où ils ont aussi planté acacia, mimosas, figuiers, pour entourer les oliviers. Une bien belle rencontre avec cette petite famille! on est bien!

3
fév
3
fév
Faro  de Cabo de Gata!

Après notre séjour dans les Alpujarras, nous descendons de la montagne car le froid et la neige arrivent pour rejoindre la côte, aux températures plus clémentes. Découverte de la côte Est sur les bons conseils d'Andy. Pour y parvenir, nous cheminons au coeur de la région des Western Spaghetti, on s'y croirait! Puis, arrivés à destination, nous sommes heureux de retrouver la mer, la plage! De magnifiques balades dans le parque naturel de Gata-Nijar. Nous sommes au bout de l'Espagne! Nous en profitons pleinement : élise se baigne, châteaux de sable, randonnées. C'est si beau!

9
fév
iEl Huerto El Rey de Moro y por la noche, flamenco!  Et balade sur les berges du Rio!
Visite de l'Alcazar 
Retrouvailles avec les copains franco-espagnols et exploration du CAC por la noche! 
les churros y chocolate de la Macarena devant le Parlement de Andalusia 

Nous voici à Séville pour une semaine riche en rencontres, échanges, balades à vélo sur le canal et retrouvailles avec les copains. Un séjour intense ! D'abord, les retrouvailles avec la belle Malou en grande forme et qui a pu nous faire partager ses bonnes adresses! Nous avons pu vibrer au rythme d'un spectacle de flamenco dans une ambiance intimiste. Mona était ravie et Azou a pu profiter au première loge des danseurs : extraordinaire selon ses dires! Toujours accompagnée de Malou, nous découvrons les berges du Guadalquivir sous le soleil et sur les bicicletas! Et puis, belle découverte aussi avec El Huerto El rey de Moro, un jardin alternatif avec des espaces potagers en permaculture et des espaces-terrain jeux pour le plus grand bonheur des enfants! Un lieu riche conseillé par Jaime et où Malou avait ses marques aussi! Nous y aurons passé du temps! lieu aussi pour la despedida ( la fête d'adieu de Malou qui faisait ses derniers jours à Séville). Garés près du CAC (Centre d'art contemporain), nous avons pu apprécier ce lieu aux multiples espaces et détours. Séville, l'occasion aussi de retrouver Florent et Maria et de connaître leur beau petit Léo! Un peu de tourisme aussi pour suivre l'histoire : après l'Alhambra, l'Alcazar!

Et enfin, les churros y chocolate de la Macarena, quartier que nous avons tant aimé arpenter sur les bons conseils de Jaime y Malou. A ne pas rater la caméra oscura de la Torre de los peligrones! Mais Séville, c'est aussi des Airbnb partout pour les touristes : les sevillans halèrent à se loger car les propriétaires préfèrent louer plus cher à la semaine aux touristes. La gentrification règne!

16
fév
La ville romaine Italica 

A 7 km de Séville, nous découvrons la ville romaine Italica, sous un soleil intense. Les filles sont impressionnées par l'amphithéâtre et se racontent toutes sortes d'histoires de gladiateurs. Les mosaïques ont été restaurées et sont aussi de grande qualité. Un lieu à visiter qui nous plonge au temps des Romains....

18
fév
18
fév
Publié le 8 mars 2018
20
fév
20
fév
Publié le 6 mars 2018

Passage à Cadiz pour le carnaval. Nous installons le campement un peu en dehors de l'euphorie de la ville enflammée pour l'occasion. Ici, tout le monde est déguisé. Nous nous prêtons au jeu avec les moyens du bord, l'occasion d'un petit atelier peinture à bord de la Vadrouilleuse. A Puerto Real, notre lieu de stationnement, les filles en profitent pour sortir la canne à pêche. Puis, nous prenons le bus pour la ville et c'est la fête! Des confettis, des groupes d'hommes et de femmes déguisés sur une même thématique ; des groupes de chanteurs, musiciens : carnavalesque!

26
fév
26
fév
Publié le 10 mars 2018

Après nos aventures carnavalesques, nous reprenons la route, petit détour par la côte pour rejoindre le Cabo de Trafalgar

Parque Natural 
Barbate 

Nous profitons de la plage de Barbate pour reprendre nos activités de bord de mer. Rencontre avec une petite famille de Surfeurs avec laquelle nous passons l'après-midi. Les filles lient connaissance avec leurs enfants des mêmes âges.

Barbate 
22
fév

Nous arrivons à Moron de la Frontera, pour une dizaine de jours chez José maria y Anna. Il s'agit d'une famille de 5 enfants de 4 à 16 ans dont le papa est garde forestier et la maman, paysanne avec des chèvres, brebis, ânes, poules. De quoi s'occuper! A notre arrivée, un coupe de français bernarth y Eva et leurs fils de Jan sont à nos côtés, en woofing. Nous passons quelques jours avec eux, le temps d'être briefés pour prendre soin de toute cette belle assemblée animalière. Une belle rencontre avec ces vadrouilleurs architectes du Nord avec lesquels nous partageons pas mal de points en commun et des échanges riches. Au programme : lever matinal pour donner les biberons à certains agneaux délaissés par leur maman, conduite des troupeaux et tous les soins indispensables à tous ! les filles peuvent aussi profiter de Jan et des enfants de la famille espagnole pour peindre, courir, nous aider et JOUER! Un de leur terrain de jeux favori : une voiture abandonnée dans laquelle ils passeront tous des heures!

Atelier peinture, soin des agneaux et terrain de jeux! 
conduite des troupeaux

Lors de notre séjour, la soeur de José maria nous rend témoin de sa pratique de l'apithérapie : soin à l'aide des piqûres d'abeilles. Ainsi, la abuela Carmen a pu se soigner de son arthrose : toute la famille se soulage à l'aide des butineuses.

28
fév
Musée de la Chaux de Moron et quelques clichés à la ferme 

A Moron de la Frontera, visite des fours à chaux, très spécifiques ! c'est passionnant et un des ancien Caldero ( travailleur de la chaux) vient nous raconter. Miguel a commencé à l'âge de 8 ans a travaillé ainsi et ce depuis 4 générations.

28
fév

Lors de notre séjour à Moron de la frontera, nous fêtons les 4 ans de Mona autour d'une belle assemblée malgré la pluie et la tempête qui prennent toute la place! Parmi nous, toute la famille de José Maria et Ana mais aussi Lean, Hollandaise et Eglantine, woofeuse française qui arrive de 3 mois au Sénégal. Tour de Babel entre espagnol, anglais, français et même un peu d'allemand. Mona fait ses premiers pas en danseuse flamenco et Zazou teste aussi le traje de flamenco. Baila!!!!

Préparation du gâteau au chocolat par las chicas! et quelques clichés des copains de Moron
Les petits derniers cabritos! Azou y vincent con las burras!
3
mars
3
mars
Publié le 14 mars 2018

Après nos aventures campesinas, retour vers la ville, à Cordoue. La pluie est de mise et le rio guadalquivir coule à flot, gorgé de boue. Les terres des champs au-dessus de la ville laissent couler l'eau, les oliviers étant cultivés sur des sols à nu. Belle découverte avec cette ville et visite matinale de la Mezquita-catedral (c'est gratuit entre 8H30 et 9H30!). Dégustation des churros-chocolate plaza de la Corredera, rénovée depuis pas mal d'années et qui permet de loger des personnes à faibles revenus. Nous passons entre les gouttes et pouvons ainsi profiter de notre petit séjour au milieu des touristes mais aussi dans un chouette quartier où nous trouvons stationnement.

6
mars
6
mars
Publié le 14 mars 2018

Nous continuons à braver la pluie mais ce n'est pas chose facile car c'est le déluge cette semaine en Andalousie! Nous arrivons à Antequera sous une pluie battante mais parvenons le lendemain à visiter les dolmens de Menga et de Viera situé à un kilomètre au nord-est d'Antequera.

Il s'agit d'un dolmen à galerie couverte, quasiment rectangulaire, de 25 m de long pour 4 m de haut. Il est composé de 32 dalles. La chambre funéraire est composée de sept blocs de chaque côté et d'un au fond. Le toit est formé de cinq dalles, la plus grande mesurant 6 x 7 m et pesant 180 tonnes. La taille et le poids des tables formant le toit ont motivé, comme soutien supplémentaire, la pose de trois piliers centraux.

Toute cette structure est recouverte, comme les deux autres dolmens d'Antequera, d'un tumulus de terre. Il aurait été construit au Chalcolithique, vers -2500.

Nous sommes très impressionnés d'imaginer des humains portant ces pierres pour leurs rites funéraires.

Nous reprenons la route pour la Laguna de Fuente Piedra pour observer les flamenco ( flamants roses) avant leur départ pour retour vers le nord. c'est un bien bel endroit et nous pouvons observer des foulques, des avocettes, des tadornes....

Enfin, fin d'aprem au Torcal pour une balade escalade. Le paysage est de toute beauté!

8
mars
8
mars
Publié le 15 mars 2018

Nous voici en visite chez Gwénolé et Agnès y leur familia, dans les montagnes de Monda. Les filles sont ravies de retrouver Bleuen y Youna, de mieux rencontrer leur petit frère Riwan. Au programme, balade, échanges, cuisine ( le bilig est de sortie!!! manié avec brio par agnès et Gwéno), marché aux puces et atelier de flamenco pour les filles avec spectacle! 4 jours bien sympathiques malgré le mauvais temps qui persiste. Pas de quoi nous démotiver !

La tribu des chicos à Monda !
10
mars
10
mars
Publié le 21 mars 2018

Notre programme est chamboulé à notre départ de Monda. nous voulions partir en montagne, gravir le sommet Torrecillo mais le mauvais temps nous pousse à rejoindre plutôt la côte. Nous voici à Marbella : au programme, visite du port de pêche pour Azou. Playa entre deux averses et découverte de cette cité balnéaire huppée en centre ville et aux garages nombreux sur la côte. Nous pouvons ainsi échapper au mauvais temps!

21
mars

Pause à tarifa, au bout de l'Espagne! le vent est de mise et nous profitons de notre séjour pour : trouver un vélo à Mona et lui apprendre à en faire ; et trouver un skate pour Azou et qu'elle apprenne à en faire avec notre soutien car nous ne savons pas en faire. C'est parti! Un chouette endroit pour ces activités!

Tarifa, chouette cité de bord de mer du bout du monde 
18
mars
18
mars
Publié le 21 mars 2018

Let's go to Gibraltar. Ça souffle sérieusement, on se croirait dans un bateau dans notre cabane à roue tellement ça souffle. Alors on mange du Fish et Chips et quand le soleil se montre on randonne sur ce fameux rocher pour rencontrer les macaques.

21
mars
21
mars
Publié le 31 mars 2018

Nous profitons d'un séjour prolongé à Tarifa pour cause de panne d'embrayage pour mieux découvrir les environs. Tout près sur les dunes de Tarifa, le cite romain de Baelio Claudia, de la même époque environ que le site d'Italia. L'occasion de replonger dans l'histoire tout en profitant du littoral. C'est aussi une belle opportunité pour reprendre quelques improvisations théâtrales découvertes lors du stage de théâtre D'Azou à Marseille. Cette fois-ci, nous jouons et improvisons au coeur de l'amphithéâtre de Baelio Claudia!

25
mars
Le reportage photo réalisé par Azou 

Nous repassons par Séville après nos aventures à Tarifa. C'est la semaine Sainte et nous ne pouvons pas manqué une procession. De quoi impressionner et quelque peu effrayer les filles ! mais elles se rassurent quand les enfants des confrérie offrent des multitudes de bonbons par en dessous leur costumes. Une drôle de découverte! Nous sommes aussi impressionnés par les tenues des spectateurs dans l'assistance, tous sur leur trente et un, enfants comme adultes!

26
mars
26
mars
Publié le 8 avril 2018
DANS LES DUNES DE DONANA et superbe observation à la fin du jour au village d'El Rocio

Après nos aventures sévillanes et ses processions de Semana Santa, nous poursuivons la vadrouille dans les dunes du Parc de Donana. Le temps de partir au Mexique en découvrant le village d'El Rocio qui nous rappelle l'ambiance des pueblos d'Amérique centrale, le temps d'observer les oiseaux depuis la lagune d'El roxio, le temps de randonner dans les dunes et de profiter de ce paysage sauvage. Le soleil est de retour, c'est bon!

30
mars
30
mars
Publié le 8 avril 2018

Pause à Matalascanas avec ravitaillement en eau. les filles passent du temps à transvaser pour remplir nos bidons. Une activité bien utile pour notre quotidien!

1
avr
1
avr
Publié le 8 avril 2018
Alvor y Farol da Ponta da Piedade 

Nous hésitions étant donné le peu de jours que nous avions devant nous avant notre retour vers la France mais nous n'avons pas résister à la curiosité de découvrir le Portugal et sa belle côte sauvage. Nous passons la frontière et débarquons par Castro Narim puis rejoignons la côte Vincentine en longeant le littoral. Pause à Loulé dans les terres,c'est jour de marché, puis pause à Alvor, village calé au fond d'une belle ria sableuse protégée d'un cordon lunaire magnifique et super adapté au perfectionnement cycliste de Mona! Nous rejoignons même une animation d'initiation au vélo qui réjouit les filles. En plus c'est Pâques et il y a des lapin au chocolat à l'arrivée du jeu de piste. Nous poursuivons notre itinéraire en rejoignant Farol da Ponta da Piedade. C'est de toute beauté même si bien trop fréquenté à notre goût en ce week-end pascal.

2
avr
2
avr
Publié le 18 avril 2018
la rampe de skate face à la mer : trop la classe pour danser et jouer... et faire du skate! 

Nous poursuivons notre aventure au Portugal sous le soleil. Pause bien agréable à Sagres, le temps d'une danse, d'un jeu, d'une baignade, d'une nuit et de rencontres.... On joue avec les vagues et avec les paysages... Puis nous partons pour rejoindre un bout de l'Europe : le cap saint Vincent! c'est de toute beauté!

5
avr
5
avr
Publié le 20 avril 2018
Vues imprenables sur Carrapateira 

Nous poursuivons notre découverte de la côte portugaise. Bon campement près de la plage face à la mer!

8
avr
8
avr
Publié le 19 avril 2018
Rencontre avec les chèvres roves dans le village de Monchique 

Sur les bons conseils de Anne françoise et Daniel, nous remontons en Serra de Monchique où nous randonnons entre les eucalyptus et les chênes liège. Nous cheminons sur le trilho de los moinhos ( le circuit des moulins). Les filles sont bien contentes de jouer auprès du Moinho Poucochinho. Nous grimpons en suite (en vadrouilleuse !) jusqu'au Alto de Foia à 902 m où nous pouvons admirer toute la côte Sud du Portugal.

7
avr
7
avr

Nous sommes attendus dans la Drôme puis en Auvergne, il nous faut donc commencer à remonter vers le Nord, à regret! Nous rejoignons Nazaré après une belle pause Foz de Arelho pour retrouver les madalas d'algues et une nuit à Salir do Porto. La matinée est bien appréciée par les filles avec ce toboggan naturel, elles y passeront un bon bout de temps à descendre et remonter avant de rejoindre Nazaré. A Nazaré, malgré la pluie, nous apprécions le marché central et passons un agréable moment dans cette petite ville.

Salir Do Porto au matin et marché de Nazaré!
9
avr
9
avr
Publié le 20 avril 2018
Le tramway et visite de Porto 

Sur notre route, pause à Porto. La pluie s'arrête pour nous laisser nous balader et apprécier cette chouette ville bien touristique. Sur les bons conseils de Laetitia, nous découvrons le marché et allons manger dans ce quartier. Belle découverte avec toutes ces ruelles et ces petites maisons toutes plus biscornues les unes que les autres! La gentrification a l'air d'être de mise là aussi avec beaucoup d'immeubles en reconstruction : de futurs AirBNB comme à Lisbonne où c'est devenu impossible de se loger?

10
avr
10
avr


Les séchoirs à maïs, le château et les sources d'eau chaude!  Merci katell et pimpin 

Nous poursuivons notre remontée pour arriver à Lindoso, dans le parc national Penada-Gérès, sur les bons conseils des copains. Nous nous installons dans ce petit village aux divers séchoirs à maïs et au château qui enchantera les deux filles. Nous sommes heureux de voir que les village est animé, nous croisons quelques habitants. Rencontre avec la Maison du Parc qui nous conseille balades et nous oriente vers les sources d'eau chaude, conseillés par Katell et Pimpin. Toute cette région nous donne vraiment envie d'y revenir plus longuement pour arpenter les sentiers.

12
avr
12
avr
Publié le 26 avril 2018
Les filles en plein désherbage de camomille dans les champs cultivés par Nicolas

Enfin le texte correspondant à notre belle étape chez notre amie Estelle. Le temps n'était pas de la partie mais nous avons pu profiter de cette magnifique contrée, rencontré le chouette amoureux de notre marraine chérie, et passer du temps avec Estelle! Un bon séjour d'où nous avons eu du mal à repartir! Nous avons pu nous balader et même aller au champ. Eh oui la camomille avait grand besoin de nos petites mains pour être désherbée. Ainsi nous avons pu arpenter une partie des terres cultivées par Nicolas. magnifique ! une grand merci à nos hôtes!

16
avr
Découverte de l'atelier de tapisserie de Marie Elise dans le joli village de Lys, près de Chissey-lès-Mâcon

Nous voici rendus en Bourgogne dans le village d'Amélie et Gaétan. Eh oui! depuis juillet, nous avions réservé la place d'Azou pour participer au stage Arts Plastiques et Théaêtre qu'anime Amélie et Jessica depuis 10 ans pour les enfants de 6 à 14 ans. Une semaine ensoleillée qui a épanoui et ravi Azou et qui nous a permis de profiter de cette jolie campagne et de nos hôtes. Premier jour, première rencontre avec le village de Lys où deux artisans nous font découvrir leurs ateliers : Marie Lise nous fait entrer dans son bel atelier de Lisse où elle restaure et crée des tapisseries; un couple de chausseurs nous font rêver avec leurs chaussures et bottines magnifiques en cuir. Ce séjour bourguignon, c'est aussi l'occasion de pédaler sur la voir verte et de jouer avec le trail gator prêté par les Le Galloudec ( système qui permet d'attacher le vélo de Mona au mien).

20
avr
Visite de la ferme Saint Laurent, en biodynamie, en compagnie de l'ami Gaétan 

Pendant qu'Amélie et Azou jouent la comédie, bricolent et préparent leur kermesse déjantée de samedi avec leur groupe d'enfants (une vingtaine), nous allons découvrir la ferme Saint Laurent, magnifique espace avec différents ateliers (pain, élevage, maraîchage...).

21
avr
la joyeuse équipe de cette kermesse déjantée 8

Après une semaine intense en rencontres, découvertes, et créativité, la joyeuse troupe de Chissey nous a présenté leur "Kermesse déjantée" sous un soleil radieux et chaud. Une bien belle journée, superbement orchestrée par Amélie et Jessica et animée avec brio par cette ribambelle d'enfants radieux, ravis d'être là!

23
avr
23
avr
Des terres magnifiques qui risquent d'être mal menées pour y construire 'la bulle tropicale' de Center Parc 

Nous ne sommes pas là pour soutenir les copains de la ZAD de NDDL mais des luttes viennent nous interpeller ici en Bourgogne. Ainsi, une caravane organisée sur trois semaines contre l'implantation d'un Center Parc au Lac du Rousset, pas très loin de Cluny. L'occasion de rencontrer ces militants qui se battent activement contre ce type de projet aberrant d'un point de vue écologique, environnemental et social. Une journée de lutte avec aussi l'invitation à découvrir le travail d'Amélie et Jessica :« les Cars MIC : voyage de rêve à Bistiland », spectacle promotionnant une agence de voyages des plus crapuleuses. Un univers des Bistissandres fabuleux et une proposition qui nous a séduit par son humour grinçant et son imaginaire : un spectacle tout à fait approprié à cette journée de lutte!

Nous avons pu ensuite cheminer et randonner avec les protagonistes de cette lutte qui nous ont présenté les terres convoitées par Pierre et Vacances. Grâce à leur travail, le projet de construction de ce Center Parc (l'inauguration était prévue cette année) a été dénoncé et est toujours en suspens depuis trois ans. A voir le reportage France 3 pour vous faire une petite idée :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/center-parcs-caravane-opposants-fait-escale-foret-du-rousset-1463673.html

24
avr
Plaisirs de neige sous le soleil !

Avant de prendre le chemin du retour vers la Bretagne, nous ne résistons pas à l'envie de retrouver les montagnes et la neige. Eh oui! la Bourgogne n'est guère très loin de la Haute Savoie et de la Suisse. Nous contactons Jean Marie, le frère de Marie ( merci à toi Marie, super adresse et quel plaisir !). Nous voici à Monnetier Mornex, près de Genève. Jean Marie nous accueille chaleureusement dans sa grande et belle maison sur la place de l'église de ce joli village qui domine Genève et d'où l'on peut apercevoir le Massif du Mont Blanc. Trois jours sous le soleil pour profiter de ces belles montagnes. Nous montons marcher dans la neige près du col de Cenise. Nous apercevons sur la montagne la neige qui fond peu à peu provoquant des avalanches. Des moments hors du temps. Bonheur de retrouver les Alpes.

26
avr
26
avr
Publié le 27 avril 2018
Vues panoramiques de l'observatoire du Mont salève et belle tablée chez Jean Marie

Nous profitons de cette belle journée pour descendre à pied au téléphérique du Mont Salève qui date de 1932 et nous amène en altitude. En haut, d'un côté panorama sur Genève, de l'autre, panorama sur le Massif du Mont Blanc.

28
avr
28
avr
Publié le 4 mai 2018

Après notre bien agréable séjour chez Jean Marie, nous franchissons la frontière pour la Suisse! Direction les Diablerêts, lieu de prédilection d'Estelle que nous avons hâte de découvrir! Au matin, nous rencontrons par hasard l'ami Chris : nous avions cherché à le joindre par téléphone vainement et le voici devant nous en train de réguler le parking pour accéder au téléphérique du Glacier 3000. Beau hasard de la vie, nous sommes bien contents de le retrouver! Nous partons marcher dans la neige vers le Lac Retaud. En fin de journée, nous avons la joie de retrouver Estelle près du Creux des champs, aux Diablerets. Emotions de se retrouver dans cette contrée qui va si bien à notre amie!

29
avr
29
avr
Publié le 4 mai 2018


Après le départ de notre chère Estelle pour son marché aux plantes, nous découvrons les beaux espaces du Creux du champ. Des espaces pour danser, jouer, se détendre dans des champs de crocus, anémones, primevères! Sur les bons conseils aussi de notre amie, nous montons à la cascade du Torrent. Elle nous rappelle celle de Sillans-la-cascade : l'occasion de nous souvenir notre beau passage dans le Var avec toutes ces rencontres, tous ces moments de vie! Estelle a dégotté une super luge en bois que nous testons d'abord sur l'herbe puis le lendemain sur la neige. le pied!

1
mai
1
mai
Publié le 8 mai 2018

Nous poursuivons nos aventures en rejoignant notre copain Chris au col de Mosses. Les filles peuvent apprécier leur chalet où des jeux sont à leur disposition pour leur plus grand bonheur! Nous profitons des compétences de Chris, guide de moyenne montagne pour nous laisser guider par lui vers le lac Lioson à 1850M . la balade nous enchante! nous réusissons même à observer des bouquetins!

Montée vers le lac Lioson en compagnie de notre guide Chris 
10
mai
10
mai
Publié le 14 février 2019

Coucou à tous

Après nos belles aventures suisses, séjour chez les copains auvergnats avec ascension pour rejoindre le buron du col du Béal. Bon, toutes nos photos ont disparu suite à une mauvaise manip mais en voici quelques épargnées... Et puis on les a toutes en tête... Une belle semaine auvergnate où nous avons pu profiter des copains, des montagnes et même de quelques flocons de neige! C'est si bon de vivre le quotidien avec les amis que nous aimons! Un grand merci à la familia Bonjour- Herbert pour cette semaine hors du temps.

Et puis c'est l'heure du retour vers la Bretagne après un premier arrêt à Thiers, puis dans la Brenne, le Poitou et enfin Séné avant de retrouver notre Grée Kertessier en pleine forme, choyée par Elodie, Camille et Mathis. 8 mois qui s'achèvent....