En ce 28 mai 2019, il est temps pour moi de quitter la ville de Saint-Pétersbourg en direction de Moscou. Trajet que je réalise en train. D'ailleurs, ce sera mon unique moyen de transport à travers le pays en empruntant notamment le mythique Transsibérien !
4 heures et quelques épisodes Netflix plus tard, j'entre en gare de Moscou Yaroslavskiy.
Chargé de tout mon équipement et sous une chaleur écrasante, je me dirige vers le métro. Il m'aura fallu quelques minutes de discussion en langage des signes avec un jeune militaire pour trouver mon chemin. Mais 30 minutes plus tard, je m'installe dans mon auberge.
Premier jour de visite à Moscou, je me dirige naturellement en direction de la Place Rouge. C'est assez étrange de mettre le pieds sur ce lieu emblématique chargé d'histoire. Je continue évidement par la visite du Kremlin.
Je décide plus tard de me plonger à l'époque de l'URSS en visitant le musée des machines d'arcade soviétiques. Cet endroit est assez fou. Des passionnés ont rassemblé de véritables machines de l'ère soviétique et les ont remis en état de marche. Toutes fonctionnent sans exception en utilisant la monnaie de l'époque : le kopeck. Mes kopecks en poche, je me lance.
Moscou possède aussi une très belle architecture, différente de Saint-Pétersbourg car globalement plus récente, mais tout aussi intéressante.
J'adore lire les différents speech de présentation des villes, monuments ou autres lieux d'intérêt qui prétendent toujours être "le plus ... au monde". Après le musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg qui possède la plus grande collection d'objets au monde, je vous présente ci-dessus la statue de Pierre le Grand : 98 mètres (2 fois la statue de la liberté), plus haute statue de Russie et 8ème au classement mondial.
Jour de pluie à Moscou. Heureusement la ville possède un immense musée souterrain à l'abri des intempéries : le métro. On dit qu'il s'agit du plus beau métro du monde.
Et pour cause, ses stations sont tout simplement splendides. Difficile de se rendre compte du travail effectué pour les construire et les décorer. Des lignes entières sont décorées en suivant un thème particulier. Chacune des stations raconte une histoire sur laquelle il faudrait se pencher pour en percer tous les mystères. Bref, 3 heures de visite dans un dédale de tunnels m'auront permis de découvrir quelques unes des plus belles stations.
Je n'aurai eu que quelques jours seulement pour découvrir la capitale russe. Ce n'est pas suffisant compte tenu que l'on s'y sent bien et que l'on a envie d'en découvrir plus. Mais un autre voyage m'attend, celui du Transsibérien et un premier tronçon de 1700 km à parcourir ...