A la suite du séjour à Bagan, j’avais initialement prévu de rejoindre le lac Inle. Mais un français rencontré à mon auberge m’a convaincu de me joindre à lui pour aller explorer l’état Chin. Un petit détour de 5 jours donc, mais qui se révèlera riche en émotions.
L’état Chin se trouve dans une région très montagneuse du nord-ouest du pays. Cette région n’est pas des plus facile d’accès et se trouve proche des zones tenues par les rebelles. D’ailleurs elle n’est pas recommandée par le ministère des affaires étrangères mais selon les locaux, elle est complètement sûre pour les touristes qui souhaitent la visiter. De plus, il faut savoir que les déplacements au Myanmar ne sont pas libres et le gouvernement ne permet pas aux étrangers de se rendre dans les zones dangereuses.
Nous nous rendons à Kanpetlet, ville perchée dans les montagnes à 6 heures de van de Bagan. En arrivant, nous comprenons vite que nous sommes les seuls touristes et que nous serons l’animation durant notre séjour. Effectivement personne ne vient ici à cette période de l’année car la météo n’est pas bonne et les excursions ne sont pas disponibles. Mais il en faudra plus pour nous arrêter.
Si l’on souhaitait initialement faire un trek de quelques jours, le prix de l’excursion nous a refroidit et nous avons dû nous replier sur une autre solution. Nous décidons de louer des motos sur 2 jours pour réaliser une boucle dans la région. Mais voilà, compte tenu de la route de montagne que l’on souhaite prendre, personne ne veut nous louer des motos sans chauffeur. Selon eux il est trop dangereux de s’aventurer seul sur ces routes et encore plus dans ces conditions météo. A deux doigts de l’abandon, une rencontre impromptue : le manager d’un resort va changer la donne. Il nous trouvera deux motos qu’il négociera à bon prix pour nous. Le lendemain nous prenons la route.
Durant 2 jours nous arpentons les montagnes de l’état Chin sur des routes caillouteuses et boueuses. Nous comprenons un peu mieux les mises en garde des locaux. Bien évidemment, en période de moussons, nous roulerons sous des pluies torrentielles. Heureusement, on peut compter sur la gentillesse des birmans pour nous accueillir chez eux pour partager un thé et un peu de chaleur au coin du feu.
Durant cette excursion, nous ferons une petite randonnée (sous la pluie bien sûr) jusqu’au mont Victoria. Inutile de préciser qu’à cette période, la vue n’est pas vraiment dégagée au sommet.