Pour explorer la Mongolie, je choisis de passer par une agence. S'il ne s'agit pas de la solution la plus économique, c'est clairement l'option la plus simple. Toutes les agences proposent des dizaines de tours différents en fonction de la durée que l'on souhaite y consacrer, des endroits que l'on souhaite visiter, ...
Après quelques jours de réflexion, j'opte pour un tour de 12 jours dans le Gobi et la Mongolie centrale. Ce voyage se distingue des autres notamment par les 2 jours de trek à cheval et un détour aux Hot Springs en fin de voyage (de quoi se ressourcer !).
Day 1 : Tsagaan Suvarga (White Stupa)
C'est parti pour 2 semaines de voyage à bord de notre van russe. Cap au sud-ouest en direction du Gobi. Cette région n'a rien à voir avec les plaines verdoyantes que l'on peut imaginer. Ici c'est le désert, pas une goutte d'eau à l'horizon. Il s'agit de la terre des chameaux qui sont élevés ici par centaines de milliers.
Tsagaan Suvarga (White Stupa) Ce premier jour sera également ma première nuit chez une famille nomade. Comme la coutume l'exige, la famille nous offre le thé au lait dans sa yourte. Puis vient le moment de découvrir la notre. Ce sera notre type d'hébergement sur toute la durée du tour.
Day 2 : Yol Valley and Three beauties of Gobi
Day 3 : Khongor sand dunes
Day 4 : Bayanzag or Flaming Cliffs
Day 5 : Ongi Monastery
Day 6 : Orkhon Valley and Ulaantsutgalan waterfall
Day 7-8 : Horseback Riding for two days in Orkhon Valley
Day 9 : Tuvkhun Monastery
Day 10 : Tsenkher Hot Spring
Aucune photo de cet endroit qui n'est pas à la hauteur esthétiquement parlant. Il s'agit d'un lieu relativement touristique construit autour de sources d'eau chaude jaillissant de la terre à 84°C environ.
Day 11 : Kharakhorum
Day 12 : Khugnu Tarna National park and Ulaanbaatar
Cette journée sera principalement consacrée au trajet de retour à Oulan-Bator.
Prochainement, une vidéo de mon périple en Mongolie.