J'entre au Cambodge via la ville de Siem Reap. Cette petite ville au nord-ouest du pays dispose d'un aéroport international avec de nombreux vols quotidiens. Et pour cause, il s'agit de la porte d'accès aux temples d'Angkor.
Les premières minutes dans cette ville annoncent tout de suite la couleur : je serai pris en otage durant toute la durée de mon séjour par cette machine infernale qu'est le tourisme. En parcourant la ville sur le tuk-tuk qui me ramène de l'aéroport, je constate les impacts du tourisme sur le développement d'une ville. Je suis resté scotché. Je ne m'attendais pas à ça.
Mon séjour à Siem Reap sera de 5 jours. Je veux me laisser le temps de découvrir les temples d'Angkor en décidant de prendre le Pass 3 jours (il en existe également à la journée et à la semaine). Mon Pass en poche, j'ai désormais 10 jours pour effectuer mes 3 visites sur le site d'Angkor.
Le site d'Angkor est à environ 7 kilomètres de la ville et s'étend sur des dizaines de kilomètres à travers la jungle. Pour découvrir tous ces temples plusieurs solutions s'offrent à moi : le scooter, le vélo ou le tuk-tuk. Si initialement j'avais opté pour le vélo, une mésentente avec le loueur m'a contraint à me replier sur le tuk-tuk. Solution la plus onéreuse bien évidement mais après une journée de visite je peux garantir que c'était une bien meilleure idée. Effectivement, depuis mon arrivée au Cambodge la chaleur et l'humidité qui règnent ici sont très difficiles à supporter et le soleil brûle la peau en quelques minutes. Il était donc ridicule de ma part de penser faire ces dizaines de kilomètres par jour à vélo.
Jour 1
En ce premier jour de visite, je décide de commencer par la grande boucle : 25 kilomètres et une petite dizaine de temples. J'exclus volontairement les 2 sites principaux à savoir Angkor Wat et Angkor Thom que je visiterai un autre jour. Cela me laisse le temps de parcourir le reste du site à mon rythme.
Dès le premier temple et cet immense complexe au milieu de la jungle, je reste bouche bée. C'est complètement dingue de voir tout le travail effectué pour la construction de ces temples qui datent du IXème au XVème siècle.
Jour 2
C'est parti cette fois-ci pour la petite boucle. A ma demande, mon tuk-tuk m'emmène à contre sens sur ce circuit riche en temples. Ceci me permet d'éviter l'affluence des touristes sur les différents sites.
Arrêt marquant de cette journée, le temple de Ta Prohm. Il s'agit peut-être de mon préféré. Perdu au milieu de la jungle, ce site est envahi par les arbres. Une grande restauration a lieu pour essayer de redonner au temple toute sa splendeur en reconstituant ce gigantesque puzzle
Jour 3
Le dernier jour de visite est réservé à Angkor Wat. Sans doute le plus connu et le mieux préservé des temples. Je me rends au temple à 5h30 du matin pour assister au lever du soleil. La météo n'est pas vraiment parfaite mais le spectacle est tout de même au rendez-vous.
A l'image du Machu Pichu, les temples d'Angkor faisaient partie des grandes citées que je voulais absolument voir de mes propres yeux. Voilà chose faîte ! Je conseille à tous ceux qui en ont la possibilité de venir voir cette merveille.