Fes 2018

Par Mojo
 avec
3 participants
Wk à deux couples au mois de février pour la découverte de Fès (Fez) ville du Maroc. Avec Astrid, Damien, Laure Anne et Johan(Mojo)
Février 2018
Publié le 10 février 2018

Pour ce voyage nous sommes quatre : Damien, Astrid, Laure Anne et Johan (Mojo). Nous voilà partis à la découverte et à l'aventure de la ville Fès.

Présentation de l'équipe : Johan Damien Astrid Laure-Anne

Après 30min de retard au décollage et 50min retard à l'arrivé nous voilà à Fès

Aéroport de Fès
Publié le 12 février 2018
Taxi

Voilà notre taxi qui malgré le retard il était toujours là !

Nous avons donc entrepris notre voyage vers notre logement du week-end, tout en voulant trouver à manger sur la route, et à 23h ce n'est pas gagné..

Quand tout à coup notre chauffeur s'arrête et nous montre un petit snack sur le bord de la route !

Snack

très septiques, nous essayons quand même de commander quelque chose à manger.

Préparation

Après un peu de préparation nous voilà devant notre repas ! Qui était vraiment bon, la viande tendre et cuite parfaitement : première spécialité réussie.

Enfin reprise de la route pour arriver dans la médina. Il faut finir à pied, car la vieille ville du 9ème siècle est constituée uniquement de ruelles très étroites, seuls les piétons et les mules peuvent y circuler.

Publié le 12 février 2018

Nous voilà arrivé dans notre palace loué pour le week-end sur Airbnb, accueillisi à la perfection par Hicham

Riad

Adresse : https://abnb.me/EVmg/JfEir9CGtk

Publié le 14 février 2018

Nous voilà au réveil ! Notre ôte nous envoie quelqu'un pour nous préparer le petit déjeuner copieux.

Le matin au Riad

10h voilà Hicham notre ôte avec Idris notre guide pour la journée ! En effet dans la médina, il nous est impossible de nous déplacer seuls... les milliers de ruelles étroites avec de très hauts murs, qui ne figurent sur aucune carte rendent les déplacements compliqués. de plus, tout est caché : restaurant, boutiques... il faut vraiment connaître pour pousser les bonnes portes!

Idris nous explique le périple de notre journée avec un peu histoire et de géographie.

D après lui Marrakech est la capitale du tourisme, Casablanca celle de l économie et industrielle puis Fès la capitale intellectuelle et Artistique du Maroc.

Partons découvrir cette ville !

Publié le 14 février 2018

Le Palais Royal de Fès, résidence secondaire du roi avec ses magnifiques portes en bronze et ses murs de mosaïque. Après quelques photos, direction le panorama.

Le Palais Royal
Publié le 14 février 2018

La caserne militaire sur les hauteurs nous permet de voir les villes de Fès la médina (construite au 9eme siècle), la cité à côté du 14ème siècle et enfin la nouvelle ville bâtie au 20ème siècle.

La caserne
Publié le 14 février 2018

L'école de L'atelier de poterie et de céramique, arrivé sur place nous sommes pris en charges pour la visite de l atelier.

Artisans et four

Nous découvrons le travail impressionnant et la rapidité des artisans en apprentissage.

Artisan
Artisan

Pour Info, à Fès l argile utilisée est grise, en raison de la zone volcanique, cela permet par rapport aux autres argiles d.obtenir une résistance supérieur.

Atelier
Publié le 14 février 2018

Après nos premiers achats (un plat pour Astrid et Damien et deux ramequins pour nous), retour dans la médina de Fès. Sans Idris on se serai perdus. il faut soit un guide, soit un plan très très détaillé, soit connaître les lieux. la médina, pleine de surprises, est un labyrinthe géant !

Le quatier de la nourriture

Le premier quartier que nous visitons est celui de la nourriture : les boucheries, les poissonneries, fruits légumes, pâtisseries, et bien d.autres sont ouvertes sur la rue. Nous voyons même un vendeur de viande de chameau.

Boucherie et poissonnerie

(Ces stands de viande et poissons sont impressionnants pour nous au regard de l’hygiène).

Passage express dans le quartier de la teinture car la pluie empêche de séchage du tissu donc peu d'activité, enfin passage dans une vielle école.

L'école

Idris nous explique que les constructions sont réalisées avec trois matériaux: la mosaïque, le plâtre sculpté et enfin le bois. Ces trois matériaux sont travaillés à la main avec beaucoup de détail. Les bâtiments musulmans n'ont pas le droit de représenter des animaux ou des portraits, c est pour cela que sont sculptés sur les mur des passages du Coran.

Publié le 14 février 2018

les habitants ne veulent pas montrer leurs biens. La médina est très vivante il y a du monde partout commerçants, habitants et touristes (la plupart accompagné d un guide). La magie se révèle derrière chaque porte, en effet dans les petites rues peu entretenues, étroites et même sombres pour certaine, ne permettent pas de voire la vrai richesse de la ville.

Commerces de la médina

Idris nous a ouvert certaines de ces portes : l'école coranique, la mosquée principale, le tombeau du fondateur de la médina (ces deux derniers lieux de cultes nous sont interdit d'accès, nous ne les verrons que de l'extérieur) et le restaurant pour notre repas du midi.

Publié le 14 février 2018

Dernière une porte on découvre un grand restaurant ou nous avons eu un service impeccable et un repas très correcte. (Restaurant touristique ou les guides nous emmène les clients était que des touristes).

restaurant de la médina de Fès
Publié le 14 février 2018

Repas terminé direction la plus vielle tannerie du Maroc d après le guide de la tannerie. Le processus concerne depuis sa création dure environ deux mois.

Cuves de la tannerie de Fès

1er étapes cuves de fiente de pigeon (permet d enlevé les poiles)

2ème étapes cuve de couleur avec produit naturel

3ème étapes séchage

4ème étapes travail du cuir

Cuir

La vu est magnifique mais l'odeur elle ... heureusement cas l'entre on nous donne de la menthe fraîche pour atténuer.

Cuves de teintures

Une fois la visite terminé nous voilà dans les négociations un vrais sketch. Mais la tradition veux que la vente sois bénéfique pour les deux parties après avec négocié avec le vendeur la passant dû coins et enfin le patron nos gazelles (les filles) ont pu obtenir a bon prix leur mentaux en cuir sur mesure et moi un magnifique sac pour les futurs voyages livraison prévu au Riad le soir à 22h

Fin des négociations

Phrase du Jour : pour moi c'est le mois de oignions et pour vous le mois du miel !