La journée a commencé avec la visite du Collegium Maius, le plus vieux bâtiment de l'Université Jagellonne (fondée en 1364). J'ai réussi à avoir un billet pour une visite avec une guide française à 11h20. Les visites sont toutes guidées et permettent de voir certains des trésors du bâtiment. Normalement, même la vieille librairie est ouverte, mais elle est en rénovation pour le moment. C'est à la fin du 15ème siècle que le bâtiment est reconstruit tel qu'il est actuellement. Les cours étaient alors dispensés dans le bâtiment présentant la cours bordée d'arcade, mais les professeurs habitaient dans des bâtiments proches, accessibles par un couloir situés à gauche de l'entrée.
Le Collegium Maius par beau temps (photos du 7 août 2018)Le jour de ma visite, un nouvel orage est passé au-dessus de la ville et nous nous sommes protégés comme nous le pouvions...
Le Collegium Maius sous la pluieQuoi qu'il en soit, nous avons commencé la visite à l'heure. Cette dernière permet de voir des salles situées au premier étage, l'entrée se faisant en haut de l'escalier. La première pièce visitée est celle qui est actuellement employée pour remettre les diplômes de doctorats. On y retrouve des portraits des professeurs, une porte ouvragée issue de l'ancien Hôtel de Ville, des allégories des 4 facultés (arts libéraux, médecine, droit, théologie) même si le pape Urbain V n'autorisa pas la création de celle de théologie (la plus importante pour devenir professeur) ...
Intérieur de la première salleEnsuite, nous enchaînons ~4 salles de taille modeste dans lesquelles sont présentés des instruments de mesure d'origine et reproduits, des meubles et objets d'époque, une partie du trésors de l'Université...Il faut savoir que Copernic et Jean-Paul II ont étudié dans cette université.
Certains des instruments, meubles et intérieurs exposésUne photo de la Terre prise et apportée par Neil Armstrong & le premier globe présentant les USA...dans l'Océan IndienAncienne salle à manger des professeurs, quelques livres anciens, escalier du début 18ème, reproductions d'instruments de CopernicLa visite se poursuit avec la Basilique Sainte-Marie, située sur la place Rynek Glowny. Il n'y avait plus de billets disponibles pour monter dans la tour depuis laquelle le sonneur de trompette œuvre. Toutefois, acheter le billet d'entrée est plus intéressant que de prendre l'entrée des croyants, car on peut se rapprocher du retable et profiter des différentes nefs.
Intérieur de la BasiliqueLe retable de Veit StossEn me retrouvant près de la Basilique, j'ai réussi à capturer les dernières notes du trompettiste pendant qu'il jouait:
L'un des sonneurs de trompetteJuste à côté de la Basilique, j'ai fait un petit tour dans l'Eglise Sainte-Barbara, qui mérite que l'on y jette un œil.
Eglise Sainte-BarbaraAprès avoir pris une belle tranche de pain frais tartiné de lard et d'une bonne couche d'oignons blancs caramélisés (j'ai mangé en marchant et je m'en suis mis partout), je suis allée visiter la Barbacane et les fortifications restantes. Ce vieux bâtiment était un point d'accès pour la ville, à une époque où cette dernière était encore entourée de douves. Il a ensuite représenté un symbole de la ville et constituait un passage obligatoire pour les rois qui allaient se faire couronner à Wawel, mais également les héros de guerre.
La BarbacaneAvec le même billet d'entrée, il est possible de visiter les remparts attenants de ville. Dans la tour par laquelle nous entrons, il est possible de voir de mannequins en tenues de soldats, ainsi qu'un film retraçant une histoire brève de l'évolution de la ville et de ses fortifications. Dans la tour centrale servant de porte, une chapelle est accessible.
Les remparts