Cette dernière journée débute par la visite du camp Dachau, situé à 20min en voiture de notre hôtel. En voiture, le site est facile d'accès car un parking est prévu à une centaine de mètres de l'entrée du mémorial. Le site se visite gratuitement, mais il est possible d'obtenir des audioguides en français à l'entrée du mémorial. Ces derniers permettent d'avoir une histoire détaillée du camp et surtout, un accès à des témoignages de survivants ou de certains des libérateurs. Premier camp durable à avoir été ouvert (22 mars 1933), il était initialement prévu pour les opposants politiques. Il avait été développé pour pouvoir enfermé environ 5000 détenus et a été rapidement placé sous l'administration SS. D'ailleurs, un camp d'entraînement d'officiers SS jouxte l'entrée.
Vue aérienne du camp en 1945 et photos du camp en fonctionnement Quartier général des SS en 1933 et aujourd'hui et école d'entraînement des SSEntrée du camp -l'enceinte de garde Jourhaus- et porte "Arbeit macht frei" (actuelle et originale conservée en vitrine) Quelques panneaux explicatifs sont disposés sur le site et l'exposition présentée dans le grand bâtiment principal, que l'on trouve à droite de l'entrée du camp, est très documentée. On y trouve également un cinéma qui diffuse un film résumant l'histoire du camp en 22min, avec des images d'époque.
Le bâtiment de maintenance (1939 et actuel) qui renferme le musée Certaines personnes arrêtées Il existe beaucoup de documents sur Dachau car le camp était utilisé pour promouvoir les camps et leur utilité au sein de la population et parfois auprès des journalistes étrangers.
Eléments de propagande diffusés dans des revues La réalité du campUne fois la visite du musée terminée, il est possible de se diriger vers le bunker (des sanitaires reconvertis en prison durant la période d'activité du camp) ou vers la cour d'appel. J'ai décidé de garder la visite du bunker pour mon retour vers la sortie.
La cour d'appel en 1938, 1945 et 2019Le Jourhaus, la cour d'appel et le bunker se situent au sud du camp. En remontant les allées vers le nord, nous traversons les vestiges des barraquements avant d'atteindre les sites religieux érigés à l'extrêmité du camp.
Baraquements reconstitués, dortoirs, vestiaires et sanitairesVestiges des baraquements du côté est et photo & illustration de l'intérieur En se dirigeant vers le nord-ouest du site, nous finissons par atteindre le crématorium, construit à partir de 1940, pour faire face à l'augmentation dramatique des décès dans le camp. Un deuxième bâtiment contenant la chambre à gaz a été construit en 1942/43. La chambre à gaz n'a pas été employée pour des exécutions de masse, mais des prisonniers de guerre ont été tués sur le site.
Passage vers le nouveau et l'ancien crématorium et accès aux monuments aux morts En revenant vers la cour d'appel, il est possible de voir une partie des enceintes du camp de plus près.
Eléments de l'enceinte du camp Je termine donc ma visite par le bunker qui se situe derrière le musée.
Le bunker (bâtiment de droite) et les cellules Avant de retourner à Munich, nous passons par la boutique de l'acceuil du centre qui propose une grande diversité de documents, en plusieurs langues, sur le camp et la 2nde Guerre Mondiale en général.
Retour précipité à Munich pour faire une visite guidée, en anglais, d'une partie du centre ville. Le rendez-vous avec la guide est donné en face de l'office du tourisme, à Marienplatz et le départ se fait à 14h15. Cette balade nous permet d'avoir un autre point-de-vu sur les bâtiments déjà visités et de connaître d'autres incoutournables.
Une antenne de L'institut Max Planck, la chancellerie d'Etat de Bavière, le Jardin Anglais et l'EisbachLe musée de l'art, remodelé et agrandit par les architectes d'Hitler A la fin de la visite, qui nous amène derrière l'ancien hôtel de ville, nous décidons de revenir sur nos pas pour dîner tôt, puisque nous n'avions pas eu le temps de déjeuner. Nous nous sommes donc installé à l'une des tables du célèbre Bierpalast de Munich: le Hofbräuhaus.
L'intérieur du HofbräuhausSaucisses blanches de Munich avec choux rouge mariné, bretzel et pinte de bière brune. En dessert: Apfelstrudel (26,5€)Pour finir la soirée, nous entamons une petite balade digestive avant de rentrer à l'hôtel.
Derniers pas dans le centre de Munich et retour en métro