Holaaaaaa !!! Alors comment ça se passe l'automne ? Nous c'est la saison des pluies mais il fait très chaud donc on maintient notre bronzage 😎. On vous avait laissé sur la côte caraïbe, à Puerto Viejo, il fallait donc traverser en largeur le pays pour arriver sur le pacifique. Pas facile, même si ça ne représentait que quelques 200 km il n'y a pas de route directe dans le sud occupé principalement de montagnes sauvages habitées par quelques peuples indigènes. Le réseau routier au Costa Rica n'est pas très développé et on rencontre souvent des pistes en mauvais état, il est donc recommandé de louer un 4x4, ce qui ne rentrait pas dans notre budget, on à donc tout fait en bus. Défi relevé ! mais qui nous a mis les nerfs à rude épreuve. Les horaires de bus sont souvent fausses et les trajets compliqués, heureusement que les ticos (costaricains) sont sympas et nous renseignent. Bref, on a donc décidé de repasser par le Panama, fait escale dans la ville de David, et passé la frontière côté pacifique pour rejoindre Puerto Jiménez sur la péninsule d'Osa. Cette ville est la base d'exploration du parc Corcovado, qui possède une biodiversité parmis les des plus riches au monde. Mais depuis 2014 l'accès est restreint uniquement avec des guides et coûte très cher (90€/jour/pers), nous décidons donc de passer quelques jours à Puerto Jiménez qui reste néanmoins très sauvage grâce au parc voisin où la faune transite beaucoup, ce qui nous à permis d'observer quelques espèces sauvages par nous même. On à été émerveillé de voir une vingtaine de grands Aras rouge dans les arbres, c'est l'oiseau le plus incroyable qu'on ai jamais vu, puis un groupe de singes écureuils, super agiles à sauter à travers les branches (d'où leur nom) et enfin en traversant un petit pont on tombe nez à nez avec deux crocodiles qui bronzaient sur un banc de sable, d'abord surpris, un peu tétanisés voire inquiets du danger 😱🐊🐊🐊 mais tellement excités de pourvoir les observer aussi bien !!!
Nous avons ensuite remonté la côte en faisant étape a Uvita, pour visiter le parc Marino Ballena, connu pour l'observation des baleines à l'année, mais nous les avions déjà observé en Équateur, on s'est donc juste promenés sur les longues plages sauvages d'une beauté brute. A marée basse on s'est rendu sur la queue de la baleine, si si !! 😜 les deux plages se rejoignent ici pour former une presqu'île immense en forme de baleine, un signe de la nature ?!
Puis on arrive à Quepos, ville côtière près du fameux parc de Manuel Antonio, un des plus visité du pays. On s'est levé très tôt pour échapper à la foule car même en basse saison il y a toujours du monde qui visite ce parc où la faune est très facile à observer. Il y a aussi des plages magnifiques où la baignade est bienvenue après avoir sillonné les nombreux sentiers dans la jungle où on on a croisé : un paresseux, singes capucins, singes hurleurs, mapuche et agoutis (raton laveur et sortent de gros ragondins terrestres). On a trouvé que ce parc était un peu trop "aménagé" et fréquenté mais il mérite quand même le détour vu la beauté du lieu.
On reprend la route pour rejoindre une plus grande ville qui s'appelle Jaco, spot de surf réputé mais sans charme. On en profite pour se reposer quelques jours et fêter les 33 bougies d'Héloise autour d'une bonne pizza (pour nous c'est comme un resto gastro ahahah). On visite le parc Carara, qui abrite des singes araignées et des Aras rouges, ainsi qu'une forêt sèche et humide, avec des arbres impressionnants. Tout près il y a une rivière où prolifèrent de gros crocodiles, on les a observé pendant une bonne heure du haut d'un pont et on a été subjugué par ces molosses préhistoriques qui se regroupent ici. Bon on est pas descendu du pont pour s'approcher, téméraires mais pas fou 😱🐊🐊🐊.
Un bus, un ferry, un autre bus et nous voilà arrivé à Montezuma au sud de la péninsule de Nicoya. On a adoré cet endroit sauvage et loin de tout, le petit village est très tranquille avec des plages et une nature sauvage, on observe depuis la terrasse de l'hostel des singes capucins qui ont pris pour habitudes de venir voler de la nourriture aux humains !!! C'est trop drôle de les voir faire et d'entendre les ticos leur crier après 🐒. On a fait une petite marche jusqu'à une belle cascade, gratuite !! Pour prendre un bain rafraîchissant, trop bien. Ah oui ! on précise gratuit car au Costa Rica tout est payant (Rica veut dire riche en espagnol 😜). Faut prévoir le budget pour visiter ce beau petit pays héhéhé. Il y a un très beau parc aussi à la pointe de la péninsule, Cabo Blanco, une très belle jungle avec une super plage vierge, des singes, des coatis, des cerfs et on a même vu un tatoo, incroyable petit animal avec sa carapace, assez rare à apercevoir.
On voulait aussi pouvoir observer des tortues pondre sur les plages, et ça tombait bien car on était dans le coin et c'était la saison, mais seules quelques plages dures d'accès sont accessibles sans guides. On a donc débarqué à San Miguel, mini village au bord du pacifique qui abrite quelques maisons, un petit soda (restaurant local) et une association de protection des tortues. Leur objectif est de collecter les oeufs dans la nuit jusqu'à 2h du matin pour les mettre dans un enclos protégé sur la plage afin de pouvoir relâcher les bébés en toute sécurité une fois les oeufs éclos. On est donc parti à la chasse à la tortue jusqu'à tard dans la nuit et après avoir croisé quelques traces sur le sable on est tombé sur une tortue qui venait de finir sa ponte, on l'a donc observé et accompagné jusqu'à son retour laborieux dans les vagues, moment magique 🐢.
Puis on a retrouvé la civilisation dans le nord de la péninsule à Tamarindo, un autre gros spot de surf, connu aussi pour ses sites de pontes de tortues, ses crocodiles en bord de plage et ses couchers de soleil d'une lumière rare. Il y a parfois des attaques de crocodiles sur les surfeurs ici, hostile la nature 😉. On s'est donc posé une bonne semaine à prendre des apéros sur la plage et lire des bouquins, mais on à fait du sport aussi 💪 !!!
Après toutes ces plages on avait envie de finir sur un air de montagne qui nous manquait. Et le volcan Arenal tout proche nous à offert ce bol d'air frais. Il a été un des plus actifs d'Amérique centrale pendant 40 ans mais depuis 2010 il s'est éteint. On a randonné sur la grande coulée de lave de 1968 lors de son réveil et de son explosion qui a causé beaucoup de mort... comme souvent. On a eu de la chance de le voir en entier car souvent entouré de nuages et on a pu observer sa forme conique parfaite. On a vu quelques beaux oiseaux aussi (mais toujours pas de toucans 😤) et un beau serpent jaune fluo, 🐍 !!!
On vous écrit actuellement de l'île de Roatan au large du Honduras dans la mer des caraïbes où nous avons atterri samedi dernier et où Papa Guy Zammit nous a rejoint hier 😀, snorkeling, plongée, bronzette et apéro au programme !!!
Bisous du paradis 😎🌴🐚🐡🐬🌅
Puerto Jiménez Marino Ballena Parc Manuel Antonio Carara et le pont aux crocodiles près de Jaco Montezuma Playa San Miguel Tamarindo Volcan Arenal