Nous sommes 2 voyageurs et nous voulons partager avec vous notre aventure d'un an en Amérique Latine Somos 2 viajeros y queremos compartir con vosotros nuestra aventura de un ano en America Latina
Février 2018
319 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Ça y est !! on a enfin commencé notre voyage tant attendu et pourtant nous avons failli ne pas embarquer dans notre avion à Paris. Juste pour l'anecdote et pour informer les autres "grands" voyageurs voici ce que nous n'avions pas assez bien anticipé. Nous savions qu'avec un allez simple on pouvait nous demander un billet de sorti au bresil pour prouver notre intention de ne pas rester au delà des 90 jours legaux pour un touriste. Nous avions pourtant prévu l'achat d'un faux billet d'avion retour (validité de 24 à 48h) sur le site spécialisé flyonward recommandé par les "tourdumondistes", sauf que nous l'avons acheté la veille de notre depart et le site nous indique un délai de traitement de 24h... A notre arrivée pour l'embarquement l'agent de la compagnie Tap Portugal nous demande notre preuve de sortie du Brésil a notre grand étonnement, le stress monte, sur les conseils d'un autre couple dans le même cas nous achetons un billet de bus sur internet, pour l'argentine, à 30 minutes du départ !!! Ça passe et ça repassera à Rio, sauvé les mochileros, mais bien remué pour commencer l'aventure.

Mais jusqu'ici tout va bien !!! Maintenant on vous laisse apprécier en image notre première semaine de Rio a Ilha Grande, on en a pris plein les yeux, faites en de même.



Rio
Ilha grande
2

Après avoir résister aux 26 heures de bus entre Rio et Foz de Iguazu, nous voilà enfin arrivés aux merveilleuses chutes d'iguazu (las cataratas). Cette traversée nous a quand même permis d'admirer les colines verdoyantes bresiliennes et ici le climat est toujours tropical. Nous avons séjourné dans deux auberges de jeunesses très sympas et très roots mais c'est ce qui fait tout leur charme !!! Nous avons été impressionné par la jungle luxuriante et par une faune que nous avons pu entre apercevoir ( coatis, toucans, caïman...), mais surtout par la grandeur des chutes qui s'étendent a perte de vue. Voici un petit aperçu en image.

Côté Brésilien
Côté Argentin
Un bout de faune (les toucans ont été trop rapide pour notre appareil photo...)
3

Encore une vingtaine d'heures de bus dans les pattes et nous voilà arrivés a Buenos aires, capitale argentine aux airs européens. Ici les danseurs de tangos sont dans la rue, la viande et le vin sont partout et les manifestations contre la politique actuelle sont au menu. On a passé trois belles journées a flâner dans les differents quartiers de la ville : la boca, san Nicolas (notre lieu de résidence), san telmo, palermo...

Cela nous a également permis de retrouver des compagnons de routes français autour d'un bon bife de chorizo (boeuf argentin) et d'une cerveza. On profite du soleil avant de partir dans le froid patagonien.

Et voici un petit patchwork de la ville avec nos coups de coeur !!! Besos a todos ...

4

Hola los franceces 😎

De retour à la civilisation après quelques semaines en Patagonie, nous y sommes encore d'ailleurs, c'est tellement beau !! En revanche l'automne est vite arrivé et nous a surpris avec le froid et la pluie. Nous avons quand même pu profiter de belles journées ensoleillées pour marcher, marcher et encore marcher dans les montagnes, la steppe, les glaciers et entre les lacs ...

Nous avons donc pris un vol de Buenos Aires pour El Calfate, ville d'accès au parc "los glacieres" où l'on trouve ... bah des gros glaçons quoi 😁 et dont un mondialement connu pour son avancée perpétuelle : le Perito Moreno (nom d'un célèbre explorateur argentin). Ce qui est incroyable c'est le bruit du craquement de cet énorme masse de glace et les chutes de gros morceaux dans le lac toutes les heures environ, le jeu est d'arriver a prendre LA photo au bon moment, mais le mieux est d'admirer la nature, on aurait pu y rester des jours entiers. Ensuite nous avons randonnés à El Chalten non loin de lá, avec le célèbre mont Fitz Roy qui domine la région du haut de ses 3441m, le cerro Torre et le cerro Saint Exupéry à ses côtés (un français bien connu en argentine).

On en a pris plein les yeux (et plein les guibolles). Hasta pronto les amis (on ne peut pas répondre a tous vos commentaires mais on les lit tous avec un grand plaisirs, merci).


Perito Moreno
El Chalten
5


Après une quinzaine d heures de bus, nous voilà arrivé dans le nord de la Patagonie via la mythique ruta 40. Nous avons commencé par camper quelques jours dans le parc " los alerces" près de la ville d'esquel, ce parc est immense : forêts, lacs, montagnes....Nous avons beaucoup marché à travers le parc ( 80 km, dont 40 avec nos gros sacs a dos 😓😓) et campé en pleine nature. Nous avons vu le vrai ciel étoilé, sans la lumière des villes, bu l'eau des torrents et été émerveillé par la grandeur des arbres, dont la plupart dépassent les 20 mètres.

Une nuit nous avons même été réveillé à 3h du matin par un huemul qui reniflait notre tente (sorte de gros cerf), on vous laisse le soin de regarder sur internet car nous avons eu trop peur de sortir de notre tente pour le prendre en photo.

Nous avons également commencé à faire du stop, ce qui nous a permis de faire de très belles rencontres et d'améliorer notre espagnol. La routa 40 est vraiment merveilleuse, nous sommes passés par les villes de El Bolson, Bariloche, Villa angostura et st Martin de los Andes.

6

C'est bien beau de faire les touristes mais il faut bien travailler un peu et se poser dans un endroit pour pouvoir vivre à la mode locale !! Nous avions déjà pris contact avec plusieurs hôtes sur internet avant de partir et nous avons pu trouver un jeune couple dans la ville , un peu "hippie", de El Bolson en Patagonie du nord.

Le wwoofing est un concept basé sur l'échange, on est logé et nourri en échange de travail souvent manuel (maraîchage, construction durable, récoltes diverses, projet social...). Nous voilà donc arrivé dans la ville entourée de montagnes pour être récupéré par Manu, Steffie et leur deux jeunes enfants. Steffie est une française qui s'est installée en argentine depuis 7 ans, pratique pour communiquer et interpréter la culture et Manu est un natif du village. Les premiers jours sont une totale découverte, le travail consiste à les aider à construire leur maison située sur un terrain d'environ 1ha en pleine forêt dans les montagnes, à 20min du village. Ils appellent ça des chacras (sorte de mini ferme auto-suffisante). La maison est construite en bois pour la structure, en paille et en mezcla : argile, paille et sable pour les murs. Elle était dejà bien avancée et notre rôle était principalement de terminer l'isolation extérieure. Nous avons donc appris à faire ce mezcla (mélange en espagnol) et à le coller sur la paille. Tout se fait à la main ou presque, pas facile au début mais on a vite pris le coup de main et on a vraiment aimé ce travail et donné du coeur à l'ouvrage. Côté horaire c'était plutôt "tranquilo" on devait pas dépasser les 6h de travail par jour, côté vie on dormait dans la maison en construction dans notre tente car eux vivaient dans une petite cabane de 15m2 à 4... Heureusement la maison avait déjà son toit mais pas encore ses fenêtres, on a passé quelques nuits bien froides en ce début d'automne Patagonien 😨. Côté hygiène, des toilettes sèches étaient présentes à l'extérieur et nous prenions nos douches chaudes dans la cabane (chauffée au bois bien sûr). Et on finit sûrement par le meilleur côté de notre séjour, la comida ( la bouffe quoi) !!!! On s'est refait une santé : fruits, céréales, légumes bio, boeuf, poulet, fromages, confitures et compotes maison... En plus c'était la saison des prunes, des pommes et des mûres sauvages, miam miam, même Héloïse a tout mangé 😁 !!!

On a aimé : rencontrer la famille argentine dont la mère artiste peintre, faire de la bière maison (et la boire aussi), faire des parrilladas (barbecue), apprendre et vivre au grand air !!

Bref on ne peut pas tout expliquer mais on a vécu une belle expérience que l'on compte renouveler au Pérou.


7


Nous voilà arrivé au Chili !!! et la grosse différence qui nous a bien fait plaisir au premier contact avec une vendeuse d'empanadas fut son accent espagnol à "l'européenne" (l'accent argentin était vraiment horrible à comprendre). On est content aussi de retrouver le soleil et la chaleur 😎. Nous sommes arrivés directement a Santiago pour 2 jours, nous avons trouvés un hostel dans un quartier sympa de la ville, en revanche l'hostel était tout sauf local car tout le monde y parlait anglais. Ça reflète bien le fait que Santiago soit une ville de passage. Effectivement pas grand chose a voir mais nous avons quand même profités de quelques quartiers sympas et très vivants.

Ensuite nous avons fait 2 heures de bus pour arriver à Valparaíso, ville beaucoup plus touristique située sur la côte et bien connue pour ces oeuvres à ciel ouvert. On logeait dans un quartier populaire, au calme loin des touristes, chez l'habitant. La ville nous a fait penser à un mix entre Lisbonne pour ses funiculaires et ses rues grimpantes et à Marseille pour son port et ses marchés de poissons. On en a pris pleins les yeux avec les magnifiques peintures murales qui valent vraiment la peine de se faire les mollets 😜😜😜.

Nous avons également été surpris par l'immense dune de sable en plein milieu de la ville de concon (prononcez le bien en espagnol 😁) un peu au nord de Valparaíso. La suite en image !!!

Hasta luego 😀

Santiago
Valparaíso
8


Nous voilà reparti sur la route !!! Direction le nord du Chili, pour une première étape dans le parc Pan de azucar. Nous sommes arrivés dans la ville de Chanaral où nous avons du trouver un collectivos "taxi local" et négocier le prix pour nous rendre au parc, difficile d'accès. Nous avons eu l'impression que cette ville fantôme était sortie de nulle part, face à l'océan, à moitié ravagée par un déluge qui a duré deux jours en 2015. Ici il ne pleut qu'une fois tous les 5 ans et cette dernière pluie a été particulièrement dévastatrice pour cette région (une trentaine de morts tout de même). À notre arrivée au camping, sur la plage, nous étions seul au monde et nous avons été accueilli par un zorro (renard et oui on vous apprend aussi un peu de vocabulaire 😃) qui semblait curieux de notre arrivée. On a passé deux jours dans le parc à découvrir une faune et une flore typique du desert. Nous avons même eu la chance de voir un guanaco .... de loin et on a encore bien crapahuté 💪.

Notre deuxième étape avant d'entrer en Bolivie s'arrête à San Pedro de Atacama, où nous sommes restés une semaine pour recharger les batteries et profiter de ce coin de désert que nous avons adoré. Ici on fait du vélo dans les vallées (de la luna et de la muerte) et on admire les volcans aux sommets enneigés (dont le plus haut fait près de 6000 mètres d'altitude). San Pedro est quant à elle située à 2500 mètres, très bien pour s'acclimater avant l'Altiplano bolivien (3300 mètre en moyenne). Nous avons beaucoup aimé l'ambiance du village avec ses troupeaux de lamas, ses rues sablonneuses et ses paysages époustouflants. On vous cache pas que le charme est un peu gâché par la masse de touristes et les 80 tours opérateurs qui pullulent ici. On est aussi très content d'avoir retrouvés nos tous premiers compagnons de route avec qui nous allons pourvoir partager notre treck en 4x4 à travers le sud lipez et le salar d'uyuni que vous verrez dans le prochain épisode.

Hasta luego los amigos 😁


Parc Pan de Azucar
San Pedro de Atacama
9


Nous y voilà enfin, on attendait cette étape avec impatience et on à pas été déçu. Il a quand même fallu démarcher plusieurs agences avant de trouver celle qui nous ferait traverser le sud de la Bolivie jusqu'à la ville d'Uyuni. La traversée en 4x4 a duré 3 jours et 2 nuits, nous étions 6 français et Paul, notre chauffeur bolivien.

Jour 1 : après avoir traversé la frontière chilienne, nous voilà arrivés en Bolivie (40 ans en arrière d'après une petite blague du chauffeur chilien qui nous a déposé à la frontière). Nous traversons les premières lagunes et des parties désertiques et nous commençons à ressentir le manque d'oxygène lié à l'altitude (environ 4000 mètres). Nous avons aperçu les premiers lamas, renards et vigognes, nous nous sommes baignés dans des sources d'eaux chaudes à 37°C, nous avons admiré des geysers bouillonnant et terminé par une lagune remplie de flamands roses.

Jour 2 : Encore beaucoup de paysages différents que nous traversons avec fascination et étonnement : immenses pierres avec des formes incroyables (chameaux, coupe du monde), canyons remplis de verdures et de lamas, champs de quinoa, villages fantômes perdus en plein désert (mais où on a quand même pu trouver de la bonne bière locale). Nous avons même aperçu des autruches et une sorte de lapin kangourou.

Jour 3 : Après avoir passé la nuit dans un hôtel de sel, départ à 5h30 du matin direction le salar d'uyuni, le plus grand désert de sel au monde. Superbe levé de soleil qui s'est reflété sur le salar recouvert d'une fine pellicule d'eau, très beau moment hors du temps. Ensuite nous avons rejoins l'île aux cactus en plein milieu du salar, endroit magique, puis avec notre chauffeur nous nous sommes amusés à faire des photos en perspectives, c'est une vraie tradition et nous avons adorés nous creuser la tête pour trouver des pauses abracadabrantesques 😀😀.

Un grand merci à nos compagnons de voyages avec qui nous avons pu partager cette incroyable aventure.

Besos de Bolivie 😘😘


Jour 1
Jour 2
Jour 3
10

Hola nous revoilà 😁 l'aventure continue en Bolivie, on adore ce pays car déjà on mange comme des rois pour pas un rond et pour tout le reste qu'on va développer après. On vous avait laissé a Uyuni après notre road trip en 4x4 et la suite logique du parcours était la région des vallées comme ils l'appellent ici, villes d'altitudes et montagnes prédominent avec un climat doux toute l'année, au top !! En gros il fait chaud la journée et frais la nuit ...

La première ville étape a été Potosi, connue pour ses mines et son altitude de 4000 m (plus haute ville du monde de plus de 100 000 hab), dur dur le souffle quand on marche dans la ville 😓. Nos premières impressions sont depaysantes : femmes en habits traditionnels (pas les hommes par contre hahaha), feuilles de coca sur les marchés, cireurs de chaussures ( oui oui !!), rues très animées, véhicules d'une autre époque,... Bref on adore !!

Nous ne nous attardons pas trop a Potosi pour rejoindre la ville de Sucre, capitale constitutionnelle du pays (la Paz étant la capitale administrative). On a vraiment aimé l'ambiance de cette ville étudiante et son marché central incroyable, son architecture et ses musées très riches. Côté bouffe on se régale : fruits tropicaux qui viennent de la région amazonienne, viande de boeuf, poulet, porc, chorizo et lama (très bon le lama), maïs, riz, patates, avocat, tomates, fromages, soupes, glaces maison, ... Assez varié contrairement a ce qu'on avait pu lire, même si ce n'est pas de la grande cuisine les produits sont frais et excellents. Côté boissons il y a de tout aussi : jus de fruits frais, café, chocolat chaud, thé, bière ... En revanche il y a aussi des originalités qui ne nous ont pas trop emballées telles que des jus étranges à base de clou de girofle et de cannelle ou autres gelées colorées a l'anglaise 😱

Bizarrement nous trouvons assez peu de quinoa ... dommage !!

Nous profitons de Sucre pour nous rendre en bus dans une magnifique vallée typique Bolivienne où se trouvent les villages Jalqu'a, peuplés de quechuas vivant de l'agriculture et de l'élevage. La route est très escarpée et très impressionnante, on s'accroche à notre siège et on prie pour ne pas tomber dans le ravin alors que le chauffeur accélère dans les virages ... ça réveille !!! Nous avons fait une randonnée merveilleuse pendant deux jours, presque seuls dans les montagnes, en empruntant des chemins incas, traversant des villages perdus, croisant des quechuas très sympas mais ne parlant pas espagnol... Nous nous sommes perdus aussi car les chemins ne sont pas balisés dans cette région (merci à notre chère application maps.me). On a même pu apercevoir des empreintes de dinausores, incroyable...

Ensuite direction la ville de Cochabamba, sans grand intérêt pour nous mais point de départ pour le parc Torotoro, connu pour ses empreintes de dinausores. Difficilement accessible (4h de minibus sur une piste de cailloux, tape cul 😁) le village de Torotoro est un havre de paix, nous avons logé 3 nuits dans une auberge tenue par des Boliviens adorables avec leur perroquet Lorenzo qui nous parlait tous les jours, trop drôle !!!

Toutes les excursions dans le parc se font obligatoirement avec un guide pour ne pas se perdre, détériorer ou voler les empreintes de dinausores, innombrables dans le coin (ils en retrouvent encore lors de travaux de TP). On a donc arpenté un canyon vertigineux, observé des empreintes de T-Rex, diplodocus ou autre Dino volant, fait de la spéléologie dans une immense grotte, parcouru des cavités creusées par la mer (de l'époque 😊) c'était vraiment génial, super aventure que nous avons partagé avec un couple de français adorable.

La suite en photo, ciao ciao et à bientôt !!!


Potosí
Sucre
Villages Jalqu'a
Torotoro
11

Holaaaa mais que le temps passe vite, plus on avance plus ça file, mais ça veut dire que nous prenons notre allure de croisière et que nous vivons l'instant présent, pas le temps de s'ennuyer 🙌

On vous avait laissé en Bolivie et nous voilà au Pérou, c'est pour nous quelque part une étape importante qui marque un tournant dans notre parcours. On en rêvait, on y est !!

Mais avant d'y arriver nous avons terminé notre tour de Bolivie en beauté en séjournant une semaine a la Paz et quelques jours à Copacabana au bord du lac Titicaca.

On nous avait prévenu que la capitale bolivienne n'était pas un havre de paix : bruit, pollution, les trottoirs qui débordent ... Mais nous on a bien aimé, même si julien est resté cloué au lit pendant trois jours (merci la tourista), ce qui nous a empêché de descendre en vélo la fameuse route de la mort quoique bien commerciale à notre goût, c'est le petit cadeau que peut réserver la nourriture de la rue 😰

La Paz c'est une ville très étonnante, pas grand chose à voir en terme d'architecture mais plus du côté de la vie sociale et des "curiosités" avec ses marchés immenses, ses téléphériques pour relier les quartiers perchés en altitude (offrants des sacrés points de vue), son marché aux sorcières où l'on trouve des bébés lamas séchés (pour les offrandes a la pacha mama ou autres fêtes religieuses) et les voyantes de rues qui prédisent l'avenir dans des feuilles de coca, les gens qui mangent sur les trottoirs, des fanfares colorées qui déambulent, des flots de minibus qui bloquent la circulation... Cette ville entourée de montagnes enneigées est vraiment surprenante. Il y a beaucoup de gros treck également dans le coin mais nous avons préféré nous reposer, nous avons visité notre premier site archéologique pré colombien, la cité de Tiwanaku, civilisation du même nom ayant précédé les incas. Visite très instructive, pleine de légendes et de mystères qui nous a donné un bon avant goût des sites péruviens qui nous attendent.

Ensuite nous avons quitté La Paz pour le fameux lac Titicaca ( titi=puma et caca=roche en langue aymara, cousine du quechua) et la ville de Copacabana, plus de 3 mois après la plage de Rio de Janeiro (qui a pris son nom de cette ville bolivienne) 😎. De Copacabana on part en bateau pour visiter l'isla del sol et de la luna. Îles abruptent magnifiques perchées sur ce lac splendide aux allures de mer méditerranée, la vie semble s'être arrêté ici. Nous avons même vu nos premiers alpagas trop mignons (dire alpaca), après les guanacos, les vigognes et les lamas.


Puis le moment tant attendu est arrivé, nous avons traversé la frontière (la 4ème) pour arriver au Pérou, yes !!! Nous avons atterri dans la ville de Puno en bordure du lac elle aussi et fait un petit bond en avant de modernité par rapport à la Bolivie.. Puno est connu pour ces îles dont les îles flottantes très touristiques "los uros" où les peuplades de l'époque s'y cachèrent lors de l'invasion des incas qui etendaient leur territoire lors de leur apogée avant d'être envahit a leur tour par les conquistadors espagnol dans les années 1500. Puis il y restèrent jusqu'à aujourd'hui. Ces îles sont incroyables, tout est fait avec les roseaux abondants du lac, il y en a plus d'une centaine assez petites et tenez vous bien elles sont même ancrées au fond du lac pour éviter de dériver avec le vent, et oui elles flottent. Bon malgré tout nous avons été un peu déçu par le côté trop touristique de la visite.


Comme d'hab la suite en photo 😁😘


La Paz
Tiwanaku
Titicaca
12


Coucou nous revoilà !!!! Et oui on avait prit un peu de retard dans le récit de nos aventures. Après notre départ du lac Titicaca, nous avons pris la direction de la ville de Puerto Maldonado située en pleine Amazonie péruvienne. Nous avions trouvé un woofing dans une famille située près du rio Tambopata, quasi en pleine jungle !!!!

A notre arrivée à Puerto Maldonado ce fût le choc..... D'abord thermique (ça c'était plutôt cool) avec la chaleur et l'humidité du climat tropical, puis le choc avec cette ville complètement différente de ce qu'on a pu voir jusqu'à présent.

Ici les voitures n'existent presque pas, ça grouille de motos et de touk touk, les routes sont poussiéreuses et on a l'impression que la ville a été construite de manière un peu chaotique.

Nous avons donc pris un touk touk pour aller jusqu'à la chacra (ferme familiale) qui se situe à 5 km à la sortie de la ville, où l'environnement change totalement car nous nous retrouvons en pleine nature, près d'un fleuve sublime.

C'est avec un peu d'appréhension que nous arrivons chez les parents de Raphaël (notre contact), mais nous avons été vite mis à l'aise par leur accueil simple et chaleureux. Nous avons donc passé 2 semaines avec Louis, Rosa (les parents), Pablo et Raphaël (2 de leurs 6 enfants) durant lesquelles nous les avons aidés et nous avons beaucoup appris. Notre travail consistait à tailler les arbres à cacaos et à les désherber à la manchette, à ramasser les oranges et mandarines, à dégager un sentier en pleine jungle et un espace en forêt au bord du río où Raphaël est en train de faire construire des lodges pour les touristes. Tout s'est passé à merveille malgrés quelques ampoules, courbatures, piqûres de fourmis et de guêpes 😰😰.

Nous avons aussi bien profité de notre temps libre pour se baigner dans le río malgrés les piranhas et les caïmans 😅😅, partager les repas de famille dominicaux, assister aux parties de foot du championnat local et même faire une excursion sur le lac Sandoval où nous avons eu la chance d'observer des loutres, caimans, tortues, singes, oiseaux, tarentule etc...🙉🙉, le pied quoi 😀

En bref on a vécu une expérience unique avec des gens formidables et proches de la nature et c'est avec un pincement au coeur que nous sommes partis pour Cuzco où nous nous trouvons actuellement.

D'ailleurs nous préparons un trek de 9 jours pour atteindre le Machu Picchu, nous vous détaillerons tout ça dans notre prochaine étape, si on y arrive 🙏😂

Hasta luego !!!



La chacra et le rio Tambopata
Lago Sandoval
13

Hey hey nous revoilà !!! on a survécu a la montagne, retour à la civilisation 😁

Notre camp de base pour explorer cette belle région du Pérou, la plus belle et la plus connue, a été la ville de Cusco. Ville dans les montagnes à 3400m d'altitude où la culture péruvienne est présente partout : fêtes locales, cuisine traditionnelle, artisanat... Très vivant et accueillant !

Ici il fait froid la nuit et bon la journée, nous avons adoré visiter les ruelles aux traces visibles des incas et les ruines des cités tellement bien conservées. L'histoire se ressent vraiment bien a travers ce berceau de l'Empire inca, civilisation passionnante qui nous à fait voyager dans le temps.

Pour couronner le tout nous avons suivi leurs traces lors du fameux treck de 9 jours dans la cordillère de vilcabamba "ou le royaume perdu des incas".

Tout a commencé au Chili quand nous avons rencontré Aline et Guillaume , un couple de francais, avec qui nous avons parlé respectivement de nos voyages et du Pérou qui approchait. C'est là qu'ils nous parlent d'un trek de 9 jours pour rejoindre le Machu Picchu, ahahah la blague, mais ils sont fous !!!! Puis peu a peu leur folie nous a contaminé et nous décidons de nous lancer dans cette aventure avec eux une fois réunis tous les 4 à Cusco. Nous prenons le strict minimum dans nos sacs à dos, une tenue pour la journée, une pour la nuit, de quoi manger pendant 4 jours (sachant qu'on pouvait manger chez l'habitant dans certains endroits), beaucoup de barres énergétiques et un peu de feuilles de coca pour l'altitude.

Ce treck n'est pas très couru car assez éprouvant, il relie la cité de Choquequirao au Machu Picchu par des chemins incas en passant par des villages reculés. Une fois lancé nous n'avons pas été déçu, nous avons découvert une région de haute montagne incroyable, et des gens formidables qui nous ont toujours accueilli chaleureusement malgré leurs conditions de vie d'un autre temps... Très peu de touristes, sauf au Machu Picchu, normal pour un des sites archéologiques les plus visités au monde. En quelques chiffres nous avons marché pendant 9 jours, 140 km, 7500 m de dénivelé positif (c'est comme si vous montiez 25 fois la tour Eiffel), 8000 m de dénivelé négatif, un col a 4600 m (pas très loin du mont blanc 😊), 1700 marches pour monter au Machu et des litres de sueurs 😰 on a vaincu la boue, la neige, la pluie, le froid, les moustiques, les douches glacées... mais on ne pouvait pas se plaindre face à la beauté de la nature qui nous accompagnait chaque jour. Sur le chemin nous avons même pu monter le camp sur des terrasses incas, magique.

C'est sûrement l'une des plus belles étapes de notre voyage jusqu'à présent mais aussi la plus éprouvante.

On vous dit a très vite pour de nouvelles aventures 😘


Cusco
Pisac
Ollantaytambo et Chinchero
Le treck
14


Nous voilà partis de Cusco pour rejoindre Ica, une ville réputée pour le vin et le pisco mais aussi pour ses dunes de sable, mais mise à part ça la ville manque d'intérêt. Ici c'est un désert, mais c'est le début de l'hiver donc ce n'est pas la grande canicule, il y a même un brouillard persistant tous les matins ce qui rend l'ambiance un peu morose, nous en profitons tout de même pour faire des petites glissades en surf sur les dunes 🏂🏂(ça glisse vite ce truc on s'est pris de bonnes gamelles hihihi).

Et puis enfin nous retrouvons l'océan pacifique que nous n'avions pas vu depuis le Chili, dans le village de pêcheurs de Paracas, où la principale attraction sont les îles ballestas avec ses otaries, pingouins et autres volatiles que julien prend 1 milliard de fois en photos 😅. Notre hostel donne directement sur la plage, nous sommes surpris par le nombre de gros pélicans qui squattent le port et nous avons même pu apercevoir deux dauphins qui s'étaient égarés sur la côte, moment magique au coucher du soleil.

Après ce petit repos, nous retournons affronter les montagnes dans la région de la cordillère blanche, sans grande motivation pour affronter de nouveau l'altitude et le froid. Nous avons trouvé un super hostel avec un propriétaire belge génial et beaucoup de français attirés par les nombreux treck de la région. Nous en avons profité pour regarder le match France/Pérou sur grand écran.... C'était CHAUD !!!!! On s'est retenu de chanter la marseillaise 😂😂

Bon sinon nous nous sommes pas trop attarder dans le coin, juste le temps d'aller marcher jusqu'à une belle lagune (laguna churup à 4500m) et de se baigner dans des sources d'eaux chaudes, histoire de se réchauffer et de se la couler douce.

Chose que nous allons nous efforcer à faire jusqu'à la fin de notre périple au Pérou, dans les villes de Huanchaco et Mancora sur la côte nord. Nous avons visité notre dernier site archéologique péruvien, huaca de la luna y del sol, deux pyramides de la civilisation moche (en espagnol ça se prononce moché 😜), visite que nous avons bien apprécié car complètement différente des sites incas.

Enfin le programme de notre dernière semaine a été une cure de soleil, de bronzage, de lecture, de baignade et de couchés de soleil à Mancora, dans un camping très roots sur la plage où nous avons eu la chance de nager avec des tortues 😎😎👙🏊🌅🌅

Aujourd'hui nous sommes arrivés en équateur !! Bisous à tous et à bientôt dans ce nouveau pays 😘😘



ICA
PARACAS ET ÎLES BALLESTAS
Huaraz et la laguna churup
Huanchaco et Trujillo
Mancora
15

On est les champions ! On est les champions ! Et 1 et 2 et 4 à 2 💪⚽😁😁😁 c'est sur que d'ici on ne vit pas la même effervescence qu'en France mais bon on avait quand même la larme à l'oeil et les gens étaient content pour nous, pas peu fier les gringos héhéhé 😜

Nous voilà en équateur, pays qui nous réserve bien des surprises. Le passage de la frontière avec le Pérou s'est bien passé, de nuit, avec quelques contrôles policiers mais l'attente n'a pas été interminable, le poste frontière de sortie du Pérou et d'entrée en Équateur se trouve dans la même salle, pratique pour une fois.

Notre première destination se situe dans la sierra du sud à Cuenca, ville classée au patrimoine de l'UNESCO, et c'est plutôt mérité. En effet la ville est paisible, verte, et son architecture coloniale et colorée vaut le détour. Aussi connue pour la fabrication des superbes chapeaux Panamas !! En revanche presque pas de trace de culture précolombienne ici, l'équateur contrairement au Pérou possède quelques ruines mais rien de bien excitant... Hormis l'atout de la ville les alentours sont magnifiques, les montagnes sont verdoyantes et il y a beaucoup de petits villages authentiques. Nous avons fait une randonnée d'une journée dans le parc national de Cajas, une sorte d'altiplano avec d'innombrables lagunes et une végétation unique, en plus la marche était assez facile. Ici le temps se couvre vite, mais il y a du ciel bleu dans la sierra contrairement à la côte qui est souvent nuageuse.

Nous nous sommes ensuite dirigé vers la côte direction Montanita, situé à 2h de bus de Guayaquil. Nous n'avons pas fait d'arrêt à Guayaquil car la ville a peu d'intérêt...

Montanita est un village de surfeur touristique mais la plage vaut le détour et le ceviche de poisson aussi 😜

Mais nous étions surtout très impatient d'aller voir les baleines au large de Puerto Lopez, cette ville est réputé pour l'observation des baleines jorobada de juin à septembre car elles remontent de l'Antarctique pour venir se reproduire dans des eaux plus chaudes. Nos amis français avec qui nous avons fait le treck du Machu Picchu nous ont même rejoint pour l'occasion !

Nous avons donc choisi ensemble une excursion d'une journée qui consistait à rejoindre l'île de la Plata, à une heure de bateau de Puerto Lopez, pour observer des fous à pieds bleus, des frégates, faire du snorkelin et bien sur voir des baleines. Et bah on a pas été déçu les amis 😎, ça a commencé par un acceuil en fanfare avec un banc de dauphins ( une vingtaine ) juste avant de débarquer sur l'île. Puis nous avons fait une marche d'environ 2 heures avec un guide pour observer les fameux fous à pieds bleus et leurs parades nuptiales ainsi que les frégates mâles qui gonflent leurs gorges rouges pour impressionner les femelles. Ensuite nous sommes remontés sur le bateau pour aller faire du snorkelin ou nous avons eu la chance de voir d'énormes raies grises, des tortues vertes et carey et des poissons aux couleurs vives. Puis enfin le moment tant attendu est arrivé, les premières baleines un peu timide ne nous ont montré que leurs dos énorme, pour ensuite faire des sauts spectaculaires, un moment inoubliable, nous en avons même rêvé la nuit suivante. La nature nous à gâté, la vie marine est incroyable ici !

Enfin, nous avons fini un peu plus haut sur la côte, à Canoa, véritable village de pêcheur paisible ou nous nous sommes reposés dans un petit camping charmant. Nous avons été accueilli par un pélican blessé recueilli par la propriétaire, surprenant !! Au debut pas rassuré quand on passait près de son grand bec mais ensuite assez sympas le pelicano 😁 et super ambiance dans ce petit camping où nous avons rencontré des gens adorables, une vraie auberge espagnole !!

Nous vous laissons apprécier le spectacle en photo... Bisous bisous 😘😘😘


Cuenca et le parc de cajas
La côte équatorienne
Isla de la Plata / Excursion baleine
16

Après notre bol d'air marin nous revoilà reparti vers les montagnes du centre du pays, ici la cordillère des Andes est constituée d'une multitude de volcans d'où le nom de notre étape. Nous avons commencé par la ville de Riobamba entourée du volcan El Altar (5300m) et du Chimborazo qui culmine à plus de 6260 mètres, le plus haut du pays et aussi le sommet le plus près des étoiles au monde. C'est ce dernier que nous avons approché de près après une marche de 3 heures qui rejoint un refuge situé a 5000 mètres d'altitude, on a d'ailleurs bien ressenti le manque d'oxygène car on a fini en marchant comme des petits vieux 😂😂. Ici le paysage est lunaire, le sommet enneigé du volcan est souvent pris dans les nuages et les vigognes broutent le peu de végétation se trouvant autour. On a adoré ce paysage à couper le souffle malgré le vent glacial et la difficulté liée à l'altitude.

Nous avons continué notre chemin vers Banos, ville réputée pour ses thermes mais pas que, en effet la ville est entourée de collines verdoyantes et de cascades que l'on a parcouru à pied et en vélo. Nous avons bien entendu fait un petit saut dans les thermes, il fallait bien ça pour détendre nos muscles 😉.

Après cette nature dense et verte nous avons rejoint une région plus austère située à 3800 m d'altitude (et oui nous faisons les montagnes russes😉) nommée la boucle de Quilotoa. Nous avons passé 2 jours au bord de la lagune Quilotoa dont nous avons fait le tour, 5 heures de marche avec des vues sublimes sur la lagune et les vallées environnantes. Les nuits étaient fraiches mais nous avons eu la chance d'avoir une chambre avec un poêle à bois (manquait plus que la peau de bête 😉). Julien a enfin goûté du "cuy" grillé (cochon d'Inde), un petit goût d'agneau paraît-il 😜, moi j'ai préféré rester sur mes classiques : riz, poulet, patates 😁.

Nous avons ensuite rejoint Quito la capitale du pays, très grande ville moderne mais qui a su garder son charme avec son très beau centre historique et ses nombreux espaces verts. Même si nous retrouvons facilement nos repères de citadins l'appel de la nature se fait vite ressentir, c'est pour ça que nous sommes vite repartis vers la jungle luxuriante de Mindo située à 2h de bus de Quito. Cette ville est réputée pour l'observation de nombreuses espèces d'oiseaux dont des toucans, colibris et bien d'autres encore. On a adoré ce coin de jungle paisible même si nous devions nous lever très tôt pour aller voir les oiseaux, mais on a bien été récompensé.

Et pour finir cette route nous avons atterri à Otavalo, ville réputée pour son artisanat, sa culture quechua et son grand marché du samedi. On s'est retrouvé dans une sorte de ferme hostel dans la campagne avec un propriétaire très sympa où nous nous sommes senti comme à la maison. Ici on parle quechua, les femmes portent des habits traditionnels et les hommes ont tous une tresse qui les distingue des autres communautés environnantes. C'est sur cette note d'authenticité que nous finissons nos 5 semaines en Equateur, ce pays nous à agréablement surpris, on a sûrement vécu notre plus belle journée depuis le début du voyage avec l'observation des baleines mais aussi une des pires avec le passage de la frontière colombienne, mais ça on le garde pour la prochaine étape !!!

A la prochaine en Colombie les amis 😘😘 et bonne canicule 😋😋






Riobamba et le Chimborazo
Banos
Laguna Quilotoa
Quito
Mindo
Otavalo
17

Salut les vacanciers !! Apparemment vous avez un bel été en France, profitez en bien et courage pour la reprise du boulot 😊 nous pendant ce temps là on est arrivé en Colombie depuis 3 semaines déjà. Tout le monde nous disait "vous verrez la frontière se passe facile" ... Euuuh eh bien on a du tomber le mauvais jour, 5h en tout pour passer cette frontière surpeuplée 😱 beaucoup de vénézuéliens s'entassent ici (à Tulcan) dans des conditions déplorables, ce qui cré un bouchon immense et le seul moyen d'y arriver est de prendre son mal en patience comme on dit. Malgré ça, on était très content de voir ce beau pays pour la première fois et la longue route qui nous a menée jusqu'à la ville de Popayán était tout simplement sublime. Popayán ou "la ville blanche" fût donc notre première étape, relaxante, dans cette ville coloniale très charmante ou règne une douceur de vivre très agréable. Les premiers contacts avec les colombiens ont été simple et facile, même si nous nous attendions à plus chaleureux vu ce que nous avions entendu au sujet de la "chaleur" colombienne... C'est comme quand on va voir un film qui plaît à tout le monde et que l'on ressort un peu déçu 😊. Mais c'est vrai qu'ils sont très sympas et qu'ils veulent redorer leur blason auprès des touristes, signe d'un nouveau départ pour ce pays qui n'a connu que la violence, même si cette paix reste encore fragile aujourd'hui. Mais on est pas la pour parler politique 😜

L'étape d'après a été la petite bourgade de San Agustín, ville réputée pour ses statues précolombiennes, à vrai dire c'est l'un des seuls sites archéologiques du pays mais qui vaut vraiment le détour. Nous avons vu nos premiers champs de café dans des collines verdoyantes, croisés des paysans sur leurs chevaux portant le très beau chapeau local et même des jeunes militaires se baignant dans une cascade en laissant leurs mitraillettes sur le bord de la rivière, mais très sympas 😀 la Colombie quoi ...

Les statues se retrouvent un peu partout dans les collines mais surtout dans un parc qui en rassemble une bonne cinquantaine, superbes vestiges des tombes d'un peuple ayant déjà disparu avant l'arrivée des premiers colons espagnols.

Ensuite nous avons quitté la nature luxuriante pour nous rendre dans l'étonnant désert de Tatacoa, petit par sa taille mais grandiose par sa beauté, une vrai carte postale. Nous nous sommes baignés dans une piscine sous 40 degrés après avoir sillonné le désert à vélo, ça se mérite 🌅 !! nous avons vu beaucoup d'oiseaux, mangé des fruits de cactus roses fluos au goût de kiwi, marché dans le désert rouge puis dans le désert gris, et même observé des planètes au télescope car le site est réputé pour l'observation des étoiles. C'était génial de pouvoir voir l'anneau de Saturne, Mars, Venus, Neptune et la lune... Très beau souvenir.

Après la nature paumée on retrouve la ville, un bus de nuit nous a mené jusqu'a Cali, ville réputée pour la salsa et son festival de musique afro colombienne, ça tombait bien car justement on y était ce week-end là 😁 ça fait du bien de voir un bon concert (et de boire l'alcool local qui fait mal a la tête, pour Juju bien sûr hihihi). Sinon la ville a peu d'intérêt hormis son histoire et sa culture.

Enfin, pour finir cette boucle, nous nous sommes reposés à Salento, un charmant village très connu pour son café de premier choix, normal nous sommes en plein dans la "zona cafetera". On a fait du camping puis dormi dans un hostel franco-argentin super sympa, avec des oiseaux qui viennent manger des bananes juste sous nos yeux, commes des petits toucans par exemple ou le barranquero, un oiseau a longue queue bleue magnifique, emblème de la région. Salento est aussi le point de départ pour la vallée de Cocora, très connue pour ses palmiers immenses, jusqu'à 60m, les plus grands au monde, ce qui donne un paysage unique, très belle randonnée 🌴🌴🌴

En résumé ici les fruits sont délicieux, le cheval est mis à l'honneur aussi bien pour les touristes que pour les locaux, on joue beaucoup au billard, on danse la salsa, on joue avec des cerfs-volants, on se baigne dans les rivieres et on boit un café excellent... Entre autres choses !!!

Là on vous écrit de Medellin, la ville de Pablo Escobar, mais ça sera pour la prochaine étape les amis, où la nous serons 3 (non Helo n'est pas enceinte c'est juste son petit frère qui nous rejoint à Bogotá et qu'on attendait avec impatience😂😂), Hasta luego 😘

Popayán
San Agustín
Desierto de Tatacoa
Cali
Salento et vallée de Cocora
18

Beaucoup d'émotions lors de cette nouvelle étape que nous allons essayer de vous retranscrire et c'est pas toujours simple car il y a un tas d'anecdotes qu'on ne peut pas toujours développer au risque de vous perdre 😊

On espère que tout le monde à bien repris le boulot ahaha et les mômes l'école 😁 nous on ne se lasse pas de nos grandes vacances !!!! Ça sent la fin même si nous avons encore plus de 3 mois de caraïbes et de pacifique à se farcir 😅 duuuuuuur, bref on s'égare...

On vous avait donc laissé à Medellin, le fameux cartel de Medellin vous connaissez non ? Pablo Escobar ? Bah voilà on y est, c'est ici que la série Narcos se déroule, on est donc hyper calé sur l'histoire colombienne : les narcotrafiquants, les guérilléros, les paramilitaires, ... Et cette histoire se ressent a travers cette ville et ses habitants. Pour la plupart des colombiens la série américaine ne reflète pas vraiment ce qu'il s'est passé et ils veulent aujourd'hui tourner cette page de violence, même si la paix reste fragile. On a logé chez l'habitant, un jeune couple colombien super sympa à travers qui on a pu un peu mieux comprendre ce pays complexe, en plus de leurs bons tuyaux. Medellin est une immense ville entourée de montagnes, le climat est chaud et parsemé d'averses toute l'année, il est très facile de se déplacer grâce à un grand métro aérien, mais ça grouille de gens et on se sent vite en manque de nature même s'il existe des espaces de verdures pour se ressourcer. Nous avons beaucoup aimé la place Botero (et ses sculptures des "gros") et le quartier de la comuna 13, une des favelas les plus violente de Colombie qui est devenue depuis quelques années un lieu touristique avec beaucoup d'art de rue (danses, graffitis, ...), mais cette transformation s'est fait par les armes (70 morts en 3 jours). L'histoire violente de ce pays n'est jamais très loin. Nous avons aussi visité le joli petit village de Guatapé à 2h de Medellin et grimpé sur une énorme pierre (200m de hauteur quand même) d'où la vue est à couper le souffle.

Ensuite sur la route direction Bogotá nous avons fait étape à Rio Claro pour quelques jours de camping au bord d'une rivière splendide entourée de jungle. Nous passons nos journées a nous baigner dans le río et à nous promener le long des berges, ici les plages sont en marbre, dingue !! On a aussi croisé une tarentule sur le chemin, quelle frayeur 😰 Diiingue on vous disait !! Les journées étaient très chaudes et les nuits orageuses, d'ailleurs on a essuyé un orage très violent la dernière nuit qui a fait littéralement flotter notre tente, oui oui, et avec toutes nos affaires... On s'est donc repliés dans les sanitaires avec nos amis les cafards et autres papillons de nuits géants pour y passer une nuit "magique" 😅 bon, on a quand même perdu notre appareil photo dans la bataille, ce qui nous fait rager, mais on va essayer de le faire réparer dès que possible, en attendant l'iPhone prend le relais.

Et c'est donc tout mouillé qu'on a repris notre route pour Bogotá, où nous avons retrouvé nos compagnons du treck du machu Picchu ( mais si rappelez vous 😁) pour leur dire au-revoir car ils rentraient en Europe, triste !!! Mais on a bien fêté l'anniversaire de Juju avec eux autour d'une bonne bouteille de vin et d'une bonne pizza. Puis le moment qu'Héloise attendait tant est arrivé, le pot de nutella de 975g 😁 ... ou plutôt celui qui nous l'amenait hahaha, son frère Mehdi, avec du comté et du bon chocolat. Merci Mehdi (alias la mule) 😀 !!! Et l'aventure continue à trois maintenant pour 3 semaines.

Nous avons visité le superbe musé de l'or, un des plus beaux d'amerique du sud et le musé de Fernando Botero pour ces peintures géniales (sculpteur et peintre le Fernando !!!). Sinon Bogotá n'est pas transcendant avec ses 11 millions d'habitants et ses quartiers modernes sans saveurs. On s'est donc vite retrouvé en pleine nature, du côté du charmant petit village de Mongui, très connu pour son páramo. A partir de Mongui on peut facilement y accéder, le páramo est un écosystème unique au monde, avec ses plantes incroyables qui ne poussent qu'ici. Nous avons fait une superbe randonnée à travers des paysages sublimes, seul avec la nature vierge, très beau moment, nous avons même aperçu un cerf !!!

Et pour finir cette étape nous avons visité la ville de Sans Gil puis Barichara et Guane, ces deux derniers petits villages typiques de la sierra colombienne sont vraiment hors du temps et valent vraiment le détour. Sans oublier la cascade de Juan Curi, 180m de chutes d'eaux, où nous nous sommes baignés dans une piscine naturelle très rafraîchissante ☺

Nous en avons donc fini avec la cordillère des Andes qui nous suit depuis l'Argentine, maintenant à nous les caraïbes !!! 😎

On pense bien à vous les amis, hasta luego !!!! On vous laisse en photos 😀



Medellin
Guatape
Bogotá
Mongui et le páramo
Bonus 😁
Casacada Juan Curi
Barichara et Guane
19

Ça y est, la cordillère des Andes est derrière nous et cette fois ci pour de bon !! Nous avons rejoint les caraïbes et quel bonheur pour nous de changer de paysage et de culture, même si ça reste la Colombie l'ambiance ici est très différente. Vous savez, ce rythme nonchalant, on verra demain, tranquilo amigo 😁 sympa, cool mais parfois un peu énervant, faut prendre le rythme quoi et pas se presser.

Nous sommes donc arrivés tous les 3 (mais si on est 3 maintenant 😀) à Santa Marta par un bus de nuit, où notre premier objectif a été de trouver un réparateur d'appareil photo, mais malheureusement il nous faudra continuer encore un peu avec l'iPhone car impossible de le faire réparer ici. On a donc trouvé un bon premier petit spot en bord de mer à Taganga, histoire de goûter aux plaisirs de la baignade, l'eau est tellement chaude ici, du pur bonheur. Mais on ne s'est pas attardé longtemps vu que Mehdi ne restait encore que 2 semaines avec nous il fallait un programme rythmé pour profiter à fond de tout ce que la côte Colombienne a de meilleur à offrir 😀.

On est donc parti pour Riohacha, dernière grande ville située à l'est de la côte, pour pouvoir explorer le désert de la Guajira, près de la frontière Vénézuélienne. Ce désert est le deuxième désert de Colombie après celui de Tatacoa que nous avions visité dans le sud, mais vraiment différent. C'est toute une expédition pour arriver à la pointe qui se nomme Punta Gallinas (littéralement la pointe aux poules, la version espagnole est plus classe quand même 😂), c'est l'endroit le plus au nord de l'Amérique du sud. Il nous a fallut partir deux jours d'affilé à 4h du matin, prendre des 4x4, des camions, sur des pistes en très mauvais état, puis une lancha, sorte de barque à moteur, pour arriver au bout du monde. Mais les paysages meritent ces efforts, c'est tout simplement à couper le souffle. Ici on dort au bord de la mer, dans des hamacs super confort, il y en a un qui s'appelle le chinchoro et qui est fabriqué par les tribus wayus qui peuplent le désert. A table il n'y a que deux choix : poisson ou viande de chèvre, simple mais très bon. Les wayus sont un peuple ayant leur propre dialecte mais ils ont accès à l'éducation et le tourisme qui s'accroit depuis peu leur offre une nouvelle chance d'améliorer leur conditions de vie précaires. Même si ce tourisme peut aussi causer des dégâts, mais pour notre part nous avons trouver ça très typique et très accueillant, les agences locales de voyages affirment qu'il est impossible de visiter ce désert sans leur aide mais après quelques renseignements pris en cours de route nous avons décidé de partir seul et tout s'est déroulé a merveille 😀. On a vraiment cette sensation d'être loin de tout et d'explorer pour la première fois ces paysages grandioses, comme de vrais Robinsons.

Après la Guajira nous revenons sur nos pas et nous passons trois jours dans le fameux parc de Tayrona, très prisé des touristes colombiens et étrangers. Et pour cause, ce parc est tout simplement hallucinant, une jungle incroyable digne de l'Amazonie qui se jette dans la mer des caraïbes et borde des plages sublimes. Par contre gare aux moustiques, ici c'est la guerre 😱 mais c'est le prix à payer pour rester dans ce petit paradis. Nous avons vu 3 sortes de singes et plein d'autres bestioles sympathiques ... On a profité des plages, randonné dans la jungle et bu de l'eau de coco tout seul comme des Robinsons (je me répète là non ?😁). Cet endroit est vraiment sauvage et captivant pour les yeux et les oreilles car se coucher avec le bruit de la jungle est une sensation unique, même s'il a fait horriblement chaud !!

Après toutes ces aventures il fallait bien trouver un endroit où se reposer pour bien finir ce périple caribéen et on a trouvé !!! Rincon del mar, à 2h de Carthagène. Nous avons passé 4 jours tranquilles dans un super hostel sur la plage, l'ambiance ici est très sympa, peu de touristes (normal car aucun guide n'en parle... enfin pas encore...), pleins de pêcheurs aimables, des enfants joyeux et ils aiment faire la fête (on a participé bien sûr 😁) on s'est senti comme à la maison et puis il fallait bien fêter le départ de Mehdi !! En plus il y a plein de petites îles de rêves au large, on en a donc profité pour les explorer et faire du snorkeling, au top !!!

Puis nous terminons en ce moment même à Carthagène des Indes, et son centre ville colonial fortifié et très coloré, vraiment très beau, malgré la chaleur insupportable 😰. On a gouté des fourmis "gros cul", c'est pas si mauvais 😁.

Hier Mehdi est rentré à Paris, et nous nous partons demain au Panama en avion. L'Amérique centrale nous attend et on a hâte comme à chaque fois de découvrir de nouveaux horizons !!!!

Besos amigos, nos vemos pronto 😎🌴😎🌴

Santa Marta et Taganga
La Guajira
Parc Tayrona
Ricon del mar et les îles
Carthagène
Bonus (quand on tombe de sommeil)
20

Salut les amis !! Alors c'est fini l'été 😁 bon on crâne un peu mais on a toujours l'impression d'être encore plus chanceux de profiter du soleil quand il fait moche en France. Mais soyons honnête, on se prend quand même quelques douches tropicales ici !!

On vous avait laissé en Colombie, on vous retrouve au Panama, étape logique pour continuer en Amérique centrale, on a pris un vol de Carthagène à Panama city car en bateau c'est trop long et par la route c'est ... Bah y'a pas de route 😂😂😂.

Le Panama ne devait être qu'une étape de passage pour aller au Costa Rica mais ce pays nous a reservé une belle surprise. Bon Panama city c'est un peu le Dubaï du coin, sans charme et ultra moderne... La vue des grattes ciel au bord du pacifique est quand même sympa, ça change et puis il y a l'histoire du fameux canal qui débouche ici avec tous les cargots qui attendent leur tour. Mais on ne s'attarde pas et on nous a dit du bien de Bocas del Toro sur la côte caraïbe donc on s'y rend par un bus de nuit, 11h de trajet avec la clim à fond 😱, on ne comprendra jamais cette histoire de clim, mais bon, les locaux eux ont l'air de trouver ça normal, donc on anticipe en se couvrant sinon c'est rhume assuré !!!

Bocas del Toro est un petit archipel près de la frontière avec le Costa Rica, les îles sont très sauvages avec des plages de rêves et beaucoup d'animaux. Nous avons vue des paresseux (les deux races : à deux et trois doigts), des singes, des bébés caïmans, des raies et une plage pleine de grosses étoiles de mer 🌅🐒🌟.

Il y a même un paresseux qui est descendu de son arbre pour nous dire bonjour et on aurait pu le caresser longtemps car il prend son temps le paresseux 😁 l'animal le plus marrant de la planète !!! Toujours le sourire. Bon en fait ils descendent juste pour satisfaire leurs besoins naturels hahaha, mais on a été chanceux d'y assister.

On a passé 5 jours sur l'île de Bocas et 2 jours sur Bastimentos, une autre île encore plus sauvage. Ce petit coin de paradis nous a donc enchanté, nous avons vu des plages vraiment exceptionnelles et profité des eaux chaudes et claires d'el mar Caribe, au top. Du coup nous étions tellement proche du Costa Rica que nous avons changé nos plans et sommes passés par la côte caraïbe pour y aller, alors que nous devions passer côté pacifique, mais c'est tellement bien d'avoir ce précieux temps devant nous qu'on en profite.

Nous sommes donc arrivé à Puerto Viejo, juste après la frontière, petit village touristique très sympa avec de très belles plages et un air de Jamaïque qui rend l'ambiance très particulière. En effet il y a beaucoup d'immigrés Jamaïquains qui vivent ici, ça parle donc anglais et espagnol, puis ça écoute du reggae aussi avec des odeurs d'herbes fraiches 😁. Le centre d'intérêt principal des environs est le parc de Cahuita très proche et très réputé pour sa concentration d'animaux car le parc ne fait que 10 km2, un parcours de 8 km longe la plage et traverse la forêt vierge, superbe. Nous avons pu apercevoir un paresseux et des singes dont les fameux capucins (ce sont ceux avec un pelage blanc sur les photos). Nous avons aussi beaucoup aimé la plage de Punta Uva, très beau spot de snorkeling !!!

Maintenant la côte pacifique nous attend et on a très envie de la retrouver pour continuer de parcourir ce pays si sauvage et si accueillant 🐵🐍🐊

Pura Vida comme on dit ici et à très vite les amis !!!

😘

Panama city
Bocas del Toro
Bastimentos
Le parc cahuita (Costa Rica)
21

Holaaaaaa !!! Alors comment ça se passe l'automne ? Nous c'est la saison des pluies mais il fait très chaud donc on maintient notre bronzage 😎. On vous avait laissé sur la côte caraïbe, à Puerto Viejo, il fallait donc traverser en largeur le pays pour arriver sur le pacifique. Pas facile, même si ça ne représentait que quelques 200 km il n'y a pas de route directe dans le sud occupé principalement de montagnes sauvages habitées par quelques peuples indigènes. Le réseau routier au Costa Rica n'est pas très développé et on rencontre souvent des pistes en mauvais état, il est donc recommandé de louer un 4x4, ce qui ne rentrait pas dans notre budget, on à donc tout fait en bus. Défi relevé ! mais qui nous a mis les nerfs à rude épreuve. Les horaires de bus sont souvent fausses et les trajets compliqués, heureusement que les ticos (costaricains) sont sympas et nous renseignent. Bref, on a donc décidé de repasser par le Panama, fait escale dans la ville de David, et passé la frontière côté pacifique pour rejoindre Puerto Jiménez sur la péninsule d'Osa. Cette ville est la base d'exploration du parc Corcovado, qui possède une biodiversité parmis les des plus riches au monde. Mais depuis 2014 l'accès est restreint uniquement avec des guides et coûte très cher (90€/jour/pers), nous décidons donc de passer quelques jours à Puerto Jiménez qui reste néanmoins très sauvage grâce au parc voisin où la faune transite beaucoup, ce qui nous à permis d'observer quelques espèces sauvages par nous même. On à été émerveillé de voir une vingtaine de grands Aras rouge dans les arbres, c'est l'oiseau le plus incroyable qu'on ai jamais vu, puis un groupe de singes écureuils, super agiles à sauter à travers les branches (d'où leur nom) et enfin en traversant un petit pont on tombe nez à nez avec deux crocodiles qui bronzaient sur un banc de sable, d'abord surpris, un peu tétanisés voire inquiets du danger 😱🐊🐊🐊 mais tellement excités de pourvoir les observer aussi bien !!!

Nous avons ensuite remonté la côte en faisant étape a Uvita, pour visiter le parc Marino Ballena, connu pour l'observation des baleines à l'année, mais nous les avions déjà observé en Équateur, on s'est donc juste promenés sur les longues plages sauvages d'une beauté brute. A marée basse on s'est rendu sur la queue de la baleine, si si !! 😜 les deux plages se rejoignent ici pour former une presqu'île immense en forme de baleine, un signe de la nature ?!

Puis on arrive à Quepos, ville côtière près du fameux parc de Manuel Antonio, un des plus visité du pays. On s'est levé très tôt pour échapper à la foule car même en basse saison il y a toujours du monde qui visite ce parc où la faune est très facile à observer. Il y a aussi des plages magnifiques où la baignade est bienvenue après avoir sillonné les nombreux sentiers dans la jungle où on on a croisé : un paresseux, singes capucins, singes hurleurs, mapuche et agoutis (raton laveur et sortent de gros ragondins terrestres). On a trouvé que ce parc était un peu trop "aménagé" et fréquenté mais il mérite quand même le détour vu la beauté du lieu.

On reprend la route pour rejoindre une plus grande ville qui s'appelle Jaco, spot de surf réputé mais sans charme. On en profite pour se reposer quelques jours et fêter les 33 bougies d'Héloise autour d'une bonne pizza (pour nous c'est comme un resto gastro ahahah). On visite le parc Carara, qui abrite des singes araignées et des Aras rouges, ainsi qu'une forêt sèche et humide, avec des arbres impressionnants. Tout près il y a une rivière où prolifèrent de gros crocodiles, on les a observé pendant une bonne heure du haut d'un pont et on a été subjugué par ces molosses préhistoriques qui se regroupent ici. Bon on est pas descendu du pont pour s'approcher, téméraires mais pas fou 😱🐊🐊🐊.

Un bus, un ferry, un autre bus et nous voilà arrivé à Montezuma au sud de la péninsule de Nicoya. On a adoré cet endroit sauvage et loin de tout, le petit village est très tranquille avec des plages et une nature sauvage, on observe depuis la terrasse de l'hostel des singes capucins qui ont pris pour habitudes de venir voler de la nourriture aux humains !!! C'est trop drôle de les voir faire et d'entendre les ticos leur crier après 🐒. On a fait une petite marche jusqu'à une belle cascade, gratuite !! Pour prendre un bain rafraîchissant, trop bien. Ah oui ! on précise gratuit car au Costa Rica tout est payant (Rica veut dire riche en espagnol 😜). Faut prévoir le budget pour visiter ce beau petit pays héhéhé. Il y a un très beau parc aussi à la pointe de la péninsule, Cabo Blanco, une très belle jungle avec une super plage vierge, des singes, des coatis, des cerfs et on a même vu un tatoo, incroyable petit animal avec sa carapace, assez rare à apercevoir.

On voulait aussi pouvoir observer des tortues pondre sur les plages, et ça tombait bien car on était dans le coin et c'était la saison, mais seules quelques plages dures d'accès sont accessibles sans guides. On a donc débarqué à San Miguel, mini village au bord du pacifique qui abrite quelques maisons, un petit soda (restaurant local) et une association de protection des tortues. Leur objectif est de collecter les oeufs dans la nuit jusqu'à 2h du matin pour les mettre dans un enclos protégé sur la plage afin de pouvoir relâcher les bébés en toute sécurité une fois les oeufs éclos. On est donc parti à la chasse à la tortue jusqu'à tard dans la nuit et après avoir croisé quelques traces sur le sable on est tombé sur une tortue qui venait de finir sa ponte, on l'a donc observé et accompagné jusqu'à son retour laborieux dans les vagues, moment magique 🐢.

Puis on a retrouvé la civilisation dans le nord de la péninsule à Tamarindo, un autre gros spot de surf, connu aussi pour ses sites de pontes de tortues, ses crocodiles en bord de plage et ses couchers de soleil d'une lumière rare. Il y a parfois des attaques de crocodiles sur les surfeurs ici, hostile la nature 😉. On s'est donc posé une bonne semaine à prendre des apéros sur la plage et lire des bouquins, mais on à fait du sport aussi 💪 !!!

Après toutes ces plages on avait envie de finir sur un air de montagne qui nous manquait. Et le volcan Arenal tout proche nous à offert ce bol d'air frais. Il a été un des plus actifs d'Amérique centrale pendant 40 ans mais depuis 2010 il s'est éteint. On a randonné sur la grande coulée de lave de 1968 lors de son réveil et de son explosion qui a causé beaucoup de mort... comme souvent. On a eu de la chance de le voir en entier car souvent entouré de nuages et on a pu observer sa forme conique parfaite. On a vu quelques beaux oiseaux aussi (mais toujours pas de toucans 😤) et un beau serpent jaune fluo, 🐍 !!!

On vous écrit actuellement de l'île de Roatan au large du Honduras dans la mer des caraïbes où nous avons atterri samedi dernier et où Papa Guy Zammit nous a rejoint hier 😀, snorkeling, plongée, bronzette et apéro au programme !!!

Bisous du paradis 😎🌴🐚🐡🐬🌅

Puerto Jiménez 
Marino Ballena 
Parc Manuel Antonio 
Carara et le pont aux crocodiles près de Jaco 
Montezuma 
Playa San Miguel 
Tamarindo 
Volcan Arenal 
22

Et nous voilà arrivé au bout de notre belle aventure, à la fois nostalgique et heureux de rentrer au pays, on va mettre du temps à retrouver nos marques, en plus il paraît que le jaune est devenu à la mode ? et on parle pas du Ricard 😁.

Nous avons fini en beauté sur deux petites îles du Honduras : Roatan et sa petite soeur Utila, où nous avons passé deux mois à les explorer et surtout dans l'eau. C'est un endroit très connus pour le snorkeling et la plongée sous marine, à des prix très bas pour des fonds marins incroyables. On peut y venir par bateau du continent, c'est à environ une heure des côtes, mais vu qu'il y a un aéroport sur Roatan nous sommes arrivé par avion du Costa Rica en passant par le Salvador.

On en avait donc fini avec les longues marches épuisantes et on avait hâte de se reposer et de profiter du soleil et des eaux chaudes des caraïbes. On peut vous dire qu'on a pas été déçu !!! Certes on a essuyé quelques jours de mauvais temps voire de mini tempêtes tropicales mais la plupart du temps le soleil brillait fort et la mer était une vraie piscine.

On a donc commencé sur Roatan, où 3 jours après notre arrivée nous avons été rejoint par le nouveau grand père de la famille Zammit, Guy de son prenom, qu'on attendait avec impatience !!!

On a passé deux semaines de rêves dans un hôtel sur la plus belle plage de l'île, West Bay, les pieds dans le sable et la tête dans l'eau. On a été émerveillé par la beauté et la richesse des fonds marins. On a pris beaucoup de photos en snorkeling car on avait la chance d'avoir un appareil étanche (merci Guillaume et Charlotte 😉) : de beaux coraux colorés, une quantité de poissons incroyables, allant des poissons perroquets aux gros mérou, et même des tortues vertes !!!

Julien a fait aussi une bonne douzaine de plongée mais Héloïse n'a pas été tenté et a préféré son tuba aux bouteilles d'air comprimé, chacun son truc.

Il y a beaucoup de touristes américains et beaucoup de bateaux de croisières qui font escales ici donc l'île vit principalement du tourisme contrairement au continent, et c'est beaucoup plus sûr également. On a dû se remettre à l'anglais car ces îles ont été longtemps anglaises avant de redevenir honduriennes, l'espagnol et l'anglais se pratiquent donc couramment, mais on a quand même notre préférence pour l'espagnol en bon latin que nous sommes, si señor 😁.

L'île s'explore facilement en une journée, nous avons loué une voiture pour nous rendre à camp bay, une plage vierge sublime et à Oak Ridge, un village de pêcheur avec de belles maison traditionnelles sur pilotis. Mais la culture hondurienne ne se ressent pas vraiment, à part quelques fabriques de cigares ou de chocolat nous n'avons pas croisé beaucoup d'artisanat local. Il n'y a pas vraiment d'identité, mais les gens sont très accueillants et le rythme est "muy tranquilo" ce qui nous convenait très bien.

Ensuite, toujours à 3, on s'est rendu à 1 heure de bateau sur l'île d'Utila, très différente, pour y passer une semaine. Ici ça plonge beaucoup aussi, nous étions entre une grande mangrove et un spot de snorkeling très riche et très profond, les coraux sont énormes et beaucoup de gros poissons évoluent tout près, on a même vu des escargots de mer à langue de Flamingo (incroyable cette bestiole marine). L'île est plus typique et l'ambiance plus simple et moins touristique ce qui nous a plût, même si ça manque un peu de plage et d'activité. Nous avons passé une semaine géniale entre snorkeling, bonne nourriture locale et couchés de soleil sublimes. Puis Guy est repartit en France et nous nous avons continué sur Roatan pour terminer notre voyage entre plage, bronzette, sport, plongée et snorkeling. Que du bonheur, on s'est un plus lâché aussi côté apéro et restau histoire de bien en profiter jusqu'au bout.


Nous sommes donc arrivés à Paris le 25 décembre, après 48h et 5 avions ... pour faire une surprise aux parents d'Héloise, et elle fût réussie 😁. On est encore bien décalé aussi bien sur les horaires que sur le retour en France où l'on doit quand même retrouver nos marques (conduire une voiture, parler "que" français, retrouver la grisaille et le froid 😱...).

Mais on revient bien plus riche que quand nous sommes partis, même en dépensant tout notre budget 😉. On voulait remercier tous les amis et la famille qui nous ont soutenu et encouragé dans notre road trip, on a adoré partager nos expériences avec vous 😀 !!!

On vous laisse comme d'habitude en photos, mais pour la dernière cette fois ci !!!


HASTA LUEGO 🌴🌴🌴


PS : nous avons tenu notre budget de 16000€ sans trop d'effort et en atteignant notre objectif (16000 km parcouru) !! C'est donc possible 😉



Roatan (west end et Sandy bay)
Roatan (camp bay et Oak ridge)
Roatan - West Bay
Utila
Utila - Coral View
Roatan - West End
Plongée
Bisous a tous !!!😘😘