Aujourd'hui nous allons visiter le parc Shiroi Koibito, genre de parc à thème du confiseur japonais Ishiya.
Son nom vient d'une des spécialités de la compagnie : les Shiroi Koibito (en anglais, "white lover"), des petits gâteaux consistant en une couche de chocolat (blanc ou au lait) entre deux biscuits langue de chat.
Avant même d'entrer dans les bâtiments, on peut profiter de la roseraie et visiter quelques maisons miniatures (sommairement) meublées. On a fait un peu de repérage pour notre future domicile, c’est rigolo mais ça demande un peu de souplesse !
On commence par jeter un œil à l'espace boutique, il y a plein de jolis packaging de biscuits, un espace confiserie et une pièce qui nous présente un peu les dates importantes de la marque avec une chouette maquette du parc en bonbons.
On peut assister à une confection de bonbons en direct :
On se dirige ensuite vers la partie fabrique. Des shiroi koibito nous sont offerts avec nos entrées !
(Sur la photo ci-contre on peut aussi voir (en rouge) un Marusei Butter Sand : biscuit phare d'un autre confiseur, Rokkatei, offert par Christine, merci Christine !)
Nous voilà dans la place, nous allons découvrir tous les secrets de fabrication des shiroi koibito et des baumkuchen ! D’un côté de mignons petits chats nous montrent comment sont faits les shiroi koibito, de la ferme à la version finale du biscuit, en passant par la préparation de la pâte, la cuisson et l’assemblage (enfin, dans le monde fantastique des chats d'Ishiya).
De l’autre côté, on peut voir toute la ligne de production et les différentes étapes de préparations des gâteaux, notamment des baumkuchen (gâteau à la broche).
La recette du baumkuchen, si jamais vous voulez tenter ça chez vous. C'est aussi précis qu'une épreuve technique de Mercotte, à vos fourneaux !
Est-ce que tout ça vous a donné faim ? Ou est-ce que vous êtes écœurés ? Dans tous les cas, en revoilà une couche ! C’est la fête : chocolat blanc chaud, thé et café inclus dans un « afternoon tea », plateau de douceurs à étages.
Du restaurant, on a une belle vue sur les montagnes autour et sur le parc en dessous. Toutes les heures la tour de l'horloge s'ouvre et on a droit à un petit spectacle musical avec envolée de bulles.
On refait un petit tour à l'extérieur pour ne rien rater (comme le décor du petit train...
... ou bien ce théâtre plein de petits personnages et de détails sympas !)
Alors qu’on quitte le parc pour la suite de notre programme, je me rends compte que j’ai perdu mon bonnet ! On retourne au musée qui nous redirige vers le stand d’information où j’ai la joie de retrouver mon précieux, ouf, mes oreilles vont rester bien au chaud ! Merci le système d’objets trouvés hyper efficace !
1h30 de marche dans des quartiers pas mémorables plus tard, nous voilà au parc Maruyama, devant le plus grand sanctuaire shinto de Sapporo : Hokkaido Jingu. Il neige un peu, le temple est très beau avec ses galeries et ses lanternes, les arbres dans la cour lui donnent une ambiance particulière qu'on a beaucoup aimé.
C'était une grosse journée alors on a bien mérité un petit buffet à la JR Tower !
On se balade un peu dans le centre commercial de la gare, Léa craque sur les jolies cartes de vœux et les calendriers mignons.
Il est temps de dire au revoir à Christine qui s’en va découvrir la Corée du Sud. Quoi de mieux pour terminer son séjour que de boire un chocolat chaud dans un café Ishiya ?