Carnet de voyage

Le Grand Guide

10 étapes
2 commentaires
19 abonnés
Dernière étape postée il y a 162 jours
Où, quand, quoi, pourquoi, comment, on vous dit tout sur notre périple !
Du 23 septembre 2019 au 28 avril 2020
219 jours
Partager ce carnet de voyage
Publié le 6 septembre 2019
7 mois au Japon et en Nouvelle Zélande
7 mois au Japon et en Nouvelle Zélande
Oh la belle carte ! 

Sommaire    

Introduction : Décollage le 23 septembre après une nuit dans l'aéroport Roissy-CDG !

Chapitre 1 : Automne à Hokkaïdo, du 24 septembre au 12 novembre

Chapitre 2 : Road trip Néo Zélandais - Ou comment passer 2 mois sans se doucher, du 13 novembre au 10 février (en passant par les Fidji, youpi !)

Chapitre 3 : Printemps au Japon - Allergies et hanami, de Kyûshû à Tokyo, du 11 février au 28 avril


Quelques chiffres avant de partir

3 pays visités (ou 2, ça dépend comment on compte notre escale de 22h à Nadi aux îles Fidji...)

Miam le camembert
Miam le camembert

219 jours de voyage

4 sacs à dos, 50L, 40L, 30L et 20L

8 mots ou phrases indispensables dans notre vocabulaire japonais : "bonjour", "bonsoir", "merci", "excusez-moi", "désolé", "où sont les toilettes/la gare ?", "ours", "interprète" (au cas où on se fait arrêter). Plus qu'à apprendre tout le vocabulaire alimentaire pour éviter les mauvaises surprises !

7 personnes sauvagement dévorées par des ours à Hokkaido en 1915

0 heure d’entraînement de portage des suscités sacs à dos remplis de parpaings

Le hanami (花見, littéralement, « regarder les fleurs ») est la coutume traditionnelle japonaise d'apprécier la beauté des fleurs, principalement les fleurs de cerisier (sakura) lorsqu'elles entrent en pleine floraison au printemps.

Wikipédia

Publié le 26 septembre 2019
Circuit de rêve à Hokkaido
A la découverte d'Hokkaido, ses parcs nationaux, ses produits laitiers, ses ours mangeurs d'homme... 

Première partie de notre périple, Hokkaido est la grande île au nord du Japon (superficie équivalente à celle de l'Autriche), "peu peuplée" avec 5 millions d'habitants, connue pour sa vaste nature sauvage, ses volcans, parcs nationaux (les principaux en rouge sur la carte), lacs, sources thermales et stations de ski.

Nous avons choisi de commencer ce voyage par le nord du Japon pour profiter de ces beaux paysages et des belles couleurs de l'automne !

Stay tuned !

Publié le 22 septembre 2019

Comment être sûr de ne rien rater de nos aventures et comment ça marche myatlas ?

  1. T’abonner à nos carnets sur myAtlas (il faut alors s’inscrire sur le site) afin d'être prévenu par mail à chaque fois que nous posteront un nouvel article.
  2. T’inscrire à notre newsletter (icône maison sur notre page de profil myAtlas, clique sur nos têtes pour y accéder) pour recevoir un mail avec nos dernières nouvelles une à deux fois par mois (environ, on ne promet rien).

Tu peux nous suivre ici sur myAtlas et sur Instagram (@mochikiwiz).

Pour être prévenus de nos mises à jour, 2 options s’offrent à toi :

Tuto myAtlas 

Pour finir, n’oublie pas de regarder nos stories sur Instagram (en cliquant sur notre avatar sur l’application).

• • •

C'est quoi un mochi ?

Le mochi est une préparation japonaise à base de riz gluant. Ici on fait plutôt référence au mochi daifuku, dessert rond, blanc et tout doux, traditionnellement fourré à la pâte de haricot rouge, l’anko.


• • •

C’est quoi le problème de Léa avec les ours ?

En me renseignant sur Hokkaïdo, je suis tombée sur plusieurs mises en garde et conseils pour éviter les ours (se balader avec une clochette pour prévenir les bestioles du coin qu’on arrive, acheter ou louer un spray anti-ours). Comme je suis d’un naturel peu anxieux et parfaitement équilibré, j’ai passé quelques jours à faire des recherches pour savoir quels étaient les risques qu’on se fasse attaquer par un ours, pour être préparée au cas où. Conclusion, on a beaucoup plus de chance de se faire mortellement piquer par un frelon géant japonais, de se retrouver avec la maladie de Lyme à cause d’une tique ou de boire de l’eau contaminée par le parasite échinococcose (promis on ne boira pas l’eau des rivières et des lacs !) mais, allez savoir pourquoi, ça ne me rassure pas beaucoup...

Je vous laisse avec cette liste d’animaux trop mignons qu’on peut croiser aussi à Hokkaido : https://www.chambre237.com/7-animaux-adorables-uniquement-visibles-a-hokkaido-au-japon/

• • •

Qu'est ce qui nous a pris ?

Tout a commencé fin octobre 2017. A peine revenus de notre premier voyage au Japon (en gros, Kyoto - Hiroshima - Tokyo en deux semaines, dont une sous la pluie) on a eu envie d’y retourner. On voulait tout voir ou revoir, le passage des saisons, le Nord, le Sud, manger plus d’okonomiyaki, faire plus de balades dans la nature, traverser le pays en voiture pour découvrir les paysages...

On avait déjà quelques économies, pas de projets d’achat de maison et la mission d’Antoine se finissait en 2019. Alors on s’est dit : au diable notre livret A, partons plusieurs mois ! De l’automne au printemps pour voir les érables rouges et les cerisiers en fleurs.

A partir de là on s’est renseignés un peu et, après de nombreux retournements de situation et mille et un changements, le programme de notre voyage était fixé : automne à Hokkaido (Japon), été au pays des Hobbits (NZ) et retour au Japon, de Kyushu à Tokyo, au printemps !

• • •

C’est quoi un okonomiyaki ?

littéralement okonomi (お好み?, « ce que vous aimez / voulez ») et yaki (焼き?, « grillé »), c’est un plat japonais composé d'une pâte qui enrobe un nombre d'ingrédients très variables découpés en petits morceaux, le tout étant cuit sur une plaque chauffante.

Merci Wikipedia

Publié le 29 septembre 2019

Découvre comment s'est passé notre voyage jusqu'au Japon et notre première étape d'une semaine dans une ville qui nous a beaucoup plu : Hakodate

Vue sur la ville depuis le Mont Hakodate 

Suivez le guide et découvrez notre chouette séjour à Hakodate !

Pour nous suivre (presque) sans décalage et voir plus de photos, file voir notre story Instagram ! Elles sont accessibles en cliquant sur notre avatar et sur notre profil, dans les petits icônes ronds ! Même pas besoin d'avoir l'appli, on peut les voir depuis un ordinateur.

Astuces pour ceux qui ne maîtrisent pas Instagram : cliquez sur l'écran pour mettre la story en pause et avoir le temps de regarder les images ou lire les textes.

Publié le 30 octobre 2019

Nouveau carnet pour la 2ème étape de notre voyage : Asahikawa !

Le Blue Pond, les fleurs de Biei et Furano, des momijis chatoyants et de la neige à Sounkyo, ces deux semaines nous en ont fait voir de toutes les couleurs.

Deux semaines et quatre saisons  

Suivez le lien et bonne lecture :D

Publié le 12 novembre 2019

Notre voyage continue à Kitami et Kushiro, 2 villes qui nous ont permis d'explorer les parcs nationaux Shiretoko, Akan et Kushiro-Shitsugen.

 Carnet 100% liquide !

Découvrez notre nouveau carnet en cliquant ici !

Publié le 3 janvier 2020

Notre séjour à Hokkaido se termine là où il a commencé : à Sapporo !

Nous y avons vu l'automne se transformer précocement en hiver et nous nous sommes réchauffés en allant escalader quelques volcans et respirer les fumerolles chaudes et odorantes du parc national Shikotsu-Toya et de Noboribetsu.

Cliquez ici pour accéder au carnet Sapporo.

Parcours prévisionnel en Nouvelle-Zélande 

Nous continuons notre voyage en allant parcourir la Nouvelle-Zélande pendant 3 mois, de l'Île du Sud vers l'Île du Nord avec quelques détours.

Toujours plus de vaste nature sauvage, de volcans et de lacs nous attendent ainsi que la découverte de nombreux oiseaux et de l'ambiance des fêtes de fin d'année sous le soleil. Dépaysement garanti !

Version alternative avec les lieux de tournage des trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit

Nous profiterons de notre road trip pour partir sur les traces de Bilbo, Frodon, Sam et leurs amis en visitant divers lieux de tournages des films du Seigneur des Anneaux et du Hobbit !

Découvrez le début de notre road trip et nos premières expériences de camping sur l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande !

Pot-pourri de la première partie de notre road trip au pays des kiwis !

Cliquez ici pour accéder au premier carnet néo-zélandais

Dans ce nouveau carnet, nous continuons notre remontée de l'Île du Sud avant d'être rejoints par le petit frère d’Antoine. Moult changements d'itinéraire, de la pluie, des oiseaux inconnus, de la sueur et de la pizza au programme !

Des gros cailloux, de l'eau et des animaux 

Cliquez ici pour continuer à lire nos trépidantes aventures