Carnet de voyage

Lyon

A la découverte de la capitale de la Gaule
Août 2018
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1

C'est ici un séjour que j'avais particulièrement attendu , Lyon est une ville don l’intérêt n'est plus à prouvé , je me suis lancé à la découverte de cette fascinante cité.

Lyon est une métropole incontournable pour plusieurs raisons,

sa situation centrale en fait un carrefour privilégié entre le Nord et le Sud de l'Europe mais la ville est également situé au confluent de deux fleuves, le Rhône et la Saône. Elle est entouré par deux massif montagneux , les Alpes et le massif central , et bénéficie d'un flux de transport très développé la reliant directement au bassin Parisien mais aussi à la plupart des métropoles européennes.

On en arrive au point suivant , Lyon est la plus importante agglomération française après Paris , bénéficiant d'un rayonnement économique , culturel et international important.

Bien évidemment et surtout, Lyon est une ville au patrimoine extraordinaire ,elle nous offre plusieurs siècles d'histoires à travers ses différents quartiers et monuments. Mais pas seulement architectural, Lyon est connu pour ètre la capitale mondiale de la gastronomie et je peux vous assurez qu'elle n'a pas volé sa réputation.

Ce qui rend cette ville très appréciable à découvrir c'est sa taille humaine , très concentré mais aussi très verte. La végétation ,les arbres et meme les fontaines sont en effet absolument partout.

Lyon 

Cette fois ci j'ai décidé de voir en grand pour l'hébergement , car les prix sont plutôt attractifs à Lyon donc c'est à l'Hotel Mercure Saxe Lafayette que je me suis rendu, un établissement 4 étoiles. Et je n'est pas été déçu , chambre spacieuse , room service , piscine... et surtout très bien placé entre la gare et le centre ville.

Hotel Mercure Saxe Lafayette 
2

La Part-Dieu est un quartier d'affaire majeur , le deuxième en France après La Défense. Il se distingue par ses quelques buildings , mais aussi son gigantesque centre commercial... C'est un quartier de passage , la gare principale de la ville ,une des plus importantes de France s'y trouve.

La Tour Incity culminant à 202 mètre et visible dans toute la ville est impressionnante à admirer , c'est le troisième immeuble le plus haut de France. A proximité se trouve la Tour Crayon , plus ancienne et certainement la plus emblématique.

;Tour Incity
Centre commercial de la Part-Dieu + Tour Crayon  
3

Les bords du Rhône et de la Saône à eux seuls font partis des plus beaux paysages de la ville mais aussi des lieux de promenades idéales. Les deux fleuves sont très distinct , la Saône est plutôt sombre alors que le Rhône s'illumine par sa couleur verte émeraude.

Berges de la Saône 
Berges de la Saône 
Berges de la Saône 
Berges du Rhône 
 Berges du Rhône
Berges du Rhône 
4

La presqu’île se situe au centre de Lyon entre le Rhône et la Saône. C'est un quartier remarquable par son architecture de style second Empire, semblable au Paris haussmanniens. La Place Bellecour est représentative du prestige de la ville. En effet, il s'agit de la plus grande place piétonne d'Europe, une statut de Louis XIV s'y dresse. La place des Jacobins et la place des Terreaux, encadrées chacune par des somptueuses battisses sont autrement exceptionnelles par leurs monumentales fontaines. Sans surprise, la plupart des boutiques de luxe se concentrent dans ce périmètre de la ville , un rendez vous incontournable du shopping.

Place des Jacobins 
Presqu'ile Lyon 
Place Bellecour 
Hotel de Bourse 
Place des Terreaux 
Presqu'ile Lyon 
Presqu’île Lyon 
Eglise Saint Nizier 
5

Sur la presqu’île et en bordure du Rhône se dresse l'Hotel Dieu , un palais majestueux d'une blancheur éclatante, qui impressionne par sa gigantesque coupole. Anciennement un hôpital, le bâtiment est aujourd'hui reconvertit en hôtellerie de luxe et commerces. Des lourds travaux de rénovation toujours en cours ont permis au bâtiment de retrouvé sa splendeur. C'est un monument historique incontournable.

Hotel Dieu 
Hotel Dieu 
Hotel Dieu 
6

Construit entre le Moyen Age et la Renaissance , le vieux Lyon est le plus ancien quartier de la ville et un des mieux conservés d'Europe.

Ruelles et bâtiments ocrés approprient le pied de la colline de la fourvière , rendant les rues abrupt , Impossible d'ailleurs de rater la Cathédrale Saint Jean achevée en 1480. Le contraste est saisissant avec la presqu’île plate et structuré. Il s'agit sans aucun doute du quartier le plus typique de Lyon , au pied des bâtisses médiévales se concentrent les Bouchons lyonnais.

Derrière leurs devants modestes, on y déguste cuisine du terroir , tous ce qu'il y'a des plus savoureuse et authentique. Capitale mondiale de la gastronomie (devant Paris si si !) , on y apprend que de grands chefs cuisiniers y sont installés ! Manger dans l'un de ces restaurants est une expérience incontournable à faire à Lyon. La spécialité de la région est incontestablement la quenelle , on en trouve sur toute les cartes , j'ai adoré la mienne !

Vieux Lyon 
Vieux Lyon 
Vieux Lyon 
7

Dominant toute la ville , la basilique Notre Dame de la Fourvière est incontestablement le symbole de Lyon. L'édifice de style Néo Byzantin est tout aussi somptueux de l'extérieur que de l'intérieur. Par ailleurs , à cette hauteur de Lyon , le panorama est extraordinaire , on y observe non seulement toute la ville mais également le mont Blanc au loin. On y accède soit par un téléphérique ou alors par un chemin en pente.

C'est un endroit indispensable à voir à Lyon comme en France.

Notre dame de la Fourvière
Notre Dame de la Fourvière 
Panorama 
Notre Dame de la Fourvière 
8

Situé à l'extrémité des deux fleuves , au sud de la presqu’île , Confluence est un nouveau quartier au style futuriste. On y trouve un centre commercial ultra moderne, (que je préfère de très loin à celui de la Part-Dieu.) et un musée.

Confluence 
Musée des confluences