Mission Horizon

Le vrai voyageur ne sait pas où il va. Proverbe chinois
Juillet 2019
janv
janv

JUILLET 2018 LAC CHAMPLAIN, USA.

Inspiré par des gens qui n'ont pas eu le temps, que la maladie a ralenti ou arrêté et par tous ceux qui ont ont eu le courage de passer à l'action.

On ne veut plus attendre!

On décide de reprendre notre aventure mise sur la glace en octobre 2002 :

Vivre sur un catamaran au soleil!

LAC CHAMPLAIN, JUILLET 2018
juin

2019 LONGUEUIL

L'aventure implique de laisser au port nos pantoufles (maison, travail, famille, amis, collègues, Costco...) et partir découvrir la vie en gougounes!

C'est faire le choix de vivre plus simplement, posséder moins, vivre plus, se rapprocher de la nature et des autres cultures, profiter de la vie avec de la santé et du temps plein nos voiles.

CE QUI RESSEMBLE À LA FIN N'EST SOUVENT QUE LE DÉBUT!
PHOTOS DE FAMILLE (MISSING: MIKE & SPOK)
juil
Départ de Bromont le 24 juillet 2019.  Merci pour le chalet Jacques et Vivianne !
Publié le 3 août 2019

Du cribbage, du 500, de la manille en masse! On aime ça jouer aux cartes avec Pierre-Paul et Marie!

MAIN STANDARD DE SYLVIE AU 500: DE LA MARDE!
Publié le 3 août 2019
BON SOUPER Merci pour la recette de couscous Louise! RÉVEIL SOUS LA PLUIE BATTANTE.
Publié le 3 août 2019

Camping aux chutes Magpie près de Wawa.

APRÈS WAWA:  WHITE RIVER ET LAC SUPÉRIEUR, THUNDER BAY, ONTARIO
Publié le 3 août 2019
MERCI POUR VOTRE ACCUEIL FRANCINE ET PIERRE!  Une photo au milieu de nulle part!
juil

PEU IMPORTE OÙ L'ON REGARDE C'EST TOUJOURS PAREIL...JUSQU'À CE QUE LES ROCHEUSES POINTES LEUR PICS!

MANITOBA-SASKATCHEWAN-ALBERTA: VOYEZ-VOUS UNE DIFFÉRENCE?
juil
FERNIE: C'EST DÉSOLANT UNE BELLE MONTAGNE DE SKI SANS NEIGE !
HEUREUX DE REVOIR YANNE ET LE FIDÈLE SPOK (DIT BOO)
août

Nous avons retrouvé Mike à Mineral Lake ...

MIKE'S BACKFLIP

Nous avons suivi son exemple, les résultats sont inégaux.

YAHOO, YAHOO EN DUO ET PAS TOUT À FAIT LA JANE À TARZAN....
août

10 KM DE CHEMIN DE GARNOTTES AVEC LA SUBARU OUTBACK, 4X4, SEULE FAÇON D'ATTEINDRE LE DÉBUT DU SENTIER. 70 MINUTES DE MONTÉE SANS RÉPIT POUR LES JARRETS ET LA PATATE, POUR UNE VUE MAGNIFIQUE SUR LA VALLÉE DE LA KOOTENAY.

ON VOIT LE PIC QUE NOUS AVONS GRAVI ET AU LOIN ON VOIT LA MONTAGNE DE SKI KIMBERLEY
UNE VUE MAGNIFIQUE SUR 360 DEGRÉS
UN BEAU THREESOME: YANNE, BOO ET MIKE
POUR FINIR LA JOURNÉE, TREMPETTE AU NORBURY LAKE
Publié le 10 août 2019

UNE AUTRE SORTIE DANS UN DES PARCS MAGNIFIQUES DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE. À NOTER, TOUS CES PARCS SONT GRATUITS ET LES CHIENS SONT BIENVENUS!

août

CHAUD! CHAUD! CHAUD! SOURCE THERMALE À 111F. ON ÉTAIT BIEN DANS LES BASSINS INFÉRIEURS OÙ L'EAU DE LA RIVIÈRE VENAIT TEMPÉRÉ LE TOUT. BEAUCOUP DE MONDE EN CE MERCREDI...

août

À 5 MAISONS DE CHEZ YANNE SE TROUVE UNE ENTRÉE POUR LES LOIS CREEK TRAILS. NOUS Y AVONS FAIT DES RANDONNÉES À TOUS LES JOURS AVEC SPOK. DE GRANDS PINS QUI POUSSENT TOUT EN HAUTEUR ET DROITS COMME DES PIQUETS, DES RUISSEAUX, DES PETITES BAIES QUI RESSEMBLENT À DES BLEUETS. LES OURS N'ÉTAIENT PAS AU RENDEZ-VOUS...HEUREUSEMENT!

août

Dimanche le 11 août, on quitte Kimberley pour Vancouver. 10 heures de route majoritairement sous la pluie. Le paysage est quand même beau.

EN ROUTE VERS L'OUEST

Bye Bye Honda, tu nous as amené sur bien des aventures, dont la traversée du Canada (5355km). Merci pour tes précieux services. On repart en train pour visiter le centre-ville de Vancouver. Le système de transport en commun est excellent. Pour dîner on essaie un camion de bouffe de rue végétarien: chickpea. Des petites maisons flottantes jusqu'aux grands grattes-ciel mais c'est les deux pieds dans le Pacifique qu'on a préféré!

L'OCÉAN PACIFIQUE!
août

Court passage par Seattle pour prendre l'avion vers l'Australie. Zut on aurait pu y voir les Rolling Stones en concert. Oeuvre d'art à la sortie des douanes américaines!

SEATTLE
Publié le 19 août 2019
ESCALE À HONOLULU ET ARRIVÉE À BRISBANE LE 15 AOÛT AVEC ''LE TROU DE CUL EN DESSOUS DU BRAS''!

Vol Seattle-Honolulu, Hawaii = 5h30. Escale de 90 minutes. Il fait beau et chaud.

Vol Honolulu-Brisbane, Australie = 45 minutes d'attente dans l'avion pour nous amener à la piste +10 heures de vol + 30 minutes en quarantaine (toujours assis dans l'avion...nos fesses en peuvent plus) pour que l'insecticide du département de l'agriculture fasse son effet sur toutes les bibittes qu'on aurait pu amener. Odeur à lever le coeur. Une chance, presque pas d'attente pour les bagages (4 valises de 50 à 70 livres chacune...va vraiment falloir apprendre à voyager léger!). La douane/immigration les deux doigts dans le nez (ils étaient propre, l'insecticide avait fait sa job). Vivement douche et dodo.

août

Premier matin à Brisbane, déjeuner au resto...on ne les comprends pas et eux non plus. Quel accent! Résultat $34 pour un déjeuner 2 oeufs-bacon et un café. On rencontre des étudiantes qui s'en vont à l'école avec leur petit uniforme. Trop cute. Puis aller chercher le motorisé dans lequel nous allons vivre pour le prochain mois. Manuel 5 vitesses mais le volant à droite. Au moins, les pédales sont placées dans la même séquence: clutch pied gauche, frein au centre et accélérateur à droite. Le bras de vitesse est dans le centre du camion aussi dans la même séquence, c'est juste qu'on le fait avec la main gauche. MAIS quand Benoit veux mettre le clignontant ce sont les essuis-glaces qui avertissent les australiens qu'on désire changer de voie. Le traffic lent est à gauche et les dépassements à droite. On était pas trop de deux pour surveiller la route et s'assurer de rester du bon côté lors des virages à droite comme à gauche. Malgré tout, on a visité involontairement le centre-ville de Brisbane et on a finalement pris la route du Sud vers Byron Bay dans le New South Whale. Sylvie travaille sur son accent australien en répétant les consignes du GPS à Benoit mais Sylvie doit traduire pour Benoit: Tourne là! maintenant....bon je recalcule. On dit qu'il faut se perdre au moins une fois pour avoir de belles vacances....les notres sont excellentes!!!

ÉTUDIANTES EN ROUTE POUR L'ÉCOLE À BRISBANE  ET NOTRE CHEZ-NOUS AUSTRALIEN

Lit Queen, frigo, douche, toilette, lavabo qui fonctionnent au propane, 12V et électricité (240 V). Environ 14 l/100 km. 3,5M de hauteur, il faut nous surveiller dans certaines stations services.

Les campings sont différents ici. Il y a des cuisines communautaires avec tables, BBQ, endroits pour laver la vaisselle (savon fourni). Laveuse à linge avec cordes à linges communautaires. Pas de tables de pic-nic sur les terrains. Les prix varients entre $20-$50 la nuit selon où ils sont situés. Location-Location-Location.

Publié le 28 août 2019

Byron Bay est la ville hippie à la mode: genre St-Sauveur-by-the-beach. Avec plein de boutiques haut-de-gamme, galeries d'arts, restos et cafés branché$$$$, miche de pain à $7! Mais il y a aussi une faune hippie-back packer- sans le sous. Au camping on a été reçu en français par Eugénie de Lévis... Je sais pas si c'est à cause du manque de pratique avec mon accent australien mais après mon Good afternoon elle nous demandait si on venait du Québec. On est allé faire une randonnée au phare de Byron Point, l'endroit le plus à l'est de l'Australie. L'eau et la plage sont magnifiques. On a vu au loin des baleines (Humpback whales) et des dauphins. C'est le moment, fin septembre, où elles se préparent à remonter vers l'Alaska après avoir donné naissance aux bébés. Il suffit de regarder et il y en a plein. Merveilleux.

CAPE BYRON: BENOIT POINTE VERS LE QUÉBEC.  SYLVIE REGARDE LA PLAGE DE BROKEN HEAD OÙ NOUS IRONS POUR LES PROCHAINS JOURS.
août

BROKEN HEAD, à peine 15 minutes au Sud de Byron Bay, près d'un ''Nature Reserve'' on a passé 4 nuits dans un camping à 2 minutes de la plage. On s'endormait avec le bruit des vagues. Et quelle plage, la plus belle que j'ai vu: 7 km de sable blanc aussi fin et doux que de la farine et avec une large portion assez ferme pour pouvoir marcher (merci aux vagues et à la marée). Le jour il fait 22-25 et le soir 10-12 C, l'eau de la mer est quand même froide, les surfeurs avaient tous des wetsuits. Il y en avait avant le lever du soleil pour une petite ride avant d'aller au boulot!

La première photo montre des "crottes de moules" .  Sylvie pointe le phare de Byron Bay . Benoit le brave et Sylvie la frileuse!
SE RÉVEILLER AUX AURORES POUR ALLER VOIR LE SOLEIL SE LEVER...MERVEILLEUX!

Petite randonnée facile à THREE SISTERS ROCKS sur la pointe de Broken Head. Des plages, des baleines, des dauphins et des vagues.

THREE SISTERS ROCKS:
août

Dans les voyages, ce que je préfère ce sont les rencontres fortuites. Le jeudi soir on a établi notre campement à Lawnton, banlieue nord de Brisbane. Sur les terrains d'un marché aux puces le Pine Rivers Showgrounds. L'environnement était des plus banals, les installations super propres. On y a rencontré Helen, une septuagénaire originaire de Sydney qui parcours seule l'Australie en motorisée depuis 8 ans, elle est également dans un club de GREY NOMAD (un snowbird australien). Un autre monsieur originaire de la côte Ouest et un jeune couple de Lyon en fin de voyage, Anne-Laure et LoIc. Tous nous ont partagés leur coup de coeur et leur bonnes adresses. J'aurais jamais cru que ce serait plus facile de comprendre un français qu'un australien!

HELEN ,  ANNE-LAURE ET LOîC

Notre plan, allez visiter un maximum de bateaux intéressants entre Brisbane et Cairns, 1500 km plus au nord. Pour le moment, il y en a une dizaine sur la liste situés à : Sandgate, Deception Bay, Mooloolaba, Tin Can Bay, Bundaberg et Cairns. Beaucoup de route, quelques visites de bateaux et pas beaucoup de tourisme.

Le 23 août on a dormi à Rainbow beach, un parc National. Notre seule journée de pluie, quelques minutes au petit matin.

Le 24 août, nous avons dormi dans un campement de ferme à Bundaberg. Ici la terre est rouge. Philemina et Keith ont été super accueillant. Ils nous ont même offert des patates sucrées. Sur la route, on a vu nos premiers kangourous, détestés par les cultivateurs locaux. C'est la sécheresse et ils détruisent tout. Des plantations de pins super bien alignés sur des km et des km. Il y avait aussi des plantations d'arbres pour les noix de Macadam.

BUNDABERG : NOS PREMIERS KANGOUROUS VIVANTS

Le 25 août, on a dormi dans un Rest Area (gratuit) dans la ville de St Lawrence. Il n'est pas conseillé de conduire la nuit. Heureusement on a pas croisé de kangourou, mais il y en a une quantité phénoménale d'écrapouti sur la route! Il faut savoir que le soleil se couche pas mal tôt à 18h15 il fait noir comme dans le cul d'un ours!

LE SOLEIL SE COUCHE BIENTÔT IL EST 17H30, ÇA PRESSE QU'ON ARRIVE!

Le 26 août, on a dormi à Saunders Beach. Un autre camping gratuit au bord de la plage. On arrive à 17h30, une super belle place de disponible, mais c'est déjà presque plein. Malheureusement pour nous, des français sur le party ont trouvé à se garer à 1h30-2h00 du matin. Notre nuit n'a pas été reposante.

La route vers le nord est très changeante car on se dirige vers un climat plus tropical. Après les plantations de pins, c'est le royaume de la canne à sucre. Il y en a partout. Il y a un système sophistiqué de récolte et de transport par train (Cane Train). La récolte ressemble à une opération déneigement. Les plantations de bananes commencent au Sud de Cairns. Chaque régime de bananes est dans un sac.

CANE À SUCRE EN TRANSIT.  LES COURS D'EAU SONT PRESQU'À SEC IL Y A DES TRACES DE QUATRE ROUES SUR LE LIT DE LA RIVIÈRE,  BANANIERS
août

Nous sommes dans un chouette camping à une heure au Sud de Cairns près de la ville de Babinda: Bramston Beach. Enfin un camping où la réception cellulaire fonctionne. C'est très très variable au pays des koalas. Si vous n'avez pas de nouvelles c'est parce qu'on a pas de réseau!

Voici le ciel qui nous a accueilli hier soir.  Encore un camping au bord de la plage.

Demain excursion à la grande barrière de corail en snorkling.

août

Une belle journée de snorkling dans la grande barrière de corail. Environ 1h15 de bateau pour s'y rendre, mais une famille asiatique a testé les petits sacs...pourtant la mer était calme! La deuxième sortie s'est faite à marée basse, on a vu des centaines de petits poissons bleus. L'eau était fraîche à 72F. La visibilité était bonne. Il y avait beaucoup de corail. Côté poissons et vie marine, on a eu de plus belles expériences à Hawaii. On est content tout de même d'y être allé.

VIVE LA CAMÉRA SOUS-MARINE!
Publié le 2 septembre 2019

Près de la ville de Babinda, nous avons fait du camping (gratuit) dans le parc des Boulders. On a rencontré Sue de Melbourne. Nous avons aussi rencontré le coq et le paon de service qui patrouillent le parc et sonnent le réveil.

On a aussi visité le parc des Boulders. La légende aborigène (évidemment) raconte l'histoire d'une femme qui a quitté sa tribut pour suivre un bel homme ... bref un ménage à trois qui a mal tourné. La femme s'étant fait prendre la main dans le sac s'est jetté dans la rivière et les dieux ont fait tombé une grosse roche. La légende veut que de jeunes hommes soient morts...UN CLASSIQUE DANS LE GENRE!

HEUREUSEMENT, IL N'EST RIEN ARRIVÉ À BENOIT, IL NE SE QUALIFIAIT PAS COMME JEUNE HOMME

On est aussi arrêté au Hinchinbrook lookout, toute une vue

SYLVIE AU VOLANT POUR LA PREMIÈRE FOIS DU VOYAGE...NON, NON PAS DE STRESS C'EST FACILE À GAUCHE!
Publié le 2 septembre 2019

20 KM de routes tortueuses à flanc de montagne pour arriver au sommet de la chute Wallaman, 268 mètres. Une belle petite randonnée, 1,5km de descente que nous avons évidemment dû remonter. Spectaculaire.

POUR CEUX QUI LISENT LES PETITS CARACTÈRES, DES PERSONNES SONT MORTES EN FAISANT CETTE RANDO...
sept

OK, aujourd'hui on a fait les touristes en vacances et on est allé au Bungalow Bay Koala Village. Les images parlent d'elles-mêmes...

Voici Olivia: 15 livres d'amour

Bon, il y avait d'autres bibittes...mais seulement pour Benoit.

bibitte1, bibitte2 et serpent

Pis encore des koalas

Cody réveillé et Cody endormi

OK encore un peu plus de Koalas, sont tellement cute

ADORABLES...75% des touristes viennent en Australie pour voir les Koalas

En passant, le seul prédateur des koalas est.... l'humain en détruisant leur habitat naturel et les eucalyptus leur seule nourriture. Triste constat.

Bon, l'île est belle avec plusieurs baies dont une plage de nudistes à Balding Bay.

Y'A PAS DE NUDISTE SUR LA PLAGE... SAUF CELUI QUI TIENT LA CAMÉRA.
sept

Petite sortie de snorkling à Florence Bay. On y a vu des poissons aussi gros qu'une roue de vélo (selon Sylvie) et une tôle à pizza (selon Benoit). Probablement entre les deux et c'est même pas une histoire de pêche.

C'est Sylvie qui a raison...Benoit voyait rien y'avait un jelly fish collé dans son masque!

Les plages de l'île sont magnifiques. Elles sont parfaites pour la méditation et la relaxation

Arthur Bay, Florence Bay et  vue de Townsville à partir de Geoffrey Bay,

Allez nourrir les wallabies (mini kangourous) à Geoffrey Bay. C'est moins cute qu'un koala et ça se cache dans les roches. C'est l'équivalent d'un écureuil au parc du Mont-Royal...c'est juste cute pour les touristes....

Dans la première photo, on voit bien la poche de la maman Wallabie et il y a un bébé qu'on a pas réussi à prendre en photo.
Publié le 4 septembre 2019

On a quitté le magnifique et seul camping de Magnetic Island. On sera en déplacement aujourd'hui et demain. Ça ne nous empêche pas de faire de belles rencontres.

Voici une photo que Jacob de UK du camping de Magnetic Island nous a partagé.

Here is the joey in the pouch of a Rock Wallaby.  (photo credit Jacob Hicks)

Petit café, épicerie en attendant le traversier. Sur le traversier, rencontre de Jane et Paul qui ont un bateau à Airlie Beach et nous ont partagés pleins de bonnes adresses et contacts.

MAGNETIC ISLAND...C'EST UNE PETITE TROTTE DE PARTOUT

Pour les pompier et pompière de la famille...

FEUX DE BROUSAILLES CONTRÔLÉS ?!?

Sur la route à mi-chemin entre Proserpine et Mackay, on est arrêté à Calen dans un petit magasin général dont l'intérieur est resté dans son état original d'après-guerre. Se côtoie sur les étagères en bois: la pinte de lait, les revues cochonnes, vis, lavabo et débouche-toilette. On y vend aussi des lotto...pensez à nous le powerball du 5 septembre est à 80 millions de $ Australien. La dame qui nous a servi était probablement là la journée de l'ouverture. Il faut dire que les Australiens sont hyper gentils avec les ''can I help you dear?'' ou ''What do you need love?''. Contrairement aux américains, on sait reconnaître l'accent du Canada surtout quand il est français.

MAGASIN GÉNÉRAL DE CALEN...LÀ OÙ A ÉTÉ VENDU LE BILLET GAGNANT?  ON ESPÈRE.
sept

Le 6 septembre, nous avions réservé pour aller nager avec les baleines dans le cadre d'une étude d'impact des humains sur les baleines par le Pacific Whale Foundation de Hervey Bay. La mer n'était pas bonne vagues 1,5 à 2,5 mètres! Le vent était trop fort aussi donc annulation et remise au 9 septembre...puis au 10 septembre...puis comme c'était la denière date, ça ne sera pas cette année! Bon dans l'intervalle, on est allé voir un bateau à Beachmere Beach, puis on a stationné notre véhicule dans un camping à Bribie Island. On y est resté 3 nuits au lieu des deux initialement prévues.

Il y a juste à traverser le boulevard entre le camping et le bord de l'eau pour admirer de magnifiques coucher de soleil.

Toujours au même endroit sur la jetté: le vendredi, le samedi et le dimanche à 17h30.

Le samedi 7 septembre, des vents soutenus, venant de l'ouest (le centre désertique de l'Australie) à 37-46 km/hrs ont apportés beaucoup de sable. Ça décoiffe et le ciel était beige.

Ce n'est pas de la brume, mais du sable dans l'air.

On est allé prendre un petit café dans un endroit qui ne payait pas de mine. Le propriétaire était vraiment très sympatique et hilarant. Une chance que notre oreille avait plus de 3 semaines de pratique australienne, on a presque tout compris. Dans le café, deux bibliothèques remplies de livres à échanger et beaucoup de revues: d'autos, de bateaux et de motorisés. Il n'ouvre son café que le vendredi, samedi et dimanche et le reste de la semaine, il rénove son bateau. Il voulait nous vendre: deux bateaux, un motorisé et son commerce. LOL. Il nous a aussi présenté à des clients habituels qui sont venus dans leur Ford Thunderbird 1964 (plus jeune que moi hihihi). Un bien beau moment et le café australien était très bon. Les canadiens sont très bien accueillis en Australie.

Avec le propriétaire du café et avec celui de la Thunderbird!  On a oublié leur nom oups!

sur le retour, on a croisé beaucoup d'oiseaux

Ooups, envolé!

Les distances en Australie sont très, très grandes et des amis nous ont envoyé cette carte pour avoir une meilleure idée. Nous avons fait une portion de la côte est, soit de Byron Bay au sud jusqu'à Cairns au nord. Ça représente 1862 km, soit l'équivalent de Montréal-Augusta, Géorgie, USA (pour les golfeurs). Seulement ça prend plus de temps car:

1. Conduite de soir totalement déconseillée à cause des kangourous!

2. Route majoritairement à 2 voies (une voie dans chaque direction).

3. Beaucoup de cônes oranges ici aussi.

4. Réduction de vitesse de 100 à 80 puis finalement à 60 mais vitesse respectée par tous les conducteurs.

5. Et en plus, tout le monde conduit du mauvais bord. hihihi

Australie vs Europe, Australie vs Canada
sept

Aujourd'hui, ce n'est pas de notre voyage/aventure que je veux vous parler mais d'une des personnes qui nous a inspiré Benoit et moi à passer à l'action. Je vous présente mon amie Maryse qui vit une aventure qu'elle n'a pas choisi.

Belle trentenaire qui un jour décide de changer d'emploi. Dans le processus d'embauche elle passe un examen médical. Le médecin lui fait passer par erreur une radiographie non prévue au protocole. En décembre 2017 on diagnostique un cancer: Lymphome stade 4. Elle fait tous les traitements prévus de radio et chimiothérapie et à peine quelques mois après la fin de ses traitements, elle termine son premier demi-triathlon. Les traitements ont endommagés son coeur et le 12 septembre 2019, elle a subi une opération à coeur ouvert. Elle est présentement à récupérer aux soins intensifs.

Maryse est une inspiration pour moi et quiconque la cotoie. Elle est une personne rassembleuse, rieuse, joueuse, sportive, positive et une force de la nature.

Benoit et moi on adore lire vos commentaires (continuer de le faire) mais aujourd'hui je vous inviterais plutôt à laisser un petit mot d'encouragement à Maryse dans les commentaires.

sept

Nous avons passé quelques jours à Broken Head, NSW. Ca fait un mois qu'on roule sur les routes australiennes et nous devons rendre le motorisé samedi matin.

C'est aussi notre anniversaire de notre mariage célébré il y a 28 ans, un vendredi de 1991. Cette même journée, au Stade olympique de Montréal, une poutre de béton de 55 tonnes tombe et à l'Auberge des 3 Tilleuls à St-Marc sur le Richelieu il y a une panne d'électricité pendant notre repas de noces. De beaux souvenirs.

Ah l'amour ...

Nous passerons les 2 prochaines journées à Brisbane dans un bel hôtel pour planifier la suite de nos aventures.

sept

On vient de passer deux magnifiques journées à l’hôtel Ovolo The Valley. Quand on est arrivés ils ont “upgraded” la chamber pour une avec bain tourbillon. Tout est inclus en plus: petit déjeuner, le contenu du mini bar, les grillotines, Le 5 à 7, la laveuse-sècheuse. On a pu se concentrer sur la suite installés sur des chaises longues au bord de la piscine sur le toit de l’hôtel.

On a fait Le tour des bateaux disponibles pour le moment. Il devrait y en avoir plus fin octobre quand les “snow birds” australiens dit les “grey nomads” vont revenir plus au sud. (Ici c’est au Nord qu ‘il fait chaud l’hiver).

On s’en va donc pour Le prochain mois à Bali en Indonésie pendant la saison sèche mais en dehors des fortes périodes touristiques. On va voyager léger sans l’ordinateur entre autre. Notre carnet voyage du prochain mois sera donc moon de photos et plus rare. On partagera avec vous les photos à Notre retour en Australia Le 17 octobre.

Pour ceux qui aiment suivre nos déplacements voici nos vols:

Virgin Australia vol VA43 16 septembre 10h10; Retour VA42 16 octobre à 22h10

À plus tard....

Publié le 16 septembre 2019

Le vol s'est déroulé sans anicroche et nous voici arrivés à Bali.

Première étape : passer l'immigration. Oups on est ici 32 jours et il nous faut un visa! Payable cash only. Le visa est seulement bon pour 30 jours avec possibilité de renouvellement pour les 2 autres jours. On rempli les formalités, on retourne faire la ligne.

Deuxième étape: récupérer les bagages. Seulement le visa a pris tellement de temps qu'il n'y a plus de carroussel pour notre vol. On cherche partout ils sont finalement aux objets PERDUS!

Troisième étape : les douanes. Ça a été hyperfacile c'est comme une autoroute à 12 voies qui finis à une voie.

Quatrième étape : carte SIM pour les prochains 30 jours. Certainement moins cher ailleurs qu'à l'aéroport mais il fallait être branché pour commander un transport (l'équivalent d'un Uber) et le chauffeur parle un peu l'anglais.

Cinquième étape : se rendre au point de rendez-vous et passer à travers la foule d'offres de toutes sortes et des voitures coincées dans le stationnement intérieur de l'aéroport. On reconnaîtra notre transport à sa plaque d'immatriculation et une fois sorti du stationnement 15 minutes plus tard nous voici en route dans les rues de Denpasar. Ouf! Pas de lignes ni de règles sinon que d'avoir dez yeux tout le tour de la tête et de prendre sa place. Les rues sont étroites et non identifiées, pleins d'autos, de motos et de scooters partout de tous les côtés. Finalement, après 30-40 minutes, on arrivera à notre "guest house" au fin fond d'une ruelle. Oubliez ça on aurait jamais pu s'y rendre sans notre chauffeur. Ca nous coûte 200 000 roupies la nuit (20 $), le taxi $17,40

Sylvie est complètement submergée par la fatigue et les emotions et ne veut plus bouger. Une chance que Benoit a faim, il a marché aux alentours, a trouvé un petit boui-boui et à rapporté du riz frit aux légumes avec un oeuf frit emballé dans un papier brun plié en cornet (1.20$).

Assez d'émotions, une bonne nuit de sommeil et demain on planifie les prochaines étapes.

Vue arrière de notre chambre, par devant c'est 75% un mir de béton !
Publié le 23 septembre 2019

Bonjour à tous

Nous avons créé un autre carnet de voyage pour nos aventures à Bali. Il semble que vous devrez vous abonner à celui-là aussi. C’est sous mission Horizon le carnet s’appelle Bali : l’ile Des Dieux.

On a déjà deux étapes de publiées.

Continuez de nous envoyer des commentaires on aime ça!

Bonne lecture à vous tous,

Sylvie et Benoit

Au temple Lempuyang avec le sarong!
Publié le 19 octobre 2019

De retour à Brisbane pour quelques jours. Est-ce que vous avez vu le carnet sur notre interlude à Bali en Indonésie?

Bali-l’ile des Dieux

Nous sommes en réflexion pour la suite des choses. On est allé prendre une marche au jardin botanique. Quoi de mieux que la nature pour se ressourcer.

Jardin botanique de Brisbane

On a vu une superbe vue du balcon de l'appartement que l'on loue au 18e étage dans Fortitude Valley. On a pu voir un très bel orage avec éclairs. Mine de rien ce n’était que la deuxième fois en plus de deux mois qu’on a eu de la pluie.

Vues de notre balcon

Lundi, pendant que vous irez voter, nous prendrons la route vers Cairns pour aller livrer un ''Motorhome''. C'est une façon économique de voyager si on a de la flexibilité. Au lieu du tarif habituel autour de $200/jr notre coût sera de $15/jr. Il y a un bateau qui nous intéresse là-bas. On verra ce que ça donne.

Publié le 30 octobre 2019

Voici la caravane qu’on amène à Cairns. Beaucoup plus compacte. Notre première nuit des oiseaux sont venus nous visiter

À Tiaro

Aujourd’hui on a fait un petit détour vers l’intérieur des terres à travers les plantations de bananiers et les champs de cannes à sucre. Comme il pleut on en a profité pour visiter quelques chutes/cascades près de la ville de Millaa Millaa.

ELLINJAA, ZILLIE & MILLAA MILLAA WATERFALLS

Ce soir on couche à Herberton ville minière où vers 1880 des gisements d’étain (tin) à 70% ont été découverts et ont donné le ton aux développements de plusieurs opérations minières dans la région. Lorsque la valeur du métal a chuté dans les années 80, toutes ces mines ont été abandonnées. Le camping était impeccable mais Benoît a eu de la GROSSE visite dans sa douche. 😉

Visite très intéressante et instructive. Ces araignées sont supposément très prisées des australiens: elles bouffent des insectes!

Le lendemain on a visité le curtain fig tree . Vraiment magnifique et grandiose.

Et, le ''cathedral fig tree'', dans un autre parc. Il n’y a qu’un autre couple. C’est la basse saison (saison des pluies). Alors c’est quoi la chance de se faire demander si on est québécois. Et bien Tony (qui ressemble un peu à Robin Williams) a travaillé un an à Schefferville en 1966. Il pouvait encore parler très très bien le québécois de chantier tabarnak. Il était vraiment très drôle. Une belle rencontre, 20 minutes de pur bonheur.

Tony et sa dame , Benoit et sa liane et la cathedral fig tree

On est allé aussi dans un troisième parc voir le Lake Barrine, un lac créé par un météorite il y a plusieurs millions d’années. Dans le parc, des pins de plus de 45 mètres de hauteur. Encore une fois les photos ne rendent pas justice à la magnificence de la nature (dont il faut prendre soin pour que nos enfants et petits-enfants? Puissent en profiter aussi)

Les pins gigantesques

La route du retour était un chemin tres sinueux pour dire le moins, 20km de virages en épingle à cheveux dans une descente constante: traduction Benoit le pied sur les brake et Sylvie légèrement 😱. Disons simplement que les effets du massage balinais était loin loin loin! On vous en a mis un petit bout en vidéo, celui où on passe à côté du lookout...on l'a manqué.

Quelqu’un qui allait trop vite? A manqué de freins? A texté au volant?   En tout cas le fossé est pas mal haut!

Après une nuit relaxante dans un chouette camping près d’un ruisseau (creek), on a livré le motorhome tel que prévu (voyage de Brisbane à Cairns) et immédiatement débuté une relocation (de Cairns à Brisbane) mais pour une voiture! Vous aurez sans doute compris que le bateau à Cairns n’était pas pour nous. Sur notre retour vers Brisbane notre point de départ. Au moins il y a deux nouvelles visites de bateau de planifiées. On peut dire que le plan A n’a pas fonctionné comme prévu. On est l’élaboration du plan B. J’imagine que c’est ça l’aventure. On en profite quand même pour visiter un peu:

Josephine Falls et les arbres magnifiques de la forêt tropicale

En Australie, tout est à l'envers...on a vu cela dans trois de nos hôtels, la sécheuse est vraiment la tête en bas....

On garroche le linge sec dans sécheuse, 30 minutes plus tard il est tout mouillé. Tout est à l'envers que je vous dis.
Publié le 4 novembre 2019

On a décidé d’accepter une autre relocation pour aller voir des bateaux qui pourraient (peut-être) nous intéresser dans la direction de Sydney. Ce n’est pas le confort de la voiture récente qu’on vient de retourner mais on ne se plaint pas! C’est parfait cette façon de voyager!

Une belle caravane toute vide qui subira une transformation en un Motorhome.  Pour la modique somme de 0$/jr plus l’essence.

Le lendemain, un article dans la Presse mentionne qu’il y a des feux de forêt (bush fires) dans la région de Port Macquarie (sur notre route) et qu’il y a beaucoup beaucoup de fumée et que la qualité de l’air à Sydney (notre destination) est équivalente à pas bon du tout. Ouf qu’on s’est dit... tout un timing. Et bien on vous rassure tout de suite: presque rien. On a vu de la fumée (au loin) et deux routes étaient toujours fermées (même pas sur notre chemin). C’est tout pour nous, on a pas du tout été incommodés ou ralentis par cela.

Sur la route, on est arrêté à un « lookout » et fait la petite randonnée de ce qui ressemblait à un verger pour donner une référence. La côte du New South Wale (NSW ou Nouvelle-Gale du Sud en français) est très escarpée avec beaucoup de petites plages de baignade ou de surf. Le Pat Morton lookout est reconnu comme un bon endroit pour observer les baleines en migration (Mai à Novembre), les dauphins, les surfers (famous right hand break Victor!) et du deltaplane (hang-gliding).

Pat Morton Lookout à Lennox point

On est aussi allé manger à Gosford près du bord de l’eau. Bel endroit. Au parc en face se tenait une foire pour les chiens avec concours d’agilité, de déguisements d’Halloween et kiosques pour vendre tout ce qui est relié aux chiens. On en a profité pour gratter pleins de petits et gros toutous. On s’ennuie de note belle Maggy ( ça fait presque un an).

Un après-midi à Gosford.  Leo on a pensé à toi!

Avant de retourner la caravane ce pm, on est allé voir un bateau (bof!) et visiter le phare de Barrenjoey situé à Palm beach à 1h30 au Nord de Sydney (wow!). Le phare originial a été implanté en 1881 de pierres (sandstone) provenant de la carrière. C’est le point le plus au nord de Sydney. Le phare est à 91 mètres au dessus du niveau de la mer avec une vue sur l’océan Pacifique et les étendues d’eau intérieures.

Barrenjoey Lighthouse...des paysages magnifiques.  Selon vous, quelle piste a-t-on choisi?

Au cours des prochains jours on va en profiter pour visiter Sydney en transports en commun. Mais en attendant le prochain compte-rendu, voici un extrait de notre retour à l'hôtel...

Aller en voiture via le centre-ville de Sydney.  Retour Bus-Train
Publié le 5 novembre 2019

Le système de transport en commun est excellent ici. On a pris un train électrique et le métro pour se rendre au centre de Sydney. Très confortable. Le système de paiement et de communication est en temps réel. On tape notre carte de crédit au début et à la fin du trajet pour être facturé selon la distance parcourue et le moment de la journée (heure de pointe). Le réseau du grand Montréal a des croutes à manger avant d'arriver à un système aussi efficace.

Premier arrêt St Andrews Cathedral, une cathédrale de style gothique avec de beaux vitraux. Mais ceux qui sont allés en Europe (dont Benoit) en ont vus de plus imposantes et plus anciennes. Quand même jolie, avec une école secondaire adjacente.

On est à la station Macquarie University et on s'est rendu jusqu'à Town Hall $3,80/personne et 45 minutes.

On s’est promené dans Hyde Park on y a vu: une sculpture de Gerard Havekes: Water-Fire-Earth; le Sydney Tower Eye de loin (ça c’est leur tour du CN); la fontaine d’Archibald (créée en 1932 par un sculpteur français); la Cathédrale St-Mary (derrière Sylvie), le Pool of Reflection (ça ne s’applique pas aux jeunes étudiants qui sont passés devant!) et un ibis.

HYDE PARK

Derrière, il y a un monument commémoratif ANZAC ( Australia-New-Zeland-Army-Corp) de la première guerre mondiale. (En passant vous chercherez la recette des biscuits ANZAC ils sont excellents!)

Dans le monument il y a plusieurs murs avec, en ordre alphabétique, le lieu de naissance des soldats et un petit pot contenant de la terre. C’est un beau monument.

Certains noms de ville/localité ne s'inventent pas...surtout dans un monument commémoratif

Pendant que je prenais la photo de Benoit...coup de vent. Oups, où donc est le chapeau?

La preuve qu'un chapeau Tilley ça flotte.

Ensuite on avait un petit creux, pourquoi pas en profiter durant notre visite dans le Chinatown? Pas beaucoup d’options végétariennes. Après 8 restaurants (ceux dont on pouvaient lire le menu) on en a trouvé un qui avait quelques options végétariennes : on a mangé 2 rouleaux végétariens, 2 dim sum aux champignons et un autre aux légumes (je pense bien) pour $30 on s’ennuyait de l’Indonésie!

Pour le retour on est passé par Darling Harbour (on pourrait le qualifier de centre touristique avec des attractions comme Sea life, Wild life, Madame Tussauds et les bateaux pour les croisières-repas). L’ambiance était très à la fête pour un mardi après-midi. La musique, l'alcool, les rires, les gens tous très bien habillés et presque toutes les femmes avaient un chapeau, un ruban, un bibi. On a découvert que le 5 novembre était le Cup Day Festival : un événement de courses de chevaux (avec pari), bouffe et boisson et code vestimentaire! Bref, la grosse affaire mondaine!

Musique et DJ sur écrans géants

On a terminé la journée par la traversée (a pied) de l’iconique pont de Sydney (Harbour Bridge). On a laissé faire le forfait pour grimper 1390 marches jusqu'au sommet situé à 134 mètres, durée 3,5 heures ($403/personne). Ce pont a été inauguré en 1932, c'est un pont en arc métallique. Selon le livre des records Guiness, c'est le pont à arc le plus large au monde avec 7 voies pour les voitures, une voie réservée pour les autobus, deux voies ferrées, une piste cyclable et une passerelle piétonnière (soit 48,8 mètres).

Début de la traversée du pont ...Sylvie sourit.

Toutes les photos ont été prises par Benoit. Ceux qui connaissent bien Sylvie vont reconnaître que c’est une belle réalisation cette traversée qu’elle a complétée. Elle est même arrivée de l'autre côté au moins 5 minutes avant Benoit. Mettons qu’elle marchait vite et regardait rapidement. Mais elle l’a fait!!!

Différentes vues du pont, dont le célèbre Sydney Opera House
Publié le 6 novembre 2019

Aujourd’hui c’est la visite du « Sydney Opera House ». C’est quand même très gros cette toiture en forme de voiles. Le dessus ressemble à des écailles de poisson. Par contre tout ce béton autour, il y fait très chaud. Une chance le jardin botanique est juste à côté pour compenser cet îlot de chaleur. En passant c’est à cet endroit qu’on a une très bonne vue pour les feux d’artifices du premier de l’an. Allez voir sydneynewyesrseve.com pour ceux de 2019. Vous verrez le pont qu’on a traversé hier!

Sydney Opera House... il manque le son!

De la terrasse on a une superbe vue du « Sydney Harbor Bridge »

Si vous regardez attentivement il y a des groupes de  (braves) grimpeurs, on voit celui au sommet du pont près des drapeaux !

Ensuite visite du jardin botanique 'Royal Botanic Garden'. D’une superficie de 30 hectares, on en a eu pour la journée. Ce parc est très utilisé par les gens du centre-ville. Il y a beaucoup de place au soleil ou à l’ombre d’un arbre pour se reposer ou manger. Des dizaines et dizaines de joggeurs avaient beaucoup d’espace sur les divers sentiers.

Quelques-uns de ces arbres majestueux

La section des plantes indigènes:

Tout un pin

Des oiseaux et des sculptures:

Il manque une aile à cet oiseau ...

Le jardin chinois, malheureusement l’eau du bassin pour les koïs et anguilles est tellement foncée qu’on peut à peine les distinguer.

Fleurs de lotus et nénuphars qui cachent des canards et canetons. 🐥

L’exposition temporaire des koalas, dont celui déguisé en panda:

Koala et émeu en verdures

Et notre préférée, la forêt tropicale avec des dizaines de variétés de palmiers 🌴 un Gingko Biloba pour avoir une idée de ce qu’aura l’air celui planté sur la rue Laverendrye dans PLUSIEURS années, puis un arbre qui ressemble à un ananas, à un pied d'éléphant ou un autre dont les feuilles pourraient servir de parapluie...

Elephant Foot Tree (photo en bas à gauche) oui-oui c’est sa racine
nov

Aujourd'hui, petite randonnée de 10 km le long de la côte au Nord de Sydney entre Spit Bridge (un pont à bascule) et la plage de Manly. Le tout à moins d’une heure du centre-ville de Sydney.

Spit to Manly coastal walk

Le sentier dans la forêt est tantôt sur des pistes naturelles ou des marches en pierres ou en béton ou un chemin en bois ou en produits recyclés, sur des rochers ou même dans l’eau. D’autres fois on passe dans des quartiers résidentiels assez beaux et près de petites plages très isolées.

Quelques étapes de notre randonnée
Sydney Harbour National Park: on y a vu des artéfacts (sculptures dans la pierre) des peuples aborigènes.

Les vues le long du sentier sont variées et magnifiques. On a même pu voir le centre-ville de Sydney au loin. Il y a énormément de bateaux. On se faisait la réflexion que lorsqu’on vivait à Miami ou Ft-Lauderdale en Floride il y avait beaucoup de bateaux. Mais ici, il y en a beaucoup plus. Ils sont partout.

Paysages à partir du Spit Bridge jusqu’à la plage de Manly du côté de l’océan Pacifique

Certaines plages avaient une zone baignade cloturée en filet, d'autres une piscine d'eau de mer. On en a déduit qu'il s'agissait de zone anti-requins.

Piscine adjacente à la plage avant Manly harbor
nov

Randonnée aujourd’hui aussi mais dans le quartier à l’est du centre-ville de Sydney. Le « coastal walk » s’étend sur 6 km et débute à la plage de Bondi.

Randonnée urbaine! sur la côte du Pacifique

En plus de la plage et la mer, les vagues sont bonnes pour le surf, tout ça à 30 minutes en bus du centre-ville! On a même vu des dauphins. C'est le site d'une télé-réalité de lifeguard professionnel: Bondi Rescue.

Bondi beach et ses surfeurs

Entre Bondi et Tamara se tient l’exposition extérieure de sculptures « Sculpture by the Sea ». Beaucoup, beaucoup de monde dont des sorties scolaires car l'exposition se termine en fin de semaine. 23e édition et les cent sculptures auront été vues par plus d’un demi-million de visiteurs dont nous!

Notre préférée permettait de voir la mer tout en bas. Impressionnant!  L'autre, un rocher incrusté de protèses mammaires 😀

C’est une randonnée très différente de celle d’hier, plutôt urbaine et presque exclusivement au gros soleil, heureusement une plage n’attend pas l’autre, il y a même des piscines à l’eau de mer.

MACKENZIE BAY et TAMARAMA BEACH

On ne pouvait passer à côté de visiter une plage éponyme d’un de nos neveux. On s'est même baigné dans la piscine. 3-4 secondes au moins! La température de l’eau? Quelque chose entre Ogunquit et Old Orchard...c'est frette en titi!

Un petit peu d’histoire et Bronte beach sous tous les angles!
Il n’y a pas seulement des plages le long de cette randonnée , la côte est escarpée et passe à travers un cimetière.

Le bowling en Australie est différent de l’heure des quilles! C’est un mélange de pétanque (il y a un petit cochon qu'ils nomment Jack). Les boules sont de la grosseur entre un pamplemousse et un cantaloup et dont le poids répartis irrégulièrement fait qu'elles "slice" à gauche ou à droite mais jamais en lignes droites. Ça se joue en équipe (2 contre 2) ou individuel à 3 joueurs.

Petite partie de bowling

Puis, LA PLAGE pour ceux qui n’aiment pas beaucoup le sable. Une petite baie très étroite, avec une falaise d'un côté, entourée d'un plancher de béton avec des escaliers pour aller dans l’eau et, tout au fond, loin, loin, une autre piscine (anti-requin) et une petite plage...

P.S. notre ancien voisin Gilles aurait aimé le "c'est pas d'entretien"

CLOVELLY BEACH  la plage bétonnée!  C'était quand même bien.

À Gordon Bay, les amateurs de plongée peuvent faire une randonnée sous-marine. On s'est aventuré jusqu'aux genoux avant d'avoir l'air de deux schroumphs (peau bleue et tête blanche!)

Les "baigneurs" ressemblent plus à des otaries qui se réchauffent sur leurs rochers

Dernière étape de la randonnée, la plage de Congee beach!

Beaucoup d’avions passent au-dessus de cette plage malheureusement.