Le système de transport en commun est excellent ici. On a pris un train électrique et le métro pour se rendre au centre de Sydney. Très confortable. Le système de paiement et de communication est en temps réel. On tape notre carte de crédit au début et à la fin du trajet pour être facturé selon la distance parcourue et le moment de la journée (heure de pointe). Le réseau du grand Montréal a des croutes à manger avant d'arriver à un système aussi efficace.
Premier arrêt St Andrews Cathedral, une cathédrale de style gothique avec de beaux vitraux. Mais ceux qui sont allés en Europe (dont Benoit) en ont vus de plus imposantes et plus anciennes. Quand même jolie, avec une école secondaire adjacente.
On est à la station Macquarie University et on s'est rendu jusqu'à Town Hall $3,80/personne et 45 minutes.On s’est promené dans Hyde Park on y a vu: une sculpture de Gerard Havekes: Water-Fire-Earth; le Sydney Tower Eye de loin (ça c’est leur tour du CN); la fontaine d’Archibald (créée en 1932 par un sculpteur français); la Cathédrale St-Mary (derrière Sylvie), le Pool of Reflection (ça ne s’applique pas aux jeunes étudiants qui sont passés devant!) et un ibis.
HYDE PARK Derrière, il y a un monument commémoratif ANZAC ( Australia-New-Zeland-Army-Corp) de la première guerre mondiale. (En passant vous chercherez la recette des biscuits ANZAC ils sont excellents!)
Dans le monument il y a plusieurs murs avec, en ordre alphabétique, le lieu de naissance des soldats et un petit pot contenant de la terre. C’est un beau monument.
Certains noms de ville/localité ne s'inventent pas...surtout dans un monument commémoratifPendant que je prenais la photo de Benoit...coup de vent. Oups, où donc est le chapeau?
La preuve qu'un chapeau Tilley ça flotte.Ensuite on avait un petit creux, pourquoi pas en profiter durant notre visite dans le Chinatown? Pas beaucoup d’options végétariennes. Après 8 restaurants (ceux dont on pouvaient lire le menu) on en a trouvé un qui avait quelques options végétariennes : on a mangé 2 rouleaux végétariens, 2 dim sum aux champignons et un autre aux légumes (je pense bien) pour $30 on s’ennuyait de l’Indonésie!
Pour le retour on est passé par Darling Harbour (on pourrait le qualifier de centre touristique avec des attractions comme Sea life, Wild life, Madame Tussauds et les bateaux pour les croisières-repas). L’ambiance était très à la fête pour un mardi après-midi. La musique, l'alcool, les rires, les gens tous très bien habillés et presque toutes les femmes avaient un chapeau, un ruban, un bibi. On a découvert que le 5 novembre était le Cup Day Festival : un événement de courses de chevaux (avec pari), bouffe et boisson et code vestimentaire! Bref, la grosse affaire mondaine!
Musique et DJ sur écrans géants On a terminé la journée par la traversée (a pied) de l’iconique pont de Sydney (Harbour Bridge). On a laissé faire le forfait pour grimper 1390 marches jusqu'au sommet situé à 134 mètres, durée 3,5 heures ($403/personne). Ce pont a été inauguré en 1932, c'est un pont en arc métallique. Selon le livre des records Guiness, c'est le pont à arc le plus large au monde avec 7 voies pour les voitures, une voie réservée pour les autobus, deux voies ferrées, une piste cyclable et une passerelle piétonnière (soit 48,8 mètres).
Début de la traversée du pont ...Sylvie sourit.Toutes les photos ont été prises par Benoit. Ceux qui connaissent bien Sylvie vont reconnaître que c’est une belle réalisation cette traversée qu’elle a complétée. Elle est même arrivée de l'autre côté au moins 5 minutes avant Benoit. Mettons qu’elle marchait vite et regardait rapidement. Mais elle l’a fait!!!
Différentes vues du pont, dont le célèbre Sydney Opera House