Centre névralgique de la ville, c’est l’endroit où convergent bon nombre de Londoniens chaque matin. Si, dans la journée les rues sont plutôt livrées aux touristes, on les retrouve vers 17h, à la sortie du bureau. A la queue leu-leu version marche rapide, ils s’engouffrent dans les bouches de métro, avant de s’entasser dans les rames, le tout sans lever les yeux de leur smartphone/livre/magazine, tandis que d'autres se retrouvent au pub pour profiter d’un verre entre collègues.
Mais la City, c’est aussi un patchwork étonnant, où des bâtiments hors d’âge côtoient des édifices monumentaux, où des églises se dressent au pied de gratte-ciels farfelus et où les fans de Harry Potter peuvent découvrir l’élégant Leadenhall Market, source d’inspiration pour le Chemin de Traverse.
On y retrouve bon nombre de lieux incontournables de la ville, tels que la Tour de Londres, forteresse qui a connu plusieurs vies, l’emblématique Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul, majestueuse et étonnante avec sa galerie des murmures… le tout sous l’œil protecteur des Griffons qui en gardent chaque accès.
Au milieu du tumulte, des enclaves de calme et de quiétude ont néanmoins trouvé leur place, à l’image des Inns of Court (sièges des collèges d’avocats où se succèdent des ruelles soignées, des passages pittoresques, des jolis jardins, de vieilles cours et des bâtiments anciens), de St Katharine Docks (une marina bucolique) ou des ruines d'une église détruite lors de la Seconde Guerre mondiale et envahie par la végétation.