La périphérie de Bangkok vu depuis le train est surprenante, remplie de bidonvilles. Les gens vivent sous le moindre mètre carré d’ombre, sous les ponts, ou encore en plein soleil. Juste quelques tôles pour s’abriter, les uns entassés sur les autres. Au loin, on aperçoit les gratte-ciel qui montrent bien le contraste de la Thaïlande entre les pauvres et les plus riches.
Pour être au plus près de notre hostel, on s’arrête dans une petite gare... enfin, on est descendu au bord des rails, il n’y avait pas réellement de gare en fait ! Un peu de marche, un tuktuk et on découvre une superbe auberge dans un quartier calme de Bangkok (c’est rare le calme ici).
Le personnel est très accueillant et nous sommes très rapidement à l’aise.
Pour notre première après-midi à Bangkok, on cherche d’abord à se procurer une carte SIM et un peu de forfait. Nous avions fait le choix jusqu’à présent de se connecter uniquement à des points WIFI afin d’utiliser au minimum nos téléphones et internet ! Mais pour Bangkok, on nous a fortement conseillé d’utiliser GRAB (UBER en thaïlandais) ou il est possible de réserver son taxi à prix fixe via l’application. Il nous fallait donc du réseau ! Cela évite des négociations souvent compliquées et des arnaques qui arrivent très vite.
Le dimanche après-midi, il est possible de voir gratuitement des combats de boxe thaï diffusés en direct sur Chanel7, chaîne locale thaïlandaise. Certes, on y connaît rien en boxe, mais le spectacle est impressionnant. Les boxeurs commencent par faire des prières aux quatre coins du ring suivies d’un petit show, comme un échauffement en danse. Le premier round est très tranquille, sûrement pour mieux connaître son adversaire, essayer d’analyser sa manière de jouer et ses technIques d’attaques ainsi que de défenses.
Plus les rounds défilent, plus les combats sont intenses, forts et nerveux... parfois jusqu’au ko !
Les locaux font des paris et supportent leur boxeur avec engouement... et des cris super bizarres (un genre de jouissement à chaque coup donné, on s'amuse à faire pareil, ahah). Les billets défilent dans la salle, on n’a toujours pas compris comment ils arrivaient à se comprendre dans ce brouha.
Violence dans le respect du sport (on a des vidéos à montrer !!)Day number 2 :
Nous prenons un bateau pour aller en ville, c’est rapide et un bon moyen de découvrir Bangkok. Il y a beaucoup de monde, les coups de sifflets nous cassent les oreilles et les nombreux bateaux se croisent et se re croisent. Les arrêts sont assez brutaux, il faut bien s’accrocher !
Une fois arrivés au chinatown, on découvre un quartier tout simplement hors du commun. Les enseignes foisonnent le long de l’avenue, tout comme les passants qui déambulent massivement. Les couleurs jaune, rose et vert des taxis sont en parfaite harmonie avec le quartier, lui même très coloré.
La fameuse Kao San Road, la rue des backpackers et de la fête ! Les restaurants et les bars sont variés, et globalement assez chers pour la Thaïlande ! Pendant le nouvel an bouddhiste, les batailles d’eau ne s’estompent jamais. Pas une seconde au sec !
Bateau sur le Klong Bangkok Yai.
On a fini là sans trop savoir pourquoi ! A la base nous voulions visiter le grand palais mais il était fermé pour cause de cérémonie pendant le nouvel an bouddhiste. Un monsieur est venu nous voir et nous a proposé cette activité. On comptait faire ce tour en bateau mais on ne savait pas exactement où ni quand. Beau parleur, on s’est laissé embarquer sans aucun regret. Le tour en petit bateau dure environ 1 heure. De nombreuses maisons sur pilotis, franchement pas en très bon état, dont certaines sont à moitié écroulées, bordent le cours d’eau. On aperçoit de nombreux locaux sur leur terrasse mener tranquillement leur petite vie, on se renvoie des coucou toujours autant appréciés. Quelques marchés flottants sont présents mais on voit très rapidement qu’il s’agit d’attrape touriste. Il est où le smille ? Pleaaaaasssseeee, un smille (c’est raté).
Aux couleurs de la Jamaïque ! Après cette balade improvisée, nous voilà dans le vieux Bangkok avec un ressenti plutôt partagé...
En marchant sans savoir vers où et en arpentant les petites ruelles, l’accueil n’est pas au rendez-vous. Le quartier semble un peu désert et vétuste, mais c’est charmant et nous étions ravi de nous éloigner de l’agitation urbaine !
Sauf que... nous sommes regardés comme des bêtes sauvages. Avec l’espoir d’un retour positif, nous gardons le sourire, disons Sawadi-kaaaaa et essayons de paraître à l’aise. Échec total ! C’était un peu comme « qu’est ce qu’ils viennent nous faire chier ici ces touristes ? ».
Bref, on ne sait pas arrêté là et nous sommes revenus à Kao San Road en début de soirée. A ce moment, c’était le dernier soir du nouvel an bouddhiste (ça se finit jamais !) et croyez nous, c’était la grosse folie.
2 heures et demi à traverser la rue tellement elle était blindée, et bien évidement ... trempés jusqu’à l’os !
Plus la soirée avançait, plus l’ambiance festive était au rendez-vous. Nous comptions à la base manger un bout. Au final, cette soirée finira en grosse fiesta jusqu’au bout de la nuit (faut pas oublier nos racines hein !). Peu de touristes étaient présents car ils s’étaient, à notre avis, désistés face à la foule qui semblait impénétrable. On aura passé la soirée à picoler et danser, à la rencontre des thaïlandais heureux de fêter la nouvelle année. Un pur bonheur, sans compter le mal de tête le lendemain bien sûr (avec la chaleur, la redescente était rude !).
Et 1 et 2 et 3 et... on compte même plus les bukets ! Petite anecdote : Stéphane s’est fait touché le sexe par une lady boy, il s’en remet pas ! Beaucoup de lady boy (homme qui se transforme en femme) sont visibles dans la ville de Bangkok. D’après nos infos, ils sont très bien vus par la population locale. Ne surtout pas faire comme nos amis Australien qui se sont fait cassés la gueule en parlant mal de l’un d’entre eux (et oui ils ont quand même des couilles, faut pas l'oublier).
Day number 3 :
Comatage, à la recherche d’un Macdo (oui on a craqué), centre commercial MBK et balade dans le quartier.
Le centre commercial est immense et s’étend sur sept étages, chaque niveau à sa spécificité (téléphonie, habit, souvenir, etc.)
Day number 4 :
Grand palais, temples, parc luminy, roof top et marché aux putes.
Le palais royal est composé de nombreux bâtiments dont le temple du bouddha d'émeraude. Le lieu est immense par sa superficie mais aussi par l'ampleur des différentes constructions. Les sculptures sont raffinées et belles. Les couleurs se marient bien et ressortent encore mieux avec un joli ciel bleu. La chaleur était elle aussi très impressionnante, surtout que le pantalon est obligatoire, ce qui rajoute une légère difficulté.
Une partie du palais était fermée pour une cérémonie. Un mal pour un bien, il y avait presque personne ce jour là. Soit disant, la foule est grande et tout le monde se bouscule. Des cars de chinois arrivent pas dizaine, mais aller au palais royal si la globalité ne se visite pas est non envisageable pour un chinois, ahah !
Palais Royal Wat Pho et son bouddha couché Parc Luminy, quelques varans.Dans le quartier de Sukhumvit, l’ambiance et les fréquentations sont différentes. On voit des personnes qui ont assez d’argent pour faire attention à leur apparence : bien habillées, maquillées, petit sac autour du bras, belles chaussures, etc. Le quartier est moderne et aménagé par de nombreux gratte-ciel. Le trafic est important sur l’immense avenue qui structure l’espace. Il y a du monde et tellement d’informations dans un même lieu qu’il est difficile de se repérer.
Le roof top est un très bon moyen pour disposer d’une vue à 360 degrés sur Bangkok. Nous nous y sommes rendu vers 17h, nous avons eu droit au couché du soleil et à l’enclenchement des illuminations.
Le PatPong Night Market.
Petit marché où il est indispensable de négocier les prix en les divisant au moins par quatre.
Le long du marché, de nombreux show sexuel (pussy show) sont proposés, que tu sois seul, en couple, entre amis, jeune, vieux, blanc, noir... tout le monde est invité ! Soit disant les femmes aspirent des balles de ping-pong dans leur ... voilà, voilà... et s’amuse à les recracher !
Stéphane voulait allé voir par curiosité mais c’était hors de question pour Marion, ahah, et c’était cher !
Day number 5 :
Pour notre dernier jour à Bangkok, ce sera « pas trop vite le matin et doucement le soir ».
Nous avons commencé par un marché local où le poisson était entassé dans un fond d’eau. L’odeur était à vomir.
Sur les marchés en Asie, tu peux trouver des crapauds grillés, des fœtus de poussins, des sauterelles, des grillons, des œufs noirs bizarres, et on en passe ...
Ensuite, petit tour au coiffeur pour Stéphane suivi d’un bon massage thaï.
On a cru que la coiffeuse allait faire carnage, finalement nous étions agréablement surpris, Stéphane faisait trop son beau ! Le massage Thaï, un vrai moment de détente et de bien être. Même si on s’est fait tordre dans tous les sens !
Pour clôturer notre séjour à Bangkok, nous avons fais une halte dans un restaurant (ahhhhh, depuis le temps !).
C’est le moment de faire un point sur le tourisme en Thaïlande ! Dans les endroits phares, il est massif et omniprésent. C’est hallucinant la concentration de personnes étrangères... pas toujours agréables, voir même irrespectueuses... à prendre des photos et à réagir comme si elles étaient à la maison. S’il vous plaît, un minimum de respect et d’adaptation à la culture thaïlandaise. Choqué de voir des chinois parler fort dans les temples alors que le moine juste en face fait ses prières. Choqué de voir l’agitation des personnes dans des lieux cultes et religieux. Choqué de voir des touristes quasi à poil dans les rues alors que l’Asie est globalement assez pudique sur ce point. Choqué de voir des gens énervés, renfermés, et non souriants. Choqué de voir des touristes prêt à tout pour une malheureuse photo.
C’est ça être un touriste ?
Bien évidemment, tout le monde est ensuite mis dans le même lot, et le pays des sourires prend alors des formes complètement différentes (irrespects, arnaques, mauvaises paroles...). A partir de là, on ressent le ras le bol du tourisme de masse de la part des locaux, ce qu’on peut comprendre !
C’est vrai qu’à Bangkok, on s’en rend compte deux fois plus car c’est la capitale et les touristes sont abondants ! Le Nord du pays est beaucoup plus préservé et il est relativement facile de se retrouver deux petits falangs autour de locaux joviaux et très accueillants.
Pour clôturer cette étape, la capitale de Bangkok a été pour nous surprenante !
On s’attendait à une ville sale, mal organisée, vieillissante...
C’est globalement propre (sauf quelques exceptions bien sûr !) et pas forcément aussi chaotique qu’on le pensait.
Certes, il y a du monde, c'est foisonnant, bruyant, et c'est difficile de trouver des lieux pour se reposer.
C'est pour nous une ville de contrastes : niveaux de vie, architectures, styles, ambiances, genres.
7eleven : supérette que tu peux voir à tout les coins de rue, ouverte 24h/24 et 7j/7. Elles ont envahi la Thaïlande, mais on doit avouer que c'est bien pratique, surtout pour bouffer un croque-monsieur à 25 bath (même pas un euro) à tout moment.
Avec cette chaleur, on rêve d'arriver dans les îles pour faire trempette !!