Enfin arrivée à Vanua Levu, seconde plus importante île des Fidji.
Direction Savusavu ! Moyen de transport le moins cher : le bus. Autant vous dire que je ne passe pas inaperçue, une femme blanche pour un bus rempli d'indiens et de fidjiens.... personne n'ose s'asseoir à coté de moi, enfin pas avant que le bus ne soit bondé ! Après deux heures de route, me voici à destination. Je suis attendue normalement : mon programme pour les quelques derniers jours est de séjourner dans un village et de vivre à la fidjienne. Mon comité d'accueil est bien là ! En même temps, pas difficile de me repérer dans toute cette foule : cinq personnes se dirigent vers moi en m'appelant ! Le couple qui m'héberge avec leur neveu, il y a aussi la sœur et son mari, et nous rejoignons la grand-mère ! Ils sont tout excités, je le sens car ils me posent des dizaines de questions sur moi, mon mari et mes enfants .... euh je suis célibataire :"Quoi ?! 25 ans et tu n'es pas mariée ! Tu n'as pas d'enfant !" .... ça va être long, je sens qu'ils vont vouloir me marier à leur neveu ..... Mais dans quelle galère je me suis embarquée !!!! Je commence à me dire qu'ils vont me séquestrer peut-être.... car il faut savoir qu'aux Fidji il y a environ 10 hommes pour 1 femme ! C'est pourquoi j'ai reçu 3 propositions de mariage en 10 jours ... bref, revenons à nos moutons.
Mais non ils ont l'air gentil ! Et normaux ! Mis à part quelques dents qui manquent à l'appel. Nous avons attendu près d'une heure le bus qui nous a permis de rejoindre le village de Nacavanadi (environ 30 minutes à l'est de Savusavu). Ce fût ma maison pour les trois derniers jours de mon expédition.
Dès mon arrivée on m'a présenté au chef de village qui m'a souhaité la bienvenue et autorisé à circuler partout librement ! L'une des condition de libre-circulation dans le village était de porter un paréo autour de la taille pour cacher mes jambes ... au début cela m'a surpris. Mais tout le monde, homme y compris en porte un donc let's do it !
Le soir venu tout le monde est venu boire le Kava pour me rencontrer : j'étais l'attraction du siècle ! Certains n'avaient jamais vu de femme blanche de leur vie !
La soirée de bienvenue avec la traditionnel Kava ! Je suis très fière, ils m'ont dit que j'étais une solide buveuse ! Ouf je leur ...Ma maison d'accueil et ma chambre (la chambre du couple qui m'accueille, ils ont dormi par terre pendant 2 nuits... J'étais gênée ...Durant ces quelques jours j'ai assisté à des événements dont je me souviendrai toute ma vie !
Pour les amateurs de rugby, je vous conseille d'aller voir un match aux Fidji ! C'était le match de rugby le plus insipide, et je dois l'avouer, tordant qu'il m'ait été donné de voir ! Ce match opposait mon village d'accueil au village voisin. Nous avons marché dans la forêt jusqu'au village voisin pour y assister. Sur place on m'a expliqué que, à cause de la chaleur aux Fidji un match de rugby se déroule en 4 périodes de 20 minutes de jeu, entrecoupées de pauses de 20 minutes chacune. Un vrai match est composé de 2 périodes de 40 minutes de jeu avec une pause de 15 minutes pour la mi-temps. Bref, nous nous asseyons dans l'herbe à l'ombre d'un grand arbre, et le spectacle commence ! Personne ne supporte une équipe précise, on crie au gré des envies. En même temps quand je vois deux joueurs rouge enlever leur maillot, le jeter aux pieds de joueurs bleu en attendant les leurs en échange afin de changer d'équipe, cela ne m'étonne pas ! Ce fût hilarant comme match !
Avez vous déjà vu le bateau traditionnel fidjien ??? Je l'ai testé ! C'est une petite barque faite de bambou dont les femmes se servent pour aller ramasser des coquillages. Pas très stable, mais ça flotte ! Il ne faut tout de même pas avoir peur d'être trempé.
Une balade nocturne, ça vous dit ?! Quand la lune brille, qu'il fait enfin une température acceptable dehors, pourquoi ne pas aller se promener sur la plage ?!? Aucune excuse quand on sait que le plage ne se situe qu'à 20 mètres de la maison .... Oui je l'ai fait avec mon jeune hôte, nous avons posé un paréo sur le sable et nous avons discuté. Il me posait tout un tas de question sur "mon monde"... mais voilà, au bout de même pas 5 minutes je me suis levée et suis partie en courant vers le village ... le pauvre il n'a pas compris ... Je me suis faite, littéralement, dévorer par les sandfly ! Du milieu des cuisses au milieu du dos, une piqûre tous les centimètres carré ... Je n'ai jamais eu aussi mal ! Pas possible de m'asseoir tellement ça brûlait. Pourtant j'avais un anti moustiques qui avait bien fonctionné jusqu'à présent.
L'anecdote la plus mémorable du séjour s'est déroulée la veille de mon départ. Il y avait une "danse". Je ne savais pas trop à quoi cela correspondait, je me doutais que cela serait en rapport avec de la danse.... mais je ne me doutais pas encore de ce qui allait se produire ...
Tout d'abord je me suis dit "Mince, je dois partir en début d'après-midi, je vais rater la danse !". Et puis on m'a rassuré : "No worries, it starts at 10am !".... une soirée dansante qui commence à 10h du matin, du jamais vu ! J'imaginais des danses traditionnelles, des bâtons de feu, des colliers de fleurs et des tenues exotiques ! Quelle ne fut pas ma stupéfaction de les voir tous assis devant le chef de tribu, buvant du Kava et seulement des hommes ... Nous arrivons à trois filles. Prenons place et soudain l'une d'elle me dit "Tu dois te lever et danser" ... Moi mais pourquoi ???? Apparemment l'un des hommes qui était déjà en train de danser m'avait tapé sur l'épaule, cela signifiait qu'il m'avait choisi ! Quelle veine ! Et il est impossible de refuser, donc je me lève et je me place face à lui et danse ... il ne me touche pas, ne me regarde même pas ... étrange. Il est timide. Après la chanson, je retourne à ma place "Je me souviendrai de ce moment toute ma vie !"
Nous y sommes arrivé vers 10h, nous n'en repartons que vers 12h30 pour aller manger, et durant tout ce temps je fût la seule femme à être invitée à danser, avec tous les hommes, un par un ..... Oh my god !!!! Cette matinée dansante restera gravée dans ma mémoire : pas de danse traditionnelle, pas d'habit traditionnel, pas de collier de fleur .... Seulement beaucoup d'hommes et très peu de femmes buvant du Kava !
Cette aventure fût exceptionnelle, je vous invite à y aller si un jour l'occasion se présente pour vous, votre aventure sera probablement très différente, mais tout aussi unique, exaltante et enrichissante !
Mon dernier repas Merci, et à bientôt pour vivre de folles aventures !!!!