7 jours à Malte avec découverte de la capitale, de sites archéologiques et visite de lieux de tournage de la série Game of thrones au programme
Mai 2018
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après 3h de vol, me voici enfin arrivé à Malte à 23h35. Je récupère les bagages assez rapidement et fais la queue afin de commander un taxi pour rejoindre mon logement airbnb à San Gwann. Les prix depuis l'aéroport sont fixes donc aucune mauvaise surprise par contre le chauffeur roule tellement vite que je n'ai pas l'occasion d'admirer le paysage. Je suis reçu par mes hôtes avec un grand sourire malgré le fait qu'il soit minuit passé. Le temps de faire connaissance et de m'expliquer les règles d'usage avant d'aller se coucher. La journée a été longue depuis mon départ de Liège.


Mercredi 2 mai, premier réveil à Malte et il fait malheureusement très nuageux et venteux. J'en profite tout de même pour découvrir la terrasse attenante à ma chambre : on s' y sent bien et c'est l'occasion d'avoir une petite conversation avec Inés, mon hôtesse. Je décide ensuite d'aller me promener afin de découvrir le quartier et d'aller me ravitailler au lidl qui est à 2 minutes à pied.

Quartier à San Gwann
2

Après les premiers pas à Malte, je décide de me rendre à la capitale. L'arrêt de bus se trouve à 2 minutes à pied et il faut environ 20 à 30 minutes pour arriver à La Valette en fonction de la circulation. Le système des bus est très efficace malgré toutes les rumeurs que j'ai pu lire et on s'y retrouve très très facilement. Et de toute façon, les maltais sont très sympas et vous aideront sans soucis. En cette saison, le ticket est à 1,50 euros pour 2h mais il existe des pass illimités valables pour 7 jours consécutifs.


Le terminus se trouve à côté de la City Gate, l'entrée principale de la ville. Devant l'entrée se trouve l'impressionnante fontaine aux tritons. Je découvre une ville magnifique malgré le mauvais temps, je commence par un tour des ramparts afin de pouvoir admirer la Méditerranée. De retour à la City Gate, j'entre dans la rue principale en passant devant le bâtiment très moderne du parlement achevé en 2014 par Renzo Piano. C'est également lui qui a remodelé la porte de la ville.

Je continue ma promenade en passant tour à tour par l'opéra royal,le musée national d'archéologie, le palais de justice, le palais des Grands Maîtres de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem,la bibliothèque nationale et la célèbre Co-Cathedrale Saint-Jean. Je décide finalement de visiter cette dernière pour me mettre à l'abri du vent et de la pluie. Il s'agit de la plus grande église de Malte dont la visite de 2h accompagnée d'un audioguide en français permet de découvrir les 8 chapelles dédiées aux langues de l'ordre de Saint-Jean. L'intérieur est d'un style baroque, on y trouve beaucoup de pierres tombales en marbre consacrées aux chevaliers mais aussi beaucoup de sculptures dédiées aux différents Grands Maîtres de l'ordre. La voûte est couverte de fresques de Mattia Preti illustrant diverses scènes de la vie de Saint-Jean Baptiste.

Je continue ensuite ma balade dans les rues étroites de la capitale jusqu'au Fort Saint-Elme. Je croise pas mal de boutiques et de restaurants tendance envahis par les touristes. Après une journée de marche, je rentre à mon logement où je partage un repas et la soirée avec mes hôtes.



La Valette
3
3
Ħaġar Qim & Mnajdra Temples

Vieilles pierres et nature aride

Aujourd'hui, direction le sud de l'île pour aller visiter un ensemble du Néolithique, les temples de Hagar Qim et de Mnajdra. Depuis mon logement, je dois prendre 2 bus en passant par La Valette pour un trajet d'environ une heure au total.

Je suis agréablement surpris à mon arrivée car il n'y a pratiquement personne, je vais donc pouvoir profiter en toute décontraction. La visite commence par un film en 4D ralatant la construction et la découverte des temples ainsi que par une petite expo qui constitue une belle entrée en matière. Ces 2 temples font partie des plus anciens jamais découverts et sont en plutôt bon état de conservation. Ils sont d'ailleurs protégés des intempéries par de gigantesques toiles. Étant amateur d'histoire et de vieilles pierres, je passe un excellent moment d'autant plus que nous sommes au bord de falaises fouettées par la Méditerranée et que le temps est magnifique.

Plusieurs spécialistes se sont intéressés à ces temples et ont émis pas mal d'hypothèses mais il est évidemment bien difficile de savoir dans quel but exact ils ont été bâtis. Le premier temple de Mnajdra présente une curiosité intéressante : il est orienté de telle sorte que les rayons du soleil viennent frapper le fond aux équinoxes de printemps et d'automne, tandis qu'ils illuminent les côtés de la porte aux solstices d'été et d'hiver. De nombreuses statues de femmes aux formes généreuses ont été trouvées et sont exposées au musée national d'archéologie de La Valette.

Depuis les falaises, on peut apercevoir l'îlot de Filfla. Celui-ci a été utilisé comme cible pour des exercices de tir par l'armée anglaise avant de devenir une réserve naturelle.

Après la visite des temples, je me sens d'attaque pour une petite randonnée le long des falaises. Il y en effet deux sentiers nature balisés avec en toile de fond, une tour de guet du 17ème siècle. Le paysage est très apaisant et la nature aride, je croise d'ailleurs quelques lézards, pas mal d'insectes et plusieurs chats sauvages.

La balade d'une heure et demi me ramène finalement à l'entrée. Après l'effort, le réconfort : je m'offre une glace et me repose un instant à l'ombre.

En remontant vers l'arrêt de bus, je suis pris d'une folie et décide de marcher le long de la route déserte pour me rendre à la Blue Grotto. Les bateaux ne sortent pas mais c'est tout de même l'occasion d'admirer la mer de plus près. Beaucoup de touristes sont là pour se baigner, bronzer ou encore pour faire de la plongée.

Suite à cette journée bien remplie, je reprends le bus en direction de la Valette où je m'octroie une petite pause repas avant de repartir à San Gwann chez mes hôtes.

Ħaġar Qim & Mnajdra Temples
4
4
the Phoenicia Malta

Une excursion captivante

Samedi 5 mai, je me lève tôt car aujourd'hui c'est le grand jour : le tant attendu Game of thrones tour. En effet, de nombreuses scènes de la saison 1 ont été tournées à Malte. J'ai donc rendez-vous devant le monument de l'indépendance à Furjana à quelques minutes à peine de La Valette. Avec quelques autres participants, nous attendons le bus sous un soleil de plomb : il fait déjà 28 degrés à 9h du matin.

Malcolm, l'organisateur, et le reste du groupe arrivent enfin. Malcolm est un acteur maltais qui a notamment été figurant dans plusieurs productions américaines et européennes. S'il a créé ce circuit, c'est parce qu'il a été assistant de réalisation sur la série Game of thrones et qu'il y a été figurant. Il a par exemple interpreté un dothraki et un chevalier de Port Real. Son but est de nous faire partager des anecdotes sur les coulisses de tournage.

Nous commençons par un tour de la capitale lors duquel Malcolm nous explique qu'au delà de la série, de nombreux films célèbres ont été tournés à Malte comme par exemple Midnight Express, gladiator, Troie avec Brad Pitt, le conte de Monte-Christo et plein d'autres. Cela vaut à Malte le surnom de Hollywood de la Méditerranée.

Il-Furjana
5

Nous partons ensuite vers la bourgade de Ħ'Attard qui forme avec Balzan et Lija le quartier résidentiel le plus chic de Malte. Nous sommes là pour visiter le San Anton Garden and Palace qui a été la résidence du grand maître provençal et des gouverneurs britanniques. Seuls les jardins se visitent car il s'agit maintenant de la demeure officielle du Président de la République. On trouve dans le jardin plusieurs espèces florales, des serres, une pergola ainsi que des canards, des tortues et des cygnes (des noirs et des blancs).

La petite cours intérieure exceptionnellement fermée aujourd'hui a servi de lieu de tournage pour la Tour de la Main du roi. C'est notamment ici que Ned Stark apprend la mort de Robert Baratheon par Varys et Baelish. Évidemment, raconté comme ça, ça semble abstrait mais la force du circuit est que Malcolm a apporté des photos pour qu'on puisse bien visualiser la scène. Certaines allées des jardins ont également été utilisées dans la série. C'est l'occasion pour Malcolm de nous expliquer le travail des ingénieurs du son qui doivent camoufler les sons environnants mais aussi celui de post réalisation. En effet, dans la série, Cersei observe le jardin du palais mais les deux scènes ont été tournées à des endroits différents.

Palais présidentiel
6

La prochaine étape nous amène à Rabat, plateau où se sont succédés les phéniciens, les grecs, les romains, les arabes et les normands. Séparée de Mdina par les arabes, cette ville s'est développée à l'extérieur des murs de l'ancienne capitale. On y trouve notamment les catacombes où reposent les premiers chrétiens.

Dans le cadre du circuit, nous nous rendons à l'église de Saint-Dominique, haut lieu de la chrétienté à Malte. En effet, vers 1400, la Sainte Vierge apparut à un chasseur dans une grotte non loin de Mdina. Les fidèles commencèrent alors à visiter la grotte et à prier Notre-Dame de la Grotte.

Des scènes très importantes de la série se sont passées ici. Dans le jardin, se trouve un lieu central dans lequel Ned Stark confronte Cersei au sujet de sa relation incestueuse avec son jumeau Jamie. Cersei prononce alors cette phrase pleine de sens : "when you play a game of thrones, you win or you die". Malcolm nous fait d'ailleurs remarquer qu'il s'agit de l'unique fois où le titre game of thrones est prononcé au cours des 7 saisons. Les cloches quant à elles sont celles que l'on entend lorsque Robert Baratheon revient à Port Real accompagné de Ned et ses filles.

Le donjon rouge
7

Après Rabat, nous voici en route pour la ville voisine Mdina. Située à 200 mètres d'altitude, elle domine le centre de l'île. La ville a très bien conservé son côté médieval et ça tombe bien car nous avons la surprise de découvrir que se tient ce week-end, un festival medieval. On trouve plusieurs stands où l'on peut tirer à l'arc, manger des plats du moyen âge dans des gamelles en bois ou pourquoi pas se faire humilier au pilori. Je ne suis pas habitué à ce genre d'événement mais il s'agit sûrement du meilleur festival du genre auquel j'ai assisté. Il faut dire que les nombreuses personnes en costume d'époque déambulant dans ces charmantes petites ruelles étroites aident à se sentir dans l'ambiance. Depuis mon arrivée, c'est vraiment la ville que j'ai préféré, j'aime beaucoup tous ces bâtiments couleur miel qui resplendissent sous le soleil.

Malcolm nous guide à travers toutes ces ruelles où on tourne, on bifurque à la recherche des lieux de tournage de notre chère série. L'entrée principale de la ville à été utilisée pour filmer l'arrivée de Lady Stark à Port Real lorsqu'elle vient retrouver son époux. Plusieurs autres scènes importantes ont eu lieu ici. On peut par exemple voir l'endroit exact où Ned et sa femme discutent de leur alliance avec les chevaliers du Val. Beaucoup de chats errent dans la ville, cela a été un prétexte tout trouvé pour tourner la scène où Arya poursuit un chat.

Les ruelles de la partie basse de la ville ont servi de lieu pour filmer la première rencontre entre Ned Stark et Gendry, le batard de Robert Baratheon. Le bâtiment avec un balcon et une porte verte est quant à lui le célèbre bordel appartenant à Lord Baelish. Malcolm nous montre d'ailleurs une photo où l'on voit bien le bâtiment tandis que Ned vient y chercher sa femme.

Enfin, la scène qui est probablement la plus importante à s'être déroulée ici est la fameuse scène où Jamie et ses chevaliers viennent affronter Ned et ses hommes. Une scène qui sera lourde de sens pour tout le reste de la série.

Après une matinée bien chargée et des images plein la tête, nous nous arrêtons pour manger. Malcolm a réservé la terrasse d'un restaurant à la sortie de la ville sur les ramparts avec une vue splendide sur quasi 60% de l'île.

Promenade dans Port Real
8

Nous en avons fini avec nos amis Stark, Baratheon et Lannister. Place maintenant aux dothraki et aux terres plus arides utilisées pour représenter le désert d'Essos. Nous nous rendons donc sur les falaises où Khal Drogo, Daenerys et leur peuple poursuivent leur périple pour traverser la mer et se rendre à Westeros. Malcolm nous montre le lieu exact où le Khal s'effondre et où les dothraki remettent son statut de leader en question.

Ce lieu a également donné place au village de lhazar dans lequel Daenerys libére les esclaves. Une fois encore, nous somme sur le lieu où Daenerys demande à la sorcière de ressusciter son époux et où celle-ci sera brûlée pour lui avoir en réalité fait perdre son bébé.

Enfin, une des scènes les plus importantes de la fin de la saison s'est déroulée ici: la naissance des 3 dragons. Malcolm a visiblement été très émoustillé de voir Emilia Clark nue, elle n'a e'en effet pas été doublée et les figurants dothraki se sont bien rincé l'œil.

The cliffs
9

Le circuit sur la série touche à sa fin. Il faut savoir qu'auparavant le tour passait par Gozo pour admirer la fenêtre azur, lieu emblématique du mariage de Daenerys et de Drogo mais suite aux intempéries des dernières années, elle a fini par s'effondrer. Malcolm nous propose alors de nous rendre au Popeye village.

En 1979, un film d'adaptation de Popeye a été tourné ici. Le film a été un véritable bide mais l'acteur principal, alors totalement inconnu, n'était autre que Robin Williams. Après cet échec, le réalisateur a voulu brûler les décors mais l'acteur l'a convaincu de ne pas le faire. Une bande de passionnés a alors décidé de restaurer les lieux et en a fait une sorte de parc d'attractions.

C'est désormais le moment de dire merci et au revoir à Malcolm avant de quitter ces eaux turquoises magnifiques. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette journée,les anecdotes étaient super intéressantes et souvent amusantes. Si vous avez l'occasion de passer à Malte, je ne peux que vous recommander ce tour que vous soyez fan de la série ou non.

Village de Popeye
10

Dimanche 6 mai, après l'excursion de la veille, je suis très fatigué et décide donc de lézarder sur la terrasse de ma chambre. L'occasion de faire plaisir à mon amie Muriel en parlant un peu de la cuisine maltaise. Il faut savoir qu'il y a peu de plats typiquement maltais. Leur cuisine est essentiellement méditerranéenne et très influencée par la Sicile et l'Italie. On trouve d'ailleurs énormément de produits italiens dans les supermarchés. Dans les restaurants, on sert beaucoup de pâtes, de pizzas et des pâtisseries aux amandes. Malte a appartenu au Commonwealth, on trouve donc aussi une influence anglaise notamment dans les viandes rôties et grillées. J'ai vu aussi plusieurs vendeurs ambulants proposer des fish and chips.

Le plat ultra typique de Malte est le lapin en sauce (fenkata). On peut aussi citer les pastizzi, des friands farcis à la ricotta ou à la purée de petits pois. En général, les restaurants proposent des plats assez copieux pour des prix raisonnables.

Ce dimanche, Inés me conseille le Coral café à quelques minutes à pied de notre logement. Je suis assez content car c'est vraiment la petite brasserie locale où je suis le seul étranger. La carte propose des pâtes, des pizzas, des salades, des omelettes ainsi que des cocktails, des vins et des desserts. J'opte pour le traditionnel Sex on the beach et une pizza au jambon de parme et parmesan,le tout pour 12 euros.

Coral café
11

Pour ce dernier jour sur place avant mon retour en Belgique, je décide de me rendre aux 3 cités où il a quelques musées qui m'intéressent. On peut se rendre à Birgu en bus depuis la Valette mais j'opte pour le bateau. A l'origine, je devais prendre le ferry mais en passant sur l'embarcadère, un monsieur fort sympathique me propose d'effectuer la traversée pour 2 euros sur une sorte de gondole à moteur. L'idée me séduit et j'accepte donc la proposition : je ne suis pas déçu, la vue est magnifique et la traversée est un pur régal.

Birgu, aussi appelée Vittoriosa, est une ville très charmante. Elle forme une péninsule tout en longueur qui se termine par le Fort St Ange. C'est dans cette ville que sont venus s'installer en premier lieu les chevaliers de l'ordre en 1530 après avoir été chassés de Rhodes par l'armée ottomane. J'ai beaucoup aimé les ruelles entrelacées et le caractère à la fois bourgeois et villageois de la ville.

Depuis le quai où me dépose le bateau taxi, j'ai directement accès au musée maritime sur la gauche le long de la marina où séjournent des yachts très chics. Pour 13 euros, je prends un ticket combiné pour le musée maritime, le palais de l'inquisiteur et le Fort St Ange.

Première étape, le musée maritime qui occupe une ancienne boulangerie navale construite pour les britanniques. On y trouve une grande salle consacrée à la navigation à la vapeur au rez-de-chaussée. Tandis qu'au premier étage se trouve une collection de maquettes, mannequins, instruments de navigation ainsi que des cartes maritimes, armes et canons. Pour ceux que ça intéresse, il y une grande section qui présente la Royal Navy et l'histoire de la force navale maltaise au travers de thèmes tels le port, les docks, les soins médicaux et les guerres mondiales. J'ai bien aimé la reconstitution d'une batterie de canons à bord d'un galion, les nombreuses maquettes de navires et l'énorme figure de proue du HMS Hibernia.

Direction ensuite pour le palais de l'inquisiteur. Construit vers 1530, ce bâtiment abritait le tribunal des chevaliers avant de devenir le siège de l'inquisition de 1574 jusqu'à l'arrivée des troupes de Napoléon en 1798. Le Grand Maître Jean de La Cassière demanda au Pape de lui envoyer un inquisiteur afin de lutter contre les protestants. L'inquisiteur s'en prenait aux pratiques de magie, aux mœurs frivoles de certains chevaliers et aux francs-maçons. 62 inquisiteurs se sont succédés à Malte et 2 sont devenus des Papes. J'ai adoré ce palais et notamment les salles dédiées à l'inquisition telles que la salle du tribunal avec le trône de l'inquisiteur, les prisons, la salle des tortures ainsi que les vidéos reconstituant des supplices et des scènes de torture pour les cas graves.

Enfin, la dernière étape me conduit au bout de la péninsule au Fort St Ange. L'endroit est plutôt vide mais offre de magnifiques points de vue sur la baie et sur La Valette. Ce fort a évidemment servi de lieu défensif, de prison et de quartier général de la Royal Navy. Après avoir été abandonné en 1964, il a fait l'objet d'un accord entre l'Ordre et le gouvernement maltais. La plate-forme supérieure du fort est désormais à la disposition de l'Ordre pour une durée de 99 ans. Aujourd'hui, l'Ordre est devenu une organisation humanitaire internationale.

Après ces 3 visites intéressantes, une charmante vendeuse ambulante me propose une glace et nous discutons un peu avant que je ne reprenne le bateau taxi pour la capitale. Là-bas, j'effectue quelques emplettes dans les magasins de souvenirs avant de repartir vers mon logement.

Journée à Birgu