Surprise au réveil ... il neige !!
Oh my god ... Alors le bonnet, les gants, les chaussettes chaudes tout ça, c'est mort ... on va superposer les t-shirts propres (bon ok les sales aussi !), la couverture de United Airlines que j'ai embarquée par erreur dans mes bagages me servira d'écharpe, et on va tout miser sur un petit dej hypercalorique (pour une fois que les calories sont utiles 😉😉)
On patiente tout de même 45 min dans la voiture en attendant une accalmie et d'un coup, on a une fenêtre météo ! Nous voilà partis pour découvrir ce parc !
Le canyon de Chelly (prononcez « de-chai ») est le mal aimé !! Il n’est pas sur le chemin d’autres parcs, trop à l’est, trop au sud, pas assez près de Mesa Verde, trop loin de Monument Valley… Quel dommage, pour nous c’est un condensé de ce que l’on peut voir dans les parcs de l’ouest un peu de Arches, de Mesa verde, de Monument valley etc..), donc exceptionnel !
Beaucoup moins connu que le Grand canyon, le Canyon de Chelly est - à notre humble avis - tout aussi grandiose ! En fait, c'est une miniature par rapport à son grand frère : seulement 500 mètres de profondeur et quelques Km de large. C'est sa "petite taille" qui permet justement de mieux se rendre compte de la profondeur du décors, des différentes couches de roches en fonction des époques et surtout d'admirer le contraste roches marron/verdure... Epicentre de la culture Navajo, terre sacrée pour ce peuple, Canyon de Chelly est un incroyable labyrinthe minéral. Ce site est un des rares encore habité et exploité par les indiens. Les paysages que l'on a des différents points de vues sont époustouflants.
Nous partons ensuite pour une randonnée de 2h aux ruines de White House, seul endroit accessible sans guide. Cette rando nous permet d’accéder au fond du canyon et de voir de plus près les ruines d’un village indien.
On quitte cette petite merveille pour rejoindre son ainé le Grand Canyon, South Rim. Nous avions déjà visité une partie de ce parc en 2015 mais et on avait regretté de ne pas y avoir passé plus de temps. Nous voilà donc de retour et toujours aussi impressionnés par cette immensité ! On surveille de près notre ado qui a failli faire le grand plongeon la dernière fois…
On est impatients de rejoindre nos copains à Tusayan… it’s beer time !!!
Demain, découverte d’une autre partie du Grand Canyon, Hermits Rest, avant le départ vers Vegas et ses paillettes !