Février 2020

Ça y est, on y est depuis le temps, les mois d'attente ont été longs... le Jour J 01/02/20, on vérifie une dernière fois les bagages, billets, pièces d'identité, et biensur appareil photo pour immortaliser ces moments magiques en espérant rencontrer les aurores boréales !

Aller direction Brest Aeroport, Paris, Bergen !!!

À dans 2 semaines 😉🤩✈

Nous sommes arrivés hier soir à l'aéroport de Bergen, après la recherche d'un bus nous voilà au centre de cette petite cité ancienne capitale de la Norvège et ville axée sur son port de pêche.🦀🦑🐟

Nous retrouvons pour une première nuit chez l'habitant Jessica et Daniel ainsi que leur petite fille Kelly. Une famille très accueillante qui nous a donné plein de conseils pour nos futures visites et notres séjour.

Avec mon super niveau d'anglais nous essayons de nous debrouiller, ce qui provoque quelques fous rire ...🇧🇻

Aujourd'hui une grande ballade jusqu'au point culminant de Bergen avec une vu magnifique sur l'ensemble de la cité, les premiers flocons de neige également ❄

Visite également de la ville avant de se poser pour manger un bout et boire un bon thé chaud et oui les températures baissent et vu nos objectifs des prochaines aventures elles ne vont pas aller en augmentant 🥶

Demain, on récupère notre maison roulante 🚌 et go pour le début de l'aventure !

Ça y est c'est le grand jour le début de l'Aventure la vraie ! On quitte nos Bergen et les charmantes personnes qui nous ont reçu, petit tour en bus pour aller récupérer notre fourgon, quelques explications et hop nous voila partis !

Un bijou ce moyen de locomotion, on s'est pas foutu de nous, tout équipé, boite auto un succès paré pour 2 semaines ensemble, quelques courses sur la route et direction Flam pour une premiere nuit, nous arrivons vers 19h, il fait déjà nuit dans ce petit bourg, aller premier repas et hop au lit il fera jour demain...

2ème jours dans notre maison roulante, apres cette première nuit réveil magique sous le soleil entre un troupeau de moutons et le Aurlandsfjord.

Une petite ballade matinale s'impose, carte en main nous voila partis sur les berges de ce charmant bras de mer, pas un touriste à l'horizon en cette (ha si nous 😂), un silence impressionnant, paisible, le calme !

On reprend le fourgon et objectif Trondheim, sur la route visite d'une des plus belle église en bois debout du pays datant de l'époque medievale, le premiers paysages enneigés font leur apparition, on visite également la ville de laerdalsøyri et ses magnifiques maisons en bois.

On reprend la route, sur de notre objectif on avance, la nuit tombe, il reste 1h30 de route, on grimpe les routes enneigées jusqu'à la station de ski de beitostølen et là..... un tas de neige, oui au milieu de la route, fermé... dépité, fatigué je prend ma carte et regarde le détour de 3h que nous provoque ce blocage, mais bon c'est le jeu, l'époque on prend notre mal en patience et on file à Gjovik dormir Trondheim attendra demain !

Et oui on se réveille et on repart et forme forcément une nouvelle journée qui commence et plein de découvertes à venir !

Direction Lillehammer, cette ville vous dit quelque chose moi rien... enfin j'étais top jeune effectivement, ville qui à reçu les JO d'hiver 1994, une grande partie de la ville est aujourd'hui dédiée à l'événement (structures, musées...) mais malheureusement fermés au moment de notre passage, on en profite pour visiter le plus grand musée plein air du pays qui reconstitue les maisons de l'époque jusqu'à nous jours, avec un magnifique soleil, c'est une super ballade qui s'offre à nous riche en découvertes architecturales!

La suite de la route va être périlleuse, des tunnels, des ponts, des km de routes enneigées sans croiser personne... et la une tempête de neige, à ne pa y voir devant obligé de m'arrêter au milieu de la route en sachant qu'un camion me suit depuis un moment et qu'il ne va pas tarder ! Ouf une descente le vent se calme, je fini ma journée avec un nœud à l'estomac suite à cette frayeur, heureusement la suite de la route jusqu'à trondheim va etre plus tranquille malgré le temps Breton 😉🌧

Trondheim, 2ème ville du pays, il fait nuit, il pleut, nous préférons passer cette étape et continuer notre route vers le Nord jusqu'à Grong ou nous passerons la nuit.

L'objectif du jour est fixé, on se rapproche au maximum de Tromso, on passe le cercle polaire !

Depart de Grong au petit matin sous un magnifique soleil, beaucoup de route aujourd'hui mais de paysages magnifiques qui resteront gravés, une région très boisée, des lacs gelés, du blanc partout, le rêve, bon ou la température de -16° qu'affiche le fourgon au plus bas fait moins rêver ^^

Après des kilomètres de routes, nous passons en Norvège du nord l'occasion de s'arrêter et d'immortaliser le moment, on continue notre route dans ses paysages somptueux...

On roule sur une véritable autoroute des neiges, 90km/h (les routes sont limitées en moyenne à 70km/h ici) il est à peine 16h30 et la nuit est déjà présente, dans ce froid glacial de moins en moins d'arbres des paysages tout blancs et une route interminable au milieu, ça y est on y est, on passe le cercle polaire !!!

On continuera notre route quelques heures jusqu'à Bognes ou nous prendrons le bateau dès demain pour traverser le bras de mer, et ça y est la destination de ce périple se profile donc, plus que quelques heures de route et nous serons à Tromsø.

Ça y est Tromso enfin, après avoir fait 1/2h de bateau et quelques heures de routes enneigées, nous voilà à la nuit tombante (et oui ici 16h il fait déjà nuit noire...) à Tromso, plus grande ville du nord de la Norvège et ville des lumières en référence aux aurores boréales et soleil de minuit.

Trouver un camping, prendre une vraie bonne douche chaude, faire un machine et hop installé pour la nuit, mais on se décide à aller faire le tour de la ville en nocturne, ce fût très sympa, quelques vieux quartier mais des éléments modernes surtout dans cette cité très étudiante, cathédrale, ponts, bibliothèque...

Seule déception, le ciel n'est pas clair du tout donc pas d'aurores pour nous ce soir, on verra les jours suivant ! On va se coucher car demain il faut se lever tôt 😉

Une surprise nous attend !

On se lève aux aurores ce matin, il fait encore nuit noire, direction Tromso Villmarkssenter, pour une activité sensation le chien de traineau, malheureusement plus de place pour mener le traineau ce sera donc place de passager mais peu importe, au final plus facile pour les photos !

Un café, on s'équipe, un petit briefing et hop l'équipage est lancé ! Au levé du soleil les 10 chiens sont au taquet, on voit qu'ils s'éclatent à faire ça! Pour nous aussi c'est génial, super vue sur le fjord une sortie nature au grand air 🐺❄🤩

Ça y est en on termine, visite du chenil, petit moment d'amusement avec les chiens et on rentre dans la yourte ou un feu de bois bous réchauffe, moment de rencontre et d'échange avec des Danois et Allemands autour d'une soupe locale (type pot au feu ) à base de viande de Renne ! 🦌 nous rencontrons également 2 français ici pour la saison, ils nous conseillent d'aller visiter une petite île à 1h d'ici ou la vue est magnifique Sommaroy.

Gourmandises fini direction Sommaroy, on emprunte de petites routes étroites le long du fjord, le petite maisons de pêcheurs donne un charme à cet endroit déjà magnifique, en vue au loin, l'île de Sommaroy et hop tiens sur notre gauche le long de la route 2 Rennes qui mangent tranquillement. Arrêt oblige on essaye de s'approcher pour quelques photos souvenir.

Aller après cette visite et quelques poses sur ces plages paradisiaques du grand Nord direction les Lofoten !!! Notre but passer la nuit la bas et espère voir des aurores boréales.

Les lofoten, depuis le temps que je regardais des images et des articles dessus, rien de tel que de voir ça de ses propres yeux.

La nature, des petits villages et des maisons isolées,ces îles vivent de la pêche et du tourisme principalement les villages de pêcheurs atypiques avec leurs cabanes rouges sur pilotis sont tout simplement magnifiques.

On regarde les coins sympa à découvrir, on se dirige vers des plages de sable blanc avec une eau bleue clair c'est d'un régal ! 🏝

Nous décidons de descendre au bout des îles jusqu'au village de Å.

Impossible de ne pas s'arrêter tout les 5 minutes pour immortaliser ces paysages !! Aller hop il va faire nuit et le temps n'est pas vraiment beau espérons que ce sera mieux demain matin, bon bein je crois que cette fois ci, la Norvège et le phénomène des aurores boréales c'est loupé 😔 et oui pas de chance sur ce coup là.... entre le temps et la pleine lune . Ce soir là petite consolation on se fait un resto qui sert du local le Maren anna, si l'envie de passer dans le coin vous prend je vous le conseil de très bon produits, frais, local et très bien reçu.

Aller c'est pas grave dès les premières lueurs du jour, visite du village de Reine, petit mais très mignon, l'odeur semble comment dire spécial, dès le matin on regarde au loin et là ! Des tonnes de morues (cabillaud) à sécher sur d'immenses séchoirs à l'air libre.

Bon je vous avoue c'est local, mais même avec le froid, l'hiver, la neige ça pue 😂🐟

Et oui ça y est l'aventure touche à sa fin, il faut penser au retour, nous sommes lundi, notre a vion n'est que vendredi mais il reste des heures de routes et on n'est pas à l'abri d'une mésaventure vu les rapides changements de conditions météorologiques ici.

Un dernier au revoir aux lofoten, le ferry direction Bognes et quelques heures de route pour une étape à Trondheim, jolie ville très animée en soirée, et pleine de lumières, une cathédrale magnifique, et un vieux quartier qui a gardé son charme.

Demain route vers Bergen, notre point de départ avec quelques arrêts en prévision !

Encore et dernier levé matinal, et oui la vie appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Et quoi de mieux pour cette citation qu'une vue panoramique à Stegastein au levé du soleil sur un fjord !

J'adore que crois que le calme de la nature ce jour là raconte l'ensemble du voyage vécu.

Même si la nuit a été courte et fraîche ^^ (panne de gaz donc de chauffage dans le fourgon)

On descend les lacets jusqu'à la petite commune de Aurland et hop direction Tvindefossen à 1h30 environ de Bergen, une cascade ou le flot et faible au vu de la saison mais qui permet de prendre un dernier bol d'air frais enneigé.

On s'arrêtera quelques minutes au centre de Bergen pour les emplettes souvenir avant de prendre la direction de chez notre loueur de fourgon ou nous devons rendre les clés demain matin.

Dernière nuit passée, ménage et plein du fourgon fait, un café et hop on rend les clés.

Petite photo, on aurait presque versé une larmichette en laissant notre maison derrière nous....😢🚐

2 bus plus tard l'aéroport de Bergen, notre avion ne va pas tarder, le temps d'une série à terminer et on s'envole vers Notre Bretagne, la tête pleine de photos et de souvenirs à raconter !

Celle-ci me tiens à coeur! "Voyager c'est vivre ses rêves et graver des images et souvenirs à jamais"

Notre périple en quelques chiffres et mots:

* 1 pays 🇧🇻

* 14 jours

* 4 avions (7h)✈

* 5500km de fourgon

* des km de tunnels (dont le plus grand 25km)

* un nombre incalculable de ponts traversés

* -15° la température mini au compteur

* des rencontres

* 2 passage du cercle polaire ( aller/retour)

* 0 aurores boréales 😢

Des souvenirs plein la tête ! J'espère que ce petit récit vous donnera envie de visiter ce magnifique pays, car ça en vaut vraiment la peine !