Que faire a Porto ? Notre itinéraire ? Nos incontournables ? Nous vous disons tout.
Jour 1
Il faut savoir que la ville de Porto peut se découper en deux ou trois quartiers tous faisables a pieds. Le Quartier de la Ribeira est le centre historique et est un des quartiers les plus animés et les plus touristiques de porto. Il est bordé de maisons colorées, de restaurants et de bars et on y trouve la plus part des monuments historiques tels que la cathédrale de Sé, l'eglise Sao Francisco, le Palacio da Bolsa, le musé de la miséricorde et Le pont Dom-luis qui surplombe le quai et offre une vue sur le Douro et Vila Nova de Gaia.
Cathédrale de Sé
Nous continuons notre visite en nous dirigeant vers le pont Dom-Luis tout en longeant le Douro et ses fameux Rabelo qui servaient a transporter les fûts de vin. Pour les plus flemmards vous pouvez atteindre les murailles et le pont en funiculaire, pour les autres vous devez grimper ( c'est ce que nous avons fait ) emprunter un escalier et passer dans une ruelle qui n'a rien d'exceptionnelle mais une fois au sommet la vue sur le fleuve et le vieux porto vaut le coup d'oeil. Nous traversons le pont pour atteindre Vila nova de Gaia et le couvent Mosteiro da serra do pilar que l'on peut apercevoir depuis le pont. Si vous voulez avoir une vue panoramique sur l'ensemble de la ville c'est l'endroit idéal, pour le reste ne vous attendez pas a de grande chose.
Vue depuis le pont Dom-lui et le monastère La cour et le salon mauresque
Jour 2
Pour ce deuxième jour on a observé les quartiers de Bolhão et Aliados où l'on peut visiter la gare de Sao Bento et ses Azulejos, la Torre de Clerigos qui surplombe la ville avec ses 225 marches, le marché de Bolhao ainsi que sa célèbre librairie Lello. On y trouve aussi quelques églises et l’une des principales rues commerçantes de Porto, la Rua Santa Catarina et son très beau café Majestic.
- La tour des Clercs (Torre dos Clérigos) est classée monument national, c'est le clocher le plus haut du Portugal, pour arriver au sommet de cette tour il faudra gravir ses 225 escaliers en colimaçons en passant par des passages très étroits. Il existe aussi le musée des Clerigos mais je vous conseille d'accéder directement au sommet de la tour, la vue est beaucoup plus belle que le musée même si encore une fois la météo est venue gâcher tout ça.
Vue du haut de la tour Si vous passez par Porto vous ne pouvez pas manquer la célèbre Librairie Lello ( entrée 5 euros ) et ses escaliers qui ont inspiré JK Rowling pour ses livres d'Harry Potter. Bien que très belle, il y a énormément de monde, ce qui gâche un peu le plaisir de la visite.
Librairie Lello - Le marché de Bolhao étant en travaux a été déplacé dans un centre commercial, nous avons décidé de ne pas le visiter car l'endroit n'avait plus aucun charme.
- La Rua Santa Catalina est la principale rue commerçante de Porto, vous y trouverez des magasins de marques, de nombreux restaurants et cafés. C'est une rue commerçante comme on peut en trouver dans toutes les villes du monde, ni belle ni moche, a faire pour les souvenirs et son très beau café Majestic.
- Le Café Majestic, justement parlons en. Même si vous allez être attiré par cette belle façade et l'intérieur du café certes très beau, je vous conseille de ne pas y rentrer car en réalité il s'agit tout simplement d'un attrape touristes. Vous devez faire la queue pour y rentrer et les prix sont doublés voir triplés alors que ce n'est pas spécialement meilleur qu'ailleurs.
Café Majestic