Le Portugal en passant par les açores

A travers les cités de Porto et Lisbonne en passant par le calme et la nature des Açores, je vous fais découvrir notre carnet de voyage au Portugal. Porto en 2 jours.

Pour ce voyage nous avons décidé de laisser faire le hasard entre une dizaine de destinations de " rêves ". Passant du froid Norvégien a la chaleur du Maroc sans oublier l'Ouest Américain en passant par Bali, le Portugal, la Bolivie, le Tibet et bien d'autres encore.

La destination gagnante est le pays le moins exotique mais le plus inattendu de cette liste.. Mais ne dit on pas que le hasard fait souvent bien les choses ?!

Départ de Bastia
Départ de Bastia

Nous voilà, quelques clics et quelques mois plus tard, partis pour le Portugal ! 🇵🇹

2

Que faire a Porto ? Notre itinéraire ? Nos incontournables ? Nous vous disons tout.

Jour 1

Il faut savoir que la ville de Porto peut se découper en deux ou trois quartiers tous faisables a pieds. Le Quartier de la Ribeira est le centre historique et est un des quartiers les plus animés et les plus touristiques de porto. Il est bordé de maisons colorées, de restaurants et de bars et on y trouve la plus part des monuments historiques tels que la cathédrale de Sé, l'eglise Sao Francisco, le Palacio da Bolsa, le musé de la miséricorde et Le pont Dom-luis qui surplombe le quai et offre une vue sur le Douro et Vila Nova de Gaia.

- La Cathédrale de Sé de style Roman est sans doute une des plus belles de la ville, vous pouvez y avoir accès pour 3 euros seulement. A l'intérieur vous y trouverez des Azulejos, une cour intérieur et vous pouvez avoir accès au toit de la cathédrale qui vous donnes une très belle vue sur la cour extérieur et l'église saint Lawrence Church.

Cathédrale de Sé  


Nous continuons notre visite en nous dirigeant vers le pont Dom-Luis tout en longeant le Douro et ses fameux Rabelo qui servaient a transporter les fûts de vin. Pour les plus flemmards vous pouvez atteindre les murailles et le pont en funiculaire, pour les autres vous devez grimper ( c'est ce que nous avons fait ) emprunter un escalier et passer dans une ruelle qui n'a rien d'exceptionnelle mais une fois au sommet la vue sur le fleuve et le vieux porto vaut le coup d'oeil. Nous traversons le pont pour atteindre Vila nova de Gaia et le couvent Mosteiro da serra do pilar que l'on peut apercevoir depuis le pont. Si vous voulez avoir une vue panoramique sur l'ensemble de la ville c'est l'endroit idéal, pour le reste ne vous attendez pas a de grande chose.

Vue depuis le pont Dom-lui et le monastère  

La météo n'étant pas du tout en notre faveur, nous décidons d'aller visiter le Palacio Da Bolsa. La visite est encadrée par un guide et il y a plusieurs horaires en fonction de la langue donc pensez a réserver votre place ( entrée 10 euros ). La visite est très intéressante, le palais est construit sur les ruines du couvent saint François et abrite de nombreux trésors. Beaucoup de pièces interessantes mais le clou du spectacle est la dernière pièce du palais, le salon mauresque est tout simplement magnifique et vous ferra pensez au mur de l'Alhambra ( toute proportion gardée ). C'est un incontournable de Porto, nous avons adoré.

La cour et le salon mauresque  

Jour 2

Pour ce deuxième jour on a observé les quartiers de Bolhão et Aliados où l'on peut visiter la gare de Sao Bento et ses Azulejos, la Torre de Clerigos qui surplombe la ville avec ses 225 marches, le marché de Bolhao ainsi que sa célèbre librairie Lello. On y trouve aussi quelques églises et l’une des principales rues commerçantes de Porto, la Rua Santa Catarina et son très beau café Majestic.

- La tour des Clercs (Torre dos Clérigos) est classée monument national, c'est le clocher le plus haut du Portugal, pour arriver au sommet de cette tour il faudra gravir ses 225 escaliers en colimaçons en passant par des passages très étroits. Il existe aussi le musée des Clerigos mais je vous conseille d'accéder directement au sommet de la tour, la vue est beaucoup plus belle que le musée même si encore une fois la météo est venue gâcher tout ça.

Vue du haut de la tour  

Si vous passez par Porto vous ne pouvez pas manquer la célèbre Librairie Lello ( entrée 5 euros ) et ses escaliers qui ont inspiré JK Rowling pour ses livres d'Harry Potter. Bien que très belle, il y a énormément de monde, ce qui gâche un peu le plaisir de la visite.

Librairie Lello 

- Le marché de Bolhao étant en travaux a été déplacé dans un centre commercial, nous avons décidé de ne pas le visiter car l'endroit n'avait plus aucun charme.

- La Rua Santa Catalina est la principale rue commerçante de Porto, vous y trouverez des magasins de marques, de nombreux restaurants et cafés. C'est une rue commerçante comme on peut en trouver dans toutes les villes du monde, ni belle ni moche, a faire pour les souvenirs et son très beau café Majestic.

- Le Café Majestic, justement parlons en. Même si vous allez être attiré par cette belle façade et l'intérieur du café certes très beau, je vous conseille de ne pas y rentrer car en réalité il s'agit tout simplement d'un attrape touristes. Vous devez faire la queue pour y rentrer et les prix sont doublés voir triplés alors que ce n'est pas spécialement meilleur qu'ailleurs.

Café Majestic 

je ne vous en ai pas parlé car ça ne faisait pas partie de notre itinéraire mais vous pouvez vous balader sur la place du commerce. Cette grande place est le centre institutionnel et commercial de Porto. Elle se situe au centre de la ville ce qui en fait un bon repère pour vos déplacements. On peut y trouver quelques statues et des bâtiments aux architectures modernes ainsi que la marie.

Nous avons logé au Hot Spot Family suit. Cet hôtel contient plusieurs appartements très confortables, beaux et spacieux. Le personnel est très accueillant et est présent a n'importe quelle heure de la journée.

Je ne vous en ai pas parlé mais évidement nous sommes pas restés sans manger, c'est même notre passe temps préféré 😁

Notre coup de coeur est Le Dop. Situé tout proche de la rua Das Flores, ce restaurant gastronomique est un délice. Nous avons payé 50 euros par personnes mais ça en valait vraiment le coup.


Autre restaurant très sympas ( pensez a réserver quelque jours avant ) est La Cantina 32 qui se trouve dans la même rue que le Dop. Les serveurs sont souriants et savent conseiller leurs clients, les plats sont très bien cuisinés et le déssert est original. Les quantités sont gigantesques pour le prix a payer. Nous recommandons cet endroit.

Amuses bouche et désert du DOP ; désert de La Cantina 32  


Pour découvrir la suite de notre voyage, cliquez ici direction les Açores: Article en cours d'écriture 🙂

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.