Un réveil tardif accompagné d'un sobre petit déjeuner offert par l'hôtel (pain de mie jambon fromage concombre et mini jus d'orange issu d'une expérimentation de cuisine bio-moléculaire), nous voilà debout pour une visite de la ville.
Nous nous dirigeons vers le quartier de Bryggen pour un rappel historique.
Bergen, réputée pour être l'une des villes les plus pluvieuses au monde (affirmation mensongère aujourd'hui), fut fondée à la fin du XIe siècle.
Elle est vite devenue une ville très commerçante avec l'implantation de la Hanse (association de commerçants germaniques) dès le XIIe siècle.
La Ligue hanséatique s'octroie rapidement le monopole du commerce des céréales au XIIIe siècle. Elle domine ainsi tous les échanges entre l'Allemagne, la Pologne et la Norvège ensuite l'Angleterre puis la plus grande partie de l'Europe du nord.
Les comptoirs des hanséates étaient installés dans le quartier de Bryggen, classé au patrimoine de l'Unesco. Leurs constructions, comme bien d'autres à Bergen et dans toute la Norvège, sont en bois décoré de peintures très colorées : du soleil pour les longues nuits d'hiver. Le revers de la médaille à ces constructions chaudes et économiques fut que Bergen était régulièrement détruite par les incendies.
Le feu ne fut pas le seul élément freinant le développement de Bergen. La Hanse, régulièrement en conflit avec les norvegiens pour son monopole commercial jalousement défendu, commet régulièrement des exactions.
C'est au XVIe siècle que la Norvège reprend son autonomie commerciale en imposant aux marchands de la Ligue de quitter le pays ou de devenir citoyens norvégiens.
Nous découvrons ce lieu de vie multi-centenaire en parcourant le quai Tyskebryggen et les ruelles étroites coincées entre deux series d'entrepôts.
Nous profitons du beau temps et nous dirigeons vers la gare du "train" à crémaillère, le Floybanen, dépose les voyageurs 320 mètres plus haut au sommet du mont Floyen. Le naturel revenant au galop nous n'avons pas pu nous empêcher de parcourir cette distance à pieds pour atteindre le point de vue sur Bergen ensoleillée.
C'est du sommet que nous observons l'arrivée du MS Vesterålen.
Bryggen - vue sur Bergen depuis le mont Fløyen - Le Vesterålen accoste