(Part En Thèse Temporelle)

Par MetMs
Le carnet de bord de 2 chats vadrouilleurs
Du 19 janvier au 3 août 2019

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage
J16àJ26
J16àJ26
Publié le 14 février 2019

C'est les yeux embués que nous avons laissé la (belle) famille à Bangkok, pour qu'ils puissent rentrer à Paris et nous commencer notre TDM en duo.

Nous avons choisi de nous poser, au calme, 24h, réfléchir à la suite et organiser autant que possible notre passage de frontière pour le Cambodge.

Le programme était pourtant simple : levé à 4h45 pour attraper le train de 5h55 et arriver à Poipet avant la fermeture du poste frontalier.

Oui mais... La nuit a été infernale. Maxime a été malade (pas de panique, il va beaucoup mieux). Je l'ai veillé, il a souffert. Bref on a trop peu dormi pour décoller à 4h45...

Qu'à cela ne tienne, on prendra le train de 13h05, on s'organisera pour dormir avant la frontière et demain matin on sera en forme pour affronter et déjouer les arnaques si connues des gardes frontaliers ! On est une équipe, ça nous fait pas peur !

Nous voilà donc à la gare.

3h plus tard, on monte à bord... De... Comment expliquer ? D'un doux mélange entre un métro de 1960 et un TER avec des sièges en plastique comme sur un bateau ?!

Places contre la vitre et ventilateur au plafond, il fait quand même une chaleur suffoquante...

On voyage avec les thaïlandais, les mamies nous sourient. On prends quand même le temps de savourer ce slow travel ! :)

(sur cette photo, c'est pas évident... Mais on kiffe le voyage hein !)
(sur cette photo, c'est pas évident... Mais on kiffe le voyage hein !)
Celui ci avait grave de la gueule ! Mais c'était pas le notre...
Celui ci avait grave de la gueule ! Mais c'était pas le notre...

Le lendemain, passage de la frontière sans trop d'encombres finalement !

Les douaniers ont bien essayé de nous soutirer 100 baths de plus que les 30 dollars indiqués pour nos visas... Mais on a refusé, faut pas abuser !

Assailli par 5 chauffeurs de taxis qui tentent de nous expliquer que comme c'est le Nouvel An Chinois aujourd'hui, on ne trouverait pas de chauffeurs de dispo ... On craque, on négocie notre course et on embarque dans l'un d'eux, direction Siem Reap.

Je vous passe les détails sur le trajet en taxi hein ! Le code de la route ? Connaissent pas ici !

Tout le monde double tout le monde, dans n'importe quel ordre et dans n'importe quel sens !

On a fini par ne plus vouloir regarder la route... Trop de sueurs froides !

Dans le plus grand des calmes !

Programme des 3 prochains jours : les Temples d'Angkor !

On loue des vélos qu'on négocie et nous voilà parti sur la première boucle, le grand tour. Franchement... Je pense qu'on a bien fait 40 bornes sous 35 degrés !

Mais c'était époustouflant ! Les temples sont magnifiques ! Et on a eu presque pas de touristes la première journée !

Le lendemain, pris d'une motivation extrême, on s'est levé à 4h30 pour aller admirer le fameux lever de soleil sur le Angkor Wat.

Sauf qu'on ne voulait pas être avec la foule de touristes ! Alors on est resté en dehors de l'enceinte du temple... Et on a pu admirer le défilé incessant des touristes qui allaient s'amasser à l'intérieur pour avoir LA photo parfaite. Celle qui est connue, celle qu'on retrouve un peu partout...

En attendant, nous on regardait les étoiles, oklm, posey avec notre petit déjeuner !

(bon... Ça serait vous mentir si je vous disais qu'aucun car de touristes nous avait rejoint...)

Mais on était carrément plus tranquille pour voir ce spectacle naturel magnifique !

C'est beaaaaau 😍

Sur les 3 jours de visite de temple, nous avons cumulé 100 km de vélo dans les pattes... On est lessivés !

On embarque donc à bord d'un bus pour rejoindre Battambang. On a hâte, on veut quitter la ville et rejoindre le grand air ! Mouhahaha

Le problème quand on ne se renseigne pas trop avant... C'est qu'on a certaines surprises à l'arrivée !

Et oui, on vient de débarquer dans la deuxième plus grande ville du Cambodge alors qu'on pensait être au vert... Oups

On profite d'être là pour visiter la tristement célèbre Killing Cave où des 'supposés' traîtres au Khmer Rouges ont été tués (jetés de la falaise)

Et la Bat Cave où pendant 20 min, à la tombée de la nuit, des chauve-souris sortent pour aller chasser en flot continu ! Impressionnant spectacle !

2ème bus, direction Phnom Penh pour passer une nuit avant de repartir pour le sud.

250 km... 8h de bus ! L'enfer...

Et, a 5 km de l'arrivée, le bus s'arrête sur le bord de la route. Il coupe les moteurs, le chauffeur raconte un truc en khmer et les locaux descendent. Huuum OK, mais sinon, en anglais ça donne quoi Monsieur ?

Aaaah l'arrière du bus prend feu ?! Je comprends mieux ! Pas besoin de se donner la peine de nous le traduire pour qu'on puisse descendre du bus hein, ça va aller!

Sacs de 15 kg sur le dos, on repart à pieds pour rejoindre notre auberge de jeunesse. Le seul truc qui nous fait tenir le trajet au milieu des moteurs et des sollicitations incessantes des tuk-tuk, c'est la piscine qui nous attend au bout ! 🙌

C'était le temps où j'étais heureuse de mon smoothy, et tellement insouciante de la suite...

Courte nuit à Phnom Penh (coucou l'intolérance au lactose qui se déclenche au milieu de la soirée ! 👋 et cimer le smoothie qui n'en était pas vraiment un ! )

On reprends un bus, le millième de la semaine et on atterri à Koh Kong City, dans le sud du Cambodge.

Pas du tout touristique ! On valide !!

Première journée, on part en trekking dans la jungle (ouais, quand on aime, on ne compte pas. C'est un peu comme les trajets en bus.) et au bout d'1h30 de montée fastidieuse, on arrive on the top of the world! On est au dessus d'une cascade et on domine la jungle et la rivière en contre bas ! C'est à couper le souffle !

Même si, saison sèche oblige, il n'y a pas beaucoup d'eau qui coule de la cascade, on peut quand même s'y baigner un peu. Nos guides nous préparent un petit repas au milieu de la nature et on repart pour rejoindre les mangroves.

Est-ce que j'ai envie d'adopter tous les animaux que je croise ? Euh... 😇
J'ai même pas été malade en bateau 💪
The Top Of The World

Aujourd'hui, le 14 février, on a décider de chiller (bah oui... Les vacances, ça fatigue 🤷🏻)

Et demain, on va visiter Koh Kong Island pour le coup !

See you soon 👌

Pour que vous puissiez un peu situer le truc... On vous met une petite carte qui retrace nos étapes ! On est adorable, on sait !
J1àJ15
J1àJ15
Publié le 2 février 2019

× J + 15 ×

Et voilà ! Notre tour du monde est entamé !

On a prit nos premiers vols, passé nos premières frontières, eu fièrement nos premiers tampons sur nos passeports !

Voici donc le compte-rendu de nos 15 premiers jours, en famille, en Thaïlande :

À peine arrivé, on débarque à Bangkok. Grosse ville, pleine de monde, polluée... C'est bien pour 2 jours mais c'est pas trop notre truc. On étouffe !

Vue de la chambre, à Bangkok

Hop, on prends un vol interne, direction Sukhothaï ! Wahou ! Le dépaysement est total ici, ça n'a rien à voir avec la grande ville que l'on vient de quitter.

Legendary Hotel _ Sukhothaï

On loue des vélos, on visite les vestiges légendaires des temples dans un parc immense. Le site est même classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Et pour la petite partie histoire, Sukhothaï à été la première capitale du royaume Siam. La vieille ville est constituée de plusieurs sites historiques qui n'ont pas été ravagés par les armées Birmanes d'antan !

Ruines de la vieille ville de Sukhothaï

Une nuit à Sukhothaï et...

Direction Chiang Mai, la capitale du Royaume de Lanna.

Le premier soir, nous avons eu le plaisir d'assister à un dîner-spectacle thaï traditionnel (même si en réalité, c'était plutôt un dîner puis un spectacle ^^)

On a bien mangé, on va pas se mentir ! Mais... C'est quoi le délire à mettre du piment dans touuuus les plats en fait ?!

Puis le chauffeur nous a laissé dans la ville afin que nous puissions profiter du marché nocturne. Sympa mais... Touristique un peu...

Chiang Mai

Le lendemain, nous sommes partis visiter le marché aux épices et aux fleurs. Très typique !

Et au détour d'un temple, nous avons eu le privilège d'être béni par un moine bouddhiste. Moment émouvant...

Marché aux fleurs et aux épices

Mais surtout, nous sommes allé visiter le temple le plus vénéré de la région : celui de Doi Suthep

Et ce temple, il se mérite. Nous avons donc bravement gravi les 306 marches qui mènent à ce lieu de pèlerinage pour les bouddhistes du monde entier. Édifié en 1383, à plus de 1600 mètre d'altitude, il domine tout Chiang Mai et abrite des reliques de Bouddha.

Anecdote : notre guide nous a dit que si, en arrivant au sommet des escaliers, nous arrivions à tomber sur 306 marches, alors ça voulait dire qu'on irait au paradis ! Bon... 307, ça marche quand même ?! Allez...

En plus de ça, nous avons eu la chance d'assister (au premier rang !) à la prière des bonzes.

Doi Suthep

Le lendemain, on a pas chaumé !

Let's go pour le plus haut sommet de Thaïlande : le Doi Inthanon

Je crois que c'est une des journées que nous avons préféré !

Voir les cascades impressionnantes, visiter les pagodes du roi et de la reine, apprendre et comprendre l'histoire du Bouddha, déjeuner dans un restaurant hyper local, découvrir le village Karen, ses producteurs de café et ses tisseuses...

Mais surtout, partir pour un trekking de 2h dans la jungle. Loin du bruit de la route, voir les plantations de fraises à perte de vue, les cascades et leurs pêcheurs... C'était à couper le souffle ! On en garde un vrai souvenir !

Souvenirs de Doi Inthanon

Et pour finir ce périple en beauté, nous avons rejoint Koh Phangan pour buller 5 jours, dans un cadre paradisiaque !

Que dire... C'est beau, on a une chambre qui donne sur la plage, on vit les pieds dans l'eau, on admire des couchés de soleil tous les soirs...

Coucher de soleil à Koh Phangan

~ On a fait un gros trek dans la jungle pour arriver sur une petite plage et repartir en taxi boat

~ On a loué des scooters, fait le tour de l'île

~ Maxime et sa famille sont allés faire leur baptêmes de plongée au large

~ On a bu des bières et on s'est même trouvé une petite cantine pour le soir.

~ Et j'ai surmonté ma phobie de l'eau en faisant du snorkeling !

Je crois qu'on peut dire qu'on est heureux :)

Koh Phangan

La prochaine étape : on rejoint Bangkok

Les parents de Maxime rentrent à Paris et nous...

On va tenter de rejoindre le Cambodge par la terre, en train donc !

Notre périple a 2 commence réellement !

See you soon ✌️

On the road again!
J-3
J-3
Publié le 16 janvier 2019

Le grand départ est dans moins de 72 heures !!!! AaaaaHHHHH !!

La pression monte, on ne réalise pas du tout qu'on part pour plus de 6 mois. On a juste hâte de quitter la grisaille parisienne, en commençant par 2 semaines de vacances en famille en Thaïlande.

Pour le moment, mini déménagement : Done

Todolist : presque Done

<= Reste plus qu'a tout faire rentrer dans 2 sacs !!

La véritable aventure va débuter lorsqu'on va se retrouver à Bangkok tous les 2 à se dire : "Bon, on fait quoi les trois prochains mois ?" XD

Sur ce, on vous laisse avec les souvenirs des deux derniers voyages qui nous ont donné envie de partir pour ce tour du monde 😉

Bali 2017
West Coast 2018

On vous promet pas des montages comme ça toutes les 2 semaines ^^ mais on a le matos pour en tout cas !

Vous allez nous manquer les copains, la famille <3

Publié le 4 octobre 2018

Le compte a rebours à commencé le 21 septembre 2018 à 18h (il faut être précis dans la vie, c'est important) ⏳

Il y a des dates qui marquent plus que d'autres. Et je pense que celle ci va en faire parti pour un bon bout de temps !

Voilà, notre congé sabbatique, celui dont on rêve, dont on parle, celui que l'on fantasme et sur lequel on base tout notre projet depuis plus d'un mois en secret est enfin accepté par l'employeur de Maxime ! 🎉

Le mien est déjà signé depuis 15 jours avec en commentaire "Profitez, on n'a qu'une seule vie !" Amen 😍

21 septembre 2018 _ Accord signé du congé sabbatique

× J - 113 ×

Billet d'avion bookés ! Ça y est ! ✌

On est passé par une agence en ligne, spécialisée dans les longs voyages. Et on a choisi l'option "billets tour du monde" pour la modique somme d'un rein par personne (Hahahaha)

C'est fou comme on se sent plus léger quand on à moins d'argent sur son compte en banque hein ? ^^

A savoir que nous avons pris l'option des billets à la carte par ZipWorld. Ça comprend 4 grands vols et qqs petits vols internes, modifiables sans frais (Sauf les vols incluant Paris ...) :

Paris _ Bangkok - Le 19 janvier 2019

Hanoï _ Manille (A réserver ...)

Manille _ Singapour (A réserver ...)

Singapour _ Perth

Darwin _ Sydney

Sydney _ Santiago du chili

Lima _ Paris - Le 03 août 2019

Et pour achever de nous ruiner (Alors qu'on a même pas encore commencé le voyage) nous sommes allés faire un petit coucou au Centre de Vaccination Air France (Coucouuuu Air Fraaaance)

Rage, fièvre jaune et hépatite A

Avec, en prime, le droit de revenir pour un petit rappel de la rage (Qui va nous mettre une claque il paraît) et la typhoïde ! Est-ce qu'on est content ? Oui, complètement ^^

28 septembre 2018 _ Centre de Vaccination Air France

Maintenant, on va peaufiner les étapes, les lieux que l'on veut découvrir et puis surtout... On va louer un van pour l'Australie 🌏🚐💨

Carnet d'étapes