Par manque de recherches de notre part nous ne savions pas où déjeuner près de notre hôtel. On s'est finalement arrêté, un peu pressés par de temps, au restaurant Chez Jules qui propose 3 simples petit-déjeuner et café à emporter. On ne peut pas dire que nous avons mal mangé, mais on ne dirais pas non plus avoir mangé le meilleur croque monsieur de notre vie. Nous ne pensons pas y retourner pour le petit-déjeuner, mais le décor assez éclectique nous attirerais sûrement plus pour un bon souper entre amis. D'autant plus que le service était vraiment très sympathique.
C'est donc au pas de course que nous sommes partis vers l'entrée du Mary King's Close. Nous étions impatients d'en apprendre plus au sujet de la ville et de ses sombres ruelles, et c'est ce que propose le Real Mary King's Close au travers d'une visite avec guide. Notre guide justement était très sympahtique et passionné, mais avec un accent écossais tellement prononcé que nous avons beaucoup galéré pour comprendre le sens de ses phrases. En temps normaux un audio-guide en français est disponible mais à cause du Covid nous n'y avons pas eu droit. Cela a beaucoup gâché notre expérience car nous n'avons pas compris toutes les informations. Nous trouvons le prix de l'entrée également un peu excessif par rapport à la durée de la visite.
Nous avions juste le temps après cela de faire un saut à la Cathédrale Saint-Gilles non loin de là. Elle en vaut vraiment le détour si l'architecture ou la religion vous intéresse, car ils mettent à disposition des panneaux explicatifs à plusieurs endroit. Sa majestueuse nef et ses sublimes vitraux en font un endroit très particulier. J'ai toujours aimé l'ambiance un peu spéciale des églises et celle-ci m'a vraiment émerveillée. Petit plus, l'entrée est gratuite !
Covid oblige, tous les sites historiques et touristiques devaient être préalablement réservés en choisissant un créneau horaire bien précis. Le nombre d'entrées étant également limité, nous n'avons pas réussi à obtenir des entrées pour le Château d'Edimbourg à temps. Nous nous sommes donc rabattu sur le Holyroodhouse Palace situé à l'autre extrémité de High street, ce que nous n'avons pas du tout regretté car nous avons adoré la visite du palais. Amatrice de vieilles pierres, je fantasmais sur le Château d'Edimbourg, mais le Holyrood Palace à carrément réussi à satisfaire mon envie de découvertes historiques!
Au 16e siècle Charles II fit construire une "annexe" à l'abbaye de Holyrood érigée des centaines d'année plus tôt dans un style gothique. Celle-ci fut agrandie, brulée, et reconstruite, pour enfin se présenter comme le palais que nous connaissons actuellement. Le Holyroodhouse Palace à vu au fil des années défiler de grands monarques tels que Marie Queen of Scots (dont l'histoire ma fascine personnellement! ) et "conserve encore des secrets de la royauté, des histoires intrigantes d’amour et d’aversion, voire même de crimes".
La visite est super bien organisée et dure +- 2h. Les audioguides fournis avec un petit écrans interactifs sont vraiment très intéressants et ludique. Le prix de l'entrée est tout à fait justifié.
Nos estomacs criant famine, nous sommes remontés High street en espérant trouver de quoi luncher quelque chose de léger. High street, c'est l'artère principale de la ville qui la traverse de part en part et relie le Holyroodhouse Palace et l'Edinburgh Castle. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle sera plus communément appelé Royal Mile, en référence à la distance qui sépare exactement les 2 édifices royaux. Bordées de petites ruelles mystiques, c'est un lieux incontournable à parcourir dans la ville.
C'est dans une des rues adjacente que nous nous sommes posées une petite heure pour déguster un bagel et une limonade au petit coffee house The Wall. Une décoration chaleureuse et des excellentisimes bagels au saumon !
Après notre très instructive visite du palais nous avions décidé de nous concentrer un peu sur les attraits extérieurs de la ville. J'avais lu beaucoup de bons commentaires sur la petite balade de Calton Hill qui surplombe la ville. Disons finalement que du côtés des points positifs, c'est une agréable balade et un coin de verdure sympathique où se poser avec un pic-nic en été. A part cela nous n'avons pas particulièrement été conquis. La vue sur la ville est obstruée à certains endroits, et même en temps de covid il y avait vraiment beaucoup de monde. La prochaine fois nous irons plutôt jusque Arthur's Seat, point culminant de la ville, qui doit offrir une vue beaucoup plus dégagée de la ville.
Ayant terminé notre tour de la colline, nous n'avions pas encore assez faim que pour nous installer dans un restaurant. Nous avons donc choisi de déambuler dans la ville en admirant tranquillement les magnifiques édifices. La place du Grassmarket et une bonne adresse pour les bars et restaurants mais n'est pas l'endroit le plus atypique de la ville. En revanche nous avons adore remonter la très connue Victoria Street avec ses échoppes colorées et ses terrasses inhabituelles.
En bonne fan de Harry Potter que je suis, je voulais faire un saut au café Elephant house, où JK Rowling aurait écrit son tout premier volet de la saga. Malheureusement pour moi, ils étaient en fermeture annuelle... Que cela ne tienne, hors de question de partir sans avoir parcouru les traces de la création de l'emblématique sorcier! J'ai décidé que les premières lueurs du soir se prêteraient parfaitement à la visite de Greyfriars Kirkyard, le cimetière d'où l'écrivaine se serait inspirée pour la création des noms de certains personnages.
Je recommande vivement de visiter le cimetières pour ceux qui s'intéressent à l'architecture et qui aiment les histoires de fantôme... La prochaine fois on en profitera pour faire une balade guide "Ghost tour" à la tombée de la nuit. Bouh !
Nous avons terminé cette journée bien chargée par un souper au Cellar Door, restaurant servant une cuisine traditionnelle de qualité supérieure. Carnet d'adresse ICI