Carnet de voyage

Mexico city

Dernière étape postée il y a 1900 jours
Petit voyage culturel d'une semaine dans la ciudad de Mexico.
Juillet 2019
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 2 juillet 2019

Nous avons pris le métro en direction du centre historique. La plupart des attractions étaient fermées. Nous avons commencé par visiter la cathédrale métropolitaine tout près de Zócalo, où avait lieu une campagne électorale.


La cathédrale est la plus grande en Amérique. J'ai été surprise d'apprendre que l'orgue était le travail d'artisans québécois.


Nous avons ensuite vu les ruines urbaines de Templo mayor. Nous sommes entrés dans un bureau de poste ancien, toujours en activité, le palacio de correos de Mexico.

Nous avons ensuite marché en direction du palacio de bellas artes où nous avons pris une pause sur une terrasse donnant une magnifique vue sur le palace et ses jardins. Nous avons ensuite pris le métro en direction de la bibliotheca vasconsuela.


J'ai demandé un permis afin de pouvoir photographier cette oeuvre d'art d'architecture. J'ai été époustouflée de voir le système de rayonnage en palliers de la bibliothèque avec la cote Dewey mise en évidence.


Nous avons pris un Uber pour revenir et avons relaxé à l'appartement.

2
2
Publié le 2 juillet 2019

Après un petit souper tranquille, nous avons décidé de prendre le métro pour nous rendre dans un petit quartier du nom de Cayoacan. Je ne me plaindrai plus jamais de la densité de population du métro de Montréal; Mexico c'est bien pire.


Nous avons marché dans les rues pour nous rendre là-bas.

Cayoacan nous a surpris par sa simplicité! Un endroit calme où profiter des jardins et marcher, par cette soirée où il faisait bon et frais.

Nous avons vu plusieurs commerces ainsi que des restaurants et bars. Nous nous sommes arrêtés au Antiguo Palacio afin de prendre un verre et une bouchée. Nous avons commandé des chips de maïs ainsi que de la guacamole et des insectes séchés pour François. Nous avons aussi bu du mezcal (alcool de cactus) de marque Alacrán (infusé de scorpion).

3

Nous avons commencé notre journée avec la visite du El castillo de Chapultepec. Ce château date de l'époque coloniale et son architecture rappelle celle de France durant la monarchie. De grandes pièces avec des boiseries et des tapisseries, des matières nobles comme le marbre et des jardins luxueux.


Nous en avons profité pour visiter le musée nationam d'histoire de Chapultepec. Plusieurs peintures anciennes et des costumes d'époque nous on fait revivre l'évolution historique du Mexique de l'époque coloniale jusqu'à la république.

Nous nous sommes ensuite arrêtés dans la librairie Porrúa pour bouqiner.

Par la suite, nous avons visité le musée national d'anthropologie où nous en avons appris un peu plus sur les peuples indigènes du Mexique et sur leur culture. U

Il y avait aussu une exposition sur les débuts de la civilisation.

4
4
Publié le 3 juillet 2019

Ce soir, nous avons marché de notre appartement jusqu'au marché Roma, une sorte de foire alimentaire avec une variété alimentaire impressionnante; sushis, tacos, paellas, etc., mais surtout des bières locales!


Nous avons goûté à 3 bières: La Colomita une lager, la Tempus une cream stout et la Piraña une black IPA.

Ensuite, j'ai goûté mes premiers Churros!! Miam c'est vraiment très bon, surtout ceux à la canelle qui me rappellent étrangement les queues de castor.

Enfin, nous avons pris un petit décaf pour revenir juste à temps à notre appartement avant que la pluie commence à tomber.

5
5
Publié le 4 juillet 2019

Ce matin nous avions envie de nous éloigner un peu afin d'aller faire un tour de bateau. Nous sommes donc allés à Xochimilco pour un petit tour d'une heure sur le canal à bord d'un bateau (trajineras) qui ressemble à une gondole, décoré de couleurs flamboyantes, typiquement mexicain.

Nous avons profité de notre passage dans cette ville pour visiter le musée Dolores Olmedo où des oeuvres du peintre Diego Rivera (le mari de Frida) étaient à l'honneur. Ce musée était en fait la maison de Dolores et nous avons pu observer de très près de nombreux paons en liberté.

Nous sommes ensuite retournés à Coyoacan afin de manger un morceau au marché, boire un café et magasiner un peu.

6

Vers l'heure du souper, nous avons rejoint notre ami Cristian à l'Université de Technologie de Monterrey où il travaille. Il nous a fait faire le tour du campus. Il s'agit d'une école très prestigieuse.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers un parc privé près du restaurant La Capital où nous avons eu une expérience culinaire incroyable!

7
7

Ce matin, nous avons quitté Mexico pour nous rendre à Teotihuacan où les vestiges des pyramides témoignent d'une culture immémoriale de plusieurs peuples indigènes. La ville aurait été construite près de 200 ans avant J-C. Le site archéologique a une superficie de 25 km2. La pyramide du soleil, la plus grande, comporte 265 marches pour se rendre au sommet.

Les maisons étaient très colorées et arboraient des dessins d'animaux tels que le jaguar et le quetzal.

8
8
Publié le 5 juillet 2019

Après avoir été victimes d'un traffic monstre sur le chemin du retour (manifestation policière qui a causé la fermeture d'une autoroute), nous sommes revenus dîner à l'appartement avant de repartir à pied pour Polanco, un quartier très huppé. Nous avons marché environs 5 km pour aller visiter un café-librairie du nom de El Pendulo, qui nous avait été recommandé par notre ami Cristian.

Nous avons ensuite marché jusqu'à la chocolaterie Que Bo! (une autre suggestion de Cristian) afin de nous gâter avec des chocolats fins d'inspiration mexicaine; pan del muerto, key lime pie, mango, banana, mezcal... Trop bon!

Finalement nous avons marché un autre 5 km pour revenir juste à temps pour éviter, encore une fois, un orage et de la pluie!

9
9
Publié le 6 juillet 2019

Nous avons commencé la journée avec la visite de la bibliothèque de Mexicó près de la route de la Reforma. Cette bibliothèque se compose de plusieurs collections privées avec des livres anciens et des beaux livres (art, dessins, etc.) Chaque salle de la bibliothèque a une architecture différente. Une salle dédiée aux personnes aveugles a été conçue spécialement pour cette clientèle et offre des livres en braille, des équipements, mais aussi une signalisation adaptée.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le marché artesanias ciudadela où j'ai trouvé mon poncho!

Nous avons aussi été prendre un café en attendant d'aller luncher.

10
10
Publié le 6 juillet 2019

Ce soir notre ami Cristian nous a emmenés voir de la lutte mexicaine; La lucha libre! Nous nous sommes donc rejoints à l'Aréna de Mexico afin d'aller voir ce spectacle.

Après la lutte, nous sommes allés manger à La Docena, un restaurant de fruits de mer où j'ai mangé le meilleur poisson de toute ma vie. Nous avons commandé des calamars frits, un filet de poisson ainsi que du poulpe grillé. C'était vraiment délicieux. Nous avons aussi mangé un gâteau au dulce de leche.

11
11

Lors de notre première journée à Mexicó, nous avions visité le centre historique, mais la plupart des attraits touristiques étaient fermés. Nous y sommes donc retournés afin de visiter certains bâtiments, accompagnés de notre ami Cristian. Nous avons vu cette ancienne église, la seule qui a été reconvertie en centre d'exposition d'art contemporain.

Nous avons vu plusieurs édifices d'inspiration espagnole. L'architecture au Mexique est tout simplement magnifique. Il y a de réels bijoux à découvrir.

Nous nous sommes arrêtés pour manger dans un petit restaurant de fine cuisine; Azul historicó. J'ai mangé un plat d'ensiladas aux fleurs de Jamaïque, un plat folklorique. Nous avons aussi bu de la Agua Fresca, une sorte de jus fait à partir de fruits.

Par la suite, nous avons visité le palace présidentiel dans lequel nous avons pu observer de grandes murales, réalisées par Diego Rivera, et qui racontent toute l'histoire du Mexique. Ses oeuvres sont vraiment impressionnantes puisqu'elles ont servi à créer un imaginaire collectif autour de la patrie.

Nous nous sommes ensuite promenés à Zocaló et François et moi nous sommes fait purifier par des shamans selon un rituel ancestral (fumée, herbes traditionnelles, etc.)

Enfin, nous avons visité un musée qui a été construit sur des ruines découvertes par des archéologues avec des vestiges de la décoration du temps des peuples indigènes.

12
12
Publié le 7 juillet 2019

Ce soir a été un de mes moments préférés du voyage. Nous nous sommes rendus à la Plaza Garibaldi, lieu où l'on trouve de nombreux Mariachis, afin d'aller voir un spectacle. Nous sommes donc allés dans un bar le Guadalajara de Noche. Nous avons bu de la Tequilá et mangé des tortillas et du guacamole.

Le spectacle était vraiment incroyable. Nous avons pu voir de la danse indigène (la danse du cerf), de la danse traditionnelle, un homme au lasso et des mariachis.