Carnet de voyage

Nouvelle-ZĂ©lande

71 Ă©tapes
74 commentaires
1
Par ce blog, nous vous proposons de suivre notre aventure !! 🌏
Octobre 2017
1000 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Dimanche 22 Octobre,départ de Saint-Brevin 6h. Arrivés à la gare nous avons pris le train de 7h06 Nantes-Paris.


Créez votre road trip sur mesure, sans le coût d'une agence !

Plus de 50 circuits personnalisables inspirés des blogs MyAtlas
ItinĂ©raire dĂ©taillĂ© jour par jour, facile Ă  organiser soi-mĂȘme
Réservation en direct des hébergements, vols et locations de voiture
2

9h16 arrivés à la gare de Paris.

Sortie de gare nous avons trouvés une Navette pour aller à l'aéroport.

10h départ de la navette direction l'aéroport.

10h45 Arrivés aéroport, le marathon commence.... enregistrements des bagages, passage à la police des frontières, vérification des bagages et pour finir la salle d'embarquement suivi d'une petite pause déjeuner.


13h45 embarquement, 14h10 décollage.

3

Arrivés à Pékin, 6h30 le Lundi 23 Oct. (heure locale). Il y a 6 heures de décalage France-Chine.

Nous avons fait 10h20 de vol entre Paris/Pékin.

Escale de 19h dans l'aéroport (sièste, douche, repas, passer le temps avec des films....).

Le 24 Oct:

O0h35 salle d'embarquement.

1h05 décollage pour la Nouvelle-Zélande.


4

18h10 le 24 Oct. (heure locale), arrivés en Nouvelle-Zélande. Il y a 11h de décalage entre la France et la Nouvelle-Zélande.

Pour cette seconde étape,nous avons fait 12h20 de vol.

Afin de rejoindre notre auberge "Nomad's Auckland", nous avons pris un bus de ville au départ de l'aéroport.

Direction l'arrêt 11, puis marchés jusqu'à l'auberge, deux rue plus loin.

Nous avons pris nos marques. Petite visite des alentours, retour auberge, direction dodo!!

5

Voici quelques photos diurne /nocturne.

6

Après plusieurs recherches, j'ai le plaisir de vous présenter notre Van: Ponpon-Jaky Makentush. Il nous guidera vers les plus beaux paysages et les plus belles rencontres.

Aujourdhui, après avoir été 5 jours en auberge, c'est le départ... à la rencontre de la nature. Bye bye Auckland!

7

Depuis notre départ d'Auckland, nous avons passés divers villages, villes et paysages époustouflants.

Nous remontons tranquillement le nord.

Ce soir nous dormons dans un espace dédié au "Backpackers", personnes en sac à dos. C'est une ferme qui accueille les woofers. Nous avons fait la rencontre de français, allemand, mais également le gérant Maori. Très belle expérience !!

8

Ce matin nous avons réalisé une petite randonnée bien sympathique.

Après une pause déjeuner nous avons décider d'entreprendre une seconde randonnée. Celle ci fût pleine de surprises,nous avons suivi le sentier balisé, au bout de quelques kilomètres le chemin s'arrête.

Nous avons donc eu la bonne idée de poursuive notre périple en escaladant les rochers. Au fur et à mesure de notre avancée cela devenait de plus en plus dangereux et la marée montait. On a donc décidé d'arrêter l'escalade rocheuse et d'entreprendre la montée par la colline.... peu de prises, terrain glissant...

Apres un long moment nous avons fini

par retrouver notre chemin 😉 Sacré journée rando 😅

Nous poursuivons notre chemin vers la pointe Nord. Nous avons pris le Ferry aujourd'hui avec notre van, cela évite les montagnes, de nouveau et une progression plus rapide vers notre objectif.

9

Objectif atteint !!

Après avoir été à Rarawa Beach, une plage de sable blanc avec coquillages bleu, nous avons repris la route en direction de la pointe, Cape Renga. Nous avons réalisés 800kms d'Auckland à Cape Renga.

Suite aux conditions météorologiques, nous sommes descendus de cape Renga dans la journée même après l'excursion.

Sur la dernière photo vous pouvez voir notre parcours déjà effectué en rouge et rose.

10

Nous continuons notre périple en descendant cette fois-ci par la côte Ouest.

Nous sommes passés par Kaitaia, Ahipara, Okaihau, Omapere. Peu d'habitants et peu de commerces dans les alentours, en revanche, beaucoup de collines, de vaches et de moutons. Le Northland est une région relativement pauvre. Des panneaux à titre d'information indiquent de faire attention, car malheureusement les Vans sont régulièrement pillés lors des promenades des voyageurs.

Apres les paysages magnifiques dans cette nature, retour à la civilisation cet apres-midi, où nous sommes arrivés à Dargaville.

11


Ponpon à la plage!
12


13

A

Nous étions tous les 3 (avec pon-pon) tranquille à regarder les gens du coin surfer les vagues, et voilà ...'Sharky' avec son pon-pon, un gars du coin qui vient de finir sa journée de travail.

'Hello' réponse 'Hello'... bon, on avoue, on a pas progressé d'un little en english.

Bref, Sharky bien sympa nous papote, on lui répond comme on peut, il se prépare et tous les 2 on arrive à comprendre que Sharky à une planche en extra et qu'il nous la prête.

Et voilà comment Mélanie s'est retrouvée à surfer ses premières vagues du pacifique.

14

Petite dédicace à nos amis sauveteurs ✌.

Plage surveillée à Mangawai,avec un très jolie spot de Surf.

15

De retour sur Auckland pour l'ouverture du compte en banque ce matin. Après ça direction Te Puke, pour du boulot dans les vergers!! Les vacances sont bientôt finies👌

16

Le kiwi est originaire de Chine. Son nom vient du néo-zélandais « kivi-kivi ».

Étymologie : le mot "kiwi" est d'origine maori. Il désigne l'oiseau symbole de la Nouvelle-Zélande. L'arbre à kiwi ayant été introduit en Nouvelle-Zélande au début du XXe siècle, il semble que son nom vient du "kiwi", l'oiseau.

Riche en vitamine C, un seul fruit couvre les apports recommandés pour une journée !


Le kiwi est un fruit très bien pourvu en vitamine E (1,2 mg/100 g), une vitamine aux vertus anti-oxydantes.

Le kiwi commercialisé en France de novembre à mai y est généralement produit. En revanche, le kiwi vendu durant l'été et le début de l'automne est importé de Nouvelle-Zélande.


Après toutes ces explications, j'attends impatiemment mon numéro IRD (couverture sociale), pour pouvoir travailler à kiwi corral d'ici une semaine; et c'est parti!

17

Nous avons explorés les promenades botaniques, les lacs pittoresques et les piscines thermales de Whakarewarewa, en terminant par un spectacle de danses traditionnelles Maori.

18

La zone thermale comprend 18km2. Cette zone , déclarée réserve naturelle, est la plus grande zone d'activité thermale de la région volcanique de Taupo.

Les premiers tremblements volcaniques secouèrent la région il y a 150000 ans tandis que les premiers signes d'activité hydrothermale apparurent il y a 15000ans.

La zone thermale est traversée par la rivière de Wai-o-Tapu qui rejoint le fleuve de Waikato. Aucun poisson ne peut survivre dans cette rivière étant donnée la présence de composants chimiques provenant des nombreuses sources bouillonnantes de la zone.


JUSTE UN MOMENT... DANS UN ENDROIT JUSTE MAGIQUE !!!!


19


20


Hot Water Beach (en français : Plage d'eau chaude) est une plage de Nouvelle-Zélande située au bord de l'océan Pacifique à proximité de la commune de Hahei dans la péninsule du Coromandel. Cette plage est remarquable du fait de la présence de source d'eau chaude d'origine géothermique qui créent des bains chauds naturels. L'eau remonte à une température pouvant atteindre 64 °C[2]. Du fait de la marée, il n'est possible de profiter de ces remontées d'eau chaude qu'à marée basse.


En raison de cette géothermie naturelle la plage attire un très grand nombre de touristes tout au long de l'année. Ce nombre est estimé à environ 700 000 touristes par an. Une grande partie de ces touristes vient équipée de pelles et de seaux afin de pour voir creuser plus facilement dans le sable.


Nous avons donc creusé à notre tour et sommes restés 2h dans notre jacuzzi à contempler la mer 😇 le top du top !!

21

Cathedral Cove est nommée pour l'arche naturelle qui y située.


Te Whanganui-A-Hei (Cathedral Cove) est la première réserve marine de la péninsule de Coromandel de Nouvelle-Zélande (région du Waikato). Elle fut établie en 1992 pour préserver les habitats marins dans la région de Motukorure, Moturoa, Motueka et les îles Mahurangi.

Pour y accéder, nous avons fait une randonnée de 45 min, sur un sentier à travers la végétation.

22

Altitude de 232 mètres, nous avons fait une randonnée de 40 min pour atteindre le sommet et observer ce beau paysage.

23

Nous avons pu voir une compétition de sauvetage sportif entre différentes nationalités. Un niveau de dingue!!! Les Kangourous et les Kiwis sont très forts !!

24

Dimanche, en début d'après-midi, nous sommes arrivés à Gisborne. Nous allons travailler une semaine en woofing pour un couple. Nous allons principalement apprendre le métier d'un apiculteur. Nous travaillons le matin et les après-midi sont libres.

L'endroit est splendide, la maison domine la baie de Gisborne !!

Le rêve c'est par ici 😮



25

Notre job d'aujourd'hui ➡ Fabrication des ruches 🐝🐝🔨

26

Une petite vue d'ensemble de Gisborne ou nous avons passés une agréable semaine entre travail et détente 😎

27
28

L'écoulement est une glissade d'eau naturelle de 60 mètres de long. Les roches ont été lissées par les eaux constamment en cours de la rivière Wharekopae. Des planches de bodyboard, des matelas gonflables et des chambres à air peuvent être utilisés pour glisser et c'est une course folle.

29

Nous avons passés deux jours au lac Waikaremoana, de belles randonnées (dénivelés positifs ++) une eau calme et transparente sous un soleil rayonnant 🌞

30

Après deux mois passés en camion, direction un excellent restaurant situé dans le centre ville de Taupo avec ses spécialités NZ et son vin... 😉

31

Taupo est d'une variété surprenante, entre ses Craters, son lac et ses rivières.

Le plus grand lac de NZ, (40 kms de long et 30 de large), très riche en activités :

- Du bien-être avec les eaux chaudes thermales qui se jettent dans une rivière à l'eau aussi transparente que fraiche.

- Du sport avec du rafting, du vtt et des randos.

- De la pêche, le paradis des pêcheurs de truites.

- Et des activités touristiques... un peu trop bruyantes : balades en hélico, hydrojet sur la rivière.

32

Grâce à l'activité géothermique bouillonnante souterraine, nous avons pu bénéficier d'un spa thermal naturel, un délicieux mélange entre une eau très chaude (40 degrés) et l'eau de la rivière (12 degrés) et tout ça à 7h du matin pour une séance privée de deux heures.😀 Merci la nature !!!!

33

Randonnée: départ 10h00 retour 18h30. Nous avons parcouru 23 kms avec un dénivelé de 800 mètres au Tongariro Alpine Crossing. Une grande première pour nous, n'ayant réalisé qu'au maximum 2h de rando par ci par là. Dépassement de soi assuré. Très bonne expérience.

34

Voilà, Noël sur la plage cette année. C'est pas parce qu'on a pas de maison que l'on a pas de réveillon 👍🌞🍷.

Nous souhaitons à tous nos proches de très bonnes fêtes de fin d'année.

MERRY CHRISTMAS 🌲

35

Retour à la civilisation; Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande. Dernière étape pour nous sur l'île du Nord.

Le 30 Décembre au soir nous allons prendre le Ferry direction l'île du Sud.


French crêpes by Mélanie
36

La traversée de 3h30 en Ferry c'est bien passée. Nous découvrons désormais les trésors de l'île du Sud. Nouvel an passé à Nelson.

Bonne année à tous 🎉

37

Nous sommes arrêtés pour quelques jours dans la région d'Abel Tasman (Nord de l'île Sud) pour du boulot, avec les pommes cette fois-ci, ainsi que des randonnées à venir.

38
39

Randonnée Abel Tasman. Notre journée débute par un tour en bâteau d'une heure. Le skipper nous a ensuite déposé sur une plage.

Notre randonnée commence, nous avons parcourus 25kms pour rejoindre notre point de départ, à travers un paysage arboré, du soleil et une mer bleue turquoise.

40

Détente 😎 Soleil, anguilles et moustiques

41

De ville en ville 🏃

42

Randonnée - Pêche - Détente 🌞

43
44

Randonnée, dénivelé +++++, paysage montagneux. Nous avons apprécié ce décor et ce calme...zen.. 🌞🚶

45

La ville d'Hokitika est connu pour sa vente de Pierre de Jade. Propriétés et vertus :

Le jade incarne la sagesse accumulée dans la sérénité. Associé au chakra du coeur, intensifie l'entretien des sentiments d'amour.

Pierre protectrice, écarte du mal son propriétaire et apporte l'harmonie. Censé attirer la chance et l'amitié.

La pierre de Jade est un symbole en Nouvelle-Zélande. A l'époque elle était remontée à dos d'homme vers les contrées voisines et même lointaines.


Jade
46

Du lac Brunner en passant par ses cascades, en terminant par Kapitea 🌞

47

Falls

Blue pools

48

Lac Matheson - Fox Glacier - Franz Josef 🏃

49

Magnifique endroit: eau, montagnes et végétations 😍🌞

50

Nous avons passé une nuit en camping au bord de ce lac MAGNIFIQUE!!!! Le calme qui y réside fait le plus grand bien ☺

51
52
53

La cendrillon endormie sur son lac s'est métamorphosée en une véritable Saint-Moritz des antipodes. Le tourisme à dopé Queenstown, et pendant que d'autres villes luttaient pour survivre en temps difficile, elle prospérait.

54

Un petit air de vieille europe avec ses monuments de pierres, sa gare, ses universités. Autre fois, ville la plus riche et la plus populaire de Nouvelle-Zélande

Encore une couleur de plus à ajouter à la palette néo-zélandaise.

55
56

Semblables à des boulets de canon, les petits rochers font 50 cm. Mais les plus gros atteignent facilement deux mètres et pèsent 7 tonnes.

57

Randonnée 12kms, du Mont Cook au lac Pukaki, en passant par Tasman Glacier. Des paysages fabuleux, sous une journée pleinement ensoleillée 🌞

58

Rivières et lacs 🐟🐠

59

De retour sur l'île du Nord depuis quelques jours. Nous avons été au Musée Te Papa.

Le musée de la Nouvelle-Zélande Te Papa Tongarewa est le musée national de la Nouvelle-Zélande situé à Wellington.


Il est communément dénommé Te Papa ou « Te Papa Tongarewa » traduit par « le lieu des trésors de cette terre ».


En janvier 2013, la direction de Te Papa a annoncé que le musée serait séparé en deux parties, l'une fonctionnant comme le musée le fait actuellement, centrée sur le passé, et l'autre se focalisant sur le futur.

60

Le lac Rotokare et alentour est un espace protéger. Afin de préserver cette faune et cette flore, une clôture y a été installée. Rien n'entre et rien n'y sort. 🌸🌳

61

Randonnée de 6h30 au Mont Taranaki. Altitude 1224m, 700m de dénivelé📈.

La randonnée commence, nous devons passer par dessus une clôture et se retrouver dans un champ avec des vaches. Surprenant....

Ensuite nous avons eu accès à la forêt. Cette longue forêt vierge.... où nous nous sommes perdu à plusieurs reprises, n'ayant pas eu un parcours très bien balisé. Avec persévérance nous sommes parvenus au but final !! 🏃✔👏

62

Mélange ville, mer et montagnes 🌅

63

Magnifique plage de sable noir.

64

Depuis quelques jours, nouvelle experience boulot. Nous travaillons dans la cueillette des framboises et des mûres à Te Awamutu.

Après recolte, elles sont ensuite destinées à devenir jus, glaces, huiles ou mises en barquettes.

65

Le jardin botanique d'Hamilton est constitué de différent types de jardins. De belles reconstitutions en passant par la Chine, le Japon, l'Inde, Alice au pays des merveilles, les Tropiques et bien d'autres.

66

Nous profitons des joies de l'air marin avec notre Van. D'ici quelques jours, notre ponpon sera vendu. Le départ approche.

67
68

Depuis plus d'un mois nous avons mis notre van en vente sur différents sites. A quelques jours du départ toujours pas de vente... nous décidons de participer au Carfair (parking 30$ avec véhicules en vente chaque samedi matin dans la banlieue d'Auckland).

Et Bingo, à 4 jours du départ nous rencontrons deux allemandes, emballé par notre van. Achat dans la foulée. Il s'en est fallu de peu!

Petit resto pour fêter ça, au passage français histoire de ce ré acclimater doucement au pays.

69

Le mont Éden, en anglais Mount Eden, ou Maungawhau en maori, est un volcan endormi de Nouvelle-Zélande. Il est le plus haut sommet naturel de la ville d'Auckland avec 196 mètres d'altitude.

70

Nous avons pris le ferry en milieu de matinée pour rejoindre Devonport.


Devonport est un quartier assez huppé d'Auckland, avec une histoire assez ancienne. Ce serait à cet endroit que serait arrivé un des plus grands canoës maoris vers 1350. Ce fût également une des premières implantations européennes en Nouvelle-Zélande au début du 19ème siècle.

BAIE DE TORPEDO ET SON VOLCAN

MONT VICTORIA

Le mont Victoria est l'un des sites les plus célèbres de Devonport.

Avec une vue imprenable à 360 degrés sur la baie d’Auckland, sur le CBD (Central Business District), sur le port d’Auckland, sur Rangitoto et sur tout le North Shore.

71

Voila c'est fini. La fin d'une bien belle aventure. Nous nous sommes bien réaclimatés dans le froid. Merci à vous tous, pour votre attachement concernant notre voyage. C'était avec grand plaisir que nous avons partagé notre expérience avec vous tous !!!!!!

Du vrac, du vrac.

On the road again again....... 🎶 Suite au prochain voyage pour de nouvelles aventures....... A bientôt.