Carnet de voyage

Egypte

Merci Papa.... en effet, c'est grâce à toi que nous avons fait ce voyage !!! Nous devions partir tous les 3 et tu nous as quitté... J'ai hésité et au final, nous avons maintenu ce voyage !!! Merci...
Du 17 au 25 mars 2017
9 jours
Partager ce carnet de voyage
1

17 mars 2017 14:17 Terminal 1 de Charles de Gaulle... départ dans 30min pour Le Caire.

Arrivée à l'aéroport du Caire, change et achat du visa (25$) juste avant de passer les contrôles... Nickel !!!

Pour un taxi, il faut sortir, descendre et négocier. Pour nous à 22h ça a fait 200LE (équivalent de 10€) pour aller à notre hôtel qui se situe au pied des pyramides : Best View Pyramids Hôtel.

Il a fallu guider avec le GPS notre taxi qui ne connaissaient pas...

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires
2

18 mars 2017 : 80LE par personne pour l'entrée côté Sphynx.

Balade à pied sur l'ensemble du site et visite dans une petite pyramide côté de Kheops.

Sortie par l'entrée principale direction le Mena House pour un casse croûte de luxe avec une vue magnifique.

Un moment qui fut un mélange de bonheur et de tristesse... un souvenir ancré !!!

3

Un peu speed pour prendre l'avion, nous n'avons pas négocié le taxi pour l'aéroport (300LE). Bilan on est arrivé juste 50min avant le décollage : chaud !!! Ensuite péripéties avec l'avion : on monte, on descend pour finir par partir pour Louxor qui est en pleine tempête de sable... Comme le brouillard de chez nous, mais avec la chaleur et les narines sèches !!!

Nous sommes pris en charge dés la sortie de l'avion par le correspondant de Nomades Aventure. Il assure notre transfert jusqu'à notre hôtel de Louxor : Lotus Hôtel. Une belle piscine, un hall plutôt luxueux, mais des chambres tristes et poussiéreuses...

4

19 mars 2017 : démarrage à 7:00 pour visiter le temple de Karnak avec notre groupe que nous découvrons : Marie-Laure, Nathalie, Marion et Caroline. Hussein, notre guide nous donne moultes explications sur les dieux, les rois, l’histoire d’Egypte. Une balade de 2h hyper intéressante et loin des flots de touristes qui ne sont pas encore arrivés...

Temple de Karnak 
5

On remonte dans le minibus pour 2h de route direction Edfou… Hussein nous propose de gérer les pourboires pour nous et nous constituons une cagnotte de 200LE par personne (environ 10€). Pause à l'arrivée pour découvrir un café égyptien : café, cardamome, gingembre… à la turque !!! Visite d’un temple de l’époque grecque (-600av jc) très bien conservé, agrémenté des explications d’Hussein, mais cette fois encombré de touristes à majorité chinoise ou japonaise.

Temple d'Edfou 

Après la visite, direction notre bateau, un sandal traditionnel et prise de possession de notre chambre après le repas et un bout de navigation.. et déjà un air de détente !!!

6

20 mars 2017 : départ à 8:00 pour une balade dans un village typique Égyptien. Nous découvrons les façades de ceux qui ont fait le pèlerinage à la Mecque, des artisans avec leurs casiers en branches de palmier, les coupeurs de cane à sucre et l’attrapeur de cobra...

Navigation après le repas jusqu’aux carrières de Silsilia et visite de la Chapelle de Horemheb. La pause navigation a été pour moi l’occasion de tester mon nouveau hamac entre 2 piliers du bateau.. sieste évidente !!!

Jolie balade dans un paysage minéral de la carrière et des nombreuses chapelles bordant le Nil dans ce secteur. Après un petit bout de navigation, repas sur le sandal et soirée généalogie des dieux et rois d’Egypte par Hussein.

7

21 mars 2017 : nouvelle balade dans le village de Fares. Nous croisons des habitants aux visages ouverts et joyeux. Sur le retour, on prend le thé avec des paysans qui travaillent en famille.

Après le déjeuner sur le sandal, notre programme prévoit la visite du temple de Kom Ombo sur les rives du Nil (50LE).

Temple de Kôm Ombo 
8

22 mars 2017 : traversée du Nil avec le bac et les locaux… balade dans la ville de Daraw et nous goûtons des falafels. Pour accéder au marché des dromadaires, nous montons dans une bétaillère : logique !!! une première !!!

Retour au sandal, déjeuner et une nouvelle randonnée dans un village à proximité de notre point d'amarrage. Repas et navigation jusqu’a Aswan.

9

23 mars 2017 : debout à 3h pour aller jusqu’à la frontière du Soudan à Abou Simbel : quasi 4h de route depuis notre sandal dans des paysages désertiques. Un site magnifique que nous avons pu visiter sans quasi aucun touriste.

Abou Simbel 

Ensuite, un peu moins de 3h de route pour rejoindre Aswan et le temple de Philae. Encore une belle visite après quelques minutes de transfert en bateau. Retour le soir pour le Sandal qui a navigué ennotre absence en direction du nord.

Malheureusement, notre guide nous a fait une halte dans une fabrique d'essences de parfum... un attrape-touriste comme nous les détestons. Nous n'avons rien acheté mais nous avons senti la pression des vendeurs sur nos collègues de voyage...

Temple de Philaé 
10

24 mars 2017 : navigation et arrivée au petit déjeuner avec vue sur le temple de Kom Ombo. Transfert vers Louxor pour visiter la vallée des rois et le temple d’Hatshepsut. Le ticket d'entrée classique à 100LE donne droit à la visite de 3 tombes. Nous faisons : Thoutmosis III, Meremptah et Ramses IV. Le ticket pour le temple d’Hatshepsut est à 50LE. Notre guide nous dépose dans une boutique… un vrai sketch digne des Bronzés !!! C’est vraiment ce que nous détestons dans les voyages organisés.

Le temple d'Hapshepsut et la vallée des rois
11

25 mars 2017 : matinée tranquille à flâner dans les rues de Louxor et son souk, après être passer au temple d'Hamon Ra. Café, séances photos des gens qui passent... Un petit casse croûte pris dans la rue : excellent !!!

Une halte dans le célèbre hôtel Winter Palace qui a souffert un peu des outrages du temps... on préfère quand même la Mena House du Caire.

Nomades Aventures se charge de notre transfert à l'aéroport de Louxor pour une halte d'une nuit au Caire avant le retour.

In finé, un voyage riche que nous n'aurions sans doute pas fait de notre propre initiative !!! Merci...