Bivouac de 7 jours dans les entraves du majestueux Sahara Algérien. Au programme : Le festival de la Sbiba et découverte du Tadrart rouge à Djanet dans la wilaya de Illizi, Sud-est de l’Algérie.
Septembre 2018
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Le voyage vers le Tadrat rouge et Festival de de la Sbiba était organisé par l’agence de guide la "caravane des feuilles", organisme qui encourage et met en avant l’écotourisme en Algérie. Mais qui dit premier bivouac, dit préparation de « bleu » en amont.

Mon choix de voyager avec un organisme de toursime tels que la caravane des feuilles était tout d'abord lié à leur connaissance du terrain et expérience dans le Sahara Algérien. Ces derniers assurent la mise en relation avec des guides locaux, assurent le transport à un prix plus attractif et enfin fournissent des tentes à la demande des clients (une tente pour deux personnes) tout en respectant l'ecosysteme.

Il ne me restait plus qu'à achater un sac de couchage (j’avais opté pour un sac de couchage Gosport : 15 °), un matelas gonflable, un oreiller gonflable et un sac de randonnée à préparer.

(Le sac de randonnée en Bivouac au Sahara contenait : Vêtements, sous-vêtement, veste, trousse de toilette, trousse de médicaments, quelques gadgets de survie (biquet, lampe torche, frontale, piles, corde…), une pompe pour le matelas, BEACOUPS DE LINGETTES, une petite serviette, un peu de nourriture (des barres énergétiques ou un trail-mix), une gourde, un petit sac pour la journée, une power bank et le tour est jouée.)

Quelques conseils:

o Ce que j’ai adoré avoir pendant le voyage : un bon sac de couchage et sur tout le matelas gonflable : après une bonne journée de dépense il était important de bien se reposer.

o Ce que j’ai regretté d’avoir oublié : plus de pulls et de chaussettes et des claquettes

2

La rencontre des membres de la caravane des feuilles et de l’équipe de voyageurs c'était faite au niveau de l’aéroport Houari Boumediene à Alger à 18 heures. S'en suit plusieurs étapes:

o Chargement des bagages, matériaux de camping et autres.

o 3 h de vol avec un équipage de bord très sympathique et voyageur de différentes nationalités (Algérie, Autriches, Canada) et une arrivée très atypique car ni Bus ni nacelle de liaison : mais nous devions marcher à pied de l’avion vers le hangar d’arrivée de l’aéroport afin de récupérer nos valises.

o Petit contrôle de police très bref pour les Algériens, légèrement plus long du fait des autorisations pour les nationalités étrangères.o L'acceuil des Touareg: les Touaregs nous attendaient déjà au poste de récupération des valises. Ce fut très impressionnant de découvrir ce peuple, de par leur grande taille (on se croyait à un pre-game de basket-ball)

o Direction la sortie ou une dizaine de 4*4 nous attendait. Dispatching rapide et direction le premier lieu de campement pas très loin de l’aéroport

3

Au programme 6 jours de : Rencontres, bivouacs, randonnées, 4*4, échanges autour du feu, découvertes du parc national du tadrart rouge, de son histoire et de ses habitants.

-En bonus : un peu de sablage, de survie, d’amusement, de danse et de chant de petits déjeuné, déjeuné et diné atypiques

Parcours :

§ DJANET - TIN AMALI

§ MAHARHATEN - TISSETTEKA - TIN-ABADENE - IN-AHAR

§ IN-DJAREN - TEHE TAHOUSSAITE - MOUL N'AGA

§ MOUL N'AGA - IN-ZAOUATEN - TIN-MERZOUGA

§ TIN-MERZOUGA – ADJALATI

§ ADJALATI - TEGHARGHART – TAGHINE

§ Retour au centre ville de DJANET

Au coeur du Tadrart Rouge - Djanet désert de l'Algérie 

Lieux et moments marquants :

Le ciel étoilé, les canyons majestueux, les dunes de sable et le couché du soleil du haut des dunes, la forme de certaines roches en forme : d’église, de chamelle, d’éléphant, hérisson et même d’une coupe du monde, les gravures et peintures rupestres dont la gravure de la vache qui pleure qui date de plus de 2500 ans.

4

Le centre-ville de la ville de Djanet et son marché, le festival de la Sbiba et rituel du peuple Touareg de Djanet.

Détails du féstival sur :

https://www.huffpostmaghreb.com/2015/10/25/djanet-sbiba_n_8382436.html

Festival de la Sbiba - Djanet - Algérie  

Au centre ville de Djanet et non loin du marché nous avions pu gouter au plat typique de Djanet : Le mainama (un plat à base de viande assaisonnée) : « une tuerie pour les amoureux de la viande ».