Suivez notre Premier Road Trip pour notre petit Loup de 5 mois et demi (chien) en amoureux. (Sans les enfants.)
Février 2020
5 jours
Partager ce carnet de voyage

Vendredi 21 Février, il est midi.

Nous laissons nos 2 enfants aux grands parents, car c'est la première fois que nous voyageons avec notre chien de 5 mois et demi prénommé Pyno, c'est clairement un voyage test pour savoir si il est envisageable pour nous de l'emmener lors de notre gros voyage prévu en 2020 en famille. Nous habitons dans le Médoc (33) sur la presqu'île Girondine, proche de l'océan Atlantique.

Notre beau Médoc 🇫🇷

Près de 6 h de route nous attendent jusqu'au désert des Bardenas. Le voyage se passe sans encombres, Pyno est un ange il ne dit rien. (On a la chance qu'il ne soit absolument pas malade en voiture). Après une pause course a Irun nous voilà arrivé au désert des Bardenas à notre premier spot pour dormir dans notre Scenic.

Pause à Irun 🇪🇸

Première nuit en camping sauvage pour p'tit Loup, il dort dehors accroché à un arbre juste a coté de la voiture, il nous voit, on le voit, il dort déjà, nous voilà rassuré, première nuit validée.

Première nuit de Road Trip pour 🐺🇪🇸

J + 1 Samedi 23 Février 2020.

Classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Notre première journée aux Bardenas commence, malgré que l'on soit encore en Hiver, il fait une chaleur de dingue. 🌞🔥☀️🌡️🥵


Vue sur Les Bardenas Reales 🇪🇸

Des décors splendides, vraiment on recommande à 100%, à faire au moins une fois dans sa vie. Un décor qui rappel fortement ceux que l'on peux voir dans le Far West et qui n'a rien à lui envier. Et pourtant Oui nous sommes bien en Europe à 3h de la frontière française.


Lieu où on a eu la chance de pouvoir observer des vautours en se perdant bien sûr. 😂🇪🇸
Bienvenue dans le désert 🇪🇸
🐺Mis Hombres 🇪🇸

Mon p'tit Loup du Désert, à bien sûr validé son nouveau lieu de vie de ses derniers jours, malgré les appréhensions qu'on peut avoir (et nous les premiers) je ne regrette absolument pas de l'y avoir emmener. Voyager avec son chien c'est possible, il s'est très bien adapté à sa vie de chien nomade, ce qui m'a conforté dans l'idée de le prendre avec nous lors de nos prochaines aventures.

Mon Loup du Désert 🇪🇸

Bref un Road Trip qui restera dans les annales c'est certains. On y retournera certainement un jour pour faire découvrir ce joyau de la nature à nos deux p'tits monstres.

L'incontournable des Bardenas. Castildetierra. 🇪🇸
Le Bonheur n'est pas une destination a atteindre mais une façon de voyager. 🇪🇸
Le voyage est le meilleur moyen de se perdre et de se retrouver en même temps. 🇪🇸


#chiennomade #roadtrip #bardenas #bardenasreales #aventurelife #dogtravel #travel

J + 2 (Matin) Vielle ville romaine créé en 802 ap. J-C.

Tudela 🇪🇸

Se balader et se perdre dans les ruelles pavées et aux maisons aux couleurs du désert, avec des teintes rouille, ocre et beige...

🐺🇪🇸

...et prendre de la hauteur pour avoir un panorama à 360.

La ville où il fait bon vivre pour les cigognes, nous en avions jamais vu autant, des centaines de nids de cigognes un peu partout dans la ville, et il suffisait de lever la tête pour les observer voler en élaborant d'autres nids, certainement qu'elles se préparaient à l'arrivée du Printemps.😉

🦅🕊️

Les espagnols sont bien connus pour savoir faire la fête tous ensemble et y'a toujours quelques choses à célébrer. Ici tout à fait par hasard nous sommes tombés sur le Dimanche de Carnaval,


nous n'avions pas forcément prévus de visiter de ville, mais bon l'envie de Tapas fut plus forte que nous.

🍻

Le Carnaval du village est une bonne raison de célébrer et mettre en avant la culture de tous les pays, même les pays imaginaires. 😉. Parents, enfants et grands-parents se mélangent pour défiler dans les vielles ruelles pavées de Tudela.


😂

Bon clairement Pyno n'a pas compris où il fallait regarder, clairement blasés de rester sur place sans bouger, il s'est couché tout le long en regardant bien à l'opposé pour bien nous faire comprendre qu'il en avait rien à faire de notre Carnaval.

🐺


🐺 : "J'ai juste manqué de me faire écraser 10 fois merci bien ! Et c'est quoi cette musique de Barjo, ils ont cru qu'on était sourd ! Bon sinon c'est quand qu'on bouffe dans ce pays ? "

Merci Pyno pour ton enthousiasme !

J + 2 Bienvenue sur Tatooin !  🇪🇸

Après avoir passé la matinée en ville (Tudela) on retourne passer l'après midi dans le désert mais cette fois à pied pour une randonnée dans les canyons, sauf que clairement il fait grand soleil 20 degré ressenti 40 dans le canyon. (En jean et tee-shirt manche longue sinon c'est pas drôle) 🥵🔥🌡️☀️

Bref on a fini par se poser à l'ombre d'un canyon pour profiter de la vue, mon pauvre Loup s'est pas fait prier pour se poser avec nous. 😂

🇪🇸Loup sauvage 🐺

Le soir, on retrouve notre spot dodo sur les hauteurs vue sur les Bardenas.

☀️

Bref ce fut encore une belle journée. ☀️🌡️🥵🔥#roadtrip #bardenas #desert #loupblanc

3

J + 3 C'est le matin, on continue notre safari dans le désert en se rendant au Barrage de el Ferial.

Et là obligé de marquer le coup, alors c'est partit pour une séance de roller seul au monde dans le désert, avec un panorama de dingue.

Découverte du roller pour Pyno, il est bout de sa vie mais je crois qu'il a kiffé. 😉

🐺 : " Moi kiffé ? Non mais attends, C'est quoi ces machins qui roulent super vite ???? Tu fonce comme une folle et tu sais même pas t'arrêter, t'as manqué de m'écraser au moins 10 fois, et en plus c'est moi qui me fait engueuler. Le seul truc que j'ai kiffé c'est quand t'as encore faillit t'éclater au sol 🐺😂 ! 🥵 Donc en fait vous m'avez pris pour Usain Bolt ?

... 1 petit heure plus tard...

Bon c'est bon je déclare forfait, les chaussures roulantes ont gagnés, mais ce n'est que partit remise."

Et la journée n'est pas fini...

C'est notre dernière journée dans le désert alors après le roller, on en profite pour découvrir une nouvelle partie du désert et on se jure de rester sur les pistes balisés, on a tenu 10 min et on a finit par se perdre...(encore ! 😂🤭)

On finit cependant par retrouver notre chemin (au bout d'une bonne heure de voiture dans le désert. 😂)et on tombe sur un spot sympa pour manger.

Après une ballade digestive on quitte le désert vers 15h pour un nouveau lieu de vie.


#goodlife #roller #chiensportif #familledaventurier #aventurelife

4

On the Road again pour découvrir un nouvel endroit pour dormir, on alterne entre Navarre et Aragon direction Embalse de Yesa, un lac artificiel aux couleurs turquoise dû à cette terre blanchâtre, aride et calcaire qui donne à l'eau une couleur particulièrement turquoise.

On a pas mal galéré à trouver un accès et un spot pour dormir car il se situe au milieu de falaises et le lac est clairement au milieu de nul part et très loin de l'ambiance touristique qu'on pourrait croire, clairement il n'y a absolument RIEN autour.

Nouveau spot pour dormir 🇪🇸

On finit cependant par trouver un chemin accessible en voiture et clairement on vient de trouver notre spot dodo au pied même de ce lac.

Bref la journée est loin d'être terminé, ce lac aux couleurs si impressionnante et clairement qu'on trouve jolie cache une histoire beaucoup moins sympathique qu'on découvrira quelques heures après.

Sinon Pyno lui il en a clairement rien à faire de la vue et de la beauté du lac, y'a juste pleins de bâtons et il va passer l'après midi a jouer avec et à se faire une collection dans un coin et gare à celui qui y touchera. Lieu clairement validé pour lui. 😂🐺

🐺
5
Esco 🇪🇸

J + 3 Au bord du lac de Yesa, notre spot dodo du soir, il n'y a rien autour...sauf un petit village nommé ESCO qui vu d'en bas paraît tout à fait normal.

Gautier me lance un "allez je te paye un coca une fois en haut", bref suffit de jeter un oeil sur les photos pour voir que mon coca je l'attends toujours. 😂.

Nous voilà en train de crapahuter dans les rues du village fantôme de ESCO (datant probablement du XII siècle.).

Les habitations, les ruelles, même l'église du village, bref tout est en ruine.

On arrive dans une ruelle toujours en ruine et la une habitation qui paraît "retapé" on s'approche, un monsieur ouvre ses volets comme si de rien était... On se regarde avec Gautier l'air de dire " Il y a quelqu'un qui habite ici ?" Tout manque de s'effondrer, mais ce monsieur est là chez lui au milieu des ruines. Clairement notre curiosité est piqué en plein vif.

Ce village paraît hors du temps, vide et en même temps remplis d'histoire, les balcons, les structures d'époque, les ruelles pavées, la vielle église bref tout est encore là, en ruine mais comme mis en pause.

Pour la premiere fois du séjour j'arrive à me connecter à internet en haut même de cette colline, au milieu même de ce village fantôme, avec rien autour, j'ai du réseau ! Et là on découvre l'histoire de ce village, de ce lac artificiel, de ce barrage entre Navarre et Aragon.

Ce que l'on apprend : - Le lac artificiel de Yesa à été créé dans les années 60, avant c'était une vallée agricole et les terrains était utilisés par les paysans du coin. Ce lac a été créé pour avoir une réserve d'eau et irrigué la région alentour complètement asséché (dont les Bardenas).

Il y a 3 villages autour (dont Esco), suite à la création de ce barrage, des familles entières sont expatriées (plus de 1500 habitants) des villages pour seul motif "vous n'avez plus de terrains, donc plus de métiers, donc plus rien a faire ici". Ils sont soit disant "indemnisés" et doivent quitter leur lieu de vie où ils vivaient depuis des générations et où les maisons se transmettaient de père en fils.

Mais cela ne s'arrête pas là, le gouvernement de l'époque met volontairement toutes les maisons, les ruelles, les églises de ses 3 villages en état de ruine pour être sûre que les habitations ne soit plus habitable et que les familles ne reviennent pas. Un village du XII siècle, une partie de l'histoire de la région est clairement partiellement détruite volontairement !!! (Sérieusement ???!)

Esco est le seul village des 3 villages fantômes où ils restent des habitants, seulement 4 habitants y habitent encore actuellement (des bergers qui élèvent des moutons.) Les bergeries se situe en arrière du village dans la vallée, mais 1 seul monsieur habite dans le village même. (Celui que nous avons rencontré.)

🇪🇸Les bergeries. 🐑

Bref quelques heures avant nous étions émerveillés par la couleur turquoise de l'eau et par la beauté et l'immensité de ce lac, clairement après cette histoire le lac nous paraissait déjà beaucoup moins féerique.

Embalse de Yesa 🇪🇸

Dernière soirée en perspective...

Nos soirées Road Trip. 💞

#esco #villefantome #lacdeyesa #aragon

6

J + 4 Le Road Trip touche à sa fin, on profite de la matinée pour sympathiser avec un couple de Français qui nous ont rejoint la veille au soir sur notre spot.

Ils voyagent avec leurs 4 chiens (Des huskys), lui est photographe reporter et elle infirmière libérale, ils arrivent de Nice et partent sur les Bardenas, on échange, on leur partage nos spots sympa.

Bref on s'entend à merveille, on est sur la même longueur d'onde. Et l'avantage de faire des rencontres quand tu fais du camping sauvage, c'est que vous avez obligatoirement les mêmes centres d'intérêts. ( Le goût du voyage, de l'aventure, de l'économie 😂).

Pyno lui n'a pas de suite compris ce qui lui arrivait, il a vu 4 chiens lui fonçait dessus, il s'est fait tout petit.🐺

Cependant il lui a pas fallut longtemps pour faire partie de la meute, et s'éclater avec ses nouveaux copains.

Il est 10h, l'heure pour nous de reprendre la route. Un petit arrêt à Dax pour manger le midi et hop 16h nous voilà arrivée et enfin retrouver nos deux petits monstres.

A très vite pour de nouvelles aventures.

🇪🇸🐺

Gath & Got.

💞🇪🇸

👨👩🐺