Esco 🇪🇸J + 3 Au bord du lac de Yesa, notre spot dodo du soir, il n'y a rien autour...sauf un petit village nommé ESCO qui vu d'en bas paraît tout à fait normal.
Gautier me lance un "allez je te paye un coca une fois en haut", bref suffit de jeter un oeil sur les photos pour voir que mon coca je l'attends toujours. 😂.
Nous voilà en train de crapahuter dans les rues du village fantôme de ESCO (datant probablement du XII siècle.).
Les habitations, les ruelles, même l'église du village, bref tout est en ruine.
On arrive dans une ruelle toujours en ruine et la une habitation qui paraît "retapé" on s'approche, un monsieur ouvre ses volets comme si de rien était... On se regarde avec Gautier l'air de dire " Il y a quelqu'un qui habite ici ?" Tout manque de s'effondrer, mais ce monsieur est là chez lui au milieu des ruines. Clairement notre curiosité est piqué en plein vif.
Ce village paraît hors du temps, vide et en même temps remplis d'histoire, les balcons, les structures d'époque, les ruelles pavées, la vielle église bref tout est encore là, en ruine mais comme mis en pause.
Pour la premiere fois du séjour j'arrive à me connecter à internet en haut même de cette colline, au milieu même de ce village fantôme, avec rien autour, j'ai du réseau ! Et là on découvre l'histoire de ce village, de ce lac artificiel, de ce barrage entre Navarre et Aragon.
Ce que l'on apprend : - Le lac artificiel de Yesa à été créé dans les années 60, avant c'était une vallée agricole et les terrains était utilisés par les paysans du coin. Ce lac a été créé pour avoir une réserve d'eau et irrigué la région alentour complètement asséché (dont les Bardenas).
Il y a 3 villages autour (dont Esco), suite à la création de ce barrage, des familles entières sont expatriées (plus de 1500 habitants) des villages pour seul motif "vous n'avez plus de terrains, donc plus de métiers, donc plus rien a faire ici". Ils sont soit disant "indemnisés" et doivent quitter leur lieu de vie où ils vivaient depuis des générations et où les maisons se transmettaient de père en fils.
Mais cela ne s'arrête pas là, le gouvernement de l'époque met volontairement toutes les maisons, les ruelles, les églises de ses 3 villages en état de ruine pour être sûre que les habitations ne soit plus habitable et que les familles ne reviennent pas. Un village du XII siècle, une partie de l'histoire de la région est clairement partiellement détruite volontairement !!! (Sérieusement ???!)
Esco est le seul village des 3 villages fantômes où ils restent des habitants, seulement 4 habitants y habitent encore actuellement (des bergers qui élèvent des moutons.) Les bergeries se situe en arrière du village dans la vallée, mais 1 seul monsieur habite dans le village même. (Celui que nous avons rencontré.)
🇪🇸Les bergeries. 🐑Bref quelques heures avant nous étions émerveillés par la couleur turquoise de l'eau et par la beauté et l'immensité de ce lac, clairement après cette histoire le lac nous paraissait déjà beaucoup moins féerique.
Embalse de Yesa 🇪🇸Dernière soirée en perspective...
Nos soirées Road Trip. 💞#esco #villefantome #lacdeyesa #aragon