Carnet de voyage

Un petit tour d'Europe...

18 étapes
7 commentaires
9 abonnés
Dernière étape postée il y a 10 jours
Nous découvrons ici les merveilles qui composent de nombreux pays du continent Européen.
Juillet 2024
52 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Pour notre début de périple, nous nous devions de revoir ce pays où nous avons vécu notre vie jusqu'à aujourd'hui. D'abord pour régler les derniers détails, et ensuite, parce qu'elle a beaucoup à montrer malgré sa météo un peu capricieuse.

Notre première étape nous a conduit dans un coin que nous connaissons bien, au milieu de la province du Luxembourg, dans un petit village à proximité de Bertrix que l'on appelle Herbeumont.

Ce petit village au bord de la Semois est une preuve de plus que notre pays n'est pas si plat que ça, et l'on s'en rend vite compte lorsque l'on va visiter les ruines du château, et qu'on se retourne pour voir le paysage s'étendre devant nous.

 Le château d'Herbeumont et derrière...

Mais la meilleure vue s'offre à vous lorsque vous traversez les ruines et passer de l'autre côté du mur, pour voir la Semois s'écouler en contrebas. Au passage, nous ne l'avons pas fait durant ce séjour, mais il existe de nombreux sentiers pour se promener, dont l'un d'eux vous laisse déambuler au bord de la Semois.

 Belle vue, n'est-ce pas ?

Juste avant de descendre de la citadelle, nous avons même eu la chance d'être accueilli par les résidents locaux, plusieurs chèvres, et on voit tout de suite que ce sont de bons grimpeurs...

Maintenant que nous avons réglé les derniers détails, nous voilà partis en direction du sud, quittant notre pays pour la prochaine destination en France...

Voici la galerie photo de cette étape.

2
2
Publié le 29 juillet 2024

Nous voici désormais dans un village non loin du Ballon d'Alsace en France : Moosch.

Le lendemain de notre arrivée, nous avons enfourché nos chaussures et nos bâtons de marche, et nous sommes partis jusqu'à la Ferme-Auberge de Gsang, 700m plus haut, pour une petite randonnée de 16km.

Les cascades du Bubalafels

Après avoir fait un crochet vers la cascade du Bubalafels, nous avons suivi le chemin jusqu'au sommet, pour profiter du repas proposé sur la carte. Une fois les plats avalées, nous avons alors repris la route, en descente jusqu'à revenir à notre camping-car. Le lendemain fut alors l'occasion de nous reposer après cette longue marche.

La Ferme-Auberge de Gsang, au loin

Voici la galerie photo de cette étape.

3

Notre prochaine étape nous a conduit jusqu'en Allemagne, notre première étape dans notre premier pays où le français n'est pas couramment parlé.

Ce fut également pour nous l'occasion d'étrenner nos vélos car nous avions un objectif : traverser la frontière avec la Suisse, et voir de nos yeux la plus grande chute d'eau d'Europe : celle du Rhin. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les cascades de Coo font un peu robinet à côté...

 Ces bateaux peuvent transporter 30 personnes en tout, pour vous faire une idée...

Après avoir observé les chutes sous tous les angles, et après avoir constaté la présence de nombreux poissons, dont certains bien développés, nous sommes revenus sous nos pas non sans profiter des champs aux alentours. Nous nous apprêtons alors à partir davantage vers l'Est.

Voici la galerie photo de cette étape.

4

Après une longue route, où nous avons longé le lac de Constance, nous nous sommes arrêtés au bord de la ville de Garmisch-Partenkirschen, où nous nous sommes mis à l'abri en vue de l'orage qui est de passage pour ce jour-là.

 Belle vue du Lac de Constance, avant l'orage

Le lendemain, nous sommes descendus en ville, et nous l'avons traversé de bout en bout, et ce, pour nous poser au pied de la rampe de saut à ski olympique, dont la hauteur à de quoi impressionner de près...

 Et ça, c'est vu de loin...

A présent, nous partons vers l'Est...

Voici la galerie photo de cette étape

5

A la base, nous cherchions à nous y rendre, dans le but de monter jusqu'au Nid d'Aigle, où se trouvait autrefois le château d'Hitler. Nous nous sommes rendus compte que le fameux lieu se trouvait sur une autre montagne un peu plus loin. Qu'à cela se tienne, ça ne nous a pas empêché de profiter de ce que Königssee a à offrir. Entre l'immensité du lac et la piste de Bobsleigh, nous avions beaucoup à voir.

Sympa, ces virages... 

Le lendemain, nous nous sommes décidés à monter la montagne. Nous aurions pu prendre le téléphérique, mais comme nous sommes sportifs (ou radins, ça dépend du point de vue), nous avons gravi les 600m de dénivelé pas à pas.

 Une belle vue de loin...

Notre prochaine étape nous emmènera dans le prochain pays : L'Autriche

Voici la galerie photo de cette étape.

6

Nous voici maintenant en Autriche, où nous nous sommes posés à 2 endroits : d'abord une petite halte à Eigen im Einstall, puis, 2 jours à Sinabelkirchen. L'occasion était parfaite pour se reposer au bord de l'eau avant la poursuite du voyage à l'est.

 Le lac du côté de Eigen im Einstall

Nous en avons donc profité pour organiser le séjour en Hongrie et ses étapes, mais aussi profiter du parc aquatique de Sinabelkirchen, dont la 1ère entrée était à moitié prix pour ceux séjournant à l'aire de camping-car situé à l'arrière.

 Le centre aquatique de Sinabelkirchen

Nos batteries rechargées, nous nous apprêtons à franchir la frontière dès demain.

Voir la galerie photo de cette étape

7

Nous avons fait aujourd'hui nos premiers pas en Hongrie. Cela a demandé une certaine organisation, notamment concernant le forint, la monnaie du pays, mais nous avons fini par atteindre notre destination : un camping au sein de Dunaföldvar et au bord du Danube. Le changement de décor par rapport au reste de notre voyage est assez impressionnant, faisant penser au sud de la France, avec quelques éléments de décor (notamment les feux de signalisation) qui font penser aux Etats-Unies, mais sur des routes dignes de la Belgique.

Nous avons expressément évité le Lac Balaton, car un dimanche estival à l'heure de midi, il ne faut même pas y songer. Cela dit, le paysage y est tout aussi beau, plus calme, et cela nous a même valu quelques bonnes surprises...

 Le pont du Danube... mais pas celui de Strasbourg

Nous avons notamment fait la connaissance d'un couple Australien, parti depuis maintenant 2 mois en vélo dans les régions de l'Europe. Nous leur avons prêté quelques affaires pour qu'ils puissent installer leur tente, avant qu'ils ne repartent dès le lendemain matin direction la Roumanie, qui est également dans notre ligne de mire...

 Je crois savoir lequel des trois ne fait pas ce voyage en vélo...

Au passage, nous avons même appris qu'un autre couple était passé tôt ce matin, et qu'il descendait le Danube et faisait le voyage en pédalo.

Nous avons voulu nous aussi faire un petit périple le long du Danube en vélo, mais le manque de piste cyclable pour circuler nous a fait assez vite rebrousser chemin. On a quand même pris le temps de visiter les alentours sur nos 2 roues, l'occasion de prendre quelques photos...

 Un autre pont, vu depuis un ponton

Nous reprenons maintenant notre voyage, en direction de la Roumanie.

Voici la galerie photo de cette étape

8

La suite de notre voyage nous emmène aujourd'hui en Roumanie. Après avoir passé une nuit sur un terrain boisé au milieu des maisons au bord de la frontière, nous nous sommes mis en route vers ce pays où, après une longue route, nous avons fini à Alba iulia dans une aire de camping-car. Cependant, l'absence de voisin nous a poussé à finalement avancé directement à l'étape suivante, Sibiu, où nous avons été accueilli dans un camping juste à côté d'un aéroport (mais un petit... il n'y a pas beaucoup de décollage et d'atterrissage...)

Le plus dur ici, ce n'est pas de trouver une place... c'est d'en choisir une...

Le lendemain, nous nous sommes dirigés à pied jusqu'au marché, puis, nous nous sommes engouffrés dans la vieille ville, où nous avons eu l'occasion de constater qu'un concert se préparait sur cette grande place... Mais on ignore qui devait se produire, par contre...

Sur la Piata Mare (ou la Grand-Place), à gauche l'église, et à droite, la scène du concert à venir

Après avoir déambulé dans la vieille ville, nous avons fini par monter sur le Pont des Mensonges, pont dont on dit qu'il s'effondrerait si quelqu'un se met à mentir dessus...

Voici le pont des Mensonges... Un conseil : ne faites pas un Poisson d'Avril ici, car selon la légende, cela signerait la fin...

Nous nous rendons à présent vers notre étape suivante...

Voici la galerie photo de cette étape

9

Notre voyage depuis Sibiu nous a conduit au pied de la route de Fransgarasan, la célèbre route de montagne connue aussi comme la route de Transilvanye. Si nous avions l'intention de nous installer dans un camping dans un village plus bas, nous avons finalement dû chercher une place ailleurs, ce camping étant finalement complet. Ce contretemps nous a cependant valu l'occasion de découvrir une pisciculture, avec même des bancs placés au niveau du ruisseau.

Attention sur ces bancs pour ceux qui attrapent vite un rhume : vous y avez chaud aux fesses et froid aux pieds.

Au départ avec l'intention de gravir le col en vélo, l'idée d'y croiser un ours sur un dénivelé aussi long et difficile nous a finalement fait changer d'avis, et nous sommes alors montés jusqu'au périphérique menant à la cascade Baléa. Et c'est au cours de notre descente que nous l'avons alors vu au bord de la route, et il n'était pas seul :

Regardez bien à droite de cet ours, derrière la barrière : son petit ourson ne veut pas regarder l'objectif.

Satisfait de l'étape et de cette découverte, nous nous dirigeons vers un célèbre château...

Voici la galerie photo de cette étape

10
10

Nous voici désormais dans la ville de Bran, où réside le château de Dracula. Attention la nuit : portez une écharpe sans quoi quelqu'un risque de boire à votre santé

 Devant nous, le château de Dracula

Nous pensions visiter l'intérieur de ce grand palace, mais lorsque nous sommes arrivés, la queue et le monde qui attendait pour rentrée dans le domaine nous a finalement poussés à visiter les alentours, dont le musée en plein-air du village juste à côté...

 Les Ferraris de l'époque

Nous prenons désormais la direction de la Mer Noire, non sans faire quelques étapes supplémentaires...

Voici la galerie photo de cette étape...

11

Nous nous dirigeons progressivement vers la Mer Noire, mais d'ici notre arrivée, nous avons organisés quelques étapes intermédiaires. La première d'entre-elle nous a emmené jusqu'à Paclele, sur le parking devant les volcans de boue. Mais avant d'y arriver, nous avons eu l'occasion d'admirer sur la route un des monastères de Brasov, mais aussi d'avoir une superbe vue sur le lac Buzau.

Le Lac Buzau que nous avons longé... Et le niveau de l'eau serait plus haut si la Roumanie n'était pas en alerte sécheresse

Une fois reposé de la route, dès le lendemain matin, nous nous sommes dirigés vers le parc où siègent ces volcans, qui ont pour particularité de projeter de la boue lors de leur éruption.

Le volcan de boue de Paclele... Pour info, tout autour, c'est de la boue séchée, et il est interdit de s'en approcher s'il pleut

A peine la visite achevée, nous avons alors repris la route vers notre prochaine étape.

Voici la galerie photo de cette étape...

12

Notre nouvelle étape nous a amené jusqu'à Cotesti, où nous y avons passé 2 nuits à dormir dans une ferme de viticulteur. Le propriétaire nous a accueilli avec une sympathie et une gentillesse si rare qu'on en était surpris. Il nous a d'ailleurs offert une bouteille de vin, mais aussi autorisé à cueillir dans sa vigne à notre guise. Il est alors parti dès le lendemain de notre arrivée, pour un voyage en Angleterre.

L'étendue du champ mis à notre disposition... Attention à ne pas dépasser la clôture derrière, bien sûr

Mais sa ferme est aussi le foyer de ses nombreux chats, qui s'amusent à venir s'asseoir et se reposer à proximité de notre camping-car. L'un d'eux nous a même dérobé un morceau de poulet grillé qu'on venait de préparer, ce qui nous a poussé à manger dans le camping-car le reste du séjour.

Voici notre groupe de voleurs... De vrais chat-pardeurs !

Nous reprenons notre route dès le lendemain en direction de la Mer Noire.

Voici la galerie photo de cette étape.

13

Nous avons traversé la Roumanie jusqu'à arriver au coin Nord-Est, non loin de l'Ukraine, au point même de frôler la frontière durant notre trajet. Nous nous sommes arrêtés à Murighiol, pour une pause de 3 jours, le temps de laisser passer le week-end pour un trajet plus serein le lundi, mais aussi de s'adapter aux températures qui ne sont pas les mêmes qu'en Belgique.

Au loin, les camions font la queue devant le poste-frontière vers l'Ukraine

L'occasion était idéale pour enfourcher nos vélos, et faire un tour de la ville, notre but étant de trouver un beau point de vue sur le lac Murighiol, que nous avons fini par trouver au terme de quelques allers-retours. Un lac plein de vie où résident bon nombre d'oiseau, de poissons, et même de grenouilles...

Des petits batraciens avec tellement d'entrain qu'il leur suffit d'un rien pour quitter ce terrain

Nous allons maintenant descendre en direction du sud, pour atteindre une ville en bord de Mer Noire, avant de s'engouffrer en direction de la Bulgarie.

Voici la galerie photo de cette étape.

14

Nous partons désormais en direction du sud, la Bulgarie en ligne de mire. Nous longeons la Mer Noire un moment, l'occasion de passer le long de quelques monuments et bâtiments insolites, mais aussi, nous nous sommes arrêtés à Cotinesti, le temps d'apercevoir sa célèbre épave échoué non loin de la plage...

Ce ferry a atteint sa dernière destination depuis longtemps, je crois...

Nous nous sommes arrêtés finalement plus loin, juste avant la frontière avec la Bulgarie, à Vama Veche. Nous en avons profité pour nous promener le long de la plage et admirer le paysage aux alentours...

Je crois qu'il y a un peu de monde sur cette plage

Après un séjour d'une nuit au camping non loin de là, nous repartons désormais vers notre nouvelle étape, la Bulgarie

Voici le lien vers la galerie photo de cette étape

15
15
Publié le 29 août 2024

Nous quittons la Roumanie, et découvrons désormais la Bulgarie, mais contrairement au précédent pays visité, nous ne ferons finalement qu'une seule étape, à Obzor. Une nouvelle étape en bord de mer, mais plus agréable pour la baignade, car les plages ne sont pas couvertes d'algues.

Nous pensions trouver des poissons en plongeant... puis, la mer s'est agité, et on s'est dit que se baigner était suffisant

Mais la ville est assez touristique, notamment avec le parc situé derrière la plage, où s'arrête de nombreuses calèches, prêtes à partir pour un tour en ville.

On a vérifié, mais aucun d'eux ne s'est changé en citrouille à minuit

Après 5 jours de repos, nous nous élançons dans notre dernière étape avant de repartir à l'ouest : la Turquie... Mais sur le trajet, nous avons eu une drôle de surprise.

Durant notre séjour, nous avons fait la connaissance d'un Gantois de 53 ans, voyageant seul avec sa tente et son "fauteuil roulant", un vélo couché, qui a fait une halte pour dormir une nuit et repartir le lendemain, 2 jours avant que nous quittions le camping nous-même. Nous avons fait également rencontré un couple, l'une Bulgare traductrice et l'autre Français, qui sont restés presque aussi longtemps que nous, et sont repartis chacun de leur côté la veille de notre départ...

Les chances étaient quasi nuls, mais alors que nous nous sommes arrêtés à une station-service pour faire le plein à Nessebar, environ 30km au sud d'Obzor, et nous nous apprêtions à partir lorsque la Bulgare débarqua à ce moment-là.

Et ce n'est pas tout : nous reprenons la route, et à peine 10km plus loin, nous apercevons le Gantois, parti tôt pour continuer son périple en-dehors des grosses chaleurs, que nous saluons et encourageons pour finalement approcher la Turquie...

Voici la galerie photo de cette étape

16

Après un passage à la frontière un peu laborieux, nous arrivons enfin en Turquie, et nous nous arrêtons à notre seul arrêt de ce pays : la ville d'Edirne. Une fois arrivé, nous nous promenons dans la ville, découvrant ainsi son palais, et au passage aussi, nous découvrons ainsi notre premier minaret.

La mosquée Selimiye... Bel édifice

Nous avons également profité du passage au palais pour découvrir le musée d'Arts turque situé juste à côté, contenant différentes salles avec leurs lots de créations artistiques, qu'ils soient en bois, calligraphiques ou horlogers...

Je me demande quel heure il est...

Après avoir visité le reste du centre-ville, nous prenons un repos bien mérité avant de repartir le lendemain, direction le pays suivant : la Grèce.

Voici le lien vers la galerie photo de cette étape

17

Après avoir traversé la frontière grecque en 2 heures (15 minutes pour quitter la Turquie, 1h45 pour entrer en Grèce), nous nous dirigeons vers la côte, et nous arrivons alors au camping municipal d'Alexandroupolis. Arrivés sur place, nous constatons pour la 1ère fois cette particularité des camping grecques : des emplacements munis d'un toit pour protéger les véhicules et leurs occupants des grosses chaleurs. Malheureusement pour nous, nous n'aurons qu'un emplacement classique...

Je sens qu'on en aurait bien besoin, de ces protections solaires...

A présent, nous partons chercher en ville des glaçons pour nous rafraîchir, ce qui est loin d'être simple vu que nous avons dû faire 3 magasins pour en trouver. Nos 2 journées se résument à profiter de la plage pour se rafraîchir, et en profiter pour chercher les poissons barbotant au fond de l'eau.

Beau coucher de soleil... mais aussi l'annonce d'un peu de fraîcheur...

A présent, nous reprenons la route vers l'Ouest...

Voici le lien vers la galerie photo de cette étape

18
18
Publié le 29 août 2024

Nous longeons la côte grecque, en direction de l'Ouest, pour finalement arriver au camping Natura, situé en face de la plage Mandra. Pour y arriver, nous sommes passés par le parc national de la Macédoine orientale et de la Thrace, un parc entouré d'eau de mer, que l'on peut visiter aussi à vélo.

Le Parc National... pas d'inquiétude, aucune marée ici...

Nous pensions cette fois profiter du lieu pour enfourcher nos vélos, ce que nous avons fait dès le lendemain pour un tout petit tour de 20km, mais nous avons été rapidement confrontés à un problème : les températures sont telles que même en allant vite, l'air te donne l'impression de te brûler la peau et non de te rafraîchir, ce qui change complètement de ce qu'on a en France ou en Belgique...

La mer à perte de vue... Et c'est sans compter ce qui y vit !

Qu'à cela ne tienne, on a quand même profité de la plage situé en face, et même si, par endroits, l'eau est plus chaude encore que dans un bain, cela nous aide à nous rafraîchir, et voir la faune locale au niveau d'un récif, toute une série de poissons, mais aussi un crabe d'une taille légitime (le genre que l'on pourrait voir dans l'aquarium d'un restaurant)...

Nous partons maintenant sur l'un des 3 doigts de Grèce, et plus précisément au niveau du Cap Possidi.

Voici le lien de la galerie photo de cette étape.