Carnet de voyage

Un petit tour d'Europe...

62 étapes
25 commentaires
11 abonnés
Dernière étape postée il y a 14 jours
Nous découvrons ici les merveilles qui composent de nombreux pays du continent Européen.
1

Pour notre début de périple, nous nous devions de revoir ce pays où nous avons vécu notre vie jusqu'à aujourd'hui. D'abord pour régler les derniers détails, et ensuite, parce qu'elle a beaucoup à montrer malgré sa météo un peu capricieuse.

Notre première étape nous a conduit dans un coin que nous connaissons bien, au milieu de la province du Luxembourg, dans un petit village à proximité de Bertrix que l'on appelle Herbeumont.

Ce petit village au bord de la Semois est une preuve de plus que notre pays n'est pas si plat que ça, et l'on s'en rend vite compte lorsque l'on va visiter les ruines du château, et qu'on se retourne pour voir le paysage s'étendre devant nous.

 Le château d'Herbeumont et derrière...

Mais la meilleure vue s'offre à vous lorsque vous traversez les ruines et passer de l'autre côté du mur, pour voir la Semois s'écouler en contrebas. Au passage, nous ne l'avons pas fait durant ce séjour, mais il existe de nombreux sentiers pour se promener, dont l'un d'eux vous laisse déambuler au bord de la Semois.

 Belle vue, n'est-ce pas ?

Juste avant de descendre de la citadelle, nous avons même eu la chance d'être accueilli par les résidents locaux, plusieurs chèvres, et on voit tout de suite que ce sont de bons grimpeurs...

Maintenant que nous avons réglé les derniers détails, nous voilà partis en direction du sud, quittant notre pays pour la prochaine destination en France...

Voici la galerie photo de cette étape.

2
2
Publié le 29 juillet 2024

Nous voici désormais dans un village non loin du Ballon d'Alsace en France : Moosch.

Le lendemain de notre arrivée, nous avons enfourché nos chaussures et nos bâtons de marche, et nous sommes partis jusqu'à la Ferme-Auberge de Gsang, 700m plus haut, pour une petite randonnée de 16km.

Les cascades du Bubalafels

Après avoir fait un crochet vers la cascade du Bubalafels, nous avons suivi le chemin jusqu'au sommet, pour profiter du repas proposé sur la carte. Une fois les plats avalées, nous avons alors repris la route, en descente jusqu'à revenir à notre camping-car. Le lendemain fut alors l'occasion de nous reposer après cette longue marche.

La Ferme-Auberge de Gsang, au loin

Voici la galerie photo de cette étape.

3

Notre prochaine étape nous a conduit jusqu'en Allemagne, notre première étape dans notre premier pays où le français n'est pas couramment parlé.

Ce fut également pour nous l'occasion d'étrenner nos vélos car nous avions un objectif : traverser la frontière avec la Suisse, et voir de nos yeux la plus grande chute d'eau d'Europe : celle du Rhin. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les cascades de Coo font un peu robinet à côté...

 Ces bateaux peuvent transporter 30 personnes en tout, pour vous faire une idée...

Après avoir observé les chutes sous tous les angles, et après avoir constaté la présence de nombreux poissons, dont certains bien développés, nous sommes revenus sous nos pas non sans profiter des champs aux alentours. Nous nous apprêtons alors à partir davantage vers l'Est.

Voici la galerie photo de cette étape.

4

Après une longue route, où nous avons longé le lac de Constance, nous nous sommes arrêtés au bord de la ville de Garmisch-Partenkirschen, où nous nous sommes mis à l'abri en vue de l'orage qui est de passage pour ce jour-là.

 Belle vue du Lac de Constance, avant l'orage

Le lendemain, nous sommes descendus en ville, et nous l'avons traversé de bout en bout, et ce, pour nous poser au pied de la rampe de saut à ski olympique, dont la hauteur à de quoi impressionner de près...

 Et ça, c'est vu de loin...

A présent, nous partons vers l'Est...

Voici la galerie photo de cette étape

5

A la base, nous cherchions à nous y rendre, dans le but de monter jusqu'au Nid d'Aigle, où se trouvait autrefois le château d'Hitler. Nous nous sommes rendus compte que le fameux lieu se trouvait sur une autre montagne un peu plus loin. Qu'à cela se tienne, ça ne nous a pas empêché de profiter de ce que Königssee a à offrir. Entre l'immensité du lac et la piste de Bobsleigh, nous avions beaucoup à voir.

Sympa, ces virages... 

Le lendemain, nous nous sommes décidés à monter la montagne. Nous aurions pu prendre le téléphérique, mais comme nous sommes sportifs (ou radins, ça dépend du point de vue), nous avons gravi les 600m de dénivelé pas à pas.

 Une belle vue de loin...

Notre prochaine étape nous emmènera dans le prochain pays : L'Autriche

Voici la galerie photo de cette étape.

6

Nous voici maintenant en Autriche, où nous nous sommes posés à 2 endroits : d'abord une petite halte à Eigen im Einstall, puis, 2 jours à Sinabelkirchen. L'occasion était parfaite pour se reposer au bord de l'eau avant la poursuite du voyage à l'est.

 Le lac du côté de Eigen im Einstall

Nous en avons donc profité pour organiser le séjour en Hongrie et ses étapes, mais aussi profiter du parc aquatique de Sinabelkirchen, dont la 1ère entrée était à moitié prix pour ceux séjournant à l'aire de camping-car situé à l'arrière.

 Le centre aquatique de Sinabelkirchen

Nos batteries rechargées, nous nous apprêtons à franchir la frontière dès demain.

Voir la galerie photo de cette étape

7

Nous avons fait aujourd'hui nos premiers pas en Hongrie. Cela a demandé une certaine organisation, notamment concernant le forint, la monnaie du pays, mais nous avons fini par atteindre notre destination : un camping au sein de Dunaföldvar et au bord du Danube. Le changement de décor par rapport au reste de notre voyage est assez impressionnant, faisant penser au sud de la France, avec quelques éléments de décor (notamment les feux de signalisation) qui font penser aux Etats-Unies, mais sur des routes dignes de la Belgique.

Nous avons expressément évité le Lac Balaton, car un dimanche estival à l'heure de midi, il ne faut même pas y songer. Cela dit, le paysage y est tout aussi beau, plus calme, et cela nous a même valu quelques bonnes surprises...

 Le pont du Danube... mais pas celui de Strasbourg

Nous avons notamment fait la connaissance d'un couple Australien, parti depuis maintenant 2 mois en vélo dans les régions de l'Europe. Nous leur avons prêté quelques affaires pour qu'ils puissent installer leur tente, avant qu'ils ne repartent dès le lendemain matin direction la Roumanie, qui est également dans notre ligne de mire...

 Je crois savoir lequel des trois ne fait pas ce voyage en vélo...

Au passage, nous avons même appris qu'un autre couple était passé tôt ce matin, et qu'il descendait le Danube et faisait le voyage en pédalo.

Nous avons voulu nous aussi faire un petit périple le long du Danube en vélo, mais le manque de piste cyclable pour circuler nous a fait assez vite rebrousser chemin. On a quand même pris le temps de visiter les alentours sur nos 2 roues, l'occasion de prendre quelques photos...

 Un autre pont, vu depuis un ponton

Nous reprenons maintenant notre voyage, en direction de la Roumanie.

Voici la galerie photo de cette étape

8

La suite de notre voyage nous emmène aujourd'hui en Roumanie. Après avoir passé une nuit sur un terrain boisé au milieu des maisons au bord de la frontière, nous nous sommes mis en route vers ce pays où, après une longue route, nous avons fini à Alba iulia dans une aire de camping-car. Cependant, l'absence de voisin nous a poussé à finalement avancé directement à l'étape suivante, Sibiu, où nous avons été accueilli dans un camping juste à côté d'un aéroport (mais un petit... il n'y a pas beaucoup de décollage et d'atterrissage...)

Le plus dur ici, ce n'est pas de trouver une place... c'est d'en choisir une...

Le lendemain, nous nous sommes dirigés à pied jusqu'au marché, puis, nous nous sommes engouffrés dans la vieille ville, où nous avons eu l'occasion de constater qu'un concert se préparait sur cette grande place... Mais on ignore qui devait se produire, par contre...

Sur la Piata Mare (ou la Grand-Place), à gauche l'église, et à droite, la scène du concert à venir

Après avoir déambulé dans la vieille ville, nous avons fini par monter sur le Pont des Mensonges, pont dont on dit qu'il s'effondrerait si quelqu'un se met à mentir dessus...

Voici le pont des Mensonges... Un conseil : ne faites pas un Poisson d'Avril ici, car selon la légende, cela signerait la fin...

Nous nous rendons à présent vers notre étape suivante...

Voici la galerie photo de cette étape

9

Notre voyage depuis Sibiu nous a conduit au pied de la route de Fransgarasan, la célèbre route de montagne connue aussi comme la route de Transilvanye. Si nous avions l'intention de nous installer dans un camping dans un village plus bas, nous avons finalement dû chercher une place ailleurs, ce camping étant finalement complet. Ce contretemps nous a cependant valu l'occasion de découvrir une pisciculture, avec même des bancs placés au niveau du ruisseau.

Attention sur ces bancs pour ceux qui attrapent vite un rhume : vous y avez chaud aux fesses et froid aux pieds.

Au départ avec l'intention de gravir le col en vélo, l'idée d'y croiser un ours sur un dénivelé aussi long et difficile nous a finalement fait changer d'avis, et nous sommes alors montés jusqu'au périphérique menant à la cascade Baléa. Et c'est au cours de notre descente que nous l'avons alors vu au bord de la route, et il n'était pas seul :

Regardez bien à droite de cet ours, derrière la barrière : son petit ourson ne veut pas regarder l'objectif.

Satisfait de l'étape et de cette découverte, nous nous dirigeons vers un célèbre château...

Voici la galerie photo de cette étape

10
10

Nous voici désormais dans la ville de Bran, où réside le château de Dracula. Attention la nuit : portez une écharpe sans quoi quelqu'un risque de boire à votre santé

 Devant nous, le château de Dracula

Nous pensions visiter l'intérieur de ce grand palace, mais lorsque nous sommes arrivés, la queue et le monde qui attendait pour rentrée dans le domaine nous a finalement poussés à visiter les alentours, dont le musée en plein-air du village juste à côté...

 Les Ferraris de l'époque

Nous prenons désormais la direction de la Mer Noire, non sans faire quelques étapes supplémentaires...

Voici la galerie photo de cette étape...

11

Nous nous dirigeons progressivement vers la Mer Noire, mais d'ici notre arrivée, nous avons organisés quelques étapes intermédiaires. La première d'entre-elle nous a emmené jusqu'à Paclele, sur le parking devant les volcans de boue. Mais avant d'y arriver, nous avons eu l'occasion d'admirer sur la route un des monastères de Brasov, mais aussi d'avoir une superbe vue sur le lac Buzau.

Le Lac Buzau que nous avons longé... Et le niveau de l'eau serait plus haut si la Roumanie n'était pas en alerte sécheresse

Une fois reposé de la route, dès le lendemain matin, nous nous sommes dirigés vers le parc où siègent ces volcans, qui ont pour particularité de projeter de la boue lors de leur éruption.

Le volcan de boue de Paclele... Pour info, tout autour, c'est de la boue séchée, et il est interdit de s'en approcher s'il pleut

A peine la visite achevée, nous avons alors repris la route vers notre prochaine étape.

Voici la galerie photo de cette étape...

12

Notre nouvelle étape nous a amené jusqu'à Cotesti, où nous y avons passé 2 nuits à dormir dans une ferme de viticulteur. Le propriétaire nous a accueilli avec une sympathie et une gentillesse si rare qu'on en était surpris. Il nous a d'ailleurs offert une bouteille de vin, mais aussi autorisé à cueillir dans sa vigne à notre guise. Il est alors parti dès le lendemain de notre arrivée, pour un voyage en Angleterre.

L'étendue du champ mis à notre disposition... Attention à ne pas dépasser la clôture derrière, bien sûr

Mais sa ferme est aussi le foyer de ses nombreux chats, qui s'amusent à venir s'asseoir et se reposer à proximité de notre camping-car. L'un d'eux nous a même dérobé un morceau de poulet grillé qu'on venait de préparer, ce qui nous a poussé à manger dans le camping-car le reste du séjour.

Voici notre groupe de voleurs... De vrais chat-pardeurs !

Nous reprenons notre route dès le lendemain en direction de la Mer Noire.

Voici la galerie photo de cette étape.

13

Nous avons traversé la Roumanie jusqu'à arriver au coin Nord-Est, non loin de l'Ukraine, au point même de frôler la frontière durant notre trajet. Nous nous sommes arrêtés à Murighiol, pour une pause de 3 jours, le temps de laisser passer le week-end pour un trajet plus serein le lundi, mais aussi de s'adapter aux températures qui ne sont pas les mêmes qu'en Belgique.

Au loin, les camions font la queue devant le poste-frontière vers l'Ukraine

L'occasion était idéale pour enfourcher nos vélos, et faire un tour de la ville, notre but étant de trouver un beau point de vue sur le lac Murighiol, que nous avons fini par trouver au terme de quelques allers-retours. Un lac plein de vie où résident bon nombre d'oiseau, de poissons, et même de grenouilles...

Des petits batraciens avec tellement d'entrain qu'il leur suffit d'un rien pour quitter ce terrain

Nous allons maintenant descendre en direction du sud, pour atteindre une ville en bord de Mer Noire, avant de s'engouffrer en direction de la Bulgarie.

Voici la galerie photo de cette étape.

14

Nous partons désormais en direction du sud, la Bulgarie en ligne de mire. Nous longeons la Mer Noire un moment, l'occasion de passer le long de quelques monuments et bâtiments insolites, mais aussi, nous nous sommes arrêtés à Cotinesti, le temps d'apercevoir sa célèbre épave échoué non loin de la plage...

Ce ferry a atteint sa dernière destination depuis longtemps, je crois...

Nous nous sommes arrêtés finalement plus loin, juste avant la frontière avec la Bulgarie, à Vama Veche. Nous en avons profité pour nous promener le long de la plage et admirer le paysage aux alentours...

Je crois qu'il y a un peu de monde sur cette plage

Après un séjour d'une nuit au camping non loin de là, nous repartons désormais vers notre nouvelle étape, la Bulgarie

Voici le lien vers la galerie photo de cette étape

15
15
Publié le 29 août 2024

Nous quittons la Roumanie, et découvrons désormais la Bulgarie, mais contrairement au précédent pays visité, nous ne ferons finalement qu'une seule étape, à Obzor. Une nouvelle étape en bord de mer, mais plus agréable pour la baignade, car les plages ne sont pas couvertes d'algues.

Nous pensions trouver des poissons en plongeant... puis, la mer s'est agité, et on s'est dit que se baigner était suffisant

Mais la ville est assez touristique, notamment avec le parc situé derrière la plage, où s'arrête de nombreuses calèches, prêtes à partir pour un tour en ville.

On a vérifié, mais aucun d'eux ne s'est changé en citrouille à minuit

Après 5 jours de repos, nous nous élançons dans notre dernière étape avant de repartir à l'ouest : la Turquie... Mais sur le trajet, nous avons eu une drôle de surprise.

Durant notre séjour, nous avons fait la connaissance d'un Gantois de 53 ans, voyageant seul avec sa tente et son "fauteuil roulant", un vélo couché, qui a fait une halte pour dormir une nuit et repartir le lendemain, 2 jours avant que nous quittions le camping nous-même. Nous avons fait également rencontré un couple, l'une Bulgare traductrice et l'autre Français, qui sont restés presque aussi longtemps que nous, et sont repartis chacun de leur côté la veille de notre départ...

Les chances étaient quasi nuls, mais alors que nous nous sommes arrêtés à une station-service pour faire le plein à Nessebar, environ 30km au sud d'Obzor, et nous nous apprêtions à partir lorsque la Bulgare débarqua à ce moment-là.

Et ce n'est pas tout : nous reprenons la route, et à peine 10km plus loin, nous apercevons le Gantois, parti tôt pour continuer son périple en-dehors des grosses chaleurs, que nous saluons et encourageons pour finalement approcher la Turquie...

Voici la galerie photo de cette étape

16

Après un passage à la frontière un peu laborieux, nous arrivons enfin en Turquie, et nous nous arrêtons à notre seul arrêt de ce pays : la ville d'Edirne. Une fois arrivé, nous nous promenons dans la ville, découvrant ainsi son palais, et au passage aussi, nous découvrons ainsi notre premier minaret.

La mosquée Selimiye... Bel édifice

Nous avons également profité du passage au palais pour découvrir le musée d'Arts turque situé juste à côté, contenant différentes salles avec leurs lots de créations artistiques, qu'ils soient en bois, calligraphiques ou horlogers...

Je me demande quel heure il est...

Après avoir visité le reste du centre-ville, nous prenons un repos bien mérité avant de repartir le lendemain, direction le pays suivant : la Grèce.

Voici le lien vers la galerie photo de cette étape

17

Après avoir traversé la frontière grecque en 2 heures (15 minutes pour quitter la Turquie, 1h45 pour entrer en Grèce), nous nous dirigeons vers la côte, et nous arrivons alors au camping municipal d'Alexandroupolis. Arrivés sur place, nous constatons pour la 1ère fois cette particularité des camping grecques : des emplacements munis d'un toit pour protéger les véhicules et leurs occupants des grosses chaleurs. Malheureusement pour nous, nous n'aurons qu'un emplacement classique...

Je sens qu'on en aurait bien besoin, de ces protections solaires...

A présent, nous partons chercher en ville des glaçons pour nous rafraîchir, ce qui est loin d'être simple vu que nous avons dû faire 3 magasins pour en trouver. Nos 2 journées se résument à profiter de la plage pour se rafraîchir, et en profiter pour chercher les poissons barbotant au fond de l'eau.

Beau coucher de soleil... mais aussi l'annonce d'un peu de fraîcheur...

A présent, nous reprenons la route vers l'Ouest...

Voici le lien vers la galerie photo de cette étape

18
18
Publié le 29 août 2024

Nous longeons la côte grecque, en direction de l'Ouest, pour finalement arriver au camping Natura, situé en face de la plage Mandra. Pour y arriver, nous sommes passés par le parc national de la Macédoine orientale et de la Thrace, un parc entouré d'eau de mer, que l'on peut visiter aussi à vélo.

Le Parc National... pas d'inquiétude, aucune marée ici...

Nous pensions cette fois profiter du lieu pour enfourcher nos vélos, ce que nous avons fait dès le lendemain pour un tout petit tour de 20km, mais nous avons été rapidement confrontés à un problème : les températures sont telles que même en allant vite, l'air te donne l'impression de te brûler la peau et non de te rafraîchir, ce qui change complètement de ce qu'on a en France ou en Belgique...

La mer à perte de vue... Et c'est sans compter ce qui y vit !

Qu'à cela ne tienne, on a quand même profité de la plage situé en face, et même si, par endroits, l'eau est plus chaude encore que dans un bain, cela nous aide à nous rafraîchir, et voir la faune locale au niveau d'un récif, toute une série de poissons, mais aussi un crabe d'une taille légitime (le genre que l'on pourrait voir dans l'aquarium d'un restaurant)...

Nous partons maintenant sur l'un des 3 doigts de Grèce, et plus précisément au niveau du Cap Possidi.

Voici le lien de la galerie photo de cette étape.

19

Après une longue route, nous nous sommes rendus jusqu'au sud de Thessalonique, sur l'un des 3 doigts, sur la plage Possidi. L'une des plus belles plages de Grèce. L'une de ces particularités est que la plage s'étend jusqu'à une pointe où la mer se trouve de tous les côtés. Qui plus est, on constate que la marée n'est pas la même des 2 côtés, la mer au Sud étant plus agitée que celle au Nord.

Devant, la mer... A droite, la mer... Derrière, la mer... Difficile de choisir où nager

Nous avions également le long de la route un parc où s'épanouissent moutons et cerfs près de l'entrée du camping. Nous en avons profité de la mer autant que possible pour nous rafraîchir, mais aussi pour nous promener au bord des plages, que ce soit en vélo ou à pied, même si parfois la promenade a dû être remis à plus tard...

Ah, Apparemment, Zeus vient rendre visite à Poséidon...

Après une semaine de plage, nous voilà reparti un peu plus au Nord...

Voici le lien menant à la galerie photo de cette étape

20

Nous sommes remontés un peu au nord, à proximité de Thessalonique. Situé dans le village de Agia Paraskevi, le paysage offert par ce point de relais est vraiment magnifique, les massifs montagneux en face ainsi que la ville illuminée la nuit...

Le paysage est déjà beau à la base, mais quand la ville s'illumine la nuit, le spectacle bat son plein...

On est d'ailleurs surpris de constater qu'il y a plus de fraîcheur ici qu'en bord de mer, étant régulièrement sous le coup de petites bouffées d'air frais, dont profitent également les habitants locaux, dont un chat, un âne et un poney...

Croyez-le ou non, mais nos voisins sont loin d'être bêtes...

Nous retournons maintenant vers le Sud...

Voici le lien vers la galerie photo de cette étape

21

Nous nous sommes rendus maintenant à Néa Moudhania, dans un camping au bord de mer, pour profiter de la plage et du temps agréable. Comme il s'agit d'un camping familial, l'ambiance y est très agréable. Nous avons également fait quelques courts balades en vélo pour fouiner en centre-ville et aux alentours

Une belle plage et de belles falaises

Après quelques jours de beau temps, nous avons eu cependant notre premier jour de pluie, ce qui nous a valu quelques jeux d'intérieur assez agréable. Nous avons compensé cette journée en allant un soir au restaurant du camping.

Belle couleur sur les parasols, pas vrai ?

Finalement, nous sommes retournés à la plage Possidi, dans le même camping, pour quelques jours, avant de finalement repartir pour une nouvelle étape plus à l'ouest, et cette fois, plus au bord de mer

Voici le lien vers la galerie photo de cette étape

22

Après plusieurs semaines au bord de mer, nous voilà de retour dans un paysage plus montagneux, dans la ville de Kalambaka, au pied d'une série de monastère installé au sommet de plusieurs montagnes, les monastères de Météore. Il faut savoir que les monastères ne sont pas ouverts au public tous les jours, et ils ne ferment pas en même temps. Par exemple, le jour où nous sommes partis marcher, c'est le plus grand des monastères qui était fermé, mais tous les autres étaient tous ouverts...

Nous avions tout prévu pour le lendemain, prêt à marcher, et nous nous sommes rendus à l'arrêt de bus pour qu'il nous amène au 1er monastère... pour finalement apprendre que ces lignes de bus étaient fermés depuis peu. Qu'à cela ne tienne, nous sommes montés à pied jusqu'à ce 1er monastère, celui de Roussanou.

 Donc, les résidents du monastère se nourrissent de miel...

Après cette 1ère visite, nous avons grimpé au 2ème monastère, celui de Aghia Triada, dont on a pu apercevoir la télécabine en action pour transporter les moines depuis l'autre côté de la falaise...

C'est sûr, ça fait un beau loft, mais bon, pour remonter les courses, bonjour... 

Nous sommes finalement redescendus vers notre camping, pour une marche d'une dizaine de kilomètres, récompensé par une soirée au restaurant copieusement arrosé... littéralement, puisqu'une averse a pimenté ce repas fort succulent.

Sachant que le temps n'était pas au beau fixe pour le lendemain, nous en avons profité pour partir vers notre prochaine étape, plus au Sud.

Voici le lien vers la galerie photo de cette étape

23

Nous voici désormais à Delphi, où pour être exacte, au camping situé en contrebas de Delphi. Au-delà du fait de posséder des ruines archéologiques encore bien conservés, le paysage offert sur la vallée et le bras de mer sont à couper le souffle.

 On peut l'avoir vu plusieurs fois, mais ce paysage reste époustouflant

Au cours de cette semaine-ci, nous avons grimpé à Delphi 2 fois, une première pour tâter le terrain et voir le chemin à suivre, et une deuxième pour visiter le musée et le site archéologique aux aurores. On a ainsi pu profiter à notre aise des ruines, du temple d'Appolon et celui d'Athéna, et bien d'autres choses encore...

 Entre toutes ces ruines, on découvre l'endroit où Marseille venait enfouir ses richesses... mais si, regardez la plaque !

Une fois qu'on a bien profité du lieu, nous sommes partis pour notre dernière fouille archéologique, et non des moindres, plus à l'est...

Voici le lien menant à la galerie photo de cette étape

24
24
Publié le 4 octobre 2024

Nous voici maintenant aux portes de la Capitale, et notre projet est déjà constitué : dès le lendemain, nous allons visiter l'Acropole et 6 sites archéologiques situés de part et d'autre... Pour cette fois, nous avons commandé un taxi jusqu'à la station de métro, puisqu'on devait se rendre à l'Acropole à 8h du matin, et pas plus tard

 Voici la fameuse Acropole... La fin des travaux a été estimé équivalent à celui du Palais de Justice à Bruxelles

Une fois qu'on a fait le tour, on a pu visiter les autres sites archéologiques à notre aise. Cela dit, il faut admettre que de notre œil d'amateur, certains de ces sites ont tellement subi les affres du temps qu'on ne voit plus vraiment la différence avec les autres sites. Mais bon, cela ne nous empêche pas de profiter de ces lieux, et d'autres bâtiments plus récents et plus insolites...

Chez Hans&Gretel, vous ne mangez pas du sucre... vous le respirez !! 

Après ces visites, nous sommes rentrés avec le métro et le taxi, cette marche dans le centre d'Athènes nous ayant épuisé plus que de raison. Ce n'est pas le mont Olympe, mais les sites n'étant pas à côté les uns des autres, on prend vite des kilomètres dans les jambes.

Nous nous apprêtons maintenant à nous rendre à notre toute dernière étape de Grèce...

Voici le lien menant à la galerie photo de cette étape

25

Nous remontons à présent plus au Nord, pour nous diriger vers Igoumenitsa, où nous attend le ferry qui nous fera rejoindre le sud de l'Italie à Brindisi, pour entamer notre lent retour vers la Belgique. Comme notre bateau ne part que lundi, nous nous sommes dirigés vers un camping en bord de mer, non loin de là, histoire de se reposer une dernière fois au bord de cette mer bleue azur gorgé de poissons en face de l'île de Corfou, et de vérifier que nous n'avons rien oublié...

L'île de Corfou, aux aurores de notre départ en bateau... Une dernière occasion de profiter du beau temps

Après ces 2 jours de repos, nous engageons notre camping-car jusqu'au port, où nous cafouillons un peu car il s'agit là de notre premier ferry où on embarque notre véhicule, toute une découverte... Après quelques heures pour valider nos tickets, à passer la douane, à attendre notre tour après que des centaines de camions se soient garés dans ce ferry qui compte 9 étages, dont 5 dédiés entièrement ou partiellement au parking des véhicules, nous nous sommes parqués à notre tour dans le ferry, et nous avons visité le bateau juste avant qu'il ne quitte le port... Un voyage certes long (de 7 heures tout de même), mais où nous étions préparés à nous occuper jusqu'au débarquement, nous attendait sur une mer relativement calme, même si les remous se faisaient sentir sur les deux dernières heures...

Les montagnes d'Igoumenitsa, vu depuis le ferry... Dommage, car le vent ne nous laissera pas profiter de l'extérieur plus que ça

Une fois débarqué, nous nous sommes empressé de rejoindre l'aire de camping-car la plus proche pour nous reposer après ce long trajet...

Voici le lien menant à la galerie photo de cette étape

26
26
Publié le 12 octobre 2024

Le lendemain de notre arrivée du port, notre prochain objectif était déjà fixé. Et comme nous avions déjà visité l'Italie 4 ans plus tôt, nous ne nous sommes pas attardés sur le sujet : nous avons entamé notre périple pour remonter toute l'Italie et arriver à notre prochaine étape. Elle ne s'est pas faite en un jour, ce qui nous a permis de nous arrêter dans 4 villes en plus de celle de Brindisi, mais nous n'y avons pas fait grand-chose, nos journées se résumant à des kilomètres de route parcourus, et des déviations pour éviter des accidents sur les autoroutes italiennes, assez fréquents...

Voici l'entrée de la Citadelle de Brindisi... Attention, pour rentrer, c'est chacun son tour

Notre périple nous a fait nous reposer successivement à Brindisi, à Troia, à Seravalle di Chienti, à Santa Maria in Putta et enfin à Buttrio. Un périple qui fut parsemé de quelques surprises, comme la visite de Brindisi et Seravalle di Chienti, assez agréable, et d'autres qui le sont moins, comme l'implosion du thermo de café qui nous a valu quelques recherches dans différents magasins pour le remplacer...

Les montagnes de Seravalle di Chienti... Dommage qu'on ait dû partir si vite, sinon, on s'y serait promenés volontiers

Depuis notre dernière étape, Buttrio, nous nous sommes élancés vers notre objectif suivant, situé dans le pays plus à l'est...

Voici le lien menant à la galerie photo de cette étape

27

Nous voilà maintenant en Slovénie, avec un cap clair et précis : direction, les grottes de Postojna dans l'objectif d'y faire une visite le lendemain matin. Tout de suite, en arrivant, après être arrivé sur l'aire de camping-car dédiée, nous avons été surpris par la montée des eaux, suite aux pluies continues et récentes de ces derniers jours. C'est bien simple : certains ponts étaient fermés d'accès et des chemins dédiés aux piétons pour circuler autour de la grotte étaient inondées, nous obligeant à faire le tour pour éviter ces chemins arrosés...

C'était si inondé qu'ils ont placés des plateformes en bois pour joindre le ponton et l'escalier... et ça ne suffisait même pas

Le lendemain, à 10h30, c'était parti pour la visite... 15 minutes de train, 1 heure de marche dans les grottes et 15 minutes de train, tel était le contenu de cette escapade. Une escapade qui fut l'occasion de quelques découvertes qui en mettent plein les mirettes, même si le suivi avec l'audio-guide fourni à tous à l'entrée et le peu de temps laissé pour s'arrêter et profiter des lieux faisaient que ça ressemblait plus à une course contre-la-montre qu'à une visite de musée...

C'est peut-être cette sculpture naturelle dans cette grotte qui a inspiré le Penseur...

La visite terminée, nous sommes revenus au camping-car, avons mangé, puis, avons quitté les lieux vers notre prochaine étape...

Voici le lien menant à la galerie photo de cette étape

28
28
Publié le 12 octobre 2024

Depuis Postojna, nous nous sommes dirigés rapidement vers la Croatie, dans le but de visiter les lacs de Plitvicie, mais il nous fallait un endroit où dormir car nous allions arriver 2 jours avant le seul jour où le temps s'annonçait vraiment magnifique. Très vite, on a porté notre choix sur la ville de Slunj, plus au nord, et une aire de camping-car tenue par la gérante d'une supérette dont les commentaires, notamment sur les beignets qu'elles offrent aux résidents chaque jour, étaient assez élogieux.

Notre surprise fut de taille quand nous avons constaté en arrivant que nous étions devancés par 3 camping-car français : un couple de boulangers, un couple de mécanicien et une conductrice de poids lourd, tous avec le même objectif que nous, et qui, en sachant que nous allions le lundi, avaient décidé de reporter leur visite des lacs au même jour. Nous avons même été rejoint le dimanche soir par un couple de randonneurs, belges cette fois.

Si seulement j'avais un moyen de savoir dans quel ville on a atterri...

Mais en attendant de visiter les lacs, nous avons profité de la journée d'attente pour visiter Slunj, qui a aussi de beaux points de vue à offrir, sur ses nombreuses cascades et torrents qui traversent la ville d'un bout à l'autre, offrant même un arc-en-ciel sur l'une des chutes d'eau. Une belle occasion de se promener dans cette vallée...

Et tout de suite, une représentation de La Belle et le Clochard, version féline...

Et donc, est arrivé le lundi, jour où nous nous dirigeons vers les lacs de Plitvicie...

Voici le lien menant à la galerie photo de cette étape

29

Nous voici aujourd'hui aux lacs de Plitvicie, sous un beau soleil, prêts à tout découvrir. Sans hésiter, alors que plusieurs parcours nous sont offerts, nous avons choisi celui qui nous fait faire le plus grand tour, tout en nous faisant profiter du trajet en bateau et de celui en train panoramique.

Comme dit à l'étape précédente, nous avions fait la connaissance de plusieurs français et un couple belge à Slunj, et tous sont partis visiter les lacs de Plitvicie le même jour. Il se trouve que nous les avons tous recroisés ce jour-là :

  • Le couple belge s'était garé à côté de nous et est parti faire le grand tour à pied (plus de 18km à pied, juste un bateau pour traverser le lac et aller sur l'autre rive)
  • La conductrice de poids lourd est arrivée juste après, et nous lui avons proposé de visiter les lacs en notre compagnie, ce qu'elle a accepté
  • Nous avons retrouvé le couple de mécanicien juste après la traversée en bateau, environ au milieu de la visite
  • Et enfin, nous avons retrouvé le couple de boulanger vers la fin de la visite, juste après avoir débarqué du véhicule panoramique
Alors, oui, c'est magnifique, c'est sûr... mais méfiez-vous : si vous voulez nager ici, préparez-vous au choc thermique

En tout cas, cette visite fut absolument géniale : que ce soit les cascades, les plans d'eau dont certains regorgeant de poissons, la traversée en bateau, les paysages offerts par la vallée, et même la visite de certains locaux oiseaux et autres, on a clairement profité du lieu au meilleur moment...

Ah non, franchement, je vous assure : durant cette visite, il n'y a pas eu de lézard, d'accord ?

La visite terminée, nous sommes retournés à Slunj pour une dernière nuit de repos, avant de repartir vers notre prochaine halte. Cette fois, on a traversé la Croatie, la Slovénie et tout le nord de l'Italie (en nous arrêtant à Montebello, puis à Champagne), et ce, pour notre prochain objectif...

Voici le lien menant à la galerie photo de cette étape

30

Nous revenons à présent petit à petit vers la France, puis la Belgique, mais pour y arriver, on doit encore traverser les Alpes. Sans hésiter, et le temps le permettait encore, nous avons choisi d'y passer par le col du Grand Saint-Bernard, où nous nous sommes arrêtés pile à la frontière Suisse-Italie.

Cette homme est en train de s'enfoncer lentement vers l'inconnu, là où on ne le voit plus...

Nous avions prévu à la base de dormir une nuit ici, mais le temps qui s'annonçait nous aurait coincé dans l'intérieur de l'habitacle, les nuages et la neige fondante semblant décidés à passer chacun son tour sur ce sommet. On a alors choisi de sortir profiter autant que possible de la vue et de ce qu'elle peut offrir, puis, de repartir, en direction de la Suisse, puis de la France, mais en se promettant d'y revenir à une période de l'année plus propice aux balades...

Un des rares moments où les nuages nous laissaient apercevoir les montagnes voisines... Une raison de plus de revenir un jour !

Nous voilà donc enfin de retour dans un pays, et même dans une région que l'on ne connaît que trop bien : les Alpes du Nord de France

Voici le lien menant à la galerie photo de cette étape

31

Après un long périple, nous voici de retour en France, dans un pays où l'application de traduction automatique n'est plus nécessaire. Si nous nous sommes arrêtés dans un 1er temps aux Gets pour y passer la nuit, et faire un petit tour au matin, nous nous sommes rapidement dirigés vers Taninges, une ville que nous connaissons bien, ainsi que son camping et leurs gérants.

Au sommet de cette montagne, la Croix de Marcelly de Praz-de-Lys, que nous avons déjà atteint il y a quelques années déjà

Nous pensions gravir la montagne jusqu'au village alpin qu'est Praz-de-Lys, via le chemin romain, mais le temps ne nous l'a jamais vraiment permis, malgré notre séjour prolongé. Cela ne nous a pas empêché d'aller nous promener plusieurs fois en ville et de découvrir notamment où ce fameux chemin romain débutait.

Le chemin romain, mais attention : il faut être très à cheval sur les règles des randonnées pédestres

Cela nous a du coup donné le temps de gérer quelques éléments administratifs, et autres points que nous avions mis de côté depuis notre retour de Croatie. Mais voilà, même si nous aimons toujours venir ici, il nous faut remonter petit à petit vers notre mère patrie. Donc, direction le nord !

Voici le lien menant à la galerie photo de cette étape

32

Avant de revenir en Belgique, nous faisons une dernière pause de quelques jours dans cette région du Ballon d'Alsace, en commençant par la ville de Gerardmer, que nous connaissons aussi beaucoup. Une fois arrivé, nous nous sommes promenés jusqu'au lac, profitant de la présence des nombreux occupants de cette immense étendue d'eau.

Et voici le lac de Gerardmer, et la course des canards

Bon, comme nous avions déjà fait le tour de ce lac plusieurs fois avant, nous nous sommes contentés d'aller juste au bord cette fois. Par contre, une fois que nous nous sommes installés le lendemain à Xonrupt-Longemer au camping, on n'a pas entendu le lendemain pour faire le tour de cet autre lac qu'on a découvert cette année, un tour qui nous a valu quelques exercices d'équilibriste pour éviter de plonger nos pieds dans l'eau.

A cet endroit, je souhaite bonne chance à celui qui cherchera à passer par ici, et non par le chemin plus à gauche

Une fois ce tour fini, nous avons profité le lendemain de la piscine couverte du camping, au vu du temps moins enclin à nous laisser nous promener, et ce n'est que le lendemain que nous avons repris la route en direction du Nord, vers la Belgique.

Voici le lien menant à la galerie photo de cette étape

33

Eh oui, nous revoilà en Belgique, et nous revoilà également à Herbeumont, notre première étape. Par contre, cette fois, nous n'allons pas nous contenter d'aller au château et repartir le lendemain. Cette fois, nous allons y rester plusieurs jours, avec l'objectif de faire quelques tours à pied, mais surtout en vélo. Nous avons commencé le lendemain par une petite promenade jusqu'aux Roches du Moulin, offrant un bon point de vue sur la Semois.

Je crois comprendre pourquoi on les appelles les Roches du Moulin...

Le lendemain, nous avons enfin ressorti les vélos, pour une petite promenade de 40km, avec pour objectif de faire une boucle passant par Florenville. Et bien qu'on ait dû faire des détours pour éviter les routes boueuses, et en empruntant les petites nationales, nous y sommes arrivés, et le retour fut bien plus simple, par de vraies routes cyclables.

Au bord de Florenville, quels beaux paturages dont ce cheval profite...

On avait dans l'idée de faire une autre boucle, de 60km cette fois, en passant par Bouillon, mais malheureusement, le temps était moins clément pour nous le permettre. Du coup, tant pis, ce sera probablement pour une prochaine fois.

Nous allons faire une pause pour le blog, car nous allons profiter de notre retour pour régler quelques soucis personnelles (comme l'entretien du camping-car), mais notre prochaine idée est de descendre en direction de la Normandie, et de descendre petit à petit vers le Sud.

Voici le lien menant à la galerie photo de cette étape

34

Durant notre pause en Belgique, nous nous sommes arrêtés en France, à Vireux-Molhain, en bord de Meuse, une ville que l'on connait bien. Une petite pause agréable durant laquelle on a profité du lendemain matin pour se promener en bord de Meuse

 Là, on est en bord de Meuse... Il y a des cygnes qui ne trompent pas...

Nous étions souvent partis de cet endroit pour nous promener en vélo sur la voie verte, que ce soit vers Givet ou vers Fumay de l'autre côté. C'était donc assez inédit pour nous que de découvrir ce même chemin mais à pied...

 Avis aux amateurs : cette voie verte est une piste cyclable longue de 147 km, et elle commence à Givet

Après cette promenade, nous retournons en Belgique, car nous sommes loin d'avoir tout réglé... mais peut-être repartirons-nous encore quelques jours avant le second gros voyage...

Voici le lien vers la galerie photo de cette étape.

35

Avant notre escapade au Sud, on devait attendre le rendez-vous prévu chez le garagiste, et vu qu'il était prévu pour le jeudi suivant, on a très vite pris la décision de faire une escapade pas loin, durant les quelques jours que nous avions à attendre.

On s'est donc rendu d'abord à Charleville-Mézières en France, à côté de la base nautique et de l'espace aquatique. Bien que les températures dehors restaient fraîches, cela ne nous a pas empêché de rejoindre le centre-ville pour une promenade à pied, de visiter quelques magasins et de découvrir que le poète Rimbaud est né dans cette ville.

 Cela vous surprendra peut-être, mais cette œuvre d'art affiche toujours l'heure à laquelle on la prend en photo

Le lendemain, c'est parti pour une escapade en vélo le long de la Meuse, et ce, jusqu'à Monthermé, ce qui fait tout de même 45km de route, sous un froid un peu piquant, l'occasion de voir notamment de beaux paysages et même des cerfs...

 Allez, mon beau cerf, n'aie pas peur et va rejoindre tes camarades !

Après cette promenade, on s'est reposé le reste de la soirée, avant de repartir le lendemain pour notre prochaine étape...

Voici le lien vers la galerie photo de cette étape.

36
36
Publié le 28 novembre 2024

Nous voici arrivés à une autre étape propice aux tours cyclistes, Stenay, une petite ville au bord de Meuse. Cette fois, nous allions simplement profiter des infrastructures pour faire nos courses, nos lessives. Nous n'aurons pas le temps de prendre nos VTC pour faire quelques kilomètres.

 C'est toujours la Meuse, mais la Voie Verte partant de Givet passe juste dans le village à côté, à Laneuville-Sur-Meuse

Par contre, nous n'avons pas dit qu'on restait inactif : on arrive quelque part, on s'y promène, c'est pour ainsi dire un rituel. Donc, quand, en plus, on sait que le marché de la ville se tient le lendemain de notre arrivée, ni une ni deux, on s'y rend chaussures au pied, et on déambuler ensuite dans les alentours.

Deux jours après notre arrivée, nous reprenons notre route, avec en vue, un lac assiégé par les oiseaux...

Voici le lien vers la galerie photo de cette étape

37

Nous voici maintenant au bord du lac du Der, non loin de l'observatoire ornithologique de Chantecoq sur la rive ouest. Et c'est le bon moment pour y aller puisque les oiseaux se posent tous sur ce lac artificiel, vidé volontairement, avant d'entamer leur migration annuel.

 Je crois que ces grues veulent nous montrer quelque chose, mais quoi ?

Si les paysages depuis ce point de vue sont à couper le souffle, ils sont cependant obscurcis le lendemain par un épais brouillard. Mais heureusement, une piste cyclable a été aménagé tout autour du lac, faisant un périmètre de 35km. Donc, ni une ni deux, on enfourche nos vélos pour faire le tour du lac, qu'on refera sous un temps plus clément tellement c'était agréable...

 Ce fut difficile, mais j'ai réussi à approcher cette grue sans qu'elle ne s'envole et à la prendre en photo

Le lendemain, nous devons revenir en Belgique pour notre rendez-vous chez le garagiste. Et quand ce sera fait, nous serons enfin repartis vers le sud et la Normandie.

Voici le lien vers la galerie photo de cette étape.

38

Après une étape d'une nuit à Haybes, nous nous arrêtons le lendemain au Tréport, ville au bord de mer, et nous, nous nous trouvons au-dessus des falaises, à proximité du funiculaire menant en contrebas.

 Entre eux et nous, à la merci de ces bourrasques, j'ignore qui sont les plus bêtes...

C'est une ville dans laquelle nous nous arrêtons souvent lorsqu'on est de passage, et on pensait se promener sur le port comme à notre habitude, mais le temps changeant entre pluie et accalmie nous a cloîtré dans notre mobil'home.

 La vue est belle, surtout avec la ville qui s'illumine...

Nous pensions continuer le long de la mer à descendre vers le Sud, mais là encore, la météo a changé nos plans : les rafales prévues à 75km/h étaient bien présents à notre arrivée, et étant en bord de mer au sommet des falaises, elles nous apparaissaient plus fortes encore. Et comme on annonce des vents plus violents durant le week-end, rester à la merci du mistral n'est peut-être pas la meilleure des options...

Donc, notre prochaine étape sera plutôt à l'est d'ici, et ce, le temps que la météo devienne moins agressive...

Voici le lien vers la galerie photo de cette étape.

39
39
Publié le 28 novembre 2024

Nous voici arrivés à Rouen, sur son port de plaisance, et nous ne pouvions pas arriver au meilleur moment, car voilà qu'il neige, et cette neige n'est pas fondante... Et quand on a entendu parler des embarras de circulation, y compris en France, on s'est dit qu'on a bien fait de partir assez tôt.

 Voici le port de Rouen, avec en guest la neige qui s'est installée sur la pente en arrière-plan

En plus, le marché de Noël de Rouen a justement ouvert ces stands ce vendredi, soit, le lendemain de notre arrivée. Donc, ce jour-là, et malgré ce temps glacial (quasi 0°), on s'est dirigés vers le marché, puis, nous avons visité les alentours, la cathédrale, les places de marché, le Gros Horloge, etc... Mine de rien, on s'est aperçu qu'on était un peu loin du centre, puisque la promenade nous a valu une petite marche d'une dizaine de kilomètres.

 Celui qui posera ce genre de décoration sur son sapin aura le mérite d'être original...

Deux jours après, on s'est à nouveau dirigés vers le centre de Rouen, mais avec 15° de plus, pour manger à midi, mais aussi visiter d'autres coins de la ville comme le musée Le Secq des Tournelles, ou encore tourner autour du donjon de Rouen. Ce fut au passage assez de détours pour nous valoir 10km de plus dans les jambes.

 Je leur ai dit que j'avais tombé une de mes clefs dans cette vitrine, mais ils ne m'ont pas cru

Au vu du temps au nord, nous allons finalement passer nos étapes en Normandie et en Bretagne, et descendre directement vers le sud du pays...

Voici le lien vers la galerie photo de cette étape.

40

Après deux jours de trajet, nous sommes arrivés à Oradour-sur-Glane, village assez célèbre que nous souhaitions visiter pour son mémorial.

Pour ceux qui l'ignorent, à la fin de la seconde guerre mondiale, des Waffen SS ont ravagé le village, enfermés les habitants, femmes et enfants compris, dans l'église avant d'y mettre le feu, incinérant les 634 habitants du petit village.

 Voici l'entrée du village où a eu lieu le drame... N'oubliez jamais ce qui y s'est passé...

Nous avons visité les restes du village accessible aux visiteurs, et le moins qu'on puisse dire, c'est que la visite est saisissante, et quand on voit ce qui se passe dans le monde en ce moment, on se demande si l'humanité a retenu les leçons de son passé.

 A droite, l'église du village avant ce jour funeste... à gauche, la même église après l'incendie...

Nous repartons ensuite le lendemain, vers une destination moins solennel et plus joyeuse...

Voici le lien vers la galerie photo de cette étape.

41
41

Nous sommes descendus plus au sud, dans le village de Fontet, dans une base nautique où cohabitent les bateaux naviguant sur la Garonne et les camping-caristes, ce qui nous offre un cadre assez beau et tranquille, puisque la base nautique est évidemment fermée en cette période.

Alors, techniquement, oui, on peut s'y baigner, mais au vu de la température en cette saison, ce n'est peut-être pas conseillé...

Nous y sommes restés le temps de faire 2 tours en vélos : si le premier avait pour but de faire les courses pour le repas du midi, le second était une simple promenade le long du canal naviguable de la Garonne sur 25km. Le décor offert par la saison, avec les arbres dénudées et le reflet du ciel dans la rivière était magnifique, et on aurait pu le poursuivre si la piste cyclable n'était pas à ce point cabossé (les racines reprenant leurs droits sous l'asphalte).

Ce n'est qu'un canal longeant de la Garonne, mais ça reste un beau spectacle...

Après ces 2 jours de beau temps, nous sommes partis vers l'Ouest, pour rejoindre la mer...

Voici le lien vers la galerie photo de cette étape.

42

Nous voici au bord de la mer, dans la ville de Mimizan-Plage, une plage fortement apprécié des surfeurs, même en cette saison fraiche, et on comprend vite pourquoi quand on voit le volume des vagues qui s'écrasent sur la plage. La température est fraiche, mais il y a encore des gens en train de barboter dans l'eau, ce qui nous a pas mal étonné.

Cet homme ne le sait pas encore, mais il aura bientôt les genoux trempés par la vague suivante...

Le lendemain de notre arrivée, on est à nouveau parti enfourcher nos vélos pour un autre tour dans la région. Ce tour nous a valu une surprise quand on a tenté de passer un chemin cyclable marqué (VTT), car on a eu droit à une bonne session de course d'obstacle entre les flaques de boue autour du lac près de Mimizan, mais mis à part ce morceau technique, ce tour était plus qu'agréable nous amenant jusqu'à la Plage de l'Espécier.

Le tour en vélo était fastidieux, mais la récompense qu'est ce point de vue sur cette plage en valait la peine...

Nous nous dirigeons maintenant vers le sud, pour une dernière étape en France.

Voici le lien vers la galerie photo de cette étape.

43

Nous voici maintenant à Biarritz, mais notre arrivée fut un peu un faux départ : nous sommes partis à la laverie la plus proche pour faire nos lessives, mais malheureusement, c'est au moment où nous avions repris le chemin de retour que le ciel nous a offert une douche gratuite bien fournie. On savait que ça pouvait arriver, on espérait y arriver à temps, mais le pari était perdu.

On s'est par contre rattrapé le lendemain, en se promenant au bord de mer, d'un côté le matin et de l'autre pour l'après-midi. Le matin nous a permis même de voir un parcours de golf, utilisé par les résidents actuels.

Avis aux amateurs : ratez votre swing, et vous serez bons pour aller chercher la balle au fond de l'eau

L'après-midi, on s'est dirigés vers le centre, en direction du marché de Noël, en passant par le Rocher de la Vierge, et en admirant le paysage. On est arrivés à ce marché, pour y découvrir un marché très bien décoré, et une chorale plutôt originale...

Allez voir la galerie de cette étape avec le lien plus bas : ces rennes ont tous un bel organe

La journée s'est achevée sur une portion de frite partagée entre nous, achetée à la friterie belge le Manneken, et ce, avant de partir le lendemain vers le sud vers l'Espagne.

Voici le lien vers la galerie photo de cette étape.

44

Après 2 étapes d'une nuit, nous sommes arrivés à la célèbre ville de Saint-Jacques de Compostelle, où tant de randonneurs ont décidé d'en faire leur objectif de voyage. Le lendemain de notre arrivée, nous nous sommes rendus au centre, vers la cathédrale, décidés à assister à la Messe, car nous ne l'avions pas anticipés, mais c'était justement le jour où la messe serait précédée du balancement du Botafumeiro, un encensoir assez célèbre qu'ils ne font voler que durant certains jours précis de l'année.

Voici le Botafumeiro, et ils n'ont pas peur de le faire s'envoler jusqu'au plafond

Après avoir assisté à la Messe, nous avons visité la cathédrale, avant de déambuler dans la ville et la partie piétonne, jonchée de restaurant et de boutiques souvenirs en tout genre. Évidemment, la période oblige, la ville avait droit elle aussi à sa décoration de Noël...

Ca doit être difficile, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle en cette saison, mais il y a ce beau bonus à l'arrivée

Nous nous apprêtons désormais à descendre plus bas pour découvrir un pays que nous visitons pour la première fois : le Portugal.

Voici le lien vers la galerie photo de cette étape.

45
45
Publié le 30 décembre 2024

Nous voici dans notre première ville de Portugal, Braga, une ville connue pour son sanctuaire du Bon Jésus du Mont surplombant la ville au sommet d'un funiculaire et d'une série de 600 marches. Nous nous sommes arrêtés sur le parking au début de ces marches, et après avoir été voir l'entrée du funiculaire, nous nous sommes rendus vers le début de cet escalier ascentionnel. Nous pensions le monter le lendemain matin comme nous étions arrivés en milieu d'après-midi, mais impulsivement, on a finalement commencer à gravir les marches directement. On pensait que ce serait un peu difficile, mais il faut croire que notre habitude de mener de longues promenades à pied nous a rendu cette série de marche très simple.

Voici la récompense pour avoir gravi cette série de marche : une autre série de marche

Une fois au sommet, on arrive devant le sanctuaire, mais aussi tout une série de jardins et de fontaines vraiment beau à voir. Nous sommes notamment montés un peu plus haut dans un square qui nous offrait un bel endroit pour grignoter un encas et admirer la vue de la ville.

Le plus bel élément de ces jardins : un square surplombant un bout de grotte que l'on peut découvrir de l'intérieur

Le soleil couchant sur la ville, nous sommes redescendus jusqu'en bas de ces marches pour dormir sur le parking, puis, repartir dès le lendemain vers notre prochaine étape.

Voici le lien vers la galerie photo de cette étape.

46
46
Publié le 30 décembre 2024

Nous voici désormais aux abords de la ville d'où vient une boisson alcoolisée très célèbre : Porto. Au jour de notre arrivée, nous avons enfourchés notre vélo pour profiter de la piste cyclable qui longe la mer et passe devant notre aire de camping-car. Une promenade qui nous a permis de voir le début de Porto mais aussi certaines autres choses comme un circuit de karting dont certains en profitaient à ce moment-là.

Le lendemain, nous sommes partis tôt pour découvrir le centre de la ville de Porto, en prenant pour la toute première fois un Uber (pour l'aller et le retour). Nous avons ainsi pu voir l'ancien Tram 1 qui longe le port, les bateaux de l'époque qui transportait le Porto de l'époque, mais aussi le Pont Louis 1er, que nous avons traversé depuis le bas, puis depuis le haut.

Voici le fleuve Douro, vu depuis le sud du Pont Louis 1er.

Nous sommes ensuite repartis au Nord pour aller d'autres monuments, comme la Gare Ferrovière de Sao Bento, un magasin-souvenir de sardines, la patisserie de Manteigaria où nous avons dégusté quelques Pastéis de Nata délicieux, mais aussi quelques autres bâtiments et marchés de Noël dispersés dans la ville, avant de finalement reprendre le Uber pour revenir à notre camping-car.

Quel beau manège, mais ce ne sont pas des nacelles qui tournent ici : ce sont des sardines

Le lendemain matin, nous avons finalement préparé nos affaires pour repartir pour notre prochaine étape...

Voici le lien vers la galerie photo de cette étape.

47
47
Publié le 30 décembre 2024

Nous arrivons à Alcobaça, une petite ville situé non loin de Nazaré, dans le but avoué de faire une courte pause pour nettoyer, ranger et entretenir le camping-car pour la suite du voyage. Une pause qui fut nécessaire pour l'un de nous puisqu'il a commencé un rhume à ce moment-là...

Si, après ça, un automobiliste se plaint d'une route mal éclairée, je comprends plus...

Mais cela n'empêche pas qu'Alcobaça est une belle ville, avec notamment un beau marché de Noël, mais aussi un château non loin... Mais forcément, avec un malade dans nos rangs, les visites n'étaient pas prévues au programme...

Et là, un petit palmier !

Nous sommes donc repartis 3 jours plus tard pour arriver en bord de mer...

Voici le lien vers la galerie photo de cette étape.

48

Nous avons atterri alors à un camping en haut de la ville de Paredes de Vitoria, non loin de la ville de Nazaré, ville fortement appréciée des surfeurs. Le lendemain de notre arrivée, nous avons enfourché nos vélos, et avons suivi la piste cyclable tout le long de la plage pour arriver à cette grande ville, puis, en son centre au marché de Noël qui donne un superbe point de vue sur sa gigantesque plage...

Vous croyez qu'il y aura encore de la place si on descend maintenant ?

On s'est alors promenés en ville, nous menant notamment à l'entrée du funiculaire où on a découvert une grande crèche décorant son accueil. On a ensuite descendu jusqu'au bord de plage, avant de revenir au camping. On doit dire que la plage était particulièrement calme ce jour-là, mais heureusement, le lendemain, en se promenant jusqu'à la plage de Parades de Vitoria, la mer s'est montrée un peu plus active.

Voici la crèche illuminée du funiculaire : un beau spectacle !

Nous sommes partis alors le lendemain de cette promenade, nous rendant une dernière fois à Nazaré pour voir la mer en action, avant de repartir vers notre prochaine étape, non loin de la capitale...

Voici le lien vers la galerie photo de cette étape.

49
49

Nous nous sommes cette fois rendus à Montijo, une ville situé à côté de Lisbonne, dans une ferme qui offrait des emplacements pour les camping-caristes. Le lendemain, tout était organisé : on a embarqué dans un Uber pour arriver au port pour embarquer dans un ferry qui reliait Montijo à la capitale, et c'est alors que nous avons commencé notre découverte de la ville, en commençant par son Arc de Triomphe et sa Grand-Place...

La Grand-Place, avec l'Arc de Triomphe, mais également un beau sapin, roi des forêts...

Nous nous sommes ensuite rendus davantage vers le Centre, pour embarquer dans la ligne 28 du Tram, utilisant encore les trams de l'époque pour voyager dans la ville. Une fois arrivé au Terminus, nous nous sommes promenés non loin de son chateau avant de redescendre progressivement vers le bord de mer et de reprendre le ferry pour revenir vers la ferme.

Devant la chapelle, l'un de ces trams, mais ceux de la ligne 28 sont encore plus de leur époque

Nous sommes alors repartis le lendemain pour descendre vers le Sud du pays...

Voici le lien vers la galerie photo de cette étape.

50
50

Nous pensions arriver dans une orangeraie, mais pas de chance : plus de place disponible. Cherchant un point de chute, nous nous sommes finalement arrêtés à Ferreiras, dans un grand terrain de camping-car, où se trouvaient beaucoup de français, mais genre, énormément. Et c'est ici que nous allions attendre pour célébrer le réveillon de Noël.

C'est peut-être sur cette statue qu'était imaginé le sous-marin de Tintin ?

Durant le séjour, on s'est rendus à Albufeira en vélo, pour voir les plages et quelques monuments dispersés de part et d'autre de la ville, avant de finalement revenir au camping-car pour se préparer au réveillon de Noël et voir les décorations des uns et des autres...

Décorations de Noël... pour Johnny !

Après quelques jours de repos, nous sommes repartis pour voir le reste du sud de Portugal...

Voici le lien vers la galerie photo de cette étape.

51
51

Après une petite virée, nous arrivons à Sagrès, tout au bout au Sud-Ouest du Portugal. Une fois installé, nous avons pris l'après-midi pour visiter sa forteresse, faisant un tour autour de son phare, et voir les vagues s'écraser sur les récifs et les falaises, voire dans les gorges qui se sont formés au milieu de la roche...

Oui, regardez bien : un jeune est descendu profondément dans cette gorge... Maintenant, il faut savoir remonter...

Le lendemain, nous avons pris la journée pour cette fois parcourir la ville, et observer les deux plages remplis de surfeurs qui attendent la prochaine vague. Et quand on voit la deuxième plage, dont les vagues sont encore plus hautes que celles de la première, on comprend pourquoi ils sont aussi nombreux...

Je sais que tous les chemins mènent à Rome, mais là, ils ont peut-être un peu abusé...

Finalement, le lendemain, nous reprenons la route vers une autre ville plus à l'Est...

Voici le lien vers la galerie photo de cette étape.

52

Nous nous installons maintenant dans un camping à Armaçao de Pera pour quelques jours, afin de se reposer jusqu'au Nouvel An. D'ici là, le lendemain de notre arrivée, nous avons enfourché nos vélos pour nous rendre à la grotte de Bénagil (attention, il y a quelques passages avec un fort dénivelé, et pas juste de 1 ou 2 mètres). Si nous avons la désagréable surprise d'apprendre qu'il n'y a plus de place disponible pour prendre l'un des bateaux et visiter les grottes dont celle-ci, on a pu en revanche la voir depuis un autre point de vue, en se baladant le long des falaises...

La grotte de Bénagil, vu depuis son sommet, et voilà le petit bateau qui rentre...

Après être revenu de ce tour en vélo, le lendemain, on se promène dans la ville elle-même, et le long de la mer, avant de rentrer à notre camping-car attendre l'envolée des feux d'artifice fêtant l'entrée en l'an 2025.

 Allez, maintenant, il faut porter le bateau à l'eau, et elle est un peu loin...

On repart alors une journée à Ferreiras faire un coucou aux amis français qu'on s'est fait là-bas, avant de repartir le lendemain traverser la frontière...

Voici le lien vers la galerie photo de cette étape.

53

En se rendant en Espagne, on fait d'abord un crochet par La Rabida, et ce, pour aller visiter le musée Muelle de las Carabelas, où ont été reconstruits à l'échelle les 3 caravelles de Christophe Colomb en 1492, et ce, autour de nombreuses pièces de reconstitution des armes de l'époque ou de leur rencontre avec les autochtones du Nouveau Monde...

Voici les 3 répliques des navires qui ont parcouru les mers il y a des années, à l'échelle...

Après avoir visité le musée, on s'est rendu à Béas dans une aire de camping-car pour se reposer. Le lendemain, c'était reparti pour un tour en vélo dans la ville de Béas, pour faire des courses, mais aussi voir la ville et ses nombreuses décorations, notamment celles autour de son église...

Je vous rassure : ici, personne ne vous prend pour une cloche...

Désormais, on se rend vers Algésiras, pour retrouver des amis français et préparer notre voyage vers le Maroc...

Voici le lien vers la galerie photo de cette étape

54
54
Publié le 28 janvier 2025

Après un petit tour en ferry, nous voici au Maroc, et directement, nous nous rendons à Briech, près d'Asilah, où l'on a demandé de réserver une place pour nos camping-car. On a été accueilli de la plus belle des manières par les gérants de l'hôtel. On a notamment eu l'occasion d'aller dans leur restaurant pour se servir de plats typiques, mais aussi d'aller se promener jusqu'à la plage non loin de là.

Quelle fontaine ! En accord avec la nature, qui plus est !

Deux jours après notre arrivée, nous avons pris un taxi qui nous a emmené jusqu'à la vieille ville d'Asilah. Nous avons alors flânés le long des rues et des commerces, tout en admirant le bord de mer, avant de se promener sur le marché, puis dans le souk non loin de là...

La mer est bien démontée aussi ici !

Nous reprenons la route vers une autre ville plus au sud...

Voici le lien vers la galerie photo de cette étape.

55

Après une longue traversée sur l'autoroute, nous voici à Mohammedia, une petite ville à côté de Casablanca. On s'installe dans le camping les Mimosas, où se promènent de nombreux animaux, des chats, des poules & coqs, et même des paons...

Le décor de la plage est assez beau, non ?

Le lendemain, on s'est promenés d'abord sur le bord de mer, où les vagues ont une hauteur impressionnante, puis dans un second temps vers le petit marché qu'on avait aperçu en allant faire nos courses à l'arrivée...

Attention : le paon et sa suivante sont de passage !

Le lendemain, nous laissons nos amis français s'enfoncer plus au sud découvrir le Maroc, tandis que nous avons décidé de remonter au nord reprendre le ferry pour revenir en Espagne.

Pour être honnête, le Maroc est un pays beau et très accueillant, mais on a vite conclu que le Maroc n'est pas pour nous : nous sommes du genre à apprécier davantage la découverte de lieux naturels, comme les montagnes ou les lacs, plutôt que les villes, voire même de le faire en vélo. Et au Maroc, en camping-car, c'est assez compliqué de visiter autre chose que les grandes villes, ce qui nous bloque un peu...

Voici le lien vers la galerie photo de cette étape.

56

Après avoir débarqué du ferry en provenance de Tanger, nous voici de retour en Espagne, et on décide de s'installer dans le port de La Linéa de la Concepcion, juste avant la frontière de la Grande-Bretagne, que nous allons alors visiter le jour même à pied, avec pour objectif d'aller voir le funiculaire menant vers son rocher où vivent ces célèbres singes... pour découvrir que celui-ci était en maintenance en ce moment. Manque de chance, mais on a quand même pu traverser la ville, ainsi que sa piste d'atterrissage, rejoindre le jardin botanique pour la visiter, avant de revenir nous reposer de cette petite promenade...

Voilà donc les fameux singes de Gibraltar...

Le lendemain, et malgré le vent soufflant sur le port, nous nous sommes promenés dans la Linéa de la Concepcion, traversant la ville pour atteindre la rive est de la ville, avant de revenir sur nos pas et rejoindre le camping-car, profitant de notre proximité avec l'aéroport de Gibraltar pour photographier l'atterrissage de l'un d'eux...

Au vu de la brume sableuse au loin, je crois qu'il y a un peu de vent aujourd'hui

Nous repartons alors deux jours plus tard, après une visite du port où nous séjournons pour voir les nombreux bateaux à quai, en direction du nord, pour s'installer à Coín, avant de repartir plus au Nord-Est encore...

Voici le lien vers la galerie photo de cette étape.

57

On s'est installé alors à Béas de Granada, non loin de la ville de Grenade, dans une aire de camping-car accueillante, et qui nous arrange, vu qu'on est en train de se partager tout : repas, boissons et maladies. Le lendemain de notre arrivée, nous avons laissé le plus malade se reposer pendant que nous nous sommes promenés dans le village de montagne, avant de partir le lendemain tous les trois parcourir un chemin de montagne de 12km pour apprécier le paysage qui s'offre à nous, y compris des montagnes couverts de neige éternelle de la Sierra Névada ou des cerisiers en fleurs...

Pour rappel, nous sommes en hiver, au milieu du mois de Janvier

Le lendemain, nous sommes allés prendre le bus pour arriver à Grenade, pour visiter bon nombre de coins, dont le Monastère de San Jeronimo, le marché d'Alcaicera, l'Alhambra ou le quartier de Sacromonte avec son musée de maisons troglodytes. On a même aperçu un petit spectacle où on a cru que les chinois fêtaient leur nouvel An, en faisant déambuler un dragon dans les rues, mais on s'est rendu compte qu'ils avaient une semaine d'avance. Un peu tôt, mais on ne rejettera pas ce petit spectacle surprise bien sympathique...

Ce grand aigle n'est pas près de s'envoler...

Le lendemain, nous sommes partis pour nous rapprocher de Guadix un peu plus loin à l'Est...

Voici le lien vers la galerie photo de cette étape.

58

Nous nous sommes alors installés à Marchal, situé à côté de Guadix. On pense alors se reposer pour ensuite le lendemain aller voir ces maisons troglodytes de plus près, puis, visiter Guadix lui-même...

Observez bien : certaines des maisons sont bien construites dans la roche de la montagne : on les appelle les maisons troglodytes

Cependant, changement de programme, nous allons nous rendre non loin de Cartagène, car une tempête s'approche et nous menace avec des rafales de 90 km/h. On est donc allés vers une région où l'alerte n'était pas donnée, pour nous mettre à l'abri, mais aussi pour visiter Cartagène, et enfin pour reprendre des forces après avoir subi l'effet du rhume qu'on s'est transmis l'un à l'autre...

Voici le lien vers la galerie photo de cette étape.

59

Cherchant un endroit pour nous protéger de la tempête à venir et reprendre des forces, nous nous sommes finalement arrêtés à un camping aux abords de la ville La Aljorra, un camping qui pourrait prendre la forme d'un bateau quand on voit les couleurs hissés à l'entrée du terrain.

Je pense que les vents nous seront favorables, ici... 

Nous nous sommes promenés plusieurs fois dans cette ville, profitant notamment de son marché hebdomadaire, puis, vers la fin de notre séjour, nous avons enfourché nos vélos pour découvrir la région au moyen de la voie verte qui longe le camping et les nombreux champs agricoles, et quand on voit cette voie verte, on se dit qu'en France et en Belgique, on a des pistes cyclables mieux entretenues...

Je pense qu'on aura ici notre dose de 5 fruits & légumes par jour sans trop de soucis... 

Nous allons maintenant revenir vers l'Ouest, en direction d'une attraction touristique bien connue...

Voici le lien vers la galerie photo de cette étape.

60

Nous voici maintenant arrivés à Fort Bravo, un lieu très connu car il s'agit d'un des endroits où ont été tournés de nombreux films de western/avec des scènes en plein désert. C'est notamment l'un des plus beaux & intéressants à découvrir car, en prime, le parc de Fort Bravo offre 2 spectacles chaque jour, un dans un saloon et un autre dans la rue principale.

Attention, ici, c'est Texas Hollywood, ce n'est pas Hollywood lui-même. 

Nous nous sommes reposés le jour de notre arrivée, puis, le lendemain, nous avons assisté aux 2 spectacles consécutifs, mangés une pizza entre ces 2 spectacles, puis, avons parcouru les décors de cinéma, et les différents accessoires & galeries de photo des films réalisés ici, sous un soleil radieux.

Ce sont des spectacles certes en Espagnol, mais ils sont assez impressionnants... 

Nous sommes ensuite retournés à Marchal, pour découvrir ce que nous n'avions pas pu découvrir lors de notre précédente visite (vous pouvez redécouvrir la galerie pour voir les dernières photos de de Marchal), avant de repartir plus à l'Est...

Voici le lien vers la galerie photo de cette étape.

61

Nous nous sommes arrêtés finalement dans un camping aux abords du lac et de la base de loisirs en contrebas de Freila. Nous avons commencé notre découverte de la région par une randonnée nous faisant remonter jusqu'à cette ville de Freila avant de redescendre en direction du lac et de longer jusqu'au retour au camping, nous offrant des paysages à couper le souffle.

Quand on veut aller voir son voisin d'à côté, c'est un peu plus éprouvant physiquement ici que dans un autre village... 

Quelques jours après, nous avons enfourché nos vélos pour partir en direction de Zujar, pour finalement rejoindre des sources chaudes naturelles, dans une région assez vallonnée, pour revenir ensuite jusqu'au camping.

De belles sources chaudes devant un décor naturel magnifique, que demander de plus... 

Finalement, après être descendu une fois voir la base de loisir fermée, nous avons repris notre route vers le Nord...

Voici le lien vers la galerie photo de cette étape.

62

Nous sommes remontés jusqu'au village d'Alcalali, dans une petite ferme aux abords du village. Sitôt arrivés, nous enchaînons les balades tantôt en vélo, tantôt à pied. La première nous a conduit jusqu'à Calpé et son rocher gigantesque situé en bord de mer. Comme c'est une région où s'entraînent bon nombre d'équipes cyclistes, nous en croisons énormément sur la route. Nous avons même été dépassé par l'équipe d'Evenepool, et nous pensons qu'il était dans l'équipe à ce moment-là...

L'une des rares villes où tu peux faire à la fois de la bronzette, de la nage et de l'escalade en plein air... 

Le lendemain, on s'est promenés à pied jusqu'au village d'à côté, profitant davantage de la région proche, puis, deux jours après, on est repartis en vélo de l'autre côté, jusqu'à Castell de Castells, avant de revenir et remarcher le lendemain jusque Xalo...

On peut parcourir toute cette région à vélo, les coureurs cyclistes "courent" les rues ici...

Après bon nombre de balades, nous remontons vers le Nord, en direction de la France...

Voici le lien vers la galerie photo de cette étape.