Par Max68
C'est notre premier voyage au pays des milles couleurs et des 1,4 milliard d'habitants. Nous avons choisi le Tamil Nadu et le Karnataka moins pauvre et moins impactés par la moisson en août
Du 3 au 15 août 2022
13 jours
Partager ce carnet de voyage
1


Une envie de repartir ensemble avec Marie-Gabriel et Yves, un pays/continent inconnu et c'est partiii ...

On a toujours hésité à aller en Inde, la confrontation avec la très grande pauvreté, les inégalités et la foule. La météo est aussi un problème puisque la moisson y sévit en juillet août, seule période où nous sommes disponibles plus de 2 semaines.

Du coup notre "porte d'entrée" sera l'Inde du Sud, moins peuplée, plus "soft" et moins sujette à la mousson.

Grâce à Mariejo, une amie "virtuelle" nous avons fait la connaissance de Raja, guide francophone basé au Tamil Nadu. C'est un guide parfaitement francophone, très, mais alors très très cultivé. Il n'aura de cesse de nous faire découvrir son pays, sa culture et essayera inlassablement de nous inculquer la généalogie des dieux et déesses de l'Hindouisme.

Avec Raja nous nous partagerons les réservations, tantôt lui, tantôt nous (en lui demandant son avis bien sûr). Pour le déplacement nous aurons un beau mini bus conduit avec dextérité par Rama.

C'est partiiii ...

2

Arrivée à l'aéroport de Chennai à 23h50 heure locale.

Raja, notre guide et Rama, notre chauffeur, nous attendent de pieds fermes. Les présentations faites nous montons directement dans le minibus direction notre première étape: Mahabalipuram distant d'une soixantaine de kilomètres.

Mais en Inde la vie de s'arrête jamais et même si on est au milieu de la nuit il se passe plein de choses ... tient on dirait une manifestation ... stopppp ... C'est un spectacle pour célébrer une divinité, ne me demandez plus laquelle, ils y en a 300.000 "environ".

Dès qu'on s'arrête et qu'on sort du véhicule les Indiens nous accueillent à bras ouverts et veulent qu'on s'installe au premier ... bienvenue en Inde

 La c'est une dans ou un humain lutte contre un démon. 

Après cet "interlude" nous continuons notre retour pour Mahabalipuram.

Nuit à l'hôtel Mahabs 
3

Lever vers 8h, 1er petit déjeuner indien, c’est épicé mais on limitera les dégâts.

Départ 9h à pied pour la visite des temples. Très anciens temples sculptés dans des énormes boules de granit. On commence à apprendre la vie des divinités de la Trinité hindoue : Brahma, Shiva, Vishnou et de Ganesh. Notre guide Raja est très intéressant et parle parfaitement Français.

Arjuna's Penance où on retrouve les deux premiers stade de l'évolution architecturale: bas relief et temple creusé

Nous continuons par la colline qui est juste derrière où se trouvent de nombreux temples et la bulle de beurre de Krishna ... intéressant et agréable balade sur du grès et de la pelouse

A midi, 1er déjeuner indien dans un restau type chaine. Grandes tables, une armée de serveurs s’affairent pour servir les gens qui mangent très vite. Le repas est bon, mais on découvre le piment. Il fait chaud et humide. L'après-midi on reprend la visite sur un autre site: Pancha Ratha. Là ce sont des blocs de granit sculptés (3ème stade de l'évolution architectural). Le site est absolument magnifique, le travail réalisé est extrêmement fin, il y a aussi beaucoup de symbolisme que nous explique le guide. C'est un vrai plus d'avoir des explications. Même si ça n'est pas le plus impressionnant des sites que nous verrons, c'est un de mes préférés.

Pancha Ratha 

Ensuite nous allons voir le Shore temple au bord de mer. Nous continuons par le bord de mer et un tour en ville.

Ces dessins de labyrinthes font la fierté de la maitresse de maison

Retour à l'hôtel. Avant le repas du soir, un petit plouf dans la piscine de l’hôtel. Diner dans un restaurant de poisson (pour nous poisson grillé, pour Raja poisson pimenté). Coucher 21h30.

Que dire de Mahabalipuram .... nous nous y sommes sentis bien, je regrette même de ne pas y être resté plus longtemps. Au niveau architectural c'est très intéressant, mais pas que, la taille de la ville, le fait que c'est l'endroit où nous avons trouvé les produits artisanaux qui nous ont le plus plu. Pour nous c'était dommage car comme c'est le début du voyage on n'étais pas encore dans le mode "achat". On commence aussi à faire la découverte de la vie quotidienne où la religion est omniprésente. Sans oublier bien sûr la cuisine, excellente ... même si elle est un peu épicée pour nos estomacs pas encore "formés"

4

Petit déj à 8h puis on part pour Pondichéry. 1er arrêt sur un site découvert par le tsunami de 2004. Raja nous explique qu’un village entier de pêcheurs a été englouti, mais il n’y a eu aucune victime : les pêcheurs ayant remarqué que les animaux partaient vers l’intérieur des terres se sont doutés de quelque chose et sont partis avant la catastrophe.

 Tiger Cave qui se trouve sur le site de l'ancien village

On reprend la route pour s’arrêter devant un site animiste reconnaissable par ses poteries en forme de cheval. On découvrira que Raja a une passion pour la recherche de ces sites animistes.

Puis on arrive dans une ville très particulière : Auroville. Cette ville a été créée par une française et son but est la vie communautaire en harmonie avec tout ce qui nous entoure. Promenade bucolique dans une espèce de parc avec comme but le Matrimandir, bâtiment en forme de boule. On a un peu l’impression d’être dans une secte. Déjeuner rapide sur place.

On continue notre route vers Pondichéry. Petit arrêt pour un nouveau site animiste près d’un village. On en profite pour traverser le village à pied. Rencontre avec des personnes ramassant le sésame noir, on goute les petites graines.

On s’arrête devant une maison dont le seuil est orné d’un dessin d’entrelacs fait avec de la poudre blanche. Raja sonne pour connaitre la personne qui fait ces dessins. C’est la mère d’une jeune femme qui fait des études de kiné à la ville voisine. Gentiment, la maman va effacer son dessin et le refaire sous nos yeux. Pendant ce temps sa fille nous ramènera des boissons fraiches. Petite discussion avec la famille. On découvre l’hospitalité indienne.

Arrivée à Pondichéry vers 15h. Bel hôtel, chambre sympa. Ballade dans la ville blanche et en bord de mer. De nombreuses répétitions en vue des défilés du 15 août (écoles et militaires). On visitera une église orthodoxe située juste à côté de notre hôtel, puis un institut catholique où sont recueillies les femmes veuves ou seules, elles font des travaux de broderie, enfin on ira au marché aux fleurs et aux légumes. Les déplacements seront faits en tuktuk, rapide et efficace.

Ce soir Raja est parti rejoindre des amis. On se fera un apéro sur le toit de l’hôtel, puis repas dans une ancienne villa transformée par un français en restaurant : « chez Francis ». Excellent repas de poissons en sauce. On goutera le vin local (cépage Chenin).

Villa Krish - Pondichéry 
5
Petit déj dans l’hôtel voisin en roof top 

Départ pour la visite d’un temple villageois, à la fois animiste et hindou. On découvre une énorme bâtisse entourée de sculptures monumentales multicolores. Les gens sont installés à l’intérieur du temple, ils mangent, ils prient…. C'est le temple qui m'aura le plus plu, j'aime cette ambiance; le côté bienveillant, bon enfant, les couleurs, la vie ...


On reprend notre véhicule pour aller visiter un immense temple à Shidambaram. Nous assistons aux rituels dévots d’une famille faisant des offrandes aux dieux. Ce sont les prêtres brahmanes qui sont chargés de brûler les offrandes tout en psalmodiant ; c’est très impressionnant. Puis les pèlerins se précipitent pour assister aux ablutions du lingam.


On s’arrêtera manger dans un restaurant local spécialisé dans les petites crevettes. Celles-ci sont cuites dans une grande gamelle plate style plat à paella, ils ajoutent des oignons et beaucoup de piments. Le restau est connu et les places sont chères. Après ¼ d’heure d’attente, on entre, il fait sombre, c’est bondé de monde, ce sont des tables en bois un peu bancales avec des bancs. La table qu’on doit avoir est encore occupée. On attend devant plantés comme des piquets. Les gens se lèvent, c’est à nous. On s’installe. On nous déplie un morceau de feuille de bananier devant chacun. Un serveur y dépose du riz et un autre des sauces plus ou moins piquantes. On a chacun un petit bol de crevettes et une darne de poisson grillé. Les crevettes sont bonnes, même si elle sont assez pimentées.

Puis départ pour la ville de Trinquebar. Nous ferons un stop dans un temple de village dont Raja connait la famille. Agréable moment loin de la foule.

Trinquebar est un ancien fort danois. Nous ferons une balade en bord de mer et dans la ville et visiterons le fort avec les explications de Raja. La ville a été en grande partie détruite par le tsunami de 2004 et reconstruite à l’identique

Nous logerons dans le bâtiment réservé aux officiers. Chambres immenses tout en bois, patio faisant le tour du bâtiment, piscine. Nous dinerons à l’hôtel avec poisson peu pimenté

Neemrana's bungalow on the beach
6

Lever à 5h30, départ 6h pour voir le marché aux poissons local (beaucoup de petits poissons et de crabes).

Retour à l’hôtel pour le petit déj. Nous partons voir des cérémonies de remariage. Les enfants organisent une cérémonie de mariage de leurs parents lorsque leur père atteint l’âge de 60ans. Les petits enfants peuvent faire de même quand leur grand-père atteint l’âge de 80 ans. Ces cérémonies ont lieu dans un temple. Procession de la famille, les invités versent des petites cruches d’eau sur la tête des 2 mariés, puis tout le monde se retrouve pour les offrandes dans le temple avec musiciens.

On reprend la route pour aller à notre hébergement qui se trouve près de la ville de Kumbakonam. On arrivera dans un grand parc dans lequel sont construits de petits pavillons. Chambre sympa avec salle de bain sans toit (attention à ne pas laisser de petits objets style savons car des écureuils peuvent les voler, voire les manger). On est accueilli par les sérénades des nombreux paons qui se posent sur les toits des pavillons. On déjeune dans un joli patio (la salle de restaurant est climatisée, c’est-à-dire glacée pour nous).

Mantra Koodam - CGH Earth 

On visitera un 1er temple du XIIème siècle avec de très fines sculptures, nommé au patrimoine mondial : temple d’Airavateshvara à Darasuram.

 Airavateswara, magnifique temple Chola avec des sculptures d'une qualité remarquable

Puis 2 autre temples dans Kumbakolam : Nagishwara (avec enfilade de pièces jusqu’au lingam) et Sarangapani (dédié à Krishna).

Petit tour en ville et au marché avant de retourner à l'hôtel

7

Ce matin : relax. Massage ayurvédique pour nous suivi d'un excellent petit déjeuner. Départ pour Thanjavur. Arrêt dans un temple villageois aux 108 lingams (Papamasam).

ensuite on traverse une belle campagne en direction de Thanjavur 
 Immense statue de Kali dans un banian au bord de la route

On arrive à Tanjore. Installation dans notre chambre d’hôtes tenue par la femme de Raja. Visite du temple Brihadeswara qui est le plus grand vimara (sanctuaire) de l’Inde, classé par l’UNESCO. On y pénètre par de magnifiques gopuram. On assiste à l’ablution du taureau (Nandi). Un échafaudage est placé le long du Nandi afin d’atteindre sa tête sur laquelle seront versées différents liquides : lait, eau mélangées avec différentes épices comme le curcuma, …

 une très beau moment ... je me suis régalé à faire de nombreuses photos

On ira déjeuner, puis visiter la bibliothèque et le palais

Les cuisines et l'arrière cuisine ... tout le monde participe 

Puis retour à notre chambre d’hôte pour la seconde partie de l'après-midi. Ce soir nous aurons un délicieux biryani préparé dans les règles de l’art.

Toujours le beau dessin pour l'accueil 
8

6h30, réveil et ballade à proximité de la maison d’hôte. On a l’impression d’être à la campagne dans un village alors que la ville compte plus de 200 000 habitants. Retour pour un délicieux petit déjeuner avec beignets de bananes, idli et chutney.

On repart visiter le magnifique temple pour le voir sous une autre lumière. Il y a moins de monde que la veille.

On quitte Tanjore. Visite un site anémiste ... toujours intéressant

 suivra une pause cacahouètes et Tchai 
en chemin nous nous sommes arrêté à ce temple peut-être Malayadippati ? 

A Kanadukathan nous prenons notre repas dans un restaurant (avec salle climatisée style frigo dans laquelle le repas est plus cher) ou salle sans clim, on optera pour cette 2ème solution, surtout qu’Yves a attrapé une bronchite à cause de la clim), on mangera une omelette et du poisson frit pour les palais délicat et plat pimenté pour les autres. On arrive dans le Chettinad, région autrefois très riche car domaine des Chettiars commerçants. On dépose les bagages dans notre palais, Saratha Vila, palais réaménagé par un couple d’architectes français. Un vrai bijou.

Saratha Vilas ... notre magnifique hôtel pour deux nuits 

On découvre de magnifiques palais datant de la fin du XIXème et début du XXème siècle, on visitera le palace Pillayartati où nous monterons sur le toit, puis un 2ème palais. Tous les deux sont habités.

Retour à l’hôtel, c’est trop tard pour la piscine. On profite de la magnifique salle de bain et de l’immense chambre. On dinera dans le patio, repas excellent.

9

Petit déjeuner 8h pris dans le patio, continental et excellent. Visite d’un immense temple animiste près d’un lac,

puis d’un temple avec yoni sans lingam (temple Avudaiyurkovil) avec de très belles fresques mais très abimées.

. Arrêt pour le déjeuner dans un petit restaurant tout à côté de notre hôtel, on commence à s’habituer aux plats locaux quand ils ne sont pas trop épicés.


Petit break à l’hôtel (piscine et sieste). Puis on ira visiter un temple animiste situé dans le village.

Nous visiterons également un marché de fruits, légumes et poissons, très coloré où nous dégusterons du lait de graines de coton (sympa). Retour à l’hôtel à 18h pour profiter de la piscine, puis diner aussi sympa et excellent que la veille.

10

Ce matin on part visiter un bois sacré avant le petit déjeuner.


Petit déjeuner aussi excellent que la veille. On revisite le palace Pillayartati, puis les bassins de Maraimman et Teppakokalam.

petit arrêt pour voir des artisans qui fabriquent des carreaux de ciment 

Au déjeuner, JF prendra un tali, on prendra des assiettes avec assortiment de nourriture peu épicée. Arrivée à l’hôtel à Madurai vers 14h, on attendra que les chambres soient disponibles jusqu’à 15h. Puis visite de la ville à pied, on ne se croirait pas dans une ville de plusieurs millions d’habitants.


KOLLYWWOD: Après avoir déposé Yves à l’hôtel pour qu’il se repose, on part pour le cinéma. Le film est récent et l’acteur principal une super vedette. L’ambiance est particulière et aussi bien sur l’écran que dans la salle. Dès qu’on voit la vedette, ce sont des grands cris dans la salle, de même lorsqu’un garçon s’approche d’une fille. Nous ne restons qu’une heure alors que le film en dure 3. C'est une comédie musicale.

Après être repassé à l’hôtel, on part chez Rama. L’apéritif se déroule sur le toit, on aura bière et crevettes pimentées. Puis on ...
11

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Marie Gabrielle !

Départ de l’hôtel après le petit déjeuner. Visite du temple MEEMAKASHI entièrement fermé avec une salle aux 1000 colonnes. Très impressionnant. Une partie n’est pas visible car il y a eu un incendie.


 sacrément impressionnant - ici les colonnes sont carrées

Puis visite du palais TIRUMALAINAYAK avec d’énormes colonnes. Visite d’un musée avec de magnifiques sculptures en bronze (Couple Shiva/Parvati).


Pour déjeuner on s’arrêtera dans un restaurant recommandé par Rama et on découvrira les parotta (grosse crêpe cuite d’un côté et roulée en cylindre farcie de purée de pommes de terre avec des feuilles de curry, un délice. Nous irons après visiter un site djinn avec des sculptures en granit.


Très belle route. Arrivée à Trichy chez Raja. Chambre aménagée avec goût. Petit tour sur la digue en bordure du fleuve où nous verrons une séance photo. Diner en terrasse avec un couple de français (Yann et Agathe), diner préparé par une famille du village.

12

Petit déjeuner en terrasse. Promenade au bord du fleuve (GAT) avec Yann et Agathe où de nombreux indiens pratiquent leurs ablutions, nous en profitons pour observer les femmes qui mettent leur sari. Puis nous allons vers un 2ème endroit où est pratiqué un rite ayant lieu 10 jours après le décès d’une personne.


 Visite du 1er temple de la journée, dédié à Vishnou (5 enceintes) JAMBUKESWARA. 

Puis 2ème temple (SRIRANGAM), entouré de 7 enceintes avec un bopuram blanc (signe de deuil) et le plus grand bopuram d’Inde. Le temple est immense. Nous traversons des galeries marchandes dans laquelle nous achèterons des éléphants sculptés en pierre de savon.


Nous déjeunerons d’un plat de combos chez un ami de Raja.  

Nous visiterons le ROCK FORT : temple perché au sommet d’un énorme rocher avec vue imprenable sur la ville

puis nous descendrons vers la cathédrale Saint Joseph (nous devrons nous déchausser avant d’entrer comme dans les temples indiens). Entre les 2 visites, nous traverserons une grande avenue bordée de grands magasins climatisés dans lesquels les indiens vivant dans la rue viennent prendre un peu le frais.


Retour chez Raja. Diner en terrasse, toujours aussi bon.

13

Petit déjeuner en terrasse (idli). 1er arrêt dans une école où les jeunes fêtent le jour de l’indépendance. Nous sommes accueillis comme des rois, installés au 1er rang et nous assistons à quelques danses organisées par des groupes de jeunes.

Nous visiterons notre 1er temple de la journée, il se situe au milieu de petites collines en granit (NARTAMALAI). L'environnement est vraiment très beau

Puis ce sera un temple animiste avec d’énormes statues en terre cuite peintes, des chevaux et des divinités. La famille occupant le temple pour des cérémonies nous propose de rester déjeuner, c’est l’hospitalité indienne.

Puis nous irons déjeuner à Trichy en terrasse, au menu parotta aux oignons et tomates, riz. Retour à la guest house vers 15h. Rama part avec nos affaires par la route, demain nous prendrons l’avion pour le rejoindre. Promenade sur la digue le long du fleuve, puis baignade dans la cocoteraie de Raja. Diner en terrasse avec des poissons du fleuve (darne au beurre citronné et petites friture au piment).

14

Lever 6h, petit déjeuner avec gâteau à la noix de coco et pancakes. Avion à 9h pour Bengalore. On change d’état, nous allons dans le Karnataka ... suite dans un prochain carnet qui sera centré sur celui-ci ... merci de nous avoir suivi ...