ClichééééUn long article, semaine oblige, on a fait pleiiiiin de choses ! Voilà quelques photos et un très bref résumé d'une semaine palpitante passée avec Sarah, venue d'Australie avant de repartir pour la France.
Jour 1 : samedi, grand départ pour les glaciers sur la côte Ouest
C'est parti !! Départ matinal pour traverser l'île dans sa largeur en passant par Arthur's Pass ! On s'arrête observer (ou se faire désosser la voiture) par des kéa, perroquets des montagnes uniquement présents en NZ.
Arthur's Pass National Park + un kéa bien sympathiqueDirection la West Coast pour un premier lunch près d'une ferme, à l'arrière de la voiture. On fera un stop pour un bush walk dans une forêt mystérieuse puis à Hokitika gorge, réputé pour son eau bleu turquoise et opaque !! Premier pont de singe pour Sarah !
Premier lunch (humus et carotte) et bush walk, entre grottes et végétation humideHokitika gorge sans retoucheJour 2 : rando au Franz Josef Glacier + Hokitika
Levé matinal pour rejoindre le Franz Josef Glacier. On se motive pour une rando de 5h, on en mettra 6h bien tassées mais le point de vue est au rendez-vous ! Après que Sarah ait vaincu à 5 ou 6 reprises son vertige en traversant des ponts de singe, nous voilà en face du glacier, d'un bleu froid, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est impressionnant.
La rando au Franz Josef Glacier : un pont de singe de 200 m et une petite glissade pour Sarah 16h, retour à la voiture. On rejoint Hokitika ou on se balade à l'océan avant d'assister à un magnifique coucher de soleil, à l'autre bout du Monde. Pensée émue pour la France pour qui le soleil allait se lever 😀 On file ensuite voir une grotte pleine de vers luisants ! C'est magique tous ces petits points bleus qui illuminent la nuit.
Hokitika by nightLes gloworms, une photo après 52 essais... un point bleu = un ver luisantJour 3 : Pancakes rocks + Westport
On longe la West Coast pour rejoindre Punakaki et faire un stop aux Pancakes Rocks. On y voit, grâce aux bons yeux de Sarah, des dauphins au large ! Et puis on poursuit notre route vers le Cape Foulwind, très joli balade le long de l'océan avec une colonie de phoques et un phare à l'arrivée. Puis, Westport, "grosse" ville de la West Coast.... Tu parles ! Pas un café ouvert, pas un chat dans les rues, rien qui bouge, c'est mort... On y restera pas plus longtemps ! On préfèrera rejoindre Motueka directement, on aura fait pas mal de route.
Pancakes rocks + sterne en plein vol + selfie avec le soleil dans la face, c'est trop lumineux la NZ Cape Foulwind, près de WestportJour 4 : le plus au Nord de l'île du Sud
Après un dodo à Motueka, on part pour le Nord de l'île ! C'est un peu loin mais ca vaut le coup !! Mais avant, comme on ne part pas le ventre vide, un petit déj bacon and eggs à Collingwood.
Un petit déjeuner copieux dans un joli café à Collingwood Cape Farewell et ses falaises face à la mer, Pillar lighthouse et Wharariki beach, une plage splendide et tranquille, sans compter sur le cri strident d'une mouette qui nous a fait rire pendant un bon quart d'heure !! On trempe les pieds malgré le ciel nuageux.
Wharariki beachCape Farewell Sur le chemin du retour, la route zig zag encore, on prend l'habitude mais on se croirait presque dans Mario Kart. On s'arrête dans une petite ville toute hippie pour faire du shopping entre copines
Jour 5 : kayak dans Abel Tasman National Park
Départ à 8h30 en water taxi pour rejoindre une plage de la Golden Bay (et pour cause, les plages sont d'un sable jaune or) On s'essaie au canoë de mer ! Une première pour toutes les deux mais un bon moment ! En longeant la côte par la mer, on aperçoit des phoques et on admire le paysage. On pose les canoë pour finir par 3h de rando dans la parc national et on chaume pas : on ne veut pas rater le water taxi de 16h ! On fait la marche avec une jeune allemande venue en NZ pour un an. De retour au camps, on finit la journée par une petite baignade et un bon kiwi burger (incluant donc de l'ananas et de la betterave).
Tasman National Park + les canoës + un selfie mettant Sarah en valeur 😀Jour 6 : Nelson
Il paraît que Nelson est connue pour ses galeries d'art. On en visitera deux en appréciant plus ou moins les expositions. On prendra l'atmosphère de l'endroit en terrasse d'un café : les passants ne sont pas pressés, il fait grand soleil et une dame joue du piano dans la rue. Bohème.
Art gallery : sculptures sur cristal Nelson depuis une terrasseOn fera les boutiques avant de prendre la route, toujours aussi sinueuse, jusqu'à Picton (cf screenshot ci-contre du GPS)
On y arrive et on tente une rando. C'était sans compter sur notre réservoir d'essence, vide, qui nous mène à la panne sèche en pleine montée... Pas de panique, les kiwis sont gentils, on va trouver de l'aide. 15 min plus tard, un gentil monsieur nous descend la voiture au frein à main en marche arrière jusqu'à un endroit plus plat. La voiture redémarre !! Direction la pompe quand, titine la capricieuse s'arrête à nouveau... On ouvre le capot et on demande à un aimable voisin son aide. Il nous mettra quelques litres d'essence dans le réservoir en échange d'un sourire mais rien à faire, il manque l'étincelle pour qu'elle démarre... On appelle l'assureur en dernier recours, qui nous envoie le garagiste. On l'attend patiemment dans le coffre en grignotant, tout est une affaire de style :D Il arrive enfin avec son petit bidon d'essence et, après plusieurs tentatives, ça repart !! On y aura passé 2 bonnes heures mais on aura un bon souvenir en mémoire ! C'est reparti (après avoir fait le plein)
Jour 7 : Blenheim
On rejoint Blenheim le lendemain. D'abord ! On se lève à 5h pour apercevoir le lever de soleil... Ra-té. Il bruine et on est dans un gros nuage tout blanc... On ne verra rien, on retourne se coucher dans notre coffre douillé !
Le paysage est beaucoup plus agri-viticole ! On visite une cheese factory avant le lunch près de la rivière.
Si si on a trouvé du fromage et je l'ai goûté !Puis on reprend la route vers Kaikoura. La route en travaux longe la côte, on aperçoit des phoques sur le bas côté ! On traîne dans Kaikoura, une toute petite ville assez mignonne, et on rejoins un camping isolé dans la pampa. On y observera les étoiles à la nuit tombée !
Il y en a des plus jolies mais pas au bon format pour le carnet Jour 8 : Kaikoura : les baleines et la péninsule
Samedi matin, dernier jour, dernière activité : aller voir les cachalots au large de Kaikoura. 8h30, on rejoint la compagnie qui nous emmène sur l'eau : mer agitée, mal de mer prévisible. Effectivement, au large, je me concentre énormément pour ne pas être malade.. mais après 1h30 en mer, ça vomit de partout (mais pas moi). Heureusement, le staff est pro : ça sent la citronnelle à bord et pas le dernier vovo du passager de devant... Je jette un regard à Sarah entre deux grandes respirations. Elle est un peu livide la petite et je comprends qu'elle est tout aussi malade... Après le deuxième arrêt en pleine houle, secouée par les vagues, elle a vomi... Et, le sort s'acharne, on ne verra pas de cachalots... On se rapprochera juste de la côte pour observer des Dusky Dolphins et des phoques sur un îlot. Finalement, après 3h en mer, Sarah est assez mal et je ne suis pas en pleine forme, les nerfs lâchent. Aie aie aie quelle idée !
Après avoir -enfin- remis les pieds sur terre, on récupère de nos émotions, on est encore toutes chancelantes... On se prendra un bon petit déjeuner avant d'aller marcher le long de la péninsule. On longe les falaises sous le soleil, en discutant tranquillement.
3h de marche sur la péninsule de KaikouraEt puis l'heure du retour.
On rentre tranquillement pour retrouver un vrai lit et prendre une bonne douche. On est quand même fatiguées après toutes ces aventures ! Quelle semaine ! Ravie d'avoir partagé tout ça avec Sarah (merci d'être venue, à tous nos fou-rires, notre sex appeal légendaire et nos grimaces) Lundi, reprise du stage, on est aussi là pour ça. Un petit aperçu de nos têtes d'anges 😀 Pour finir, merci à nos familles qui nous ont permis de faire tout ça ! Se retrouver à l'autre bout du Monde était inimaginable quand on se voit que 2 fois par an ! Muchas gracias.