Voilà les photos des week-ends, des courtes vacances sur l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Seule, avec Rémi ou avec des copains, on roule pour découvrir les paysages de l'île
Septembre 2018
24 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Premier dimanche de petite vadrouille entre copains ! Nous voilà partis à bord de notre nouveau bolide, une Golf Wolswagen break, pour Akaroa, à 1h30 de Lincoln.

Akaroa et le lac
Les copains photographes et quelques détails d'Akaroa 

Après, on tente d'aller vers une autre baie. Plus épique que prévu, par une "gravel road", route non goudronnée, avec des petits graviers et de belles montées... L'occasion de tester la voiture, qui tient la route ! On monte, pas vite, pour avoir une belle vue sur le lac et découvrir des petits villages isolés en bordure de mer.

On the road : Akaroa lake, la côte et Diamond Harbour

Fin du dimanche, suite au prochain we !

2

Départ samedi matin pour le lake Tekapo, à 2h30 de Christchurch, avec Rémi et Nathalie ! Les montagnes se dessinent sur la route, avec de beaux sommets enneigés en arrière plan.

Lake Tekapo, gravel road. 

Arrivée sur le lac et au bout d'une gravel road, on profite d'un paysage magnifique : lac bleu turquoise, grand soleil et reflet des montagnes sur l'eau. Plein de photos et de stop avec notre fidèle voiture.

Entre ricochets et passage à gai pieds nus, on s'amuse bien ! 

On fait un arrêt à la chapelle du berger (Church of the good sheperd), moins pittoresque que prévue et pleine de touristes ! Avant le coucher du soleil, on rejoint l'observatoire du Mont John pour un café et une vue sur le lac Tekapo en contre-bas.

Chapelle et observatoire Mont John 

On passera la nuit dans une auberge de jeunesse au Mount Cook, après avoir mangé un bon burger devant le match de rugby All Blacks - Springboks, en direct de Wellington ! Et les Blacks ont perdu...

Dimanche matin, réveil et petit déjeuner pour partir à la Hooker Valley Track, sous la pluie et le vent mais avec l'espoir que le ciel se dégage. C'est une rando de 3h30, avec des ponts de singe entre les montagnes, pour arriver sur un glacier. Pas de difficulté particulière mis à part le vent ! Il souffle, on résiste mais on se fait bien déporter avec Nathalie malgré notre tenue de combat !

Hooker Valley Track + le glacier tout au fond  et ses mini iceberg

Très bon week-end entre amis donc, avec des paysages montagneux ! Petite photo sur le retour 😉

Quel modèle ! Nathalie sur ses bottes de foin 
3

Week-end d'introspection en solitaire. Un samedi à Timaru, en bord d'océan, le long d'une falaise pour profiter du grand soleil. Il y a des bateaux qui naviguent, des statues dans la ville et des petits pingouins qu'on peut apercevoir lorsque la nuit tombe. Ils nichent près des rochers.

Timaru, une balade le long de la côte et en ville 

Première nuit dans la voiture ! Un parking spécial, des toilettes ok. Je ferais des rideaux avec des draps coincés dans les vitres et un vieux tapis de sol, on a une bonne couette et un ptit matelas. C'est pas du luxe mais ça se tente. Tout aurait été parfait mais pas assez mémorable si je n'avais pas oublié les clefs sur le contact.... Dimanche matin, réveil pas si matinal finalement, mais sans batterie à la voiture ! On est bien équipées, il y avait une paire de pinces fournie avec le bolide !! Un gentil papi et hop, le tour est joué. Me voilà partie pour Rakaia gorge, sur la route du retour.

Une belle rando, de 4h, entre rivière, prairies et montagnes en toile de fond. Il fait soleil, de suite il fait plus chaud. Ca monte et ca descend tout le long, c'est un peu sportif mais ça vaut le coup !

On my way to the top.  

Un week-end riche en émotions avec toujours de beaux paysages

4

Lundi dernier, day off, visite de la ville ! Toute la ville est en reconstruction depuis le séisme de 2011. Beaucoup de travaux donc mais du street art, des musées et un jardin botanique apaisant. Il manquait un peu de soleil, le printemps se fait attendre...

Musée d'histoires naturelles et divers : un rayon d'oiseaux, des pierres et une exposition sur les chiens et les explorations de l'Antarctique. Attention le portrait du pingouin peut heurter la sensibilité des plus jeunes.

Les oiseaux : sélection de ceux que j'ai vu, en liberté ou non (kiwi) + un pingouin à la face mal formée 
En vrac : un coquillage magnifique de la NZ, les séismes, les explorations polaires 

Le jardin botanique : fleurs en pagaille et une serre avec une grande verrière.

Extraits du jardin botanique de Christchurch 

Détails de la ville : cathédrale effondrée et cathédrale renouveau (cardboard cathedrale), le bridge of rememberance, les ponts et fontaines.

La première cathédrale a perdu son clocher pendant le séisme (vu au musée) la seconde est plus moderne + cathedrale square
Bridge of rememberance et New Regent Street
Les espaces verts et le tram touristique "City tour" 

Voilà l'article est un peu plus fourni mais montre quelques détails de la ville la plus proche de chez moi pendant 6 mois. C'est très différent de la France sans être mieux ni moins bien, ça change.

5

Entre longue rando au sommet et visite d'une ville au style Victorien, un très bon week-end !

Sur la route, on rencontre des copines à nous ! Stop obligé pour la photo.

Les vaches et les montagnes en fond de prairies.  

Départ samedi matin, après avoir déménagé de chez Kim. On part à 2, avec Nathalie pour Mount Somers. On y a repéré une rando de 7h, on part donc pour la journée, bien équipées. Le soleil se lève progressivement après la gelée matinale.... On croise des gens très sympathiques pendant notre rando, dont des étudiantes à notre université. Petit lunch au pied d'une cascade (baignade de Nathal dans l'eau à 6°C !! juste les pieds pour moi hein) Et retour par un pont de singe, seules au monde. Le chemin est bien visible mais accidenté : beaucoup de cailloux et plusieurs traversées de rivières. En résumé, on est montées au sommet puis descendues à la rivière plusieurs fois dans la journée 😀

Total : 16.7 km parcourus, 220 étages montés !

Somers track 

Le soir, on se rêve le repas au resto ! Arrêt à Timaru pour manger et passer la nuit dans notre voiture, tout confort. On part dimanche matin pour Oamaru (3h au sud de Christchurch). La ville est très hippie, coincée dans le passé avec des bâtiments particuliers. On arrive d'abord au "Farmers Market" sous le soleil !

Oamaru farmers market 
Oamaru bord de mer et bâtiments 

Des boutiques d'antiquités, des friperies, des costumes... Tout ce qu'on aime ! On s'est balladées, perdues dans ces boutiques vintage

Brocantes et friperies en tout genre ! 

Le soir, malgré le mauvais temps, on décide d'aller voir les "yellow eyed penguins". Il fait froid et le vent se lève mais, après une bonne demi-heure d'attente, en voilà un qui sort de l'eau !! Photos rapides

On l'a vu !  

Rentrées le dimanche soir. Un dodo chez Nathalie avant de reprendre la semaine de stage !

6

Samedi matin, après le déluge de la veille, on part pour la West Coast ! Hokitika, Greymouth et Punakaki, 3h30 de route pour traverser l'île en largeur. Ils nous avaient prévu de la neige sur Porters et Arthur's Pass, la route était dégagée mais on a pas été déçues !

Porters et Arthur's Pass sous la neige ! 

Destination Hokitika pour un premier stop puis balade à Cesspool près du torrent pour trouver des "greenstone".

Hokitika en bord de mer de Tasman - Cesspool et les greenstone 

On continue pour aller à Hokitika gorge ou l'eau est d'un bleu turquoise. Ensuite on va voir une cascade où l'eau est marron et le lac de Kaniere pour un coucher de soleil magnifique ! C'est apaisant.

Coucher de soleil au lac de Kaniere  

Dodo voiture après un petit repas. Dimanche, réveil à 6h pour une balade matinale sur la plage de Motukiekie à marée descendante. C'est l'occasion d'escalader un bout de falaise pour prendre de la hauteur puis d'admirer les rochers et les étoiles de mer oranges 😀

Motukiekie beach walk at low tide  

Direction Punakaki pour une après-midi balade en bord de rivière dans une végétation très différente et Pancakes rocks. C'est des rochers en lames horizontales accumulées. A marée haute, la mer frappe dessus, les vagues claquent c'est super impressionnant !

Punakaki river - Pancakes rocks  

Et c'est l'heure du retour. On repart mais on s'arrête plusieurs fois encore... le meilleur pour la fin.

Sur la route du retour
Tadam ! Petite trouvaille, dédicace à Nathalie qui parle toujours de caca <3
7

Ce week-end, départ à 2 pour Kaikoura, à 3h au nord de Christchurch.

On arrive samedi en début d'après-midi et on se fait une balade sur la plage, dans des conditions hostiles : petite pluie fine mais qui trempe, vent de face et marche dans les galets... le bonheur ! On décide quand même d'avancer puis finalement d'aller au bout voir "the Needles" des formations rocheuses sur la plage qui abritent une colonie de phoques. On n'est pas déçues : on frôle un phoque qui s'était paisiblement endormi sous un rocher, grosse surprise et demi-tour ! La distance de sécurité est de 10m, on ne veut pas trop les déranger non plus.

Kaikoura, the Needles + chercher les phoques 
Les phoques à fourrure (fur seals)  

Retour le vent dans le dos, beaucoup mieux !!! On rejoins notre magnifique voiture SAUF QUE on s'était garées en bas d'une dune de sable et qu'au moment de remonter..... pneus ensablés ! Nous voilà coincées entre la plage et la route, pommées. On ne se décourage pas, on trouve des planches de bois, des feuillages, des herbes, des bâtons pour mettre par dessus le sable. On passe 1h30 à jouer avec les planches devant/derrière les pneus, à pousser la voiture et même à la vider dans l'espoir qu'elle soit plus légère ! Finalement, la nuit approche. On ne panique pas : on a un matelas et une couette et à manger dans la voiture, aucun problème. On décide quand même de faire du stop sur la route la plus proche, en même temps qu'on appelle l'assistance dépannage.. On fabrique un panneau en carton "HELP CAR STUCK" . Et le miracle se produit après 35 min d'attente : un couple de kiwis (néozélandais) s'arrête et nous vient en aide ! Le gentil monsieur redescend la voiture tout en bas de la côte, la passe en première et met les gaz à fond !! et elle monte ! Haaaaaleyluyaaaaa !

On conclut notre fabuleuse aventure du samedi par un burger au resto et une nuit dans un camping perdu. On dormira dans le coffre, sous un ciel étoilé comme on en voit rarement !

Voici notre voiture/maison pour les week-end

Dimanche : Mount Fyffe, à quelques kilomètres de Kaikoura. La rando s'annonce raide mais il paraît que la vue au sommet vaut le coup. Ca m'étonne, elle se mérite surtout ! Dès les premiers mètres, pente à 15 bon degrés, les cuisses qui chauffent et le palpitant qui monte, on se voit mal aller jusqu'au bout des 5h annoncées.... 1h, premier point de vue, très joli, et première longue pause en plus de celles tous les 7 min sur le chemin. On reprend la marche, et on monte, et on monte, encore et encore, en soufflant tout ce qu'on peut. La discussion sur le chemin est bien pauvre, toutes nos forces passent dans l'effort. Après 3h de marche, on rejoins la hut, premier plateau. On mange, on discute et puis on se dit qu'on n'est pas des faignasses, on n'a pas fait 3h de montées pour pas aller jusqu'au sommet : nous voilà reparties.

En route pour le sommet ! Premier point de vue, hut, chemin de crête

Après 5h30 d'effort, les jambes en compote, nous y voilà ! 9.2 km aller, 1 602 m d'altitude, 400 étages gravis. Le dénivelé était terrible mais la satisfaction au sommet n'en est que plus grande. On se retrouve littéralement la tête dans les nuages, entre montagnes et Océan Pacifique. On a des restes de neige là-haut, il fait même froid.

Mt Fyffe Summit ! We did it  

Le retour, tout en descente, n'a rien à voir ! 3h30 avec les genoux qui tirent un peu sur la fin. On est quand même heureuses de rejoindre notre bolide et très fières de l'avoir fait, jusqu'au bout (on ne l'aurait pas parié...)

Stop dinner time sur la plage de Kaikoura 

Après l'effort le réconfort. Sushis bradés et petite bière sur la plage avant de prendre la route du retour ! Encore un week-end très riche en émotions !

8

Après un samedi tranquille terminé par une séance de ciné entre copains, départ toujours matinal pour Peel Forest avec les agros ! A 2h de Christchurch et dans les terres, une rando est prévue là-bas.

On prend donc le départ de notre sentier en direction du Little Mount Peel, annoncé pour 3h30 de marche et 1300 m d'altitude. On marche, à notre rythme, face à des montées gigantesques dans la canopée. On s'aide souvent des racines et cailloux qu'on trouve, on traverse un, deux voire trois ruisseaux avant d'atteindre le sentier de crête, où le vent souffle. On marchera un peu plus loin avant la pause pique-nique puis la descente retour.

En rando à Peel forest, entre traversées de rivière et montées (Emma est plus haut sur le chemin, quelle belle vue !)
Et en sentier de crête, le paysage de NZ

Deux pauses cascades sur le chemin ! Oups j'ai loupé un caillou, les pieds trempés mais rien de cassé, on finira par traverser directement dans l'eau...

Rata falls 

Encore des beaux efforts pour nos cuisses qui réclament un peu de repos. Cette semaine, le stage prend la forme de conférences à Twizel. Pendant 3 jours, les agriculteurs, entreprises et chercheurs se regroupent pour échanger sur les pâturages en NZ. Rencontres avec les pro

9

Lundi matin : départ de Lincoln uni pour Twizel, à 4h de route. Toute l'équipe est invitée à la conférence annuelle de la NZ Grassland Association ! Conférences le matin et visites de fermes en convoit de bus l'après-midi aux alentours du lac Pukaki et du Mount Cook, sous le soleil. Le barbecue du premier soir dans un cadre exceptionnel est mémorable ! Free food et lieu magnifique pour mieux faire connaissance avec les membres de l'équipe. Retour jeudi soir, bien fatiguée mais avec des idées plein la tête sur l'agro.

Voilà l'équipe avec qui je travaille tous les jours et un aperçu de la conférence (présentation du Pr Derrick Moot) 

Samedi, après le vendredi au travail, on part avec Nathalie, Neus (doctorante espagnole) et Paco (doctorant mexicain) en balade à Hanmer Springs ! Un peu décidée au dernier moment, on part sur une rando au Mount Isobel. Pentu plus plus encore une fois sur la montée, 6h de marche et 1300m d'altitude. On rencontre des gens de Christchurch avec qui on partage le lunch près du sommet, coincé dans les nuages... Il fait même froid.

Mount Isobel track 

Après l'effort le réconfort dit on : Hanmer Springs est connue pour ses hots pools, l'équivalent de thermes. Piscines à 37°C, 41°C, bulles de massage et odeur d'oeuf pourri. On se détend dans nos bains avant un bon repas pour finir la journée. On a été plus malheureux ! On parle anglais majoritairement, quelques mots de français et d'espagnol. Merci Neus pour le petit chant "Haaaanmer Springsss, Haaaanmer Springsss" 😉

Après toutes ces aventures, un dimanche à la maison, ponctué de siestes.

10

Youpi un week-end de 3 jours ! On part avec Emma et Victor pour Dunedin, à 5h de Christchurch, malgré les prévisions météo (pluie pluie et pluie). Départ vendredi matin pour Oamaru. Premier stop pour le lunch : nouilles chinoises au porc dans un petit restau rapide rempli de chinois. Second stop aux Moeraki Boulders. L'endroit est touristique mais on peut y observer des formations "boules" de sédiments au bord de l'océan. C'est assez surprenant !

Moeraki Boulders  

Arrivée à Dunedin sous la pluie vendredi en fin d'après-midi. On y retrouve Eloïse, Audrey et Victoria, 3 copines de l'agro de Rennes. On passera le we tous ensemble ! On dort chez Eloïse malgré la découverte d'un dégât des eaux dans sa chambre, moquette trempée et plafond qui goutte, en rentrant le vendredi soir...

Samedi, go to the market ! Petit marché tout proche de la gare, monument ancien comme on n'a pas l'habitude d'en voir à Christchurch. On achète fromages, viennoiseries et nourriture libanaise pour le midi (un délice !) et on part se balader en ville. C'est une vraie ville, avec des buildings, des monuments, du street art et une rue piétonne. C'est beaucoup plus chouette que Christchurch, malgré quelques nuages !

Un aperçu du marché et un street art

L'après-midi, on part pour la péninsule d'Otago. Les paysages sont magnifiques : les collines toutes couvertes de prairies se jettent dans l'océan. Le soleil joue avec les nuages mais on en prend plein les yeux ! On arrive à la pointe de la péninsule pour observer des albatros. L'oiseau est majestueux, à l'envergure immense, profilé comme une machine de guerre, c'est impressionnant ! On les voit voler au-dessus de nous à plusieurs reprises 😀

Albatros en péninsule d'Otago 

On passe acheter quelques bières et des sushis pour aller manger sur la plage à Saint-Clair ! Le petit pique-nique est parfait, le cadre est magnifique, pas de sandfly.

Ptit brunch du dimanche matin

Dimanche matin, brunch ! On prend un petit déjeuner conséquent (énoooorme) au Governor's café. Bacon, saucisses, oeufs et toast + un petit café avec les copains. De quoi avoir le ventre plein pour grimper la rue la plus pentue du monde : Baldwin Street, qu'on redescendra sous la pluie...

Baldwin Street, up and down

Finalement, on part pour Sandfly Beach. La plage de sable est coincée entre les collines, les vagues de l'océan me rappellent celles de l'Atlantique. C'est très joli mais, à peine arrivés sur le sable, il pleut... puis il fait orage, le vent se lève. Demi-tour !! On rentre trempés jusqu'aux chaussettes à la voiture, on se change.

Sandfly beach, point de vue et retour sous la tempête... 

On rentre à Dunedin, le we touche à sa fin. Bye bye les copines. Sur la route du retour, les éléments se déchaînent, pluie, grêle, vent fort et ciel noir combinés... Aïe aïe aïe, le lundi s'annonce gris.

11
Clichéééé

Un long article, semaine oblige, on a fait pleiiiiin de choses ! Voilà quelques photos et un très bref résumé d'une semaine palpitante passée avec Sarah, venue d'Australie avant de repartir pour la France.

Jour 1 : samedi, grand départ pour les glaciers sur la côte Ouest

C'est parti !! Départ matinal pour traverser l'île dans sa largeur en passant par Arthur's Pass ! On s'arrête observer (ou se faire désosser la voiture) par des kéa, perroquets des montagnes uniquement présents en NZ.

Arthur's Pass National Park + un kéa bien sympathique

Direction la West Coast pour un premier lunch près d'une ferme, à l'arrière de la voiture. On fera un stop pour un bush walk dans une forêt mystérieuse puis à Hokitika gorge, réputé pour son eau bleu turquoise et opaque !! Premier pont de singe pour Sarah !

Premier lunch (humus et carotte) et bush walk, entre grottes et végétation humide
Hokitika gorge sans retouche

Jour 2 : rando au Franz Josef Glacier + Hokitika

Levé matinal pour rejoindre le Franz Josef Glacier. On se motive pour une rando de 5h, on en mettra 6h bien tassées mais le point de vue est au rendez-vous ! Après que Sarah ait vaincu à 5 ou 6 reprises son vertige en traversant des ponts de singe, nous voilà en face du glacier, d'un bleu froid, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est impressionnant.

La rando au Franz Josef Glacier : un pont de singe de 200 m et une petite glissade pour Sarah 

16h, retour à la voiture. On rejoint Hokitika ou on se balade à l'océan avant d'assister à un magnifique coucher de soleil, à l'autre bout du Monde. Pensée émue pour la France pour qui le soleil allait se lever 😀 On file ensuite voir une grotte pleine de vers luisants ! C'est magique tous ces petits points bleus qui illuminent la nuit.

Hokitika by night
Les gloworms, une photo après 52 essais... un point bleu = un ver luisant

Jour 3 : Pancakes rocks + Westport

On longe la West Coast pour rejoindre Punakaki et faire un stop aux Pancakes Rocks. On y voit, grâce aux bons yeux de Sarah, des dauphins au large ! Et puis on poursuit notre route vers le Cape Foulwind, très joli balade le long de l'océan avec une colonie de phoques et un phare à l'arrivée. Puis, Westport, "grosse" ville de la West Coast.... Tu parles ! Pas un café ouvert, pas un chat dans les rues, rien qui bouge, c'est mort... On y restera pas plus longtemps ! On préfèrera rejoindre Motueka directement, on aura fait pas mal de route.

Pancakes rocks + sterne en plein vol + selfie avec le soleil dans la face, c'est trop lumineux la NZ 
Cape Foulwind, près de Westport

Jour 4 : le plus au Nord de l'île du Sud

Après un dodo à Motueka, on part pour le Nord de l'île ! C'est un peu loin mais ca vaut le coup !! Mais avant, comme on ne part pas le ventre vide, un petit déj bacon and eggs à Collingwood.

Un petit déjeuner copieux dans un joli café à Collingwood 

Cape Farewell et ses falaises face à la mer, Pillar lighthouse et Wharariki beach, une plage splendide et tranquille, sans compter sur le cri strident d'une mouette qui nous a fait rire pendant un bon quart d'heure !! On trempe les pieds malgré le ciel nuageux.

Wharariki beach
Cape Farewell 

Sur le chemin du retour, la route zig zag encore, on prend l'habitude mais on se croirait presque dans Mario Kart. On s'arrête dans une petite ville toute hippie pour faire du shopping entre copines

Jour 5 : kayak dans Abel Tasman National Park

Départ à 8h30 en water taxi pour rejoindre une plage de la Golden Bay (et pour cause, les plages sont d'un sable jaune or) On s'essaie au canoë de mer ! Une première pour toutes les deux mais un bon moment ! En longeant la côte par la mer, on aperçoit des phoques et on admire le paysage. On pose les canoë pour finir par 3h de rando dans la parc national et on chaume pas : on ne veut pas rater le water taxi de 16h ! On fait la marche avec une jeune allemande venue en NZ pour un an. De retour au camps, on finit la journée par une petite baignade et un bon kiwi burger (incluant donc de l'ananas et de la betterave).

Tasman National Park + les canoës + un selfie mettant Sarah en valeur 😀

Jour 6 : Nelson

Il paraît que Nelson est connue pour ses galeries d'art. On en visitera deux en appréciant plus ou moins les expositions. On prendra l'atmosphère de l'endroit en terrasse d'un café : les passants ne sont pas pressés, il fait grand soleil et une dame joue du piano dans la rue. Bohème.

Art gallery : sculptures sur cristal 
Nelson depuis une terrasse

On fera les boutiques avant de prendre la route, toujours aussi sinueuse, jusqu'à Picton (cf screenshot ci-contre du GPS)

On y arrive et on tente une rando. C'était sans compter sur notre réservoir d'essence, vide, qui nous mène à la panne sèche en pleine montée... Pas de panique, les kiwis sont gentils, on va trouver de l'aide. 15 min plus tard, un gentil monsieur nous descend la voiture au frein à main en marche arrière jusqu'à un endroit plus plat. La voiture redémarre !! Direction la pompe quand, titine la capricieuse s'arrête à nouveau... On ouvre le capot et on demande à un aimable voisin son aide. Il nous mettra quelques litres d'essence dans le réservoir en échange d'un sourire mais rien à faire, il manque l'étincelle pour qu'elle démarre... On appelle l'assureur en dernier recours, qui nous envoie le garagiste. On l'attend patiemment dans le coffre en grignotant, tout est une affaire de style :D Il arrive enfin avec son petit bidon d'essence et, après plusieurs tentatives, ça repart !! On y aura passé 2 bonnes heures mais on aura un bon souvenir en mémoire ! C'est reparti (après avoir fait le plein)


Jour 7 : Blenheim

On rejoint Blenheim le lendemain. D'abord ! On se lève à 5h pour apercevoir le lever de soleil... Ra-té. Il bruine et on est dans un gros nuage tout blanc... On ne verra rien, on retourne se coucher dans notre coffre douillé !

Le paysage est beaucoup plus agri-viticole ! On visite une cheese factory avant le lunch près de la rivière.

Si si on a trouvé du fromage et je l'ai goûté !

Puis on reprend la route vers Kaikoura. La route en travaux longe la côte, on aperçoit des phoques sur le bas côté ! On traîne dans Kaikoura, une toute petite ville assez mignonne, et on rejoins un camping isolé dans la pampa. On y observera les étoiles à la nuit tombée !

Il y en a des plus jolies mais pas au bon format pour le carnet 

Jour 8 : Kaikoura : les baleines et la péninsule

Samedi matin, dernier jour, dernière activité : aller voir les cachalots au large de Kaikoura. 8h30, on rejoint la compagnie qui nous emmène sur l'eau : mer agitée, mal de mer prévisible. Effectivement, au large, je me concentre énormément pour ne pas être malade.. mais après 1h30 en mer, ça vomit de partout (mais pas moi). Heureusement, le staff est pro : ça sent la citronnelle à bord et pas le dernier vovo du passager de devant... Je jette un regard à Sarah entre deux grandes respirations. Elle est un peu livide la petite et je comprends qu'elle est tout aussi malade... Après le deuxième arrêt en pleine houle, secouée par les vagues, elle a vomi... Et, le sort s'acharne, on ne verra pas de cachalots... On se rapprochera juste de la côte pour observer des Dusky Dolphins et des phoques sur un îlot. Finalement, après 3h en mer, Sarah est assez mal et je ne suis pas en pleine forme, les nerfs lâchent. Aie aie aie quelle idée !


Après avoir -enfin- remis les pieds sur terre, on récupère de nos émotions, on est encore toutes chancelantes... On se prendra un bon petit déjeuner avant d'aller marcher le long de la péninsule. On longe les falaises sous le soleil, en discutant tranquillement.

3h de marche sur la péninsule de Kaikoura

Et puis l'heure du retour.

On rentre tranquillement pour retrouver un vrai lit et prendre une bonne douche. On est quand même fatiguées après toutes ces aventures ! Quelle semaine ! Ravie d'avoir partagé tout ça avec Sarah (merci d'être venue, à tous nos fou-rires, notre sex appeal légendaire et nos grimaces) Lundi, reprise du stage, on est aussi là pour ça. Un petit aperçu de nos têtes d'anges 😀 Pour finir, merci à nos familles qui nous ont permis de faire tout ça ! Se retrouver à l'autre bout du Monde était inimaginable quand on se voit que 2 fois par an ! Muchas gracias.

12

Départ pour un week-end à Mount Cook ! La dernière fois, il faisait très moche alors on repart avec Nathalie à l'assaut des montagnes !

Samedi : on part en balade pour longer le Tasman glacier. Une ancienne route nous mène à un chemin de crête d'où on surplombe le glacier. Quand on se pose là pour prendre quelques photos, on entend craquer la glace, comme un bruit de tonnerre. C'est vivant en fait et très impressionnant. On avance un peu parmi les gros cailloux mais le vent se lève, après 2h de marche, on fait demi tour.

Avant de repartir, on rejoint un point de vue un peu plus haut. On voit le glacier de plus loin mais la vue sur la vallée est bien sympathique !

Le soir, on dort dans notre fidèle voiture tout terrain au camping du Mount Cook. On retrouve des copains internationaux pour partager un bol de nouilles préparées ! On est gâtées : le coucher de soleil sur les sommets est magnifique. Le ciel prend des couleurs rosées puis orangées comme une palette de peintre, sur fond de montagnes enneigées. S'en suivra une nuit mouvementée à cause de grand vent...

Dimanche : Départ avec les 3 copains pour une rando. Le principe est simple, gagner de l'altitude en montant 1 810 marches... Il faut des pauses respiration et admiration de la vallée mais après 1h30, on atteint le premier stop. La vue sur le Hooker glacier est pas mal du tout, on voit les lacs de glace tout bleu en contrebas.

La vallée et l'imposant Mount Cook 

Après ça, on apprend qu'il y a une hut plus haut, au sommet de la montagne, qu'il faut marcher dans la neige et qu'il reste 2h de rando... Bon, avec Nathalie, on se laisse tenter bien qu'on soit pas super équipées. L'ascension commence.

Ca grimpe d'abord sec sur un chemin accidenté, plein de gros cailloux. Les rafales de vent ne nous simplifie pas la chose mais c'est faisable. On monte tranquillement. Un peu plus tard, quelques gouttes de pluie, le vent. On s'arrête, abritées par un rocher, pour manger un bout et prendre une décision. C'est délicat car on ne veut pas prendre de risques, on sait que le temps se gâte bien vite en montagne mais on voudrait aller tout en haut, on n'est plus si loin et voir la neige. On profite d'une éclaircie pour pousser un peu plus haut. On atteint la neige qu'on traverse tranquillement, ça glisse un peu. J'ai une petite frayeur quand la pente de neige raide est à quelques centimètres de mes pieds, incertains... mais la vue au sommet, quand on y arrive, nous fait faire un grand WOOOOW. C'est magnifique, tout simplement. On voit le glacier et la neige qui couvre toutes les montagnes, le Mount Cook et la vallée, la description par les mots est difficile.

On poursuivra encore un peu notre route pour aller voir la hut, à 1 800 m d'altitude, les pieds dans/sous la neige !!!

Le Mueller glacier et la Mueller hut sous la neige 
Et nos petites tronches de vainqueurs, au sommet (avec la contribution du drapeau breton)

Sur le chemin du retour, on a entendu dire qu'on pouvait faire de la luge !!! Nous voilà le cul dans la neige, sur nos fessiers pour descendre les parties enneigées ! Quel plaisir, trop de fun, comme des enfants ! Qui aurait cru qu'on ferait de la luge en décembre (presque l'été) en NZ !?

A défaut de pouvoir mettre une vidéo, voilà notre piste de luge !! 

Descente en cours jusqu'au 1 810 marches retour.... et là, ça pique. On a un peu les gambettes qui tremblent sous notre propre poids... On se concentre bien pour éviter les blessures et après 7h de marche, on rejoint la voiture, très fières de l'avoir fait, impressionnées de la hauteur du sommet sur lequel on était quelques heures avant et rincées de notre aventure. WOW. On aura vu les 3 glaciers de la région et je garderai un souvenir impressionnant du Mueller.

13

On prend la route le vendredi soir, avec la voiture au complet, pour Dunedin ! Nous 5 Lincolniens rejoignons les filles qui sont en stage à l'université d'Otago pour le week-end.

Samedi : on profite pleinement de la ville ! On prend conscience qu'on habite un village parce qu'on est ébahis devant les maisons à étage et les immeubles de 1800 !! Ca bouge, il y a du monde dans les rues, aux terrasses des cafés et bars, l'agitation de la circulation, on avait presque oublié tout ça... On se balade dans les rues en suivant le street art track et, sur notre chemin, on s'arrête dans quelques friperies pour shopper !! On trouve des fringues de seconde main, en bon état et super pas chères ! Le bonheur.

Petite sélection de street art de Dunedin 

En soirée, on rejoint les copains pour l'apéro et les sushis à Alan's Beach. Le temps est couvert mais la plage est sympa, on y croise un lion de mer énoooorme. Cet animal décidera d'ailleurs de nous suivre sur toute la plage avec un air de défis... on n'a pas fait les malins du tout ! Bref, après ces émotions, retour à la ville pour profiter de son animation nocturne ! Petite soirée entre copains.

Notre imposant pote le lion de mer 

Dimanche : brunch maison avant départ pour Tunel Beach. La plage est super belle. En contrebas de falaises, il faut passer par un tunnel pour y accéder. Certains s'essaieront à la baignade pendant que d'autres font bronzette sur un rocher.

Tunel Beach sous le soleil 

On fait ensuite route vers Aramoana beach, un peu plus loin. La plage est jolie mais le ciel s'est couvert entre temps... On ramasse quelques coquillages avant de reprendre la route pour Christchurch.

La plage et Emma dans ses coquillages  

Et puis voilà, on est déjà le 17 décembre. Le prochain article sera au sujet du road trip (tant attendu) de Noël ! 2 semaines de vadrouille en commençant par le Sud !

14

Nous y voilà ! Nous sommes partis 2 semaines, avec notre belle voiture fraîchement nommée Brenda, à la découverte de l'île du Sud. L'article ne sera qu'un résumé de notre périple, avec quelques anecdotes et aventures en tout genre, une sélection des meilleurs moments parce que 2 semaines c'est long !

Semaine 1 : départ pour le Sud de l'île avec un programme de rando chargé

  • Les Catlins : Waipapa lighthouse, Slope point ou le point le plus au Sud de l'île du Sud de NZ, des cascades dans la végétation dense et un camping à Curio Bay, en bord de mer. Coucher de soleil magnifique, attente d'un pingouin pendant 1h sous la pluie battante et un petit déjeuner / baignade avec des Husky dauphins sauvages !! Ils s'approchent du bord et jouent dans les vagues, on les voit distinctement, une vraie surprise qui marque le début des vacances
Nuggets Point lighthouse (le phare) et deux des belles cascades  
Slope Point et Waipapa lighthouse - enfin sous le soleil !!!
Crépuscule à Curio Bay, d'un côté la Lune, de l'autre le soleil couchant
  • Rando de Noël ! Green Lake Hut, une longue aventure qui se finit bien. On part le 24 midi pour notre rando, avec nos tickets de hut et notre sac sur le dos (+ le champagne) pour rejoindre la hut où on passera le réveillon. 6h et 11 km. On part sourire aux lèvres, la rando commence dans les bois, partie ombragée mais très vite, on se retrouve confrontées à des flaques de boue... On essaie de passer sur des restes de tronc d'arbre les premières fois, sur les bords mais c'est périlleux. Quelques fois nos pieds dérapent et on se retrouvent avec de la boue jusqu'aux mollets... Comme ce n'est pas assez tramping, on trouve des arbres à escalader sur notre chemin : passer en dessous quand c'est possible, au dessus sinon en s'agrippant à se qu'on trouve. Finalement, après 4h de marche, 20 000 passages de boue, 3 rivières traversées et des troncs d'arbre par millier, on tombe sur une autre rivière à traverser en passant sur un tronc d'arbre mis en travers, à 2m de haut du petit cours d'eau... Non, trop instables avec nos sacs à dos remplis, on passera par le cours d'eau et les galets. Après 4h de marche, le poids du sac se fait sentir, on n'est toujours pas sorties de la forêt, on a l'impression de ne jamais cesser de monter sans avancer pour autant. Pause GPS... mauvaise surprise, on est encore loin. On repart, même scénario. On atteint finalement le lac après 6h de marche en forêt... et c'est pas finit ! Le chemin -disons qu'il y avait un chemin- suit le lac pour un ptit moment encore... C'est dur pour le moral, ça fait déjà presque 7h qu'on randonne en essayant de se frayer un chemin dans la nature qui a repris ses droits. Soulagement immense quand on aperçoit enfin la hut, au bord du lac, après 7h30 de marche ! Sans hésitation, on pose les affaires, on enfile les maillots et baignade/lavage dans le lac. On rencontre une canadienne à la hut, on passera le réveillon toutes ensembles ! Le lendemain, on décide de partir pour la rando courte (3h) qui nous mènera à une gravel road où on espère trouver quelqu'un, en stop, pour nous emmener à notre voiture. Effectivement, après 3h30 de marche, les jambes un peu fatiguées, on atteint la gravel road, en plein soleil et désertique.... On part à pied avec beaucoup d'espoir ! Après 45 min, on trouve un gentil monsieur qui va justement au lac ou nous sommes garées !!! C'est Noël et c'est pour nous, ce trajet en voiture -avec la clim svp- est un magnifique cadeau ! OUF
Green Lake, nous et notre hut. JOYEUX NOEL !
  • Te Anau et les Milfords Sounds : une croisière sous le soleil, accompagnée de dauphins et de phoques, splendide ! Des stops cascades et eau turquoise puis une rando, Key Summit, qui offre un panorama sur l'ensemble des montagnes
Mitre Peak Cruise
The Chasm et une cascade 
Key Summit track 
  • Queenstown : une rando dans une station de ski fermée pour avoir un point de vue imprenable sur le lac et la ville en contre bas. Superbe panorama. On fera aussi la route pour Glenorchy, qui longe le lac.
Lac Alta et point de vue sur le lac de Queenstown
Route Queenstown - Glenorchy
  • Wanaka et la région des lacs : la rando à faire dans le coin, c'est Roy's Peak. Tout le monde en parle, on l'a fait ! Pour éviter la vague touristique et le soleil brûlant de journée, on s'est décidées à partir tôt le matin pour attraper le lever de soleil. Dodo sur le parking de la rando, toutes habillées et prêtes à décoller, réveil à 2h du mat. On partira à la frontale pour grimper sur un sentier facile mais de nuit pendant 2h40. On croisera plein de moutons au milieu du chemin et même une famille de furets ! Arrivée au sommet à 5h comme des championnes. Il y fait super froid, on empile les couches pour se protéger et attendre les premières lueurs du jour. Malheureusement, le ciel était un peu couvert mais la vue n'en reste pas moins époustouflante ! Après 2h au top, on attaquera la redescente tranquillement pour rejoindre la voiture à 8h30. Sieste obligatoire au bord du lac pour se remettre de tout ça. On passera sur le surcôté arbre penché de Wanaka. On l'a vu, on a mangé à quelques mètres de l'endroit si touristique mais on a bien rigolé sur la réputation de l'arbre... Pour la petite description, c'est donc un arbre qui pousse les racines dans l'eau du lac de Wanaka et attire 10 000 touristes aux appareils photo prêts à faire feu.


le road trip c'est aussi ça : préparer le dîner dans la plus belle cuisine du Monde
Roy's Peak by night et premières lueurs du jour
  • Passage par les Glaciers de la West Coast -> Franz Josef Glacier. Une balade à cheval dans la matinée pour le plaisir de monter. On ira ensuite à pied voir le glacier depuis la vallée, sous la pluie... La météo n'embellit pas le site. Pour l'anecdote, on était super fatiguées avec Nathal de tous ces efforts. On a tapé une sieste sur le parking du glacier, entre les vans et cars de touristes, avec nos oreillers.
Rob Roy glacier
  • Arrêt au dessus de Greymouth pour fêter le premier de l'an entre copains !!!! On retrouve les 10 copains de l'école sur un camping tout confort pour faire une bonne bouffe et passer la soirée ensemble. On sera les premiers à passer en 2019 ^^

Semaine 2 à suivre....