Carnet de voyage

10j sur l'île du Nord

11 étapes
9 commentaires
A l'occasion d'un semestre de mobilité internationale, je m'envole pour la Nouvelle-Zélande pendant 5 mois mais avant, j'ai planifié un road trip de 10 jours sur l'île du Nord.
Août 2018
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Partir en Nouvelle-Zélande pour un stage de 5 mois oui, mais avant, je pars 10 jours en solo, en road trip, à l'autre bout du monde. La location de la voiture, les 7/8 étapes et les hébergements sont réservés après le billet de train et d'avion !

Grand départ le 20 août, arrivée prévue à Auckland le 22 août au matin ! A suivre...


L'île du Nord et mon itinéraire d'Auckland à Picton : 8 étapes, 10 nuits, quelques km pour descendre vers le Sud
2

Après 3h de train et 1 longue journée d'avion, nous y sommes ! Auckland. Le temps de passer les douanes et de récupérer la valise, il faut ensuite que j'aille trouver ma voiture de loc !

Super easy dans un pays ou l'on roule à gauche, le premier trajet se fait avec beaucoup de concentration. 25 min après et en vie, j'arrive au Mount Eden. Il est 10h30 du matin le mercredi, c'est l'hiver ici : il pleut et il vente... Le pull et le manteau sont de mise pour monter les 196m du Mount, ancien volcan. Au sommet, vue panoramique sur la grande ville, les buildings, la mer et le port industriel, la Sky Tower, emblème de la ville, le tout dans le brouillard.

On part pour l'auberge de jeunesse, le centre ville se fera à pied ! Direction la Sky Tower pour prendre de la hauteur ! La aussi, vue panoramique à 328m de haut.

Vues de la Sky Tower 

L'architecture est assez surprenante ici, c'est un mélange. Les quais et le port sont mignons, les parcs sont agréables (quand le soleil se montre) mais le besoin de sommeil se fait sentir après tout ça...

3

Jour 2 : bye bye Auckland, on part pour la côte, Coromandel bay. La route longe la côte, d'un côté la mer de l'autre la colline. Je m'arrête souvent pour profiter du paysage, c'est magnifique. Et arrivée à Coromandel Town, c'est l'heure du repas ! Une table au coin du feu dans un pub.

ROAD trip  + un petit repas

Driving creek railway. Un trajet en petit train dans la colline/jungle/montagne. Comme des enfants. Il y a des poteries tout le long des rails, deux tunnels et plusieurs points de vue commentés par le chauffeur. Au sommet, une vue sur toute la côte, avec le soleil, rien à dire.

Driving Creek railway and potteries 

On continue la route pour descendre jusqu'à Whitianga. Une auberge dont les fenêtres donnent sur la plage de sable fin... J'y rencontre une allemande bavarde, on partage un repas 😀

On the beach backpackers, Whitianga 
4

Ce matin, on roule jusqu'à Cathedrale Cove. 45 min de marche, montées descentes pour accéder à la plage, mais quelle plage ! L'eau n'est pas si froide mais on y trempera que les pieds. Le grand soleil sublime le paysage

Cathedrale Cove 


On continue la route vers Mount Maunganui. 292m d'altitude, des belles montées pendant 30min 'to reach the top'. Pile à l'heure pour un coucher de soleil, avec un vent glacial.


Depuis le Mount Mauganui 

Repos bien mérité, demain on va vers le centre de l'île, Rotorua.

5

Me voilà à Rotorua, ville reconnue pour sa géothermie et je ne vais pas être déçue !


Un premier arrêt au Wai-O-Tapu wonderland park. On y découvre des paysages gris, parsemés de couleurs vives, des geysers et des cratères. Ca pue le soufre, l’œuf pourri à plein nez mais c'est spectaculaire : la Terre vit, l'eau boue en surface et même les vapeurs sont chaudes.

Wai-O-Tapu wonderland 

Deuxième arrêt à Rotorua ville pour une balade à pied par le Kuirau park où l'on retrouve des bassins en ébullition, et puis le long du lac, tout calme après une averse. Sur le chemin, je croise un village maori, Ohinemutu.

Rotorua, le lac 
Ohinemutu maori village au bord du lac de Rotorua

Récompense pour être restée un peu sous la pluie : un bel arc-en-ciel !

6

Aujourd'hui, moins de route parcourue, stop à Taupo. La ville est en bordure d'un immense lac, qui se parcourt en canoë kayak, VTT, bateau, jet ski... En fond, on aperçoit les montagnes dont le mont Tongariro, enneigé.

Lac Taupo 

Il y aussi, sur la route, les fameuses Huka falls, assez touristiques. C'est une énorme cascade à la suite d'un torrent d'un bleu glacial mais dont l'eau doit être bonne pour la pêche à la truite ! Les falls sont l'occasion de marcher un peu, le long de l'eau pour découvrir des endroits plus tranquilles, observer les fougères et les oiseaux originaux.

Huka falls + prises sur le chemin

Sur le mount Tongariro, le Tongariro Crossing Alpine, une rando de 5h est proposée. Il paraît que le paysage est splendide mais c'est l'hiver ici... Il y a donc 3 m de neige au sommet, ce qui oblige la présence d'un guide de haute montagne et d'un équipement adéquat. C'est hors budget pour le moment. Les plans changent, je pars donc demain pour Napier au lieu de rester deux nuits à Taupo. Let's go !

Parce que je prends aussi les plantes et les animaux que je croise... Petit aperçu : fougère argentée et cygne noir + mouette 😀
7

D'abord, on est lundi soir, voilà donc une semaine de passée depuis le départ. Toujours en vie, pas d'accident de voiture, pas de perte / vol des mes affaires, du soleil, on est pas trop mal.

Alors on repart pour la côte ouest en passant par une route de plaine avec pleins de moutons !

On the road et ma fidèle compagne de route !  Ca roule bien, la radio et ma musique, un peu de mon bazar dedans.

Arrivée à Napier, direction l'aquarium national. Peu de photos, je ne suis pas encore au point mais il y en a beaucoup de mes ptits chouchous : les pingouins ! Shooting spécial + un poisson sympathique et photogénique. J'ai aussi eu l'occasion d'apercevoir le fameux kiwi ! Petit oiseau sans aile, avec un long bec très fin qui ne paraît pas très dégourdi. Comme la bête est nocturne, son enclos est plongé dans l'ombre donc pas de photo.

National Aquarium  of NZ, Napier et ses 4 pingouins

Puis visite de la ville, à l'architecture art déco et en bordure d'océan Pacifique. C'est original, comme coincée dans le temps. La ville a été reconstruite avec ce style après le tremblement de terre dans les années 30.

Napier city centre, aperçu

L'auberge de jeunesse ou je loge à le même style ! Deux nuits ici, il y a de quoi faire, avant dernière étape.

8

Pas de route ce matin mais une grasse mat : levée à 8h ! Je pars pour une balade en ville, qui sera plus longue et plus sportive que prévue. On grimpe avant d'accéder au sommet de la colline depuis laquelle on a une belle vue sur le port industriel de Napier : cargo et containers sont là, même une locomotive pour acheminer les marchandises.

L'effort et le port de Napier

Et, sur le chemin du retour, des petites choses qui font plaisir : rencontre avec une hirondelle, une fougère originale et un café au chaud + quelques photos la cathédrale art déco et des sculptures en bord de mer.

Petits plaisirs
Napier et ses sculptures 


Dans l'après midi, visite du musée de la ville. Il propose une exposition sur la culture maorie de la baie. On peut y voir des sculptures sur bois, des flèches gravées et la fameuse "pounamu", pierre verte et sacrée des maoris. Photos interdites. Il y a un étage consacré au tremblement de terre qui a touché Napier en 1931 avec des objets, des photos d'époque et des témoignages. Le dernier étage présente un projet : Bottle ocean de George Nuku. Des poissons, un requin et une petite maison sont reformées à partir de bouteilles plastiques pour nous sensibiliser sur l'impact de ce matériau dans l'océan. Pas mal, à assortir à ce tag pris en ville.

Un artiste maori qui sensibilise à la protection de l'océan 

Demain, tôt, grand départ pour la capitale : Wellington ! Dernière étape sur l'île du Nord.

9

Après une laborieuse journée de route hier et un retour un peu brutal à la grande ville (des gens, des voitures et de la circulation) je n'ai pas arpenté Wellington sous la pluie. J'ai rendu la voiture, nous voilà petit piéton avec sa maison sur le dos.

Aujourd'hui, réveil matinal pour se lancer à l'attaque des buildings et multiples rues de la capitale. Heureusement, le soleil est de la partie. Sur le chemin du jardin botanique, je vois le port, les sculptures, la gare et le parlement, monument à l'architecture un peu spéciale d'ailleurs. Ca en fait du chemin mais, à pied, on perçoit les sons et les odeurs qu'on n'a pas en voiture.

Wellington city centre (le parlement c'est la tour noire photo 5)

Je me promène ensuite longuement au jardin botanique où on croise toutes sortes de fougères, d'arbres, de bégonias... et pleins d'oiseaux colorés et chanteurs.

Le jardin fait 26 ha, ce n'est qu'un extrait... il y a beaucoup plus de photos que ça. 

Après tout ce petit périple, on peut rejoindre la ville par le "cable car". C'est parti !

Wellington et son "cable car"

Et cet après-midi, le museum Te Papa. Pleins d'expositions dans tous les sens, je me perds vingt fois dans les 5 étages... Je finis par m'y retrouver en prenant l'ascenseur ! Il y a une exposition sur la guerre de Gallipoli, en Egypte, à laquelle les néozed on pris part. Une autre sur la culture maorie, très bien représentée : on y voit des sculptures sur bois, sur "pounamu", des salles de conseil, des pirogues, des costumes et même le haka de bienvenu mais photos interdites. Une autre salle est consacrée à l'art contemporain, plus ou moins compris parfois, mais fun car haut en couleur. Voilà un petit aperçu de tout ça !

Comme on le voit sur les photos, il y avait de tout 

Et puis deux scènes de musée... qui m'ont fait sourire.

Te Papa museum : arts et visiteurs 

Voilà pour aujourd'hui. Demain, je dois prendre le ferry pour Picton, sur l'île du Sud. En espérant que la mer sera bonne, c'est l'heure de dormir.

10

5h45. Réveil trop matinal pour prendre le ferry. Il fait mauvais temps, je crains que la mer ne soit trop agitée... Au revoir Wellington, bye bye l'île du Nord. Seulement, dès que le ferry n'est plus protégé par la baie, il tangue, le vent et la pluie se déchaînent sur les fenêtres, impossible d'aller prendre l'air ou même de tenir debout à l'intérieur, et nous voilà partis pour 3h30... Je resterais concentrée sur ma respiration pendant tout le voyage ! Heureusement, on rejoins les "Sounds" qui nous protègent à nouveau et le ferry retrouve une mer plus calme. On peut sortir sur le pont pour respirer de l'air frais et fixer l'horizon. Quelques photos des Sounds, pas du départ ni de la traversée !

L'arrivée dans les Sounds avec un ciel toujours couvert

Picton. Petite ville pittoresque coincée entre les montagnes. C'est mignon, je me balade juste le temps de rencontrer quelques oiseaux. Après-midi de repos !

Picton 
Les oiseaux du bord de mer (et il y a aussi des mouettes) 

Demain, on continue de descendre vers le Sud, direction Christchurch, en bus. Last stop, j'y resterais les 5 prochains mois.

11

Levé encore très matinal hier pour prendre le bus pour Christchurch. Il est finalement annulé à 7h du matin... On repars finir la nuit avant de se demander comment rallier Christchurch. Finalement, bus à 13h30, j'arriverais en soirée à Lincoln.

J'en ai profité pour faire une balade vers Bob's bay, à Picton. Il fait beaucoup plus beau que la veille, c'est agréable ! Une fois rendue à la petite plage, je vois des mouvements dans l'eau : des dauphins ! Je ne m'attendais pas à voir des dauphins ici 😀


Voilà, paysage et oiseaux de la balade à Bob's bay

Départ en bus dans l'après-midi donc. Le trajet est long et l'arrivée dans la ville un peu laborieuse. Après deux bus, je rejoins finalement Lincoln université puis Springston, en stop, où j'ai mon logement. Je retrouve Nathalie qui est à l'école avec moi, on partage ce logement pour une semaine !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà, je suis donc arrivée près Lincoln, dans une maison. C'était 10 jours d'intenses découvertes, de balades et d'expériences, de rencontres aussi avec les gens dans les auberges de jeunesse ou pendant les transports. C'est donc la fin de ce carnet, l'aventure se poursuivra certainement sur d'autres carnets.