Avec cette super équipe nouvellement formée (Antoine, Josie, Rémy, Matthieu et moi!) on part donc à Calama à environ 1h30 de bus de San Pedro, où louer une voiture coûte beaucoup moins chère qu'ici !
On se retrouve donc au Hertz de Calama après avoir pris un taxi à cinq avec tous nos gros sacs dans le coffre qui ferme pas 😆, pour enfin récupérer notre Toyota Rav-4 ! Et oui, finis les Up et autre Voyage, on se retrouve avec une vraie jeep quatre roues motrices, super sono et de la place pour tout le monde (bagages et courses incluses, ça en fait du bordel!) !
Et c'est parti pour 2 jours et 2 nuits de balades ! On part direct pour le désert de sel d'Atacama où on rejoint la jolie laguna Tebenquiche, lac salé, comme tout ce qu'il y a autour de nous ! Le paysage est blanc comme neige (sensation étrange car il fait très TRÈS chaud! ) les montagnes et le volcan Licancabur se reflètent dans le lac, tout est paisible... On en profite pour manger nos sandwichs en admirant ce paysage fantastique !
On quitte ce paysage lunaire, et avant de sortir du salar on tombe sur deux trous d'eau tous ronds et l'un en face de l'autre : los Ojos (les Yeux, pour les allemands LV2😁) !
On reprend la route, paysages magnifiques avec la lune qui apparait au dessus du volcan... 😍
Petite pause pour se dégourdir les pattes, au milieu d'étranges rochers troués comme du gruyère !
On repart, on croise quelques vigognes sur la route. Trop mignonnes, elles sont très peureuses car contrairement à ses cousins lamas, guanacos et alpagas, elles n'ont jamais été domestiquées !
Fin d'aprem, on arrive aux lagunas Miscanti et Miniques ! Mauvaise surprise, l'entrée est payante et il ne nous reste que 30min pour se balader... Du coup on se met à courir partout, ce qui n'est franchement pas évident à 4350m d'altitude (j'ai frôlé la crise d'apoplexie) mais on profite quand même des paysages qui sont du coup vides de touristes à cette heure tardive ! Autre bonus : la jolie lumière de fin d'après midi !
On quitte ces jolis lacs, et là, la course contre la montre commence ! Le soleil va se coucher et on veut trouver un bon spot pour boire une bière devant ! 🌄 🍺
On trouve un coin sympa juste à temps, on s'assoit pour le spectacle en profitant d'une bonne bière-cacahuètes. On en profite pour expliquer à Josie le sens du mot "apéro", qui n'a apparemment pas de traduction littérale en anglais ! 😀🍻
On se trouve un petit coin pour installer notre campement pas loin ! ⛺ Dans la soirée, grosse frayeur, deux types armés débarquent silencieusement et ils sont franchement pas amicaux.. Il font en faite parti d'une brigade anti-drogue et deviennent beaucoup plus sympas quand ils comprennent qu'on est des touristes ! Ils nous font même essayer leur lunettes de vision nocturne ("Wouaouh Splinter Cell !!" s'écrit Rémy, un peu ivre 😆), du coup plus de peur que de mal, rencontre étrange mais sympathique !
Le lendemain matin, après que Josie et moi nous sommes perdues en allant faire la vaisselle dans un ruisseau (impossible de retrouver le campement au retour😆) , on part explorer rapidement un petit canyon qu'on avait repéré sur la route la veille !
Rapidement, parce que 3 heures de route nous attendent jusqu'au salar de Talar et les fameuses Piedras Rojas ! En arrivant on se retrouve face à un panorama incroyable : étendues salées, lac bleu turquoise, jolies montagnes colorées dans le fond... Trop beau !
On arrive devant le lac, sable blanc, eau turquoise... Ce ne sont pas les Caraïbes mais bien l'Altiplano chilien, nous sommes à plus de 4000 m au-dessus de l'océan !
La team >>
On se balade sur les Piedras rojas, pas de mots pour d'écrire le paysage les photos parlent d'elles mêmes ! Sans doute un des plus beaux panoramas du voyage ! 😍
Avant de repartir, une photo de la team au complet avec notre jeep ! 🚙 😄
On repart avec pour but de trouver un endroit calé dans le désert où dresser notre campement (idée qui nous paraissait géniale sur le coup 😆)
On trouve un coin un peu abrité du vent et éloigné de la route, tout ça juste avant le coucher du soleil ! Installation du campement et magnifique coucher de soleil sur le désert... On est heureux, mais on commence quand même à se dire "il fait froid hein les gars..."
Heureusement pour la soirée, on a ramassé du bois pendant la journée pour se faire un bon feu (oui parce qu'on s'est dit qu'on en trouverait pas beaucoup, du bois, dans le désert... Pas cons les types !)
Au final c'est LA mauvaise idée ! Parce que la nuit, dans le désert, à 4000m d'altitude, il fait -10° !! Oui oui, vous avez bien lu -10°... Du coup on finit tous dans la jeep, impossible de dormir en tente, sauf pour Rémy qui lui est équipé au top (matelas gonflable, sac de couchage -15° et chaussettes en laine 😉) il passera quand même une mauvaise nuit, un peu malade à cause de l'altitude... Au matin, tout à gelé ! La voiture, les tentes et tout ce qu'on a laissé dehors ! Quelques canettes de bières ont même explosé à cause du froid !
Bon on la voulait notre nuit dans le désert, et on l'a eu ! Une expérience qu'on est quand même contents d'avoir vécu après coup 😁 Au matin, tous gelés, on remballe nos affaires le plus vite possible : on dépose Antoine, Josie et Rémy à la frontière bolivienne où ils partent faire l'ascension du volcan Licancabur 🌋, avant de redéposer la jeep à 13h à Calama ! On se sépare avec tristesse de la moitiée de l'équipe et de notre Toyota Rav-4, et on repart pour San Pedro où de nouvelles aventures nous attendent !