EEEEEEEEEET de 4 ! Déjà 3 semaines que j'ai posé mes petits pieds sur cette grande île qu'est la Grande-Bretagne. Aujourd'hui, cet article sera différent des autres. Et pour plusieurs raisons. Dont' worry, je vous explique tout 😉.
La première chose à savoir et non des moindres, c'est que j'ai pris la décision de quitter Manchester.."WHAAAAAAAAT ?! Toi qui faisais de Manchester cette terre bénite pour les expatriés francophones souhaitant apprendre la langue de Shakespeare !" (Incompréhension) Oui, je vous ai vanté les mérites de cette belle ville et je ne le regrette absolument pas ! C'est une décision purement personnelle et un peu financière je dois l'avouer.
Comme je l'ai expliqué dès le départ de ce carnet de voyage, je suis venu ici en solo, sans emploi puisque je venais de quitter le mien en France pour venir tenter le rêve britannique, avec comme objectif ultime: devenir fluent en anglais (parler anglais couramment pour les non-initiés). Je me savais "mauvais" en anglais, et je comptais sur la restauration pour entrevoir le bonheur de travailler ici. Seulement après quelques essais et des dizaines de CV déposés. Nothing. Rien. Woualou. Tout y est passé: JOBTODAY, INDEED, REED, TOTALJOBS, et j'en oublie sûrement.. J'avais beau postuler pour les postes ne nécessitant aucune expérience, ni même aucun niveau spécifique requis en anglais (je parle des jobs notamment de Kitchen Porter), aucun retour ne s'est avéré positif pour moi. J'ai fais le constat (et ce dernier reste très personnel encore une fois) que la clientèle de Manchester est une clientèle britannique plus qu'internationale et donc surement des employeurs plus exigeants concernant la maîtrise de la langue. Même chose pour les staff en place dans les restaurants, très très peu d'étrangers.
Aussi le calcul a été simplissime : PAS DE TRAVAIL=PAS D'ARGENT=ECONOMIES SUR LESQUELLES JE VIS QUI DIMINUENT=PROBLEME :O (Ce petit smile est la tête "étonnée" ou "choquée" pour ceux qui n'ont pas connus les smiles fait de "+", ":", "=" et autres lettres. Ça ne nous rajeunit pas tout ça (cette phrase d'ancien bordel..) Bref, vous l'aurez compris j'avais 3 solutions qui s'offraient à moi: La numéro une était de rentrer en France pour me refaire une santé financière pour revenir. Mais c'était encore repousser cette expatriation tant désirée.. Celle-ci, autant vous dire que je l'ai bannie directement. La deuxième était de continuer à chercher en espérant un cadeau du ciel. Ne croyant plus au Père-Noel depuis bien longtemps, bien que la situation s'y prête actuellement, je me suis tourné vers la troisième et dernière possibilité pour moi. Partir dans une ville moins exigeante pour les français maîtrisant moins l'anglais. Et surtout une ville pleine d'opportunités professionnelles. Vous l'aurez deviné, je pars sur Londres !
Alors oui c'est paradoxale, vous allez me le faire remarquer :" T"as pas d'argent et tu veux te rendre dans la 2ème ville la plus chère du monde ?!" WTF." Oui, je compte sur London et son lot de surprises, et surtout qui laisse sa chance aux plus motivés. Et croyez-moi j'en fais parti. Alors, évidemment, je compte sur le fait de trouver un job aussitôt pour parvenir à reboucher le trou de mon porte-feuilles. ET oui je sais, c'est une ville où l'on survit plus que l'on ne vit mais je sais faire attention aux petites économies alors sur ce point là, je pense m'en sortir et ne pas dépenser tout ce que je gagne.
Voilà, mon aventure à Manchester s'achève ici.. Un sentiment mêlant la tristesse de quitter cette ville aussi rapidement et l'excitation à l'idée d'en découvrir une autre. Et non des moindres. Je continuerai à raconter ma vie à travers ce blog et surtout cette aventure qu'est l'expatriation. Parce que on peut être confronter aux très bonnes situations comme au moins bonnes mais quand on part, on le sait, on l'imagine du moins.. et on s'y prépare. MAIS C'EST CA QU'ON AIMEEE 😛
Et petit aparté. Je voulais remercier les français des groupes de Manchester et ceux de Londres pour leur soutien et leur conseils. Mais deux personnes sont à mettre à l'honneur plus particulièrement et je leur ai promis alors.. 😀 Eve BTL qui m'a très gentiment conseillé sur mon CV anglais et aujourd'hui j'ai un CV correspondant complètement au marché britannique, donc un grand MERCI à elle d'avoir pris du temps pour m'aider à le réaliser. ET Pierre-Elliott Douste-Blazy (au lien de parenté à vérifier.. 😀) qui est le 1er français avec qui j'ai fais la connaissance en arrivant, et qui continue de m'aider dans mon aventure alors un grand MERCI également à lui.
Bonnes fêtes de fin d'années à toutes et à tous. Fêtes que je vais passer pour la première fois de ma vie loin de ma famille, et également une première en Angleterre. Enjoy your travel 😀