Vietnam

Cette fois c'est au Vietnam que je pars en découverte, à la recherche des paysages et de la culture qui m'ont été promis pendant mes recherches. Sentiments mitigés mais aucun regret.
Novembre 2017
15 jours
1
1

Et on commence par "The place to be" quand vous allez au Vietnam, ce fameux archipel de 1600 îles et îlots qui composent cette Baie d'Halong reconnue dans le monde entier.

Débarqués fraîchement à Hanoï avec le collègue, nous avons pris le bus le lendemain matin pour de longues heures de route, afin d'être pris en charge par un ferry pour un tour de 2 jours.

Là, on a fait connaissance avec des voyageurs de partout dans le monde avec qui c'était sympathique de partager.


2

De retour sur Hanoï, pas le temps de visiter que l'on repart direction Huē, en train de nuit. 12 heures à se cogner partout, ça n'a pas de prix ! Mais c'est ça le folklore du voyage, le vrai voyage !

Arrivé à Huē, nous n'avons passé qu'un jour sur-place, mais c'était largement suffisant, car mis à part les ruines de l'ancien Huē, il n'y a rien à voir.

3

Visite de Hoi An, belle de jour mais surtout de nuit !

De Huē, nous avons pris le train environ 3 heures pour rejoindre Danang. Tout le littoral est en travaux. Des dizaines de resorts vont sortir du sol et se côtoyer dans quelques années. Enfin de Danang nous avons pris le taxi jusque Hoi An.

Pas énormément culturelle, il faut y aller avec l'optique de dépenser : restaurants, artisans, tailleurs de qualité ! Comme tout est moins cher dans ce pays, autant se faire plaisir avec un costume ou un blouson en cuir taillé sur mesure !

4

Après 1 jour et demi à Hoi An, nous sommes repartis pour Danang, là nous avons pris l'avion pour Saigon, ancienne capitale du Sud du Vietnam.

Appelée ainsi par les colons français et l'envahisseur américain, Saigon changea de nom à la fin de la guerre du Vietnam pour Ho-Chi-minh, en l'honneur de celui qui a mené la révolution puis la guerre jusqu'à la libération et indépendance du pays.

Nous y sommes restés 2 jours, pour visiter entre autres le Palais de la Réunification, le centre ville, etc...

5

Autrefois appelé "Musée des crimes de guerre américains", ce musée à dû changer de nom pour des raisons diplomatiques 😒.

On ne verra dans cet album que des véhicules de guerre utilisés pendant le conflit, car je n'ai pas eu le coeur de photographier les photos prises d'époque tellement j'étais mal à l'aise. Idem pour les prisons françaises d'époque réservées aux opposants, tellement inhumain que je ne me sentais pas poser la main sur l'appareil photo.

Fait marquant, il y avait une boutique à l'intérieur du musée, vendant des répliques d'armes et équipements américains, des T-shirts "Good morning Vietnam" etc...

Un moment difficile à vivre et à assumer, mais il fallait le faire. On ne peut pas visiter un pays sans s'intéresser à son passé, aussi funeste soit-il.

6

Toujours à Saigon, juste après le "Musée de l'horreur", nous sommes arrivés devant la cathédrale Notre-Dame de Saigon. Joli bâtiment, à côté duquel se trouve une Poste, architecturée par Gustave Eiffel lui même.

7

De retour à Hanoï, par avion depuis Ho-chi-minh, on a refait un tour dans le quartier des 36 rues, où marchands en tout genre et restaurateurs se côtoient. Mais nous n'avons pas traîné car on ne pouvait pas quitter la ville sans visiter le mausolée du fameux Ho-Chi-minh, grand héros adulé dans tout le pays.

Intéressant, même si je ne suis pas fan des musées. Quelques lieux incontournables de la ville, en attendant le soir.

Car le collègue rentre à Genève, mais pas moi 😏

8

Un peu en last minute, j'ai acheté un autre billet de retour, car je ne pouvais pas rentrer sans voir les fameuses rizières vietnamiennes, symboliques à ce pays.

C'est donc seul que je me rends à Sa Pa en bus de nuit pour un tour de 3 jours.

Des guides locaux nous dont visiter Sa Pa City, mais surtout les villages environnants.

Là, on apprend le mode de vie des locaux. Plus de 40 ethnies différentes cohabitent dans cette région reculée du Vietnam. Vivre ensemble est primordial, mais communiquer semble parfois compliqué avec toutes ces langues et dialectes.

Heureusement que je ne suis pas rentré comme prévu, car c'était la plus belle partie du voyage.

Des rizières parfois à perte de vue, des paysages grandioses, illuminés par le soleil.. un vrai régal.

C'était la dernière partie de mon périple.

Quelque peu déçu de la globalité du voyage, je m'attendais à un peu plus de culture, plus de temples, à une nourriture plus originale,...

Mais aucun regret. C'était un voyage à faire Et rien ne me fera regretter. Me voilà rentré, et j'attends le prochain voyage avec impatience. 😋


9

Le Vietnam c'est aussi une cuisine traditionnelle. Il y a forcément quelques similitudes en comparaison avec ses voisins asiatiques, à un point près : les mets ne sont pas du tout relevés, on a fait des restaurants, du streetfood, mais quasiment rien n'était relevé. Dommage quand on s'attend à autre chose... mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier !