Norvège

Un voyage qui je pense restera gravé dans ma mémoire. Ici, j'ai redécouvert la randonnée, les notions de paysage et de nature. Un pays qu'il ne faut pas manquer quand on est voyageur.
Juin 2017
15 jours
1
1

A peine arrivé me voilà lancé en road trip ! Et c'est tout naturellement que l'on commence par Oslo.

Ville jeune et en constante rénovation, Oslo est plutôt charmante, même si on a vite fait le tour.

Pour dire, elle n'est pas si grande, 630 000 âmes, contre presque 7 millions pour Paris !

2

Tôt le matin, je quitte Oslo pour environ 7 heures de route en direction de l'Ouest. Destination Stavanger, petite ville très calme aussi, à vrai dire on a vite fait le tour, et le beau temps n'étant pas au rendez-vous, je ne m'y suis pas attardé.

3

Et c'est parti pour la randonnée, la vraie !

Et on commence avec celle du Kjerag, reconnue en Norvège. (5h de marche AR)

Malheureusement, au vu du déluge qui s'abattait sur nous pendant l'ascension, il était trop dangereux de monter sur le fameux rocher comme le fait tout le monde qui arrive jusqu'ici.

Je me suis même perdu 2 fois à cause de la brume dans laquelle je ne voyais pas plus de 5 mètres devant moi 😓

4

Probablement la plus connue des randonnées en Norvège. Tellement connue qu'elle a été facilitée pour les touristes, ce qui est compliqué pour faire des photos sans intrusion.

L'idée est de la commencer le plus tôt possible pour éviter le tourisme massif, du genre le bus de chinois bruyants qui ne respectent rien...

Malgré tout, la marche vaut la récompense : une vue imprenable sur le fjord, un vide immense, et un pied à admirer le paysage. Dire que ce n'est pas le plus bel endroit de mon voyage est impensable sur le coup...

5

La randonnée la plus difficile et éprouvante de ce voyage. 22 kms AR en 8h30. Plus, si on compte le temps passé à prendre des photos.

Là, le bonheur final ne peut être que mérité. Pas de touristes braillard qui prend des photos à tout-va, non. Je me retrouve avec les voyageurs, les vrais. L'élite des marcheurs. Une fierté.

Mais quelle journée. La nuit torride de la veille que ma offerte cette jolie finlandaise rencontrée à l'auberge de jeunesse a eu pour contrecoup une difficulté supplémentaire pour la marche. Mais qu'importe. 4h de nuit seront suffisantes pour encaisser ça.


6

En quittant Odda qui me servait de campement pour la randonnée de Trolltunga, je suis resté brièvement devant ces chutes à la force incroyable, situées idéalement sur la route du retour.

Il est difficile de prendre des photos du site au vu de la largeur du site, j'ai préféré faire des vidéos, donc peu de photos

7

Odda est une très petite ville, ou un grand village, avec son charme à lui. J'y suis resté à peine une heure pour vite me diriger vers le glacier de Buarbreen, la première fois que j'en vois un !

2h30 sont nécessaires pour y arriver, et deux fois moins de temps pour revenir, c'est bien après 3 jours complets de randonnée, ça à un goût de ballade comparé à la veille.

8

Certainement la plus belle ville de Norvège !

Bergen, au charme indescriptible, est superbe sans même qu'il fasse beau.

La Vieille Ville s'est vue décernée comme protégée par l'UNESCO.

Si on est courageux, on peut marcher jusqu'en haut du Mont Fløyen au bord de la ville pour la contempler de haut.

9

Après plusieurs jours de longue marche, il fallait bien se reposer. Et quoi de mieux que flâner sur un bateau électrique à admirer ce merveilleux pays qu'est la Norvège. Le Sognefjord est l'un des fjords les plus impressionnants paraît-il, il n'en fallait pas plus pour aller y jeter un oeil...

10

Véritable monument, considérée comme la mieux conservée de Norvège, l'église en bois de Borgund à été bâtie à l'époque des Vikings. Magnifique.

11

J'ai presque fait le tour du Sud de la Norvège, Oslo n'est plus si loin, mais juste avant de revenir, une dernière rando, celle du Gaustatoppen.

8ème plus haute montagne du pays avec 1883 m d'altitude, il a la particularité d'offrir un point de vue exceptionnel; car arrivé tout en haut, il est possible d'apercevoir jusqu'à 1/6ème du territoire norvégien. Grandiose.

12

De retour à Oslo, je décide de passer mon dernier jour à visiter des musées que m'ont grandement conseillé les backpackers rencontrés lors de mon voyage.

Et je commence avec Kon-Tiki, dédié à Thor Heyerdahl, grand explorateur norvégien.

Un musée assez rapide à faire, qui décrit un périple complétement fou : la traversée du Pacifique en radeau de balsa sans aucune connaissance en navigation...

13

Musée assez rapide aussi visiter, présentant quelques navires viking retrouvés sur le territoire norvégien.

14

Ainsi se termine ce merveilleux voyage, inoubliable, avec pour terminer un mélange des lieux et paysages pour lesquels j'ai dégainé l'appareil photo, que ce soit à pied ou en voiture.

Je reviendrai en Norvège, mais pour visiter le nord cette fois. 🙂