J'ai quitté l'ashram de Triguna Yoga ce matin, non sans émotion... Ci-dessous un résumé des dernières semaines !
La journée type ressemblait à ça :
5h30 réveil
6h00-7h30 Hatha yoga dans le dôme, au lever du soleil
7h30-8h30 shatkarma ou pranayama
8h30-9h chant de mantras
9h-10h petit dej
10h-11h30 philosophie
11h30-13h alignment
13h-15h pause dej
15h-16h anatomie
16h-17h30 Yoga ashtanga sur le toit de l'ashram, au coucher du soleil
17h30-18h pause thé
18h-19h méditation
19h dîner
21h30 ronpiche
Les trois premiers jours ont été synonymes de nettoyage du corps et de l'esprit : un shatkarma, ou lavement yogique, chaque matin, puis une session d'acupression et détox émotionnelle chaque soir après les cours.
Les lavements yogiques furent parfois étonnants : nettoyage des sinus avec un petit tube en latex a faire passer entre la narine et la gorge, et une sorte d'arrosoir pour faire passer de l'eau salée d'une narine à l'autre; désacidification de l'estomac en buvant de l'eau salée et en la vomissant à jeun; bains de boue sur les yeux (pas fait car j'ai les yeux sensibles) et le ventre pour se décongestionner; et lavement intestinal pour nettoyer notre gros intestin (et achever de souder le groupe autour de cette expérience définitivement particulière).
La détox émotionnelle consistait à nous masser en binôme des points musculaires des jambes reliés à d'autres parties du corps : mollets (genoux et bas du dos), avant et arrière de la cuisse (haut du dos et épaules). J'ai beaucoup aimé, j'avais beaucoup de tension dans le mollet droit; le docteur a observé ma façon de marcher et m'a dit que cela pouvait venir d'émotions non exprimées notamment de colère... Je ne sais pas trop quoi en penser, c'était aussi peut-être simplement des courbatures de la course à pied. Mais en tout cas ça m'a détendue (douloureusement).
Les jours suivants, les lavements yogiques ont été remplacés par le pranayama (exercices de respiration), et la "emotional detox" par les cours d'anatomie et de méditation.
Nous avons changé de style de méditation chaque soir : danse extatique, chant, cris, bruits d'animaux, yoga du rire, concentration sur la respiration ou sur une bougie, bols tibétains... C'était super intéressant, parfois drôle et parfois un peu éprouvant. J'en ai abandonné deux en cours de route, une qui consistaient à hyperventiler à grand bruit, l'autre a faire une succession de sons étranges pour libérer les chakras. Quand la méditation me correspondait bien (top 3 : danse, bols tibétains et rire), j'ai ressenti après coup une grande clarté d'esprit et beaucoup d'énergie, et ai souvent passé du temps à lire ou écrire ensuite.
Tous les repas étaient végétariens et equilibrés selon les principes de l'ayurveda (médecine alternative de la nutrition, cf ce lien si cela vous intéresse : https://www.ayurveda.com/ayurveda-a-brief-introduction-and-guide/).
Voici mon best of personnel des petits plats qu'on a dégustés : kheer (riz au lait de coco et épices), aloo paratha (pancakes salés), poha (riz jaune aux épices, citron et noix de cajou), sabudana khichdi (perles de tapioca salées), chapati (sorte de pain plat et rond proche du naan), besan halwa (dessert a la noix de cajou), palak saag (tofu aux epinards), palak paneer (sorte de fromage dans une sauce aux épices, raisins secs et noix de cajou), kachori (beignets a pate fine salés avec une sauce au miel et sirop).
Nous avons aussi suivi un cours de cuisine un dimanche après-midi avec quelques copains de l'ashram. Au menu : dahl (soupe de lentilles), dosa (sorte de crêpe / feuille de brick avec un mélange de pomme de terre au cumin et feuilles de curry à l'intérieur), chutney au tamarind et chai masala. Miom!
Nous sommes 4 à avoir fêté notre anniversaire pendant la formation ; ces soirs-là, on a mangé du gâteau, dansé et chanté dehors sous la pleine lune ou autour d'un feu. J'aime bien cette façon de faire la fête : tôt (tout le monde au lit a 23h max, il faut être en forme pour les salutations au soleil) et sans alcool ! J'ai été la première a le fêter, la surprise m'a vraiment émue, ce sera un anniversaire mémorable... Prakash et Samadhi (les "boss" de l'ashram) m'ont offert un livre de poèmes de Rabindranath Tagore, prix Nobel de littérature, qui m'a beaucoup touchée.
Les samedi étaient des jours spéciaux, ceux de nos propres cours ! Nous étions séparés en trois groupes de 5 et chacun faisait classe aux autres élèves de son groupe. Ça fait beaucoup de yoga en un jour, mes petits bras en compote vous le confirment.
Le dimanche, jour de repos (youhou !), grasse mat de rigueur, puis chacun fait sa vie : musique, lecture, shopping a Rishikesh, etc. Prakash et Samadhi ont organisé un dimanche une excursion jusqu'à un temple un peu plus haut dans la montagne, afin de voir le lever de soleil sur l'Himalaya... quel moment magique !
Le 24 novembre a eu lieu notre examen pratique : chacun a préparé et donné un cours de 45min. Le 25, c'était l'examen écrit, puis la cérémonie de fin. Tout le monde a réussi sa certification, nous avons chanté des mantras autour d'un feu et encore fait la fête hihihi. Puis échangé des câlins (et parfois quelques larmes) avec celles et ceux qui rentraient chez eux. Nous sommes plusieurs à rester quelques jours à Rishikesh avant de voyager dans le reste de l'Inde, nous nous recroiserons probablement.
Nous avons rejoint la ville ce matin avec Carolin, Monja et Hanne en tuktuk, avec qui je voyagerai dans le Rajahstan ensuite.
Nous allons passer deux jours à Rishikesh, avant de partir en bus de nuit pour Jaipur dimanche soir ! L'aventure commence !!